La définition de Terminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Terminer
Nature : v. a.
Prononciation : tèr-mi-né
Etymologie : Provenç. termenar, terminar ; espagn. terminar ; ital. terminare ; du lat. terminare, de terminus, terme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terminer ?
La définition de Terminer
Borner, limiter.
Toutes les définitions de « terminer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERMINER, verbe trans.
Terminer au Scrabble
Le mot terminer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot terminer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terminer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Terminer
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
Critiquement Recorder Créat Civilement Déloyalement Enfileur Sophiste Concréter (se) Renversé, ée Vioche
Les citations avec le mot Terminer
- L'astre qui partage les jours,
Et qui nous prête sa lumière,
Vient de terminer sa carrière
Et commencer un nouveau cours.
Avec une vitesse extrême
Nous avons vu cet an passer.
Nous verrons s'écouler de même
Celui qui le va remplacer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an - Les enfants sont en pleine adolescence quand ils commencent des tas de choses qu'ils n'arrivent jamais à terminer et, entre autres, des coups de téléphone à leurs amis.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Comment déterminer le sens qu'il faut donner à sa vie? Un type qui ne m'inspirait pas une profonde sympathie débordante me souffla la réponse: procéder par élimination.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Peut-être avons-nous tous plusieurs vies. Il y a celle dont nous avions rêvé, enfant, et à laquelle nous pensons toujours, une fois adulte, et celle que nous vivons, chaque jour, dans laquelle nous nous devons d’être performants, responsables et utiles, et que nous terminerons jetés dans un trou. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Il était question de déterminer la courbe décrite par un projectile dans un milieu résistant, suivant une certaine loi qui renfermait une infinité de cas, et dont un seul jusqu'alors avait été résolu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Amour, quand je pense au mal terrible que tu me fais souffrir, je vais en courant à la mort, pensant terminer ainsi mon mal immense.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Le beau est fait d'un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d'un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l'on veut, tour à tour ou tout ensemble, l'époque, la mode, la morale, la passion.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)
- La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)
- Le savant est souvent embarrassé pour déterminer les causes d'un phénomène. L'ignorant ne l'est jamais.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- La vie, c'est comme un livre qu'on aime, un récit, un roman, un ouvrage historique. On s'attache aux personnages et on se laisse porter par les événements. A la fin, qu'on l'écrive ou qu'on le lise, on n'a jamais envie de le terminer.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue.Auteur : Maurice Thorez - Source : Secrétaire général du Parti communiste, le 11 juin 1936 (quatre jours après les accords Matignon).
- Le rôle fondamental du juriste, comme celui de l'avocat, est moins de déterminer si une cause est bonne ou mauvaise, que de découvrir ce qu'il y a de bons dans les plus mauvaises causes.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- J'ai appris une chose durant ces deux dernières journées. J’ai appris qu'aucun homme n'a le droit de déterminer l'heure de la mort de l’un de ses semblables.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- La croix du christianisme plane sur les civilisations humaines et sera toujours la mesure qui déterminera leur degré d'élévation.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ce qui importe le plus n'est pas tant le fait que nous ayons vécu. C'est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Tout lecteur remarque que dans les dialogues convenus, à l'ancienne, tiret, à la ligne et ponctués par "dit-il", l'auteur a pour unique souci de ne pas se répéter, s'avisant alors de terminer chaque réplique par maugréa-t-il, marmonna-t-il, soupira-t-il, vociféra-t-il et on sait bien que son personnage ni ne maugrée, ni ne soupire, ni ne vocifère, on se dit surtout qu'il n'a rien d'essentiel à nous dire, sinon qu'il faut en passer par là, et on a l'impression de voir à chaque fin de phrase les gouttes de sueur tomber du front de l'auteur de la page.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- La liberté que nous avons de déterminer nos priorités et notre loyauté envers les différents groupes auxquels nous appartenons est une liberté essentielle, qu'il nous faut reconnaître, apprécier et défendre.Auteur : Amartya Sen - Source : Identité et violence (2010)
- La différence entre Hitler et Staline c'est que l'un faisait exterminer par intime conviction, et l'autre par conviction intime.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Micberth et les gros niqueurs (1990)
- Voir chaque scène dans toute sa profondeur, la traiter amoureusement comme un joyau aux multiples facettes. Trouver la lumière, l’ombre et la couleur vive. Déterminer la scène la veille au soir. Puis dormir dessus et l’écrire le matin.Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Quand cette guerre se terminera, une autre, bien plus longue et grande, commencera : la guerre que je vais lancer contre les Etats-Unis. Ceci va être mon véritable destin.Auteur : Fidel Castro - Source : Juin 1958.
