La définition de Brutaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brutaliser
Nature : v. a.
Prononciation : bru-ta-li-zé
Etymologie : Brutal.

Voir les citations du mot BrutaliserSignification du mot Brutaliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brutaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brutaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brutaliser ?


La définition de Brutaliser

Traiter quelqu'un durement, grossièrement.


Toutes les définitions de « brutaliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUTALISER. v. tr.
Traiter d'une façon brutale. Il le brutalisa sans sujet. Ce charretier brutalise ses chevaux.

Littré

BRUTALISER (bru-ta-li-zé) v. a.
  • Traiter quelqu'un durement, grossièrement. Si l'on vous brutalise, est-ce ma faute à moi?? Regnard, Ménechmes, II, 5.

    Mot du langage familier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

brutaliser \b?y.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter d'une façon brutale.
    • Le coffre-fort ne veut pas être brutalisé, violenté ; il faut user de douceur avec lui, le caresser longuement. Une pince-monseigneur, un chalumeau ? Allons donc. Un petit air de flûte. Le charme opère. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 187)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUTALISER, verbe trans.

Traiter de manière brutale.
A.? Brutaliser qqn.Il la brutalisa sans sujet (Ac.1798-1932) :
1. ... dans le peuple, on a beau laisser les enfants sans soins et les brutaliser d'importance, on les aime et on les respecte. Frapié, La Maternelle,1904, p. 241.
B.? Brutaliser qqc.Bousculer, traiter sans ménagement, sans soin. Brutaliser des effets (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 55):
2. Il [le cordonnier] arrivait tout d'un coup à « À la Citerne » avec son tablier de cuir et un tranchet à la main. Il faisait péter la porte contre le mur; il brutalisait les chaises... Giono, Manosque des plateaux,1930, p. 74.
? Spéc., domaines artistique et littér.
1. Brutaliser un style. Le rendre plus vigoureux, plus carré, plus viril :
3. Brutalisez votre style, me disait un ami; il faudrait aussi brutaliser ou viriliser mon âme. Je n'aime ni le tabac, ni les liqueurs, ni les jurements, ni la chronique scandaleuse, ni la haine, tous ces attributs de la force rugueuse qui s'affirme et se carre. Amiel, Journal intime,1866, p. 70.
2. Brutaliser un portrait. Le traiter de manière rude, sans mièvrerie ni joliesse. ... l'homme qui, dans le moment, brutalisait de son pastel les rudes portraits du Louvre (E. et J. de Goncourt, L'Art fr. au XVIIIes.,t. 1,1880-82, p. 108).
PRONONC. : [b?ytalize], (je) brutalise [b?ytali:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1572 adj. brutalisé « rendu bestial, sauvage » (Belleforest, Harangues militaires, 902 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305), attest. isolée; 1584 pronom. « devenir semblable à une brute » (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 98 ro, ibid.), emploi isolé; 2. 1704 trans. « traiter avec brutalité » (Trév.). Dér. de brutal*; suff. -iser*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 73.

BRUTALISER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1572 adj. brutalisé « rendu bestial, sauvage » (Belleforest, Harangues militaires, 902 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305), attest. isolée; 1584 pronom. « devenir semblable à une brute » (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 98 ro, ibid.), emploi isolé; 2. 1704 trans. « traiter avec brutalité » (Trév.). Dér. de brutal*; suff. -iser*.

Brutaliser au Scrabble


Le mot brutaliser vaut 12 points au Scrabble.

brutaliser

Informations sur le mot brutaliser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brutaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brutaliser

Les mots proches de Brutaliser

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Bureau     Grimace     Rage     Remploi     Omniscient, ente     Gong ou gong-gong     Cristallisation     Nettoyable     Chèque     Factum     

Les citations avec le mot Brutaliser


  1. C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. On dirait que la puissance ne leur suffit pas, et qu'ils prennent un plaisir supplémentaire à forcer leurs ennemis d'accomplir une dernière fois, en leur faveur, les rituels du pouvoir qu'ils sont en train d'abattre.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  2. Avec les objets ... il suffit de savoir s'y prendre; ne pas les brutaliser. Moi aussi, il ne faut pas me brutaliser.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)


Les citations du Littré sur Brutaliser


  1. C'est Mme la marquise de Rambouillet qui a fait débrutaliser

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. Not. Th. Corneille, t. II, p. 838, dans POUGENS.




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brutaliser ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 10h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brutaliserPoèmes brutaliserProverbes brutaliser

La définition du mot Brutaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brutaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brutaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.