La définition de Terrestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Terrestre
Nature : adj.
Prononciation : tè-rè-str'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. terrestre ; du lat. terrestris ; de terra, terre. L'ancienne langue disait bien plus terrien que terrestre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrestre ?
La définition de Terrestre
Qui appartient à la terre, qui en vient, qui tient de la nature de la terre. Le globe terrestre. Des exhalaisons terrestres.
Toutes les définitions de « terrestre »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRESTRE, adj.
Terrestre au Scrabble
Le mot terrestre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrestre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrestre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Terrestre
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
-
dénier contractées chardonnerets programmée semblant flirteuse habituerons musicologie faillibles boulangerie
Les citations avec le mot Terrestre
- Le paradis terrestre est où je suis.Auteur : Voltaire - Source : Satires
- D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)
- La vieillesse, quant à l'ordre de l'existence terrestre, est un passé sans avenir. Elle représente trop vivement la condition humaine, pour que son aspect n'importune pas l'homme.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Pensées sur la vieillesse
- Cette année-là, elle avait enrichi sa vitrine d'un globe terrestre de verre, éclairé intérieurement et qui tournait avec lenteur de façon à montrer les couleurs différentes des cinq parties du monde.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un. Il faut aimer avec courage. Il faut aimer comme un voleur, tout faire pour qu'aucune loi divine ou terrestre ne vienne contrecarrer cet amour.Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)
- La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle conserve. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980), Premier jour. Tierce
- Oui, la mer est tout. Je l'aime! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869), Capitaine Némo
- Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Le coeur happé du feu de l'enthousiasme devient étranger à tout sentiment terrestre; il ressemble à ces lieux consacrés par la foudre, où les anciens n'osaient plus ni marcher ni bâtir.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'Homme, puis son authentique séjour terrestre, échangent une réciprocité de preuves.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Richard Wagner
- Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- La solitude est le lot de ce qui vit sur terre ; et des êtres terrestres, l'homme est le plus solitaire. D'autant plus solitaire, tristement, s'il est entouré de sa race.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
- Accent, non pas surnaturel, mais presque étranger à l'humanité, moitié terrestre et moitié extra-terrestre.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- La femme est le type le plus accompli de la beauté terrestre. Mais qu'est-ce que la beauté terrestre? Sinon une manifestation et un reflet des attributs divins.Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)
- Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?
- Sans doute par réaction contre cette société technocratique, ce qui les intéresse le plus ce sont les sciences occultes, les mondes extra-terrestres.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Alors que nous n'avons pas de considération pour les vies terrestres autres qu'humaines, que dissimule notre quête de vies extraterrestres?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Les OVNI n'existent pas: les objets volants non identifiés ne sont que des illusions créées à distance par des extraterrestres.Auteur : Jacques Bergier - Source : Sans référence
- Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie.Auteur : François Truffaut - Source : Cité dans Verbier (Herbier verbal à l'usage des écrivains et des lisants) de Michel Volkovitch
- De grandes nuées, qui paraissaient consistantes comme des choses terrestres, se déployaient en forme d'arc, voilant le soleil, jetant une obscurité d'éclipse.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- L'amour, c'est la foi, c'est la religion du bonheur terrestre; c'est un triangle lumineux placé à la voûte de ce temple qu'on appelle le monde.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Peut-être les cerveaux des créatures terrestres sont-ils naturellement lents et brouillons. Peut-être sommes-nous les demeurés de l'univers.Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)
Les citations du Littré sur Terrestre
