La définition de Terrestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terrestre
Nature : adj.
Prononciation : tè-rè-str'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. terrestre ; du lat. terrestris ; de terra, terre. L'ancienne langue disait bien plus terrien que terrestre.

Voir les citations du mot TerrestreSignification du mot Terrestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrestre ?


La définition de Terrestre

Qui appartient à la terre, qui en vient, qui tient de la nature de la terre. Le globe terrestre. Des exhalaisons terrestres.


Toutes les définitions de « terrestre »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERRESTRE, adj.

A. ?
1. Qui a rapport à la planète Terre.
a) De la Terre, qui est propre à la Terre. Synon. terrien.Évolution, histoire terrestre; diamètre, équateur, méridien, rayon terrestre; pôles terrestres; atmosphère, croûte, écorce terrestre; attraction, gravitation terrestre; champ électrique, magnétique terrestre; vitesse de rotation, de révolution terrestre; année, jour terrestre; éléments (chimiques), matière terrestre(s); satellites terrestres. L'examinateur qui m'a interrogé en octobre, sur la cosmo, était une buse qui s'est fichu de moi parce que je lui disais que les taches du soleil avaient une influence sur la température et l'électricité terrestres (Bernanos, Lettres inéd., 1904, p. 1725):
1. [Newton] faisait, quoi qu'il en ait dit, une hypothèse et même des plus hardies, en imaginant dans toutes les particules de la matière pondérable une force dont la pesanteur des corps terrestres n'est qu'une manifestation particulière... Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 188.
? Globe* terrestre. Boule, sphéroïde terrestre. On peut considérer le mouvement de la « boule terrestre » (...) comme un mouvement de translation (Kourganoff, Astron. fondam., 1961, p. 70).
? En partic.
? Qui concerne l'étude, la représentation de la Terre. Globe, sphère terrestre. J'avois des livres anglais et français, ainsi que quelques cartes terrestres et célestes (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 23).Dans le cas de la mécanique terrestre, l'aplatissement de la terre, la rotation du plan d'oscillation du pendule de Foucault (...), la déviation des projectiles vers l'est, le phénomène des marées, s'expliquent aisément par la rotation de la terre (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 119).
? Qui existe sur la Terre. La nature est sans préférence, et l'homme, malgré tout son génie, ne vaut pas plus pour elle que n'importe laquelle des millions d'autres espèces que produisit la vie terrestre (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 201).[P. méton.] Imagine quelqu'un marchant avec des muscles terrestres, contre une pesanteur moindre, dans la Lune ou dans Mars. Un mélange d'aisance et d'épuisement... (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 495).
b) Qui s'exerce sur la Terre. [La terre] est animée de mouvements périodiques, qui changent chaque jour et à chaque instant sa position vis-à-vis du soleil. Ces mouvements permettent au soleil de varier sans interruption son champ d'action terrestre (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 3).La connaissance des effets terrestres se développait de façon décisive. Dès 1927, Mogel constatait des évanouissements brusques dans la propagation des ondes courtes (...) et le 30 août 1935 (...) Richardson (...) notait la simultanéité entre un tel évanouissement et une éruption solaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 530).
2.
a) Qui est relatif au milieu où vit l'homme, qui participe de sa nature physique, temporelle, imparfaite et s'oppose à l'univers du divin, de l'idéal, du spirituel, du rêve.
?) De la terre, sur la terre; que l'on trouve sur la terre, qui appartient à la terre, à la société des hommes. Le temps terrestre; la Jérusalem terrestre; royaume terrestre. Fragilité des beautés terrestres. « Cette rose est à peine épanouie qu'elle va périr » (Chênedollé, Journal, 1811, p. 63).Nous ne sommes plus aujourd'hui sur un plan théosophique. Des milliers de gens sont prêts à donner leur vie pour amener un meilleur état des affaires terrestres: pour plus de justice, pour une répartition plus équitable des biens matériels (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1230).Le Paradis* terrestre.
? Le séjour terrestre, le terrestre séjour; maison, prison terrestre. Le milieu de vie de l'homme. Et ce bien idéal que toute ame désire Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour! (Lamart., Médit., 1820, p. 16).
