La définition de Planche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Planche
Nature : s. f.
Prononciation : plan-ch'
Etymologie : Picard, planke ; norm. planke, pont de bois ; wallon, plang ; prov. planca, plancha, planqua ; cat. planxa, palanca ; esp. plancha ; port. prancha ; piémontais, pianca ; du lat. planca, planche, que Quicherat rapproche du grec, plaque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de planche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec planche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Planche ?
La définition de Planche
Morceau de bois refendu, peu épais, et plus long que large.
Toutes les définitions de « planche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ais, pièce de bois refendu, ayant peu d'épaisseur. Planche de sapin. Planche de chêne. Planche de bois de hêtre, de bois de noyer. Scier des planches. Passer un ruisseau sur une planche. On ne saurait monter sur ce bateau, la planche a été enlevée, retirée. Planche à dessin, Pièce de bois très unie sur laquelle le dessinateur tend son papier. Fig. et fam., Avoir du pain sur la planche, Avoir des ressources en réserve. Par analogie, Avoir du travail sur la planche. Fig. et fam., C'est une planche pourrie se dit d'une Personne peu sûre ou de laquelle on ne peut tirer aucun secours. Fig., C'est une planche dans le naufrage se dit d'une Dernière ressource que quelqu'un trouve dans son désastre, d'un dernier moyen qu'il a d'échapper à une ruine totale. Fig., C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage, C'est un faible débris qu'il a conservé de sa fortune. Fig., Planche de salut, Ressource dernière pour éviter une catastrophe. Sa connaissance de la musique a été pour lui une planche de salut. Fig., en termes de Natation, Faire la planche, Flotter étendu sur le dos, sans mouvement.
PLANCHES, au pluriel, désigne la Scène sur laquelle paraissent les acteurs. Monter sur les planches, Se faire acteur. Brûler les planches, Jouer la comédie avec feu.
PLANCHE se dit encore d'un Morceau de bois plat ou d'une plaque de métal sur lesquels on grave un dessin ou de la musique. Une planche de cuivre. Une planche bien gravée, mal gravée. Préparer une planche. Retoucher une planche. La planche est usée. On n'a tiré qu'une centaine d'estampes, d'épreuves, et l'on a brisé la planche. Il désigne également l'Estampe tirée sur une planche gravée. Il y a plusieurs planches dans ce livre. Un atlas composé de vingt planches. Planche cinq, figure trois. C'est une belle planche d'eau-forte. En termes de Jardinage, il désigne un Petit espace de terre plus long que large, que l'on cultive pour y faire venir des fleurs, des légumes, des herbages. Une planche de tulipes, d'anémones. Une planche de pourpier, de chicorée. Il se dit aussi d'un Fer de forme particulière que l'on ajuste au pied des mulets. Il se dit encore, familièrement, d'une Personne plate et maigre. C'est une vraie planche.
Littré
-
1Morceau de bois refendu, peu épais, et plus long que large.
Un ruisseau se rencontre, et pour pont une planche
, La Fontaine, Fabl. XII, 4.À quelques lieues de Mojaïsk, il fallut traverser la Kologha?; ce n'était qu'un gros ruisseau?; deux arbres, autant de chevalets et quelques planches suffisaient pour en assurer le passage?
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7.Planches d'entrevoux, les planches qui couvrent les espaces d'entre les solives.
Planches de bateaux, planches de chêne ou de sapin, qu'on tire des débris de bateaux, et dont on fait des cloisons légères.
Faire la planche, nager étendu sur le dos.
Fig. Du pain sur la planche, voy. PAIN, n° 3.
Fig. C'est une planche qu'il a sauvée du naufrage, se dit de ce qu'un homme ruiné a pu sauver de sa fortune.
Fig. C'est une planche dans le naufrage, c'est une dernière ressource.
Fig. Une planche, une dernière planche, une ressource suprême.
Lorsqu'on va, pour ainsi dire, noyer des malheureux sur la planche même sur laquelle ils s'étaient sauvés
, Montesquieu, Rom. 14.[La solitude] C'était la dernière planche sur laquelle j'avais espéré me sauver
, Chateaubriand, René.Fig. Parmi les théologiens, une seconde planche, la seconde planche après le naufrage, se dit du sacrement de pénitence.
Après le naufrage, la pénitence est la planche qui peut encore nous sauver
, Massillon, Carême, Élus.Fig. S'appuyer sur une planche pourrie, voy. POURRI.
