La définition de Terrestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Terrestre
Nature : adj.
Prononciation : tè-rè-str'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. terrestre ; du lat. terrestris ; de terra, terre. L'ancienne langue disait bien plus terrien que terrestre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrestre ?
La définition de Terrestre
Qui appartient à la terre, qui en vient, qui tient de la nature de la terre. Le globe terrestre. Des exhalaisons terrestres.
Toutes les définitions de « terrestre »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRESTRE, adj.
Terrestre au Scrabble
Le mot terrestre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrestre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrestre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Terrestre
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
Trompe Idéologue Dépourrissage Trismégiste Cyclométrie Entrecoupé, ée Tonnelier Magister Brassard Hin
Les citations avec le mot Terrestre
- C'est bien en vain que, par l'orgueil séduits,
Huet, Calmet, dans leur savante audace,
Du paradis ont recherché la place :
Le paradis terrestre est où je suis.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736) - Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)
- L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité.Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe
- L'Homme, puis son authentique séjour terrestre, échangent une réciprocité de preuves.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Richard Wagner
- Ce sont les journalistes qui sont des extraterrestres, je doute parfois qu'ils sachent lire et écrire, parce qu'ils n'ont pas vu mon programme, ils disent n'importe quoi.Auteur : Jacques Cheminade - Source : Sur Europe 1, 3 avril 2017.
- Le moins de péché possible, c'est la loi de l'homme. Pas de péché du tout est le rêve de l'ange. Tout ce qui est terrestre est soumis au péché. Le péché est une gravitation.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi la femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés ? Où est le possible ? Où est l'impossible ?Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)
- La voix de l'homme est bien incapable d'offrir autre chose que des perspectives terrestres.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Volupté : pour les coeurs libres, innocente et libre, paradis terrestre, effusion reconnaissante de l'avenir envers le présent.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- L'homme est un être duel et malheureux, qui se déplace et vit entre la terre des animaux et le ciel de ses dieux, qui a perdu le paradis terrestre de l'innocence, sans avoir pour autant gagné le paradis céleste de la rédemption.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)
- À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Le religieux parfait prie si bien qu'il ignore qu'il prie. Le communisme est si profondément une religion - terrestre - qu'il ignore qu'il est une religion.Auteur : Jacques Maritain - Source : Humanisme intégral
- Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux
- J'aimerai faire l'amour avec des extraterrestres. C'est super excitant d'imaginer des relations intimes avec des non-humains.Auteur : Gillian Anderson - Source : Paroles d'acteurs et d'actrices
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un. Il faut aimer avec courage. Il faut aimer comme un voleur, tout faire pour qu'aucune loi divine ou terrestre ne vienne contrecarrer cet amour.Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)
- Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)
- Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?
- L'espace extra-terrestre est en passe de devenir une base stratégique de premier plan.Auteur : Pierre Kohler - Source : Les satellites maîtres du monde (1978)
- En se dirigeant vers la chaire, il fit un détour et passa à côté de moi. Les yeux baissés, l'air concentré, de la manche de son aube, il me balaya le visage. Ce coup léger, cette presque caresse, me bouleversa. Un goéland, un ange m'avait touchée de son aile, moi terrestre. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Le paradis terrestre est où je suis.Auteur : Voltaire - Source : Satires
- O vie terrestre et rampante, tu ne pourras nier que l'écriture est une consolation.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)
- L'homme de science le sait bien, lui, que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort
- Sans doute par réaction contre cette société technocratique, ce qui les intéresse le plus ce sont les sciences occultes, les mondes extra-terrestres.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
Les citations du Littré sur Terrestre
- Souvent il advint qu'aux proyes que leurs griffes avoyent atrapées, les ongles de la picorée terrestre donnassent de terribles pinçadesAuteur : LANOUE - Source : 696
- On peut dire que personne n'a examiné avec plus de sagacité et de rigueur ce qu'il [Élie de Beaumont] a nommé lui-même les bossellements généraux de l'enveloppe terrestreAuteur : DAUBRÉE - Source : Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont, dans Bull. Soc. centr. d'agric. t. XXXVI, p. 471
- Ils se promettent une vie terrestre accompaignée de toutes sortes de plaisirsAuteur : MONT. - Source : II, 252
- La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxesAuteur : LAPLACE - Source : ib. IV, 13
- Nous pouvons supposer dans l'échelle de notre globe autant d'échelons que nous connaissons d'espèces ; les dix-huit à vingt mille espèces de plantes qui composent nos herbiers sont donc dix-huit à vingt mille échelons de l'échelle terrestreAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 2e part. ch. 10
- De ces trois enveloppes [autour du soleil], la première, tangente au noyau solide, est formée de nuages semblables aux nuages terrestresAuteur : A. GIRARD - Source : Journal des Débats, 20 avril 1865
- Néanmoins [dans l'éclipse totale du soleil] on voit encore un limbe ou un grand cercle de vapeurs dont la lumière est assez vive pour nous éclairer à peu près autant que celle de la lune ; sans cela, le globe terrestre serait plongé dans l'obscurité la plus profonde pendant la durée de l'éclipse totaleAuteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 83, dans POUGENS.