- Il s'agissait de faire un long crochet sur les territoires des cercles de Boghar, Djelfa et Bou-Saada pour déterminer les points d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
Les citations du Littré sur Terminer
- Cognoistre et determiner sommierement selon la coustume de la merAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- C'est une belle application des sciences exactes que d'avoir su déterminer les dimensions de ce globe que nous habitons, et d'avoir fait de sa grandeur le type invariable d'une mesure universelleAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. sc. t. III, p. LXXIV
- Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette forceAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17
- Corinne et lord Nelvil terminèrent leur journée en allant voir l'atelier de Canova, du plus grand sculpteur moderneAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 2
- Et par ce qu'il en determinera, apparoitra que fortune n'est pas cause de felicitéAuteur : ORESME - Source : Eth. 21
- Deux joueurs égaux jouant en quatre parties liées, si l'un en a gagné trois et l'autre deux, il faut raisonner assez juste pour déterminer précisément que l'on peut parier trois pour celui qui a les trois parties, et un seulement pour celui qui en a deuxAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- L'instrument avait non-seulement des chevilles, mais des tons ou touchettes destinées à déterminer fixement la position des doigts lorsque l'on jouaitAuteur : LA FAGE - Source : Hist. génér. de la mus. t. II, p. 109
- Il ne nous est pas possible de déterminer ce qui est en la puissance du corps, c'est-à-dire ce qui peut sortir du fond de la simple corporéité, par les forces et les seules lois de la natureAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 173
- Puisse cette action se terminer à bienAuteur : Molière - Source : le Dép. III, 4
- Et avons fait cognoistre que nous ne sommes pas des gueux, comme l'on disoit, et que nous avons plus de moyen et de force en main pour faire service au roy en son besoin que n'ont avec toute leur suitte et praticques ceux qui nous veulent exterminerAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 679
- Avant que de parler de moeurs, commençons par déterminer les différentes idées qu'on attache à ce terme ; car, loin d'avoir des synonymes, il admet plusieurs acceptions : dans la plus générale, il signifie les habitudes naturelles ou acquises pour le bien et le malAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 1
- Ne refusa-t-il pas une grande abbaye qu'on lui offrit pour un de ses fils, parce qu'il n'était pas encore capable de se déterminer par son propre choix, et que la jouissance d'un grand revenu lui pouvait être dans la suite un engagement à demeurer sans vocation dans l'état ecclésiastique ?Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Semblablement appartient-il à autre philosophie de terminer et traitter l'oppinion des ydéesAuteur : ORESME - Source : Éth. VII [12].
- Il est sans doute que le poids de la vérité les déterminera incontinent à ne plus croire à vos imposturesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV
- Alors, voyant que leur entreprise ne pouvait réussir, ils la terminèrent par une fin tragique et sanglante, s'entr'égorgeant tous les uns les autres, pour se dérober à la honte du suppliceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 54, dans POUGENS
- Nous défendons à tous ecclésiastiques de faire coutume d'user du tabac en poudre, notamment et en tous cas dans les églises, pour exterminer cette indécence scandaleuse de la maison de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1698
- À fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelleAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 15
- île pacifique [l'île des Faisans] où doivent se terminer les différents de deux grands empiresAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il faut bien se garder de déterminer certaines expressions dont le vague fait toute la forceAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 165
- Ceci est très manifeste dans l'exemple suivant : Qu'entendez-vous par un certain nombre ? - J'entends, par un certain nombre, un nombre incertain.... qu'il ne serait ni respectueux ni prudent peut-être de vouloir déterminer et préciser....Auteur : ALPH. KARR - Source : le Figaro, 5 févr. 1873
- Qui doit enfin terminer.... toutes les ingratitudes de votre vieAuteur : MASS. - Source : Carême, Rechute, 1
- Comme il a volonté.... De me déterminer à l'hymen d'HippolyteAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 9
- Il [Jésus-Christ] leur [aux apôtres] apprend le caractère de cette haine qu'ils auront à porter, c'est que ce sera une haine de religion ; qu'on les excommuniera, et qu'on les aura tellement en exécration qu'on croira rendre service à Dieu de les exterminerAuteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 17° jour.
- Ceux qui prennent des conseils intéressés et corrompus, ou même douteux et suspects, pour se déterminer dans les affaires importantesAuteur : BOSSUET - Source : Politique, X, II, 18
- île pacifique où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites, île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres....Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Terminer ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 12h29
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur terminer
Poèmes terminer
Proverbes terminer
La définition du mot Terminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
