Définition de « tergiverser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tergiverser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tergiverser pour aider à enrichir la compréhension du mot Tergiverser et répondre à la question quelle est la définition de tergiverser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : tergiverser (i) (1ergroupe)

  • Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d’une affaire, la décision d’une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc. - C’est un chicaneur qui ne fait que tergiverser. - Il a beau tergiverser, il n’échappera pas.


    Définitions de « tergiverser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERGIVERSER, verbe intrans.

    Retarder le moment, éluder la difficulté d'aboutir à une décision, à une réponse, à un engagement précis. Synon. atermoyer, biaiser, hésiter, louvoyer.L'Allemagne, au lieu d'adhérer avec empressement aux propositions de sir Edward Grey, tergiverse, ergote, et semble faire tout ce qu'il faut pour torpiller la réunion d'arbitrage (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 358).Les hésitants tergiversent durant des mois. Et puis, excédés d'eux-mêmes, ils se décident enfin au hasard, et prennent d'ordinaire le parti le plus dangereux (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1395).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?iv? ?se], (il) tergiverse [-v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1532 sens incertain « traverser, serpenter » (?) (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. IX bis, 342, p. 68: la fressure boudinalle tergiversa par les bourses des usuriers); 1618 « traverser » (?) (Bruscambille, Fantaisies, 3egalimatias, p. 182: ce qui a tergiversé l'orifice de ma caboce), attest. isolées; 2. 1539 « user de détours, de faux-fuyants » (Ordonnance sur la juridiction du grand conseil ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, pp. 578-579: lesdits procureurs [...] ne font que chercher sujets et délais, et tergiverser); 1541 (Calvin, Institution de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, II, VII, 9, t. 2, p. 125: tergiverser contre le jugement de Dieu); 3. 1866 « hésiter » (Amiel, Journal, p. 190). Empr. au lat.tergiversari « tourner le dos; user de détours, d'échappatoires » (tergum « dos », vertere « tourner »; cf. l'expr. terga vertere « tourner le dos, fuir »). Fréq. abs. littér.: 45.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tergiverser \t??.?i.v??.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d'une affaire, la décision d'une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc.
      • La Grande-Bretagne prise, semblait-il, d'un accès de lésinerie, tergiversait et discutait avec l'impérial Butteridge pour l'acquisition de son secret. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 127 de l'édition de 1921)
      • Mais cette puissance crut devoir faire des objections ; elle discuta ; elle tergiversa ; tant et si bien que, le 2 août 1914, survint la guerre. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
      • Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d'accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie. (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TERGIVERSER. v. intr.
    Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d'une affaire, la décision d'une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc. C'est un chicaneur qui ne fait que tergiverser. Il a beau tergiverser, il n'échappera pas.

    Littré

    TERGIVERSER (tèr-ji-vèr-sé) v. n.
    • Prendre des détours, des faux-fuyants. Il y aurait la plus extrême lâcheté à l'un de nous deux d'abandonner l'autre, de tergiverser, de craindre un scélérat qui offense un ami, Voltaire, Lett. Thiriot, 19 janv. 1739. Rousseau fait une autre chicane au Misanthrope?; il lui reproche de tergiverser d'abord avec Oronte, La Harpe, Cours de litt. t. VIII, p. 257.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tant qu'il leur est possible, ils taschent tousjours de tergiverser contre le jugement de Dieu, Calvin, Inst. 263.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tergiverser »

    Génev. tragiverser, trégiverser?; du lat. tergiversari, de tergum, dos, et versari, tourner, fréquentatif de vertere (voy. VERSION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin tergiversari (« tourner le dos »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERGIVERSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1532 sens incertain « traverser, serpenter » (?) (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. IX bis, 342, p. 68: la fressure boudinalle tergiversa par les bourses des usuriers); 1618 « traverser » (?) (Bruscambille, Fantaisies, 3egalimatias, p. 182: ce qui a tergiversé l'orifice de ma caboce), attest. isolées; 2. 1539 « user de détours, de faux-fuyants » (Ordonnance sur la juridiction du grand conseil ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, pp. 578-579: lesdits procureurs [...] ne font que chercher sujets et délais, et tergiverser); 1541 (Calvin, Institution de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, II, VII, 9, t. 2, p. 125: tergiverser contre le jugement de Dieu); 3. 1866 « hésiter » (Amiel, Journal, p. 190). Empr. au lat.tergiversari « tourner le dos; user de détours, d'échappatoires » (tergum « dos », vertere « tourner »; cf. l'expr. terga vertere « tourner le dos, fuir »).