? La cité terrestre. La société des hommes. Le prêtre, fier d'être le dispensateur de l'idéal, ne saura rien dire à celui qui expose sa vie pour la cité terrestre. Prêtre et patriote s'opposeront comme deux antithèses irréconciliables (Renan, Drames philos., Prêtre Nemi, 1885, iii, 3, p. 577).Une erreur (...) existait à l'état de tendance chez certains extrémistes des premiers siècles chrétiens. Elle consiste à faire du monde et de la cité terrestre purement et simplement le règne de Satan, le domaine seulement du diable (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 113).
? Choses, biens... terrestres. Choses matérielles, réelles, tangibles de la terre. Vanité des choses terrestres. L'heure de mourir était subitement venue. Il s'écoula, dès ce moment, un certain laps de temps pendant lequel il n'eut aucune perception claire des choses terrestres, soit qu'il se fût enseveli dans une rêverie profonde, soit qu'il eût cédé à la somnolence provoquée par ses fatigues (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 27).Qu'ils étaient beaux, ces jeunes hommes qui renonçaient aux biens terrestres afin d'acquérir le seul bien nécessaire: la connaissance du Dieu Créateur, Rédempteur et Justificateur (Billy, Introïbo, 1939, p. 38).
? Corps, enveloppe terrestre. Corps physique opposé à l'âme, à l'esprit. Notre âme se souvient de son origine, (...) elle souffre dans son enveloppe terrestre (Sand, Lélia, 1833, p. 317).Ce corps terrestre n'est que poussière, ne vous en souvient-il plus? (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 172).
? Nourriture terrestre. Nourriture concrète donnée par la nature. L'estomac; eh bien, sous l'épreinte céleste, il se transforme, supprime toute nourriture terrestre, consomme seulement les Espèces Saintes. Sainte Catherine de Sienne, Angèle de Foligno ont exclusivement vécu, pendant des années, du sacrement (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 148).Ce petit livre sincère que, tout jeune encore et dans la fièvre d'une maladie mal guérie, il [Gide] avait dicté, chantant la terre, toutes les « nourritures terrestres », avec la passion d'un convalescent qui vient de découvrir la mort (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 128).
?) Qui a lieu, se réalise, est donné sur la terre, au cours de la vie humaine. Événements, accidents terrestres; travailler pour une récompense terrestre; la condition terrestre. J'atteignis enfin le terme de mes épreuves terrestres et, m'étant endormi dans le Seigneur, je me réveillai au séjour des élus (A. France, Île ping., 1908, p. 46).Mon image, toute rayonnante de la joie qu'elle suscitait dans le c?ur de Dieu, me consolait de tous mes déboires terrestres; elle me sauvait de l'indifférence, de l'injustice, et des malentendus humains (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 75).
? Vie, existence, destinée... terrestre. Vie de l'homme sur la terre. Quant à vivre de la vie terrestre, elle nous ravale trop en faisant dominer l'égoïsme des sens sur la spiritualité de l'ange qui est en nous (Balzac, Lys, 1836, p. 259).Accomplir sa destinée terrestre; existence terrestre qui s'achève; au cours de notre voyage terrestre; tout le long de nos jours terrestres; jusqu'à la fin des jours terrestres. Telle était sa qualité de force, sa puissance d'âme, sa source intérieure si profonde, si pleine qu'il ne croyait pas que son passage terrestre suffît à l'épuiser (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 191).
?) Qui est lié aux choses matérielles, sensibles. Un réalisme, amoureux de la nature, gonflé de choses paysannes, terrestre et concret à toute force; d'autre part, un souffle lyrique démesuré, une véritable inspiration, le délire même (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 622):
2. ... elle me renseigna sur la façon dont naissent les enfants; le recours à la volonté divine ne me satisfaisait plus car je savais que, les miracles mis à part, Dieu opère toujours à travers les causalités naturelles: ce qui se passe sur terre exige une explication terrestre. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 86.
? Le plan terrestre. La réalité. Homme et poète, Tieck reste impuissant à s'enfermer dans le monde magique. Le rêve apparaît, enchanteur ou tragique, mais bientôt le rêveur sent en lui-même un singulier désir de retrouver le plan terrestre, désir aussi lancinant que celui qui naguère lui faisait souhaiter de s'enfuir dans le songe (Béguin, Âme romant., 1939, p. 237).
b)
?) [En parlant d'une pers.]
? Qui vit sur la terre. Synon. terrien.Toute la vie morale de l'homme se résumait dans un principe étranger à la terre. Et toutefois (...), le christianisme faisait d'un côté de grandes concessions à l'homme terrestre. (...) il ordonnait (...) certaines maximes, qui (...) tendaient à la conservation de l'individu (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1843, p. 50).
