La définition de Terminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Terminer
Nature : v. a.
Prononciation : tèr-mi-né
Etymologie : Provenç. termenar, terminar ; espagn. terminar ; ital. terminare ; du lat. terminare, de terminus, terme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terminer ?
La définition de Terminer
Borner, limiter.
Toutes les définitions de « terminer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERMINER, verbe trans.
Terminer au Scrabble
Le mot terminer vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot terminer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terminer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Terminer
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
Glutinosité Agate Frai Dégrader Damnation Désatteler Molequin Expertise Délampourdage Sévir
Les citations avec le mot Terminer
- La croix du christianisme plane sur les civilisations humaines et sera toujours la mesure qui déterminera leur degré d'élévation.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le beau est fait d'un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d'un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l'on veut, tour à tour ou tout ensemble, l'époque, la mode, la morale, la passion.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)
- Comment savoir à quel moment la souffrance devient inutile? comment déterminer l'instant où ça ne vaut plus la peine de vivre?Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Amour, quand je pense au mal terrible que tu me fais souffrir, je vais en courant à la mort, pensant terminer ainsi mon mal immense.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- A fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15
- Il est si délicat d'identifier l'origine des choses qui nous habite, que serait-ce alors si nous voulions déterminer celle des choses qui nous sont étrangères?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- On a tous, à un moment donné, une décision à prendre : choisir d’aimer ou d’être aimé. Il n’existe aucun couple où l’amour se donne à égalité, ce n’est pas vrai. Alors il faut déterminer quelle vie amoureuse on souhaite mener : serons-nous celui qui reçoit ou celui qui donne ?Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Quand cette guerre se terminera, une autre, bien plus longue et grande, commencera : la guerre que je vais lancer contre les Etats-Unis. Ceci va être mon véritable destin.Auteur : Fidel Castro - Source : Juin 1958.
- Cette histoire a commencé dans le sang et se terminera dans le sang.Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
- Si une tâche est commencée, - Il faudra la terminer, - Un travail grand ou petit, - Est délaissé ou fini.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- J'ai l'impression que je pourrais pleurer toujours. Quand j'essaie de repenser à ma vie, je suis incapable de déterminer si j'étais heureux ou malheureux. Tout ce que je vois c'est que les années ont passé et que les années passées sont des années mortes. Ça me donne envie de pleurer, cette mort partout dès que je veux me souvenir de quelque chose.Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Je ne l'aime pas de la manière dont j'aurais aimé aimer, quand j'avais l'âge d'avoir des certitudes. J'imaginais l'ébullition des sentiments, la cavalcade dans la poitrine, les frissons, la passion. C'est tellement mieux, en réalité. C'est la phrase que je n'ai pas besoin de terminer, c'est savoir sans dire, c'est la communion des souvenirs, c'est vivre encore plus fort quand il est là, c'est connaître ses failles et l'aimer quand même.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence. Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)
- Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Il est plus facile de déterminer la famille d'un arbre que celle d'un être humain.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Ce qui importe le plus n'est pas tant le fait que nous ayons vécu. C'est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Et la mort n'aura plus aucune espèce d'importance. Et la mort se terminera en un grand éclat de rire.Auteur : Fabrice Colin - Source : La Malédiction d'Old Haven (2007)
- Quelqu'un d'autre peut me remplacer, ça m'est égal. C'est un conte de fées et, comme tous les contes de fées, il se terminera un jour. Bien, j'espère.
Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques
- On devrait toujours dire Je t'aime à sa mère quand on la quitte, ou quand on l'a au téléphone, ne serait-ce que deux minutes. Même si on sait, si l'on est persuadé qu'on la reverra bientôt, il faudrait toujours terminer sa phrase par : Je t'aime.Auteur : Vincent Humbert - Source : Je vous demande le droit de mourir (2004)
- Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- C'est beau de voir qu'il y a des gens contents de commencer la semaine par une punition, heureux de la poursuivre par une disparition, et enchantés de la terminer par une arrestation.Auteur : Marie Desplechin - Source : Le Bon Antoine (2013)
- L'astre qui partage les jours,
Et qui nous prête sa lumière,
Vient de terminer sa carrière
Et commencer un nouveau cours.
Avec une vitesse extrême
Nous avons vu cet an passer.