-
2 Fig. et familièrement. Ce qui facilite une chose.
Flatte-la de ma part, promets-lui tout de moi?; Dis-lui que, si l'amour d'un vieillard l'importune, Elle fait une planche à sa bonne fortune, Que l'excès de mes biens, à force de présents, Répare la vigueur qui manque à mes vieux ans
, Corneille, la Suiv. II, 1.Ce qui sert d'exemple à une chose difficile et la facilite.
Harlay, consulté par le roi sur la légitimation d'enfants sans nommer la mère, avait donné la planche [fait l'essai] du chevalier de Longueville, sur le succès duquel ceux du roi passèrent
, Saint-Simon, 17, 198.Je sais bien que ce Wilkes n'est qu'un brouillon, mais par l'exemple de sa rejection la planche est faite
, Rousseau, Gouv. de Pologne, ch. VII.Faire la planche, entrer le premier dans une affaire douteuse.
-
3 Au plur. Dans le langage familier, les planches, la scène sur laquelle paraissent les acteurs. Monter sur les planches.
Il faut s'être promené longtemps sur les planches, et le rôle exige quelquefois la première jeunesse
, Diderot, Mém. t. IV, p. 29, dans POUGENS.Cet acteur, cette actrice brûle les planches, il, elle joue avec beaucoup de feu.
-
4 En termes de mer, la planche, planche qui, poussée du navire à terre, sert de communication entre le rivage ou le quai et le bâtiment, et qu'on a jadis nommée échelle.
Planche de roulis, petite planche pour empêcher un homme endormi de tomber de sa couchette.
En planche, se dit des marchandises qui sont ou restent à bord d'un navire de commerce. Garder une partie de la cargaison quinze jours en planche est une perte pour un bâtiment pressé de partir.
La mer fait ou est planche, la mer est unie, n'est pas agitée.
Fig. Escale, relâche.
Le douzième jour de notre arrivée en rade [de Tamatave, Madagascar] qui finissait la planche convenue? je me fis donner l'ordre d'appareiller,
Lettre de M. Rousteau, 1846, dans JAL. -
5Feuille de métal ou morceau de bois plat sur lesquels on grave.
Je suis venu à Amsterdam le faire imprimer [l'ouvrage sur la philosophie de Newton], et faire dessiner les planches
, Voltaire, Lett. Pr. roy. de Prusse, mars 1737.Par catachrèse, estampe tirée sur une planche gravée.
Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts?; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins
, D'Alembert, Éloges, Fleury.Plaque de cuivre ou d'étain sur laquelle on grave la musique.
Le moyen employé le plus communément pour multiplier les compositions musicales consiste à les graver sur des planches d'étain, avec lesquelles on imprime de la même manière qu'en taille douce
, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 297.Il s'est dit quelquefois des caractères d'imprimerie formant les feuilles d'impression.
Nous fûmes avertis d'un nouveau factum de M. de Luxembourg, dont il avait tiré peu d'exemplaires?; il en avait fait aussitôt après rompre les planches
, Saint-Simon, 18, 212. -
6Planche ou plaque de laiton, la forme sous laquelle on coule le laiton.
On réunit le laiton de six ou huit creusets, et on s'apprête à le couler en planches
, Brongniart, Traité de minér. t. II, p. 360, dans POUGENS. -
7Espace de terrain ordinairement plus long que large, séparé des parties environnantes par une bordure, une allée, des fossés, une raie de charrue, etc. Préparer, dresser une planche. Une planche d'oignons, de salade.
Labourer par planches, labour en planches, est synonyme de labour à plat, la planche différant du billon, en ce que le centre de la planche n'est pas bombé.
Dès que j'eus lu dans les journaux qu'un célèbre agriculteur avait inventé un nouveau semoir, et qu'il labourait sa terre par planches, afin qu'en semant moins il recueillît davantage?
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Lettre.J'ai été étonné que vous adoptiez la nouvelle méthode de M. Tull, anglais, de semer par planches? je puis vous assurer qu'elle est détestable, du moins dans le climat que j'habite
, Voltaire, Mél. litt. à M. Rosset. - 8 Terme de vinaigrier. Sorte de solive qui presse la lie.
- 9 Terme de construction. Languette ou tablette de plâtre placée sous le manteau d'une cheminée pour empêcher qu'elle ne fume.
- 10Partie de l'étrier sur laquelle le pied du cavalier repose.
- 11Bloc d'ardoise, avant qu'il soit fendu.