? Qui est attaché aux choses de la terre, qui manque d'élévation. Poésie (...) Ne connaîtrai-je plus tes chastes ardeurs et tes célestes ravissements?... Suis-je devenu tout à fait terrestre, et mon âme dépouillée de tes ailes ne doit-elle plus que ramper sur la terre? (Chênedollé, Journal, 1823, p. 126).
?) [En parlant d'attributs de la pers., d'idées, d'affects, de qualités] Tourné vers les choses de la terre et ressenti généralement comme manquant d'élévation. Amour, affection, liens, joies, félicité, appétits, désirs, passions, penchants terrestre(s); vertus terrestres; ambition, idéal, fins, vues terrestre(s). Au milieu de ces préoccupations étroites, quelle âme assez pieuse, quel repentir assez fervent pourraient s'élever vers Dieu, dégagés de toute pensée terrestre? (Sand, Lélia, 1839, p. 470).Hier, repris d'une envie folle de bonheur terrestre parce qu'un déjeuner avec des amis, une promenade, le décor de Paris, tout me parlait de ma jeunesse trop heureuse (Green, Journal, 1948, p. 189).
? [En parlant d'actes de la vie cour.] Tâches, soucis terrestres. Je suis obligé de m'occuper de petits soins terrestres: chercher un café, chercher une chambre, empêcher qu'on ne me trompe (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 254).
B. ? [P. oppos. à aquatique, marin, maritime, aérien] Qui est relatif à la partie solide du globe, aux terres émergées, au sol.
1. Qui concerne cette partie du globe. Les recherches qui ont été poussées de nos jours dans les parties les plus diverses de la surface terrestre ont mis à jour, soit sous forme de squelettes, soit sous forme d'objets travaillés, des traces presque universelles de l'antique présence de l'homme (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 25).On pourrait (...) suivre toute la route côtière, de Motril à Gibraltar (...). Elle est riche en paysages maritimes et terrestres (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 124).
2. Qui se trouve, qui est établi sur la terre ferme. Ressources terrestres. Beaucoup de villages s'alignent le long des rives, en files continues de petites maisons turques, moitié terrestres, moitié aquatiques (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 28).Du côté du Nord et de l'Est, la France a une mauvaise frontière terrestre qui l'expose aux invasions d'un dangereux voisin (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 12).
? En partic.
? [En parlant des moyens de commun.] Voie, circulation, trafic, véhicule terrestre; communications terrestres. En construisant la route de Bagdad, ils rêvaient [les Allemands] de se rentre maîtres de la route terrestre des Indes, et cherchaient à menacer l'empire anglais (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 64).Depuis le développement du chemin de fer, le prix moyen des transports terrestres a baissé d'environ vingt fois (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 364).
? [En parlant de forces armées et d'opérations milit.] C'était bien vis-à-vis de l'Allemagne seule qu'il fallait concentrer toutes nos forces terrestres (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 123).L'attaque terrestre contre nous serait certainement appuyée par de fortes attaques aériennes et une attaque navale (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 420).
3. [En parlant d'animaux, de végét.] Qui est adapté à la vie sur les terres émergées. Gastéropodes, reptiles terrestres; lombric terrestre; algues, plantes terrestres; lierre* terrestre. On a conquis la végétation terrestre, n'est-ce pas? Les plantes, les arbres, ce dont nous nous servons, ce que nous mangeons; eh bien! peut-être la conquête de la végétation marine nous enrichira-t-elle davantage encore (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 863).La Testudo Gigas est la plus grande tortue terrestre (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 125).
? [P. méton.] [Les] tentatives faites, ici et là, pour abandonner la vie terrestre, et occuper l'air, l'eau, ou même la profondeur du sol (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 134).
? Noix terrestre. Terre-noix. [Je vis] une tige de noix terrestres (...). ? « Nous sommes sauvés! (...) Le sol (...) où nous comptions mourir, recèle de quoi nous redonner la vie (...) » (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 58).
4. Qui vient du sol. Quand au soleil d'été je naquis des neuf formes: De l'argile terrestre et du feu primitif, Du fruit des fruits, de l'air et des tiges de l'if, Des joncs du lac tranquille et des fleurs de l'arbuste (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 117).Les peintres de la Renaissance cultivaient déjà ce goût des poussières terrestres (Arts et litt., 1935, p. 30-10).
? [En parlant d'une couleur] Qui rappelle la couleur du sol. Goya, comme Vélasquez, autre fils du Gréco (...) sut placer, au point où il est le plus désiré, le vermillon sanguin et le jaune terrestre, bien visibles, allègres et réconfortants comme le chant du coq dans les brumes du matin (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 103).
