Définition de « tenais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenais pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenais et répondre à la question quelle est la définition de tenais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
tenais au Scrabble
Le mot tenais vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tenais »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de tenais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de charlataner Rimes de questionnée Rimes de magner Rimes de éborgné Rimes de braconner Rimes de positionner Rimes de poinçonnait Rimes de emprisonnaient Rimes de cornaient Rimes de efféminé Rimes de ramené Rimes de déboutonnez Rimes de paginer Rimes de baluchonné Rimes de cloisonné Rimes de enchaînée Rimes de subordonné Rimes de détournés Rimes de indigné Rimes de après-déjeuner Rimes de canonner Rimes de cantonnais Rimes de bétonnés Rimes de rejoignez Rimes de prosternés Rimes de vanné Rimes de assenées Rimes de intentionnée Rimes de mâchonner Rimes de témoignée Rimes de braconnait Rimes de damnez Rimes de discernait Rimes de jargonné Rimes de obstinée Rimes de platinés Rimes de polonais Rimes de revenais Rimes de contre-miné Rimes de actionnais Rimes de freiner Rimes de rayonnez Rimes de aveugle-née Rimes de repeigné Rimes de astreignait Rimes de tournées Rimes de coquinet Rimes de concernaient Rimes de soussigné Rimes de moulinezMots du jour
charlataner questionnée magner éborgné braconner positionner poinçonnait emprisonnaient cornaient efféminé ramené déboutonnez paginer baluchonné cloisonné enchaînée subordonné détournés indigné après-déjeuner canonner cantonnais bétonnés rejoignez prosternés vanné assenées intentionnée mâchonner témoignée braconnait damnez discernait jargonné obstinée platinés polonais revenais contre-miné actionnais freiner rayonnez aveugle-née repeigné astreignait tournées coquinet concernaient soussigné moulinez
Les citations sur « tenais »
- Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre. J'ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Tu t'entretenais seule, au visage abaissé, - Pensive toute à toi, n'aimant rien que toi-même, - Dédaignant un chacun d'un sourcil ramassé, - Comme une qui ne veut qu'on la cherche ou qu'on l'aime.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence
- Dans cette heureuse nuit, - Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait, - Et je n'apercevais rien - Pour me guider que la lumière - Qui brûlait dans mon coeur.Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, III
- Je suis de plus en plus fermement convaincu que les gens de vingt ans, que je tenais pour de vieux cons quand j'en avais quinze, sont tous de jeunes imbéciles.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort
- Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes
- Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Par amour de la paix
- Quand j'étais enfant, j'appartenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Si tu m'appartenais (faisons ce rêve étrange !),
Je voudrais avant toi m'éveiller le matin
Pour m'accouder longtemps près de ton sommeil d'ange,
Egal et murmurant comme un ruisseau lointain.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Le Réveil - Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- J'ai beaucoup aimé être orphelin. Cela m'a mis très tôt face au monde. Au moment où les autres connards attendaient encore que Dieu leur serve de petites roues au vélo, je tenais debout correctement, comme un adulte bizarre, de trois ans et demi. Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
- Maman et Papa me tournèrent le dos et s'éloignèrent, me laissant seul avec ce cadre que je tenais entre mes mains avec le plus profond respect. Je fondis en larmes et alors me vinrent ces paroles: « Ceci est mon héritage, mon passé qui ne me quittera plus jamais. Grand-Père l'a gardé sur sa commode toutes ces années. Il devait être au supplice quand il se surprenait à les regarder au plus profond de la détresse.» Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)
- Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)
- Mes mots, si péniblement attrapés, je les retenais toujours par les ailes, je ne voulais pas les laisser, je craignais qu'ils ne s'échappent. Après tout, une phrase, pour un mot, c'est une prison. Ils préféreraient sûrement se promener seuls.Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)
- C'est moi qui tenais les paris, le ginger, les chocolats, les images, les bouts de cigarettes... même des bouts de sucre... trois alumettes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- J'appartenais au monde de ces enfants qui regardent la télévision le matin au réveil, jouent au football toute la journée dans les rues peu fréquentées, au milieu de la route, dans les pâtures qui s'étendent derrière leur maison ou en bas des blocs, qui regardent la télévision, encore, l'après-midi, le soir pendant des heures, la regardent entre six et huit heures par jour. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- J'ai compris, moi seul ai compris, que le seul mot de passe, pour n'être pas dévoré par le Sphinx, c'est: l'Homme. Sans doute fallait-il un peu de courage pour le dire, ce mot. Mais je le tenais prêt dès avant d'avoir entendu l'énigme.Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)
- Je pose toujours le filtre de l'ironie entre les choses et moi, mais dans Rome en un jour, je me suis surveillée, je tenais au réalisme social. J'ai donc utilisé la dérision avec une certaine parcimonie comme une politesse que je dois aux lecteurs.Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014
- Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Quartier lointain (1998)
- Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- De toutes mes forces, petite fille, je tenais à démontrer à mes parents que j'étais heureuse, que je n'avais aucun chagrin et qu'ils avaient donc réussi. J'étais la grande gagnante officielle du concours de la petite fille la plus heureuse du monde. Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Je n’appartenais pas à la classe des séductrices, et ma place dans le monde était moins parmi les autres femmes, face aux hommes, qu’aux côtés des hommes.Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)
Les mots proches de « tenais »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tenais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tenais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tenais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tenais ?
Citations tenais Citation sur tenais Poèmes tenais Proverbes tenais Rime avec tenais Définition de tenais
Définition de tenais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tenais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
