La définition de Terminus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terminus
Nature : s. m.
Prononciation : tèr-mi-nus'
Etymologie : Lat. terminus, terme.

Voir les citations du mot TerminusSignification du mot Terminus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terminus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terminus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terminus ?


La définition de Terminus

Nom, dans les chemins de fer, dans le trajet des omnibus, etc., du point où s'arrête une ligne.


Toutes les définitions de « terminus »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERMINUS, subst. masc.

A. ? TRANSP. Dernier arrêt, dernière gare ou station d'une ligne de transport aérien, maritime ou terrestre. Terminus de métro, d'un tramway, d'une ligne de chemin de fer; arriver, descendre au terminus; terminus! tout le monde descend! Il y a des bateaux de haute mer qui viennent se mettre à quai à Paris (...). En effet, des petits steamers, dont la tête de ligne est au Tower-Bridge et le terminus aux Guichets du Louvre, assurent régulièrement la liaison directe entre Londres et Paris (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 308).Ces chargements [des avions-cargos] s'effectuent généralement aux terminus entre 21 h et une heure du matin (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 10).
? En appos. Gare, station terminus. J'étais invité pour le lendemain, au point terminus de la ligne du petit chemin de fer, chez la célèbre MmeVerdurin (Proust, Sodome, 1922, p. 858).
B. ? P. ext. Point d'aboutissement. Tous les chemins imaginables sont aiguillés sur Rome. Impossible d'échapper à ce terminus (Bloy, Lieux communs, 1902, p. 98).Aujourd'hui les salles d'attente sont désertes, les hôtels de gare sont devenus des terminus pour hommes d'affaires (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 67).
? P. métaph. « Vous êtes arrivé... » Arrivé où? Parlement, ministère, institut, tout le monde descend. Il s'agit de ne pas s'asseoir sur ses bagages (...) il s'agit de prendre un nouveau départ, de ne pas s'endormir dans le terminus de la réussite (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 63).
Prononc. et Orth.: [t? ?minys]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1840 « station d'arrivée d'une ligne de chemin de fer » (C. Pecqueur, De la législation et du mode d'exécution des chemins de fer, I, 587-588 et n. 1 ds Höfler Anglic.). B. 1869 « point extrême, stade ultime » (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, III, 4, p. 151). Mot lat. terminus (v. terme étymol.) empr. par l'angl. qui l'utilise dans différents empl. corresp. au fr. terme, en partic. pour désigner le point final ou la gare terminale d'une ligne de ch. de fer puis d'autres moyens de transp. (dep. 1836 ds NED), usage qui est à l'orig. de A. B pourrait en être une ext. ou un simple empr. au lat. Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Bonn. 1920, p. 186. ? Wexler 1955, pp. 94-95; p. 128.

TERMINUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1840 « station d'arrivée d'une ligne de chemin de fer » (C. Pecqueur, De la législation et du mode d'exécution des chemins de fer, I, 587-588 et n. 1 ds Höfler Anglic.). B. 1869 « point extrême, stade ultime » (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, III, 4, p. 151). Mot lat. terminus (v. terme étymol.) empr. par l'angl. qui l'utilise dans différents empl. corresp. au fr. terme, en partic. pour désigner le point final ou la gare terminale d'une ligne de ch. de fer puis d'autres moyens de transp. (dep. 1836 ds NED), usage qui est à l'orig. de A. B pourrait en être une ext. ou un simple empr. au lat.

Terminus au Scrabble


Le mot terminus vaut 9 points au Scrabble.

terminus

Informations sur le mot terminus - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terminus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terminus

Les mots proches de Terminus

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Habitat     Lientérique     In-folio     Clopineux, euse     Injurieusement     École     Rehausse     Romaniste     Absurdité     Canette     

Les citations avec le mot Terminus


  1. Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  2. Alors ? Il dort le gros con ? Et ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  3. Alors, y dort le gros con? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  4. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  5. Alors? Y dors le gros con?... Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges le gugusse de Montauban... Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus de prétentieux.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  6. Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre ? Une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté ? Il faut chercher autre part. J'y vais.

    Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


Les citations du Littré sur Terminus


  1. Ogden a de l'importance en ce qu'elle est le terminus du chemin de fer qui commence à Omaha, et la tête de ligne de celui qui se dirige sur San-Francisco

    Auteur : G. DEPPING - Source : Journ. offic. 16 oct. 1876, p. 7528, 2e col.




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terminus ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h56










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terminusPoèmes terminusProverbes terminus

La définition du mot Terminus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terminus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terminus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.