- Un volcan sous-marin ne peut agir que par instants ; un volcan terrestre ne peut durer qu'autant qu'il est voisin des eaux ; c'est par cette raison que tous les volcans actuellement agissants sont dans les îles ou près des côtes de la merAuteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 192
- Notre sage prince.... qui ne se salit point de la boue des choses terrestresAuteur : BALZ. - Source : le Prince, XI
- En ce logis qui devroit estre Purgatoire d'enfans gastés, Comme en leur paradis terrestre, Ils mangent tartres et pastez [la prison de Genève où, par connivence, les détenus jouissaient de tout plaisir]Auteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. pol. de Genève, p. 98
- Tout ce qu'il [Jésus-Christ] avait encore de mortel et de terrestre, a été attaché à la croix ; mort une fois, il ne mourra plus désormaisAuteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.
- Pour la densité et terrestreté de sa substanceAuteur : PARÉ - Source : XX, 18
- Or m'ont les dieux celestes et terrestres Tout faict heureux, mesmement les silvestresAuteur : MAROT - Source : I, 222
- Si la lune est pesante à la manière des corps terrestres ; si elle est portée vers la terre par la même force qui les y porte ; si, selon l'expression de M. Newton, elle pèse sur la terre, la même cause agit dans tout ce merveilleux assemblage de corps célestesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Les animaux, tant terrestres qu'aquatiques et volatillesAuteur : PARÉ - Source : Anim. 2
- On ne peut être assuré de la quantité de cet aplatissement [du globe terrestre] avec le secours des meilleurs quarts de cercleAuteur : Voltaire - Source : Newt. III, 9
- Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensibleAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6
- La lune décrit un orbe presque circulaire autour de la terre ; mais vue du soleil, elle paraît décrire une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la circonférence de l'orbe terrestre ; pareillement la terre décrit une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe que le soleil décrit autour du centre de gravité du groupe d'étoiles dont il fait partie ; enfin le soleil décrit lui-même une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe décrite par le centre de gravité de ce groupe autour de celui de l'universAuteur : LAPLACE - Source : Exposit. v, 6
- C'est proprement depuis ce temps (que M. de Saint-Cyran veut qu'on appelle le commencement de la vie), que nous devons nous considérer comme véritablement parents, et qu'il a plu à Dieu de nous joindre aussi bien dans son nouveau monde par l'esprit, comme il avait fait dans le terrestre par la chairAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 1er avril 1648
- Leibnitz n'a pas hésité à prononcer que le globe terrestre devait sa forme à l'élément du feuAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 320
- La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, qui, avant la découverte de la pesanteur universelle, ne paraissait avoir aucun rapport au mouvement diurne de la terreAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14
- Les affections terrestres qui nous appesantissentAuteur : FLÉCH. - Source : III, 110
- Regarde donc Paris, ton royal estre, D'oeil de pitié ; tu es son dieu terrestreAuteur : J. MAROT - Source : ib. 209
- Cartilage est une partie similaire de notre corps, après l'os la plus terrestre, froide, seiche....Auteur : PARÉ - Source : II, 1
- Les montagnes les plus élevées, qui nous semblent des masses énormes, sont des inégalités à peine sensibles sur cet épiderme [du globe terrestre]Auteur : BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 68, dans POUGENS
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Terrestre ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h02
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur terrestre
Poèmes terrestre
Proverbes terrestre
La définition du mot Terrestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
