Définition de « cambrioleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cambrioleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cambrioleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Cambrioleur et répondre à la question quelle est la définition de cambrioleur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : cambrioleur (m) ((p) : cambrioleurs)

  • Voleur qui a la spécialité de dévaliser les appartements. - Une considération leur donna du courage : la conviction que le cambrioleur était un habitant du village. Lhomme invisible, w:Herbert George Wells (-note-)


    Définitions de « cambrioleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMBRIOLEUR, EUSE, subst.

    Personne qui cambriole. Cambrioleur professionnel; une circonspection, une immobilité de cambrioleur. L'hôtel de l'avenue d'Iéna, alors inhabité, reçut la visite nocturne d'un cambrioleur (A. France, La Révolte des anges,1914, p. 276):
    1. ... pour un délinquant, être pincé portant une arme à feu c'est aggraver si lourdement la peine encourue que les cambrioleurs préfèrent se passer de revolver ou brandir, pour faire peur, un pistolet d'enfant; ... Morand, Londres,1933, p. 104.
    ? P. métaph. Si les mystiques sont les grands seigneurs de l'invisible, les spirites en sont les cambrioleurs (Green, Journal,1939, p. 178).
    ? [P. réf. à Arsène Lupin, héros des romans policiers de Maurice Leblanc] Gentleman-cambrioleur. Personnage ambigu, gentleman dans le monde, cambrioleur en cachette :
    2. Le gentleman-cambrioleur, si commun dans nos villes d'eaux, popularisé par nos pièces de théâtre, est inconnu à Londres, où il est impossible de faire illusion au point de passer pour un gentleman quand on n'en est pas un. Morand, Londres,1933, p. 103.
    ? P. hyperb. Voleur :
    3. Réclamation du déménageur de Cochons que je n'ai pu payer le jour même. Ce cambrioleur qui a détruit une partie de notre pauvre mobilier promet de me relancer dans huit jours. Bloy, Journal,1904, p. 231.
    Prononc. et Orth. : [k? ?b?ij?l?:?], fém. [-ø:z]. Transcr. sans yod de passage à la 3esyll. ds Passy 1914 et Warn. 1968 (cf. aussi Littré). Lar. Lang. fr. donne [o] fermé pour la 3esyllabe. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1828-29 cambrioleur, cambrioleuse (Vidocq, Mémoires, t. 4, p. 76 et 123). Dér. de cambriole*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 184. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 216, 270, 283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cambrioleur \k??.b?i.j?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : cambrioleuse)

    1. Voleur qui a la spécialité de dévaliser les appartements.
      • Une considération leur donna du courage : la conviction que le cambrioleur était un habitant du village. (Herbert George Wells, L'Homme invisible, 1897)
      • Les voleurs de voitures, les pickpockets, les pilleurs de troncs d'église et surtout les cambrioleurs sont le lot quotidien de ces policiers qu'il est fréquent de croiser dans les couloirs du troisième étage du Quai des Orfèvres, [?]. (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau, Grasset, 1986, chap.12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMBRIOLEUR. n. m.
    Voleur qui a la spécialité de dévaliser les appartements.

    Littré

    CAMBRIOLEUR (kan-bri-o-leur) s. m.
    • Terme d'argot. Voleur par effraction dans les chambres, dites en argot cambrioles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cambrioleur »

     Dérivé de cambrioler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMBRIOLEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1828-29 cambrioleur, cambrioleuse (Vidocq, Mémoires, t. 4, p. 76 et 123). Dér. de cambriole*; suff. -eur2*.

    cambrioleur au Scrabble


    Le mot cambrioleur vaut 16 points au Scrabble.

    cambrioleur

    Informations sur le mot cambrioleur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cambrioleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cambrioleur

    Les rimes de « cambrioleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de cambrioleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bombeur      Rimes de berceur      Rimes de flasheur      Rimes de épouseurs      Rimes de bruiteur      Rimes de toasteur      Rimes de fricoteur      Rimes de sparring-partner      Rimes de cultivateur      Rimes de conspirateur      Rimes de bûcheurs      Rimes de faiseurs      Rimes de semeurs      Rimes de gesticulateurs      Rimes de salvateurs      Rimes de caresseurs      Rimes de coadjuteur      Rimes de traîneur      Rimes de re-chanteur      Rimes de joint-venture      Rimes de flatteur      Rimes de émetteur      Rimes de meure      Rimes de compacteur      Rimes de réveilleurs      Rimes de commutateur      Rimes de non-fumeur      Rimes de dénominateur      Rimes de massacreurs      Rimes de bêcheur      Rimes de chercheurs      Rimes de pourvoyeur      Rimes de réchauffeur      Rimes de dessinateur      Rimes de agitateur      Rimes de rouspéteur      Rimes de suppresseur      Rimes de pesanteur      Rimes de ravageurs      Rimes de ostréiculteur      Rimes de pâleurs      Rimes de provocateur      Rimes de finisseur      Rimes de animateurs      Rimes de repreneur      Rimes de radiateur      Rimes de sculpteur      Rimes de picoleur      Rimes de majeur      Rimes de bateleur     

    Mots du jour

    bombeur     berceur     flasheur     épouseurs     bruiteur     toasteur     fricoteur     sparring-partner     cultivateur     conspirateur     bûcheurs     faiseurs     semeurs     gesticulateurs     salvateurs     caresseurs     coadjuteur     traîneur     re-chanteur     joint-venture     flatteur     émetteur     meure     compacteur     réveilleurs     commutateur     non-fumeur     dénominateur     massacreurs     bêcheur     chercheurs     pourvoyeur     réchauffeur     dessinateur     agitateur     rouspéteur     suppresseur     pesanteur     ravageurs     ostréiculteur     pâleurs     provocateur     finisseur     animateurs     repreneur     radiateur     sculpteur     picoleur     majeur     bateleur     


    Les citations sur « cambrioleur »

    1. Vous savez quel est le seul vrai avantage de l'art contemporain ? Ca coûte une fortune et les cambrioleurs n'y connaissent rien.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Versailles (2009)


    2. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    3. J'étais un peu un cambrioleur de sommeil...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    4. C'est le plus grand des voleurs, - Oui, mais c'est un gentleman - Et chaque femme à son heure - Rêve de voir son visag'. - De l'actrice à la danceuse - Et l'épouse la meilleur', - Gentleman cambrioleur - A gagné le coeur.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Gentleman cambrioleur (1973) (Interprété par Jacques Dutronc)


    5. Dites-vous bien Millerand, que lorsqu'un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver. Et dans chaque cambrioleur, il y a souvent un préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    6. Un éditeur qui entre dans son bureau préfère y trouver un cambrioleur qu'un poète.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    7. Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    8. Ne partez jamais de chez vous sans fermer le gaz. Vous risqueriez d'asphyxier les cambrioleurs.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    9. Un assassin, c'est un cambrioleur qu'on dérange.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve


    10. Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le Nommé Jeudi : un cauchemar (1908)


    Les citations sur cambrioleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cambrioleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cambrioleur »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « cambrioleur»

    Les synonymes de cambrioleur :

      1. bandit
      2. brigand
      3. canaille
      4. chenapan
      5. coupe

    synonymes de cambrioleur

    Fréquence et usage du mot cambrioleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cambrioleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cambrioleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cambrioleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cambrioleur     Citation sur cambrioleur   Poèmes cambrioleur   Proverbes cambrioleur   Rime avec cambrioleur    Définition de cambrioleur  


    Définition de cambrioleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cambrioleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cambrioleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:15:01