- Les thérapeutes abandonnent leurs biens à leurs parents ou à leurs amis ; ils quittent leurs pères, leurs mères ; ils renoncent à tous les attachements terrestresAuteur : CONDILLAC - Source :
- La matiere terrestre du sang, s'adherant contre la tunique de l'artere, s'endurcist et devient osseuseAuteur : PARÉ - Source : V, 30
- Les yeux du limaçon terrestre, connu sous le nom d'escargot, sont placés au sommet de ses grandes cornes ; les petites en sont dépourvuesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 21, note 5
- Les émanations salines qui, à chaque époque de dislocation de l'écorce terrestre, se sont manifestées pendant un temps plus ou moins long et qui se sont épanchées sur plusieurs points, où elles ont constitué, par leur refroidissement, des roches enclavées et sans délitAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297
- Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies : comme sont les bievres, loustres, tortuesAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 21
- Mon objet sera d'abord de montrer par quel rapport l'histoire des os fossiles d'animaux terrestres se lie à la théorie de la terreAuteur : CUV. - Source : Révol. p. 10
- Ils se maintiennent chacun sur leur terrain, sans se mêler ni se surmarcher, tous trois véritablement terrestres, incapables de voler, mais courant d'une très grande vitesseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 325
- Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensibleAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6
- Néanmoins [dans l'éclipse totale du soleil] on voit encore un limbe ou un grand cercle de vapeurs dont la lumière est assez vive pour nous éclairer à peu près autant que celle de la lune ; sans cela, le globe terrestre serait plongé dans l'obscurité la plus profonde pendant la durée de l'éclipse totaleAuteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 83, dans POUGENS.
- Aller à Jésus-Christ comme ce peuple charnel, non parce qu'il a les paroles de la vie, mais parce qu'il multiplie un pain terrestreAuteur : MASS. - Source : Conf. État ecclés.
- J'aime cette prodigalité des richesses terrestres pour une autre vieAuteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5
- Le plaisir de l'hymen est terrestre et grossierAuteur : REGNARD - Source : le Distr. IV, 3
- À mon terrestre ciel j'ose faire la guerre, Comme un nouveau geant que l'orgueil va touchantAuteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, LXIX.
- Le globe terrestre, dont la solidité n'est que de 12 365 1 03 160 lieues cubiquesAuteur : BUFF. - Source : Théor. ter. Oeuvr. t. IX, p. 197
- La nutation de l'axe terrestre, confirmée par les observations et par la théorie, fournit, ce me semble, la démonstration la plus complète de la gravitation de la terre vers la lune, et par conséquent de la tendance des planètes principales vers leurs satellitesAuteur : D'ALEMB. - Source : Introd. précess. équin.
- L'Écriture nous dit que l'habitation terrestre abaisse l'esprit qui pense à plusieurs chosesAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 10
- Un jour Astolfe.... se trouva dans le paradis terrestre.... où son hippogriffe l'avait portéAuteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.
- Ce n'est pas merveille si nos moyens naturels et terrestres ne peuvent concevoir cette cognoissance supernaturelle et celeste [de la religion]Auteur : MONT. - Source : II, 226
- Les affections terrestres qui nous appesantissentAuteur : FLÉCH. - Source : III, 110
- Ne jamais préférer, dans aucune occasion, un être aussi terrestre, aussi fragile que le corps, à une substance dont l'origine est céleste, et la durée éternelleAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 79
- Baldadoch, prevost du paradis terrestre, froisseur des heaumes, fendeur des escus, perceur des haubertsAuteur : MONSTRELET - Source : II, 45
- La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateurAuteur : LAPLACE - Source : ib. II, 4
- Et sont toutes ses terres aussi franches et liberales, et en aussi grand paix le peuple y vist et est, comme s'ils fussent en paradis terrestreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 61
- Il y a toujours je ne sais quoi de terrestre qui se mêle à nos sentiments les plus délicats et à nos actions les plus généreusesAuteur : BONNET - Source : Paling. XXII, 5
- Regarde donc Paris, ton royal estre, D'oeil de pitié ; tu es son dieu terrestreAuteur : J. MAROT - Source : ib. 209
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Terrestre ? -
Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 11h24
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur terrestre
Poèmes terrestre
Proverbes terrestre
La définition du mot Terrestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