Nous verrons s'écouler de même
Celui qui le va remplacer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an - Mon père et ma mère, vos pères et vos mères, qui ne connaissaient pas la journée de huit heures, mais commençaient alors que le jour n'était pas encore levé pour terminer alors qu'ils n'y voyaient plus, et travaillaient pour rien, ont enrichi l'homme blanc, enrichi l'Oncle Sam.
C'est cela, notre investissement. C'est cela, notre contribution – notre sang. Non seulement nous avons fait cadeau de notre travail, mais aussi de notre sang.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
Les citations du Littré sur Terminer
- La tache isolée qui servit à Dominique Cassini pour déterminer la révolution de Jupiter sur son axeAuteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 716
- L'instrument avait non-seulement des chevilles, mais des tons ou touchettes destinées à déterminer fixement la position des doigts lorsque l'on jouaitAuteur : LA FAGE - Source : Hist. génér. de la mus. t. II, p. 109
- Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY
- Et ceulx qui sont du tout incurables et incorrigibles, l'en les doit exterminerAuteur : ORESME - Source : Eth. 320
- Pâturage d'été des avérages : pour terminer l'étude du pâturage d'été, il nous reste à parler du menu bétail [chèvres et moutons], connu, dans le comté de Nice, sous le nom d'avéragesAuteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 261
- Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 140
- Il ne nous est pas possible de déterminer ce qui est en la puissance du corps, c'est-à-dire ce qui peut sortir du fond de la simple corporéité, par les forces et les seules lois de la natureAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 173
- Avant de chercher l'ordre dans lequel on présentera ses pensées, il faut s'en être fait un autre plus général et plus fixe... c'est en se rappelant sans cesse ces premiers linéaments, qu'on déterminera les justes intervalles qui séparent les idées principales...Auteur : BUFF. - Source : Disc. sur le style.
- Puisse cette action se terminer à bienAuteur : Molière - Source : le Dép. III, 4
- J'ai mon champ à labourer, je n'irai peut-être pas employer mon temps à terminer vos différends, et à travailler à vos affaires, tandis que je négligerai les miennesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 11
- Prudence est perceptive et commande, pour ce que la fin de prudence est determiner quele chose est à faire ou nonAuteur : ORESME - Source : Eth. 184
- Messieurs, je vous conjure de déterminer mon esprit, et de me dire, sans passion, ce que vous croyez le plus propre à soulager ma filleAuteur : Molière - Source : l'Amour méd. II, 5
- L'en ne peut determiner proprement et precisement....Auteur : ORESME - Source : Eth. 56
- C'est aux dispositions de ce sénatus-consulte qu'il faut appatronner la proposition pour en déterminer le caractère légal et l'influenceAuteur : DELANGLE - Source : au sénat, Journal officiel, 4 sept. 1869, p. 1182, 2e col.
- Corinne et lord Nelvil terminèrent leur journée en allant voir l'atelier de Canova, du plus grand sculpteur moderneAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 2
- Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu'on doit prendre à terminer vos voeuxAuteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 1
- Et avons fait cognoistre que nous ne sommes pas des gueux, comme l'on disoit, et que nous avons plus de moyen et de force en main pour faire service au roy en son besoin que n'ont avec toute leur suitte et praticques ceux qui nous veulent exterminerAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 679
- Rien n'est plus difficile que de terminer heureusement une scène de politiqueAuteur : Voltaire - Source : Comment. Corn. Sert. I, 3
- Ce serait un problème au-dessus de la géométrie connue que de déterminer les figures qui peuvent résulter de tous les développements d'un certain nombre de plicatures donnéesAuteur : BUFFON - Source : Animaux, ch. 11
- C'est à un autre sorte de traitté à determiner plus amplement et plus resoluement de ceste matiereAuteur : AMYOT - Source : Lysand. 23
- À fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelleAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 15
- Il [Antiochus] donna à Lysias, qu'il laissait pour gouverner en son absence, la moitié de toute son armée, avec ordre d'exterminer la nation juive, et de donner leur pays à d'autres peuplesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 669, dans POUGENS
- La liberté qu'on nomme d'indifférence est un mot sans idée, une absurdité, car ce serait se déterminer sans raison, ce serait un effet sans causeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophie, IV
- Et par ce qu'il en determinera, apparoitra que fortune n'est pas cause de felicitéAuteur : ORESME - Source : Eth. 21
- Vous exterminerez de dessous le ciel le nom d'Amalec, et prenez bien garde de ne le pas oublierAuteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XXV, 19
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Terminer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur terminer
Poèmes terminer
Proverbes terminer
La définition du mot Terminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.