5. MYTHOL. [En parlant d'un esprit] Qui est attaché à certains lieux ou éléments de la terre. Les habitans de l'île de Thulé adoraient des génies célestes, aériens, terrestres; ils en plaçaient aussi dans les eaux, dans les fleuves et les fontaines (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 62).Fées des « houles » ou grottes marines de Bretagne (...). Fées terrestres des monuments mégalithiques bretons, des grottes auvergnates, berrichonnes, lorraines (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p. 13).
C. ? Substantif
1.
a) Être humain en tant qu'il vit sur la terre. Il ne faut pas me demander de comprendre ce qui est par-dessus moi et pourquoi ces saintes femmes se sont murées là-haut dans ce pigeonnier. Aux célestes le ciel, et la terre aux terrestres. Car le blé ne pousse pas tout seul et il faut un bon laboureur à celui d'ici (Claudel, Annonce, 1912, ii, 3, p. 53).
b) Être humain attaché à la terre, aux choses matérielles. Si l'on devait désigner Bernard Palissy par l'élément dominant de son imagination matérielle, on le classerait naturellement parmi les « terrestres ». Mais comme tout est nuance dans l'imagination matérielle, il faudrait préciser l'imagination de Palissy comme étant celle d'un terrestre en quête de la terre dure (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 122).
2. Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est lié à la terre, à la matière, au concret. Le plan du terrestre. Dès qu'il touchait enfin au dernier échelon du terrestre pour s'envoler dans les espaces indéterminés, alors son ?il étonné et son visage muet l'avertissaient assez qu'il y avait un abîme entre eux (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 204).De plus en plus Gide m'apparaît (...) l'homme du terrestre par-dessus tout, tantôt du paradis terrestre, tantôt de l'enfer terrestre tantôt du terrestre tout simplement des nourritures et de la sensualité (Du Bos, Journal, 1925, p. 378).
REM. 1.
-terrestre, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.V. aéroterrestre, circumterrestre, cosmi-terrestre (s.v. cos-mi-), extraterrestre, infraterrestre (s.v. infra-), supraterrestre.
2.
Terrestrement, adv.a) En ce qui concerne la terre, la vie sur terre, le domaine matériel; concrètement. Pourquoi descendre et t'avilir terrestrement, à l'heure des ténèbres et du repos? (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 3).La sublimation, dans la poésie, surplombe la psychologie de l'âme terrestrement malheureuse (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 13).b) Sur la terre ferme. Il n'y a rien de si sage que les mesures vigoureuses prises par cette puissance [Britannique] (...). Lorsqu'il s'agit d'agir terrestrement sur le continent et de s'amalgamer avec les autres puissances, elle n'est plus la même (J. de Maistre, Corresp., 1808, p. 2).
3.
Terrestriel, -elle, adj.,hapax, synon.Je croyais assister, dans quelque planète lointaine, Uranus ou Neptune, à des phénomènes dont ma nature « terrestrielle » n'avait pas conscience (Verne, Voy. centre terre, 1864, p. 162).
4.
Terrestréité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est terrestre. Les instruments d'une torture séculaire, voiles, maillots, agrafes, fibules, ceintures, étaient abandonnés à l'Islam, et la terrestréité de notre condition s'en trouvait transfigurée (Morand, Bains de mer, p. 29 ds Rheims 1969).b) Ce qui existe sur terre, le réel. C'est comme si on baignait dans une atmosphère morale inexpliquée, amie et étrangère étrangement, quelque hypersensible effluve par-delà les limbes de la terrestréité (F. Poictevin,Ombres,p. 41, ds Rheims 1969).c) L'ensemble des hommes. La terrestréité tout entière aura lieu de pavoiser quand, vraiment, Crédit sera mort (Fargue,Déjeuner de soleil,p. 54, ds Rheims 1969).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?st? ?], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1050 « relatif à ce qui se passe sur terre » (Alexis, éd. Chr. Storey, 58); 1119 paraïs terrestre (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1456); 1616 globe* terrestre; ca 1328 « qui vit sur terre (d'une tortue) » (Poème moralisé sur les propriétés des choses, éd. G. Raynaud, livre II, XLV, 6 ds Romania t. 14, p. 481); 1580 « qui est temporel » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier p. 340). Empr. au lat.terrestris « qui vit sur terre (p. oppos. à l'eau) », « relatif à la terre » et « relatif au monde mortel », dér. de terra « terre ». Fréq. abs. littér.: 1 950. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 845, b) 1 817; xxes.: a) 2 155, b) 3 594. Bbg. Quem. DDL t. 18.