    tergiverser au Scrabble


    Le mot tergiverser vaut 15 points au Scrabble.

    tergiverser

    Informations sur le mot tergiverser - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tergiverser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tergiverser

    Les rimes de « tergiverser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tergiverser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de desséchés      Rimes de traînassaient      Rimes de repensait      Rimes de rebâtissaient      Rimes de bouleversaient      Rimes de revissé      Rimes de bavasser      Rimes de éclipsai      Rimes de blottissais      Rimes de croissait      Rimes de chevauchais      Rimes de élancés      Rimes de pensées      Rimes de réussissais      Rimes de abaissaient      Rimes de esquissées      Rimes de angoissais      Rimes de mugissait      Rimes de fauchait      Rimes de cherchai      Rimes de filoché      Rimes de jacassé      Rimes de jonchés      Rimes de rossez      Rimes de touchées      Rimes de tiercés      Rimes de violacés      Rimes de remboursaient      Rimes de gâchées      Rimes de défrichées      Rimes de oxer      Rimes de cochers      Rimes de ex-fiancée      Rimes de enfoncé      Rimes de rétablissaient      Rimes de ramassés      Rimes de passés      Rimes de re-cassée      Rimes de tabassait      Rimes de gousset      Rimes de bronchaient      Rimes de chaussé      Rimes de démarchait      Rimes de Lorcé      Rimes de rafraîchissais      Rimes de attachait      Rimes de approchés      Rimes de haïssaient      Rimes de épicer      Rimes de asséchée     

    Mots du jour

    desséchés     traînassaient     repensait     rebâtissaient     bouleversaient     revissé     bavasser     éclipsai     blottissais     croissait     chevauchais     élancés     pensées     réussissais     abaissaient     esquissées     angoissais     mugissait     fauchait     cherchai     filoché     jacassé     jonchés     rossez     touchées     tiercés     violacés     remboursaient     gâchées     défrichées     oxer     cochers     ex-fiancée     enfoncé     rétablissaient     ramassés     passés     re-cassée     tabassait     gousset     bronchaient     chaussé     démarchait     Lorcé     rafraîchissais     attachait     approchés     haïssaient     épicer     asséchée     


    Les citations sur « tergiverser »

    1. Il vaut mieux prendre des décisions audacieuses et risquer de se tromper, plutôt que tergiverser sans fin et avoir raison trop tard.

      Auteur : Marilyn Moats Kennedy - Source : Sans référence


    Les citations sur tergiverser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tergiverser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tergiverser »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « tergiverser»

    Les synonymes de tergiverser :

      1. biaiser
      2. obliquer
      3. fuir
      4. louvoyer
      5. gauchir
      6. discutailler
      7. argumenter
      8. atermoyer
      9. raisonner
      10. radoter
      11. pérorer
      12. discourir
      13. chicaner
      14. ergoter
      15. épiloguer
      16. disputer
      17. disserter
      18. ratiociner
      19. hésiter
      20. délibérer
      21. douter
      22. balancer
      23. flotter
      24. barguigner
      25. attendre
      26. osciller
      27. pinailler
      28. pignoche

    synonymes de tergiverser

    Fréquence et usage du mot tergiverser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tergiverser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tergiverser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tergiverser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tergiverser     Citation sur tergiverser   Poèmes tergiverser   Proverbes tergiverser   Rime avec tergiverser    Définition de tergiverser  


    Définition de tergiverser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tergiverser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tergiverser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:59:19