La définition de Conciliateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conciliateur, trice
Nature :
Prononciation : kon-si-li-a-teur, tri-s'
Etymologie : Le latin conciliator, de conciliare, concilier.

Voir les citations du mot Conciliateur, triceSignification du mot Conciliateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conciliateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conciliateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conciliateur, Trice ?


La définition de Conciliateur, Trice

S. m. et f. Celui, celle qui s'emploie pour concilier un différend.


Toutes les définitions de « conciliateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCILIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui concilie, ou qui s'efforce de concilier. Faire office de conciliateur entre des personnes qui sont mal ensemble. S'interposer comme conciliateur entre les partis. Adjectivement, Esprit conciliateur.

Littré

CONCILIATEUR (kon-si-li-a-teur, tri-s')
  • 1 S. m. et f. Celui, celle qui s'emploie pour concilier un différend. Le conciliateur crut qu'il viendrait à bout De guérir cette folle et détestable envie [de plaider], La Fontaine, Fab. XII, 28.
  • 2 Adj. Un esprit conciliateur. Éloquence persuasive et conciliatrice. Son esprit était naturellement conciliateur et son âme semblait s'approcher de toutes les autres, Montesquieu, Arsace et Isménie. Leibnitz, génie vaste et conciliateur, voulut que ses ouvrages devinssent comme un centre où se réuniraient toutes les connaissances humaines, Turgot, Ébauche du 2e disc. progrès de l'esprit humain, p. 280.

    Terme de droit. Le juge conciliateur.


HISTORIQUE

XVIe s. La civilité est conciliatrice des premiers abords de la societé et familiarité, Montaigne, I, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

conciliateur \k??.si.lja.t??\ masculin (pour une femme, on dit : conciliatrice)

  1. Celui qui concilie, ou qui s'efforce de concilier.
    • Faire office de conciliateur entre des personnes qui sont mal ensemble. - S'interposer comme conciliateur entre les partis.
    • Politiquement il fut l'intermédiaire entre les extrémistes et le conciliateur du Moyen-Orient. (Gérard Robert Cormy, Sous les cèdres du Liban, 2008)

Adjectif - français

conciliateur \k??.si.lja.t??\ masculin

  1. Qui concilie ou qui s'efforce de concilier.
    • Lorsque le prieur eut achevé ce qu'il considérait comme un avant-propos conciliateur, son compagnon dit brièvement et avec emphase : [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le résultat de cette proposition conciliatrice fut que les deux jeunes gens [?] se prirent par le bras, et, ajustant leurs épées, se dirigèrent vers la porte de l'hôtellerie, sur le seuil de laquelle se tenait l'hôte. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCILIATEUR, TRICE, subst. et adj.

Celui, celle qui met en ?uvre les moyens de rapprocher des personnes en désaccord d'opinions ou d'intérêts, des choses en partie contradictoires. L'intervention conciliatrice des grandes Puissances. Synon. (partiels) arbitre* (cf. ex. 1), médiateur (cf. bandit, ex. 3).Jouer le rôle de conciliateur et d'arbitre. Un médiateur équitable, un conciliateur persuasif (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 2, 1855, p. 266).Les vrais braves sont conciliateurs et arrangeurs (Alain, Propos,1934, p. 1219).Des doctrines élevées, morales, conciliatrices (Lamartine, Correspondance,1834, p. 31):
Je me servis de l'autorité de mon âge et de mon ancien état pour intervenir dans cette dispute en qualité de conciliateur. J'insistai sur l'extrême futilité du motif; j'atténuai, autant qu'il me fut possible, le sens et surtout l'intention des termes offensans dont un des adversaires s'était servi, et il est probable que je serais parvenu à étouffer cette querelle. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 251.
Prononc. et Orth. : [k? ?siljat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 [ms. xves.] consiliateur (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo32 rods Gdf. Compl.); 1512 conciliateur (J. Lemaire de Belges, De la difference des Schismes et des Conciles, éd. J. Stecher, t. 3, p. 318). Dér. de concilier*; suff. -(at)eur2* d'apr. le lat. conciliator « celui qui procure, qui ménage quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Gohin 1903, p. 232.


Conciliateur, Trice au Scrabble


Le mot conciliateur, trice vaut 23 points au Scrabble.

conciliateur--trice

Informations sur le mot conciliateur--trice - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conciliateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conciliateur--trice

Les mots proches de Conciliateur, Trice

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Octane     Survivance     Excentration     Perpétuation     Acquêt     Parti, ie     Tassement     Superbement     Incréé, ée     Aquafortiste     

Les citations avec le mot Conciliateur, Trice


Les citations du Littré sur Conciliateur, Trice




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conciliateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conciliateur, tricePoèmes conciliateur, triceProverbes conciliateur, trice

La définition du mot Conciliateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conciliateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conciliateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.