TERRESTRE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1050 « relatif à ce qui se passe sur terre » (Alexis, éd. Chr. Storey, 58); 1119 paraïs terrestre (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1456); 1616 globe* terrestre; ca 1328 « qui vit sur terre (d'une tortue) » (Poème moralisé sur les propriétés des choses, éd. G. Raynaud, livre II, XLV, 6 ds Romania t. 14, p. 481); 1580 « qui est temporel » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier p. 340). Empr. au lat.terrestris « qui vit sur terre (p. oppos. à l'eau) », « relatif à la terre » et « relatif au monde mortel », dér. de terra « terre ».

Terrestre au Scrabble


Le mot terrestre vaut 9 points au Scrabble.

terrestre

Informations sur le mot terrestre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terrestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terrestre

Les mots proches de Terrestre

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Manichéen, enne     Semestriellement     Prieural, ale     Entre-mesurer (s')     Cadrer     Étampe     Épicurien     Ponte     Ennemi, ie     Antichrésiste     

Les citations avec le mot Terrestre


  1. Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais


  2. Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.

    Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)


  3. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  4. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  5. Pour mettre en valeur le globe terrestre, il faut d'abord mettre l'homme en valeur.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  6. La pensée qu'un être humain pût passer, aussi pauvre et sans joie, toute son existence terrestre, et l'éternité ensuite, m'était insupportable.

    Auteur : Selma Lagerlöf - Source : L'Anneau du pêcheur (1940), Le journalier de chez Dobbrichsen


  7. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  8. L'amour terrestre est un amour fragile :
    Les amants sont unis par des chaînes d'argile.


    Auteur : Anatole France - Source : Les Noces corinthiennes (1876)


  9. Volupté : pour les coeurs libres, innocente et libre, paradis terrestre, effusion reconnaissante de l'avenir envers le présent.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  10. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  11. ... quand entre en jeu la possession des choses terrestres, il est difficile que les hommes raisonnent selon la justice.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  12. L'enfer dans la vie future, promis par la théologie, ne peut être pis que celui que nous nous créons dans la vie terrestre en orientant mal nos dispositions.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


  13. Je suis attaché à la terre par des liens plus que terrestres.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 24 mars 1889


  14. L'ancienneté terrestre ne présente pas que des inconvénients puisqu'elle permet d'accéder à une respectabilité davantage issue de la résistance du corps que des vertus de l'âme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Une vie d'amour est une fatale exception à la loi terrestre; toute fleur périt, les grandes joies ont un lendemain mauvais, quand elles ont un lendemain.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  16. Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie.

    Auteur : François Truffaut - Source : Cité dans Verbier (Herbier verbal à l'usage des écrivains et des lisants) de Michel Volkovitch


  17. Je mesure la lâcheté des hommes dans leur besoin de faire de la pensée un remède aux maux terrestres.

    Auteur : René Crevel - Source : Révolution, surréalisme, spontanéité (1978)


  18. Le religieux parfait prie si bien qu'il ignore qu'il prie. Le communisme est si profondément une religion - terrestre - qu'il ignore qu'il est une religion.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Humanisme intégral


  19. Le paradis terrestre est où je suis.

    Auteur : Voltaire - Source : Satires


  20. Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  21. Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l'amour, signifie qu'on aime personne, qu'on ne vit pas de la vie terrestre.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  22. C'est bien en vain que, par l'orgueil séduits,
    Huet, Calmet, dans leur savante audace,
    Du paradis ont recherché la place :
    Le paradis terrestre est où je suis.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  23. Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.

    Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


  24. Accent, non pas surnaturel, mais presque étranger à l'humanité, moitié terrestre et moitié extra-terrestre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  25. Un sommeil scellait mon esprit
    Je n'avais plus de peurs humaines :
    Elle semblait être une chose qui ne pouvait sentir
    La main des années terrestres.

    Pour elle maintenant, ni mouvement, ni force,
    Elle n'entend ni ne voit
    Emportée dans la volte diurne de la terre,
    Avec rochers, pierres et arbres


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


Les citations du Littré sur Terrestre


  1. Le globe terrestre, dont la solidité n'est que de 12 365 1 03 160 lieues cubiques

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. ter. Oeuvr. t. IX, p. 197


  2. Je veux la même chose [l'assurer de mes sentiments] pour M. de Grignan, et pour sa fille, fille céleste, et même pour la terrestre [Mlle d'Alerac]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 sept. 1680


  3. Cette voûte bleue à laquelle les astres nous semblent attachés, est fort près de nous ; elle n'est que l'atmosphère terrestre au delà de laquelle ces corps sont placés à d'immenses distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 14


  4. Ce savant [M. Bouquet de la Grye] a constaté l'existence des microsismes [et non microséismes] dans l'hémisphère austral, et nous autorise à admettre qu'ils existent sur toute la surface du globe terrestre

    Auteur : D'ABBADIE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 1237


  5. Chacune [des petites parties des corps terrestres] pourrait être redivisée en une infinité de façons

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 1


  6. Nous trouverons que, s'il est quelques animaulx moins favorisez en cela [la beauté] que nous, il y en a d'aultres qui le sont plus, voire des terrestres nos compatriotes

    Auteur : MONT. - Source : II, 201


  7. Les thérapeutes abandonnent leurs biens à leurs parents ou à leurs amis ; ils quittent leurs pères, leurs mères ; ils renoncent à tous les attachements terrestres

    Auteur : CONDILLAC - Source :


  8. Ne jamais préférer, dans aucune occasion, un être aussi terrestre, aussi fragile que le corps, à une substance dont l'origine est céleste, et la durée éternelle

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 79


  9. Si la lune est pesante à la manière des corps terrestres ; si elle est portée vers la terre par la même force qui les y porte ; si, selon l'expression de M. Newton, elle pèse sur la terre, la même cause agit dans tout ce merveilleux assemblage de corps célestes

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. L'humeur feculent et melancholique, qui, comme une lye pesante et terrestre, enfermé au creux et vouste du foye....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  11. Pour comprendre à quel point on ignorait la structure véritable des massifs et des rides de soulèvement qui constituent le relief de la croûte terrestre....

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 826


  12. Lierre terrestre, ditte, en latin, hedera terrestris, vient de soi-mesme parmi les buissons sans culture ; ceste herbe a les feuilles semblables au lierre, un peu moindres et plus deliées, rempe à terre sans beaucoup s'eslever

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 617


  13. La vitesse est tellement l'attribut des oiseaux, que les plus pesants de cette famille sont encore plus légers à la course que les plus légers d'entre les animaux terrestres

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 318


  14. Les lois du mouvement périodique de la chaleur solaire qui pénètre la masse terrestre jusqu'à une certaine profondeur, à cause des variations diurnes ou annuelles

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 383


  15. ... Li dui compaignon [un couple d'éléphants] vont contre Orient près du paradis terrestre, tant que la femelle trueve une herbe que on apele mandragore, si en manjue, et si atise tant son masle qu'il en manjue avec li, et maintenant eschaufe la volenté de chascun, et s'entrejoignent à envers, et engendrent un filz sanz plus

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 244


  16. Car [les pécheurs] point ne se sont perceü D'aquerre la vie seconde, Pour la foison qui lor habonde De teulz [tels] biens [les biens terrestres]....

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 59


  17. Et dit l'en que ces choses viennent du paradis terrestre, que le vent abat des arbres qui sont en paradis

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  18. Ligament est usurpé generalement pour toute partie du corps, laquelle conjoint une partie avec l'autre ; mais ligament specialement pris ne signifie que cette partie simple du corps humain, la plus terrestre après l'os et le cartilage, prenant le plus souvent son origine de l'un ou de l'autre, mediatement ou immediatement, et desinant aussi en l'un d'iceux, ou muscle ou autre partie

    Auteur : PARÉ - Source : I, 7


  19. Tout ce qu'il [Jésus-Christ] avait encore de mortel et de terrestre, a été attaché à la croix ; mort une fois, il ne mourra plus désormais

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  20. Les idées que Dieu a eues [des êtres en les créant] ne sont point différentes de lui-même ; et ainsi toutes les créatures, même les plus matérielles et les plus terrestres, sont en Dieu, quoique d'une manière toute spirituelle que nous ne pouvons comprendre

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, II, 5


  21. Mon objet sera d'abord de montrer par quel rapport l'histoire des os fossiles d'animaux terrestres se lie à la théorie de la terre

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 10


  22. Aller à Jésus-Christ comme ce peuple charnel, non parce qu'il a les paroles de la vie, mais parce qu'il multiplie un pain terrestre

    Auteur : MASS. - Source : Conf. État ecclés.


  23. Baldadoch, prevost du paradis terrestre, froisseur des heaumes, fendeur des escus, perceur des hauberts

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 45


  24. Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement ; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la lune

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 4


  25. Tout bestail terrestre, aquatique et aerin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 488




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terrestre ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h41










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terrestrePoèmes terrestreProverbes terrestre

La définition du mot Terrestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.