La définition de Tergiverser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tergiverser
Nature : v. n.
Prononciation : tèr-ji-vèr-sé
Etymologie : Génev. tragiverser, trégiverser ; du lat. tergiversari, de tergum, dos, et versari, tourner, fréquentatif de vertere (voy. ).

Voir les citations du mot TergiverserSignification du mot Tergiverser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tergiverser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tergiverser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tergiverser ?


La définition de Tergiverser

Prendre des détours, des faux-fuyants.


Toutes les définitions de « tergiverser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TERGIVERSER. v. intr.
Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d'une affaire, la décision d'une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc. C'est un chicaneur qui ne fait que tergiverser. Il a beau tergiverser, il n'échappera pas.

Littré

TERGIVERSER (tèr-ji-vèr-sé) v. n.
  • Prendre des détours, des faux-fuyants. Il y aurait la plus extrême lâcheté à l'un de nous deux d'abandonner l'autre, de tergiverser, de craindre un scélérat qui offense un ami, Voltaire, Lett. Thiriot, 19 janv. 1739. Rousseau fait une autre chicane au Misanthrope?; il lui reproche de tergiverser d'abord avec Oronte, La Harpe, Cours de litt. t. VIII, p. 257.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Tant qu'il leur est possible, ils taschent tousjours de tergiverser contre le jugement de Dieu, Calvin, Inst. 263.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

tergiverser \t??.?i.v??.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d'une affaire, la décision d'une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc.
    • La Grande-Bretagne prise, semblait-il, d'un accès de lésinerie, tergiversait et discutait avec l'impérial Butteridge pour l'acquisition de son secret. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 127 de l'édition de 1921)
    • Mais cette puissance crut devoir faire des objections ; elle discuta ; elle tergiversa ; tant et si bien que, le 2 août 1914, survint la guerre. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
    • Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d'accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie. (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TERGIVERSER, verbe intrans.

Retarder le moment, éluder la difficulté d'aboutir à une décision, à une réponse, à un engagement précis. Synon. atermoyer, biaiser, hésiter, louvoyer.L'Allemagne, au lieu d'adhérer avec empressement aux propositions de sir Edward Grey, tergiverse, ergote, et semble faire tout ce qu'il faut pour torpiller la réunion d'arbitrage (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 358).Les hésitants tergiversent durant des mois. Et puis, excédés d'eux-mêmes, ils se décident enfin au hasard, et prennent d'ordinaire le parti le plus dangereux (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1395).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?iv? ?se], (il) tergiverse [-v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1532 sens incertain « traverser, serpenter » (?) (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. IX bis, 342, p. 68: la fressure boudinalle tergiversa par les bourses des usuriers); 1618 « traverser » (?) (Bruscambille, Fantaisies, 3egalimatias, p. 182: ce qui a tergiversé l'orifice de ma caboce), attest. isolées; 2. 1539 « user de détours, de faux-fuyants » (Ordonnance sur la juridiction du grand conseil ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, pp. 578-579: lesdits procureurs [...] ne font que chercher sujets et délais, et tergiverser); 1541 (Calvin, Institution de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, II, VII, 9, t. 2, p. 125: tergiverser contre le jugement de Dieu); 3. 1866 « hésiter » (Amiel, Journal, p. 190). Empr. au lat.tergiversari « tourner le dos; user de détours, d'échappatoires » (tergum « dos », vertere « tourner »; cf. l'expr. terga vertere « tourner le dos, fuir »). Fréq. abs. littér.: 45.

TERGIVERSER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1532 sens incertain « traverser, serpenter » (?) (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. IX bis, 342, p. 68: la fressure boudinalle tergiversa par les bourses des usuriers); 1618 « traverser » (?) (Bruscambille, Fantaisies, 3egalimatias, p. 182: ce qui a tergiversé l'orifice de ma caboce), attest. isolées; 2. 1539 « user de détours, de faux-fuyants » (Ordonnance sur la juridiction du grand conseil ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, pp. 578-579: lesdits procureurs [...] ne font que chercher sujets et délais, et tergiverser); 1541 (Calvin, Institution de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, II, VII, 9, t. 2, p. 125: tergiverser contre le jugement de Dieu); 3. 1866 « hésiter » (Amiel, Journal, p. 190). Empr. au lat.tergiversari « tourner le dos; user de détours, d'échappatoires » (tergum « dos », vertere « tourner »; cf. l'expr. terga vertere « tourner le dos, fuir »).

Tergiverser au Scrabble


Le mot tergiverser vaut 15 points au Scrabble.

tergiverser

Informations sur le mot tergiverser - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tergiverser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tergiverser

Les mots proches de Tergiverser

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Littéralement     Mallette     Obtenir     Médecine     Incarcérer     Bouchonner     Inavouable     Entrepas     Terrassier     Pique     

Les citations avec le mot Tergiverser


  1. Il vaut mieux prendre des décisions audacieuses et risquer de se tromper, plutôt que tergiverser sans fin et avoir raison trop tard.

    Auteur : Marilyn Moats Kennedy - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tergiverser


  1. Tant qu'il leur est possible, ils taschent tousjours de tergiverser contre le jugement de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 263


  2. Il y aurait la plus extrême lâcheté à l'un de nous deux d'abandonner l'autre, de tergiverser, de craindre un scélérat qui offense un ami

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 19 janv. 1739


  3. Il faict bon aller son grand chemin et non tergiverser

    Auteur : BRANT. - Source : Pescayre.


  4. Avant d'envoyer son adhésion [l'adhésion de Napoléon à la nomination de M. Lanjuinais comme président de la chambre en 1815], il avait voulu voir M. Lanjuinais : " Eh bien, monsieur, lui avait-il dit, il ne s'agit plus de tergiverser ! êtes-vous à moi ? - Sire, je n'ai jamais été à personne ; je n'ai appartenu qu'à mon devoir. - Vous éludez : me servirez-vous ? - Oui, sire, dans la ligne du devoir ; vous avez la visibilité. " Par ces mots : Vous avez la visibilité, M. Lanjuinais, chrétien érudit et sincère, faisait allusion à la doctrine de l'Église qui ordonne aux fidèles de se soumettre au souverain de fait, lorsque son pouvoir est véritablement et publiquement établi

    Auteur : DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 6


  5. Rousseau fait une autre chicane au Misanthrope ; il lui reproche de tergiverser d'abord avec Oronte

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 257


  6. Il faut gauchir et tergiverser sans cesse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tergiverser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tergiverserPoèmes tergiverserProverbes tergiverser

La définition du mot Tergiverser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tergiverser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tergiverser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.