- 12 Terme de serrurerie. Partie de la garniture d'une serrure qui entre dans une fente faite au milieu du panneton d'une clef.
- 13Dans la coutellerie, la meule et ses dépendances, c'est-à-dire l'auge, le chevalet et la planche sur laquelle s'étend le rémouleur.
- 14Fer particulier qu'on ajuste aux pieds des mulets.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li empereres s'arma et passa le pont, qui fait estoit de planches longhes et estroites
, H. de Valenciennes, XXXI. Tout li tainturier de Paris doivent chascun au roy six sous de hauban et quatre sous pour les planches
, Liv. des mét. 138. Passer vous convient ceste planche?; Fortune ainsinc le pueple vanche Des bobans que vous demenés
, la Rose, 6573. Les planques qui furent mises por les malvès pas
, Beaumanoir, XXV, 12.
XVe s. Princes, yvers les poures gens guerrie [guerroie], Les mauvestus et les chetis estrie [combat], Perdre leur fait planche, pont et barriere [c'est-à-dire tout]
, Deschamps, Poésies mss. f° 234.
XVIe s. C'estoit [la pénitence] une seconde planche après le naufrage
, Calvin, Instit. 1175. Jetter dedans une bonne troupe favorisée de ses forces, par le moien de quatre batteaux qu'il feit porter pour faire planche du costé des marais
, D'Aubigné, Hist. I, 25. Sans me soucier gueres de luy, après qu'il nous eut servy de pretexte et de planche, que les huguenots appeloient planche pourrie, pour monter où je suis
, Sat. Mén. p. 48. Je l'ay enrichie [ma chirurgie] de plus de 350 planches ou figures que j'ay fait graver
, Paré, Dédic. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes
, De Serres, 505. Ceux qui, comme plus sages, firent planche et voye à nouvelles sectes
, Pasquier, Lett. t. I, p. 583. Bleds et sel conduits et portez en navire jusqu'à la ville et cité ne peuvent estre deschargez et mis en greniers, avant qu'ils ayent esté tenus dix jours venaux à la planche, et à chacun qui en veut acheter
, Coust. gén. t. II, p. 703. En pont, en planche et en riviere, vallet devant, maistre derriere
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PLANCHE. Ajoutez?:200 000 kilos lard en planches, Journ. offic. 4 févr. 1872, p. 828, 1re col.
On le reconnaît [le lard salé d'Amérique] à la grande dimension des planches, Douanes, Tarif de 1877, note 11. (voy. LARD au Supplément).
Encyclopédie, 1re édition
PLANCHE, s. f. en Archit. voyez Ais.
Planche, (Commerce de bois.) ais ou piece de bois de sciage, large & peu épaisse. Les bois dont on fait le plus ordinairement les planches, sont le chêne, le hêtre, le sapin, le noyer, le poirier & le peuplier.
Planche à pain, en terme de Blanchisserie, une planche percée jusqu'à la moitié de son épaisseur seulement, de deux rangées de cinq trous du moule, dans lesquels la cire prend la forme de pain. Voyez Pain, & les fig. Pl. de la Blanchis. des cires, & l'article Blanchir.
Planche de plomb, terme & outil de Ceinturier, sur laquelle ils découpent leurs enjolivemens.
Cette planche de plomb est de la longueur d'environ 2 piés sur 6 pouces de large, & 2 pouces d'épaisseur.
Planche, terme de Charron, c'est une piece de bois longue de 5 piés, large d'un pié & épaisse d'un pouce, qui sert aux laquais à être derriere le carrosse. Il y a aussi la petite planche en croix, qui se met dessus le lissoir de derriere, & vient s'appuyer sur le milieu de la planche de derriere. Il y a aussi une pareille grande planche au-devant du carrosse ; derriere le siege du cocher. Voyez la Pl. du Sellier.
Planche à souder, (Chauderonnier.) les Chauderonniers nomment ainsi une planche sur laquelle ils mettent d'un côté leur soudure, & de l'autre l'écuelle du borax, ou celle du zinc, du sel ammoniac & de la poix résine, lorsqu'ils se préparent à souder quelque piece.
Planches à moules, (Cirier.) on nomme ainsi dans le blanchissage des cires, des planches d'un pié de large, & de trois piés & demi de long, sur lesquelles sont les moules pour dresser les pains de cire blanche. Savary.
Planche ou Plaque, (Comm. de cuivre.) dans le commerce de cuivre, on nomme ainsi de grandes pieces de cuivre plates, plus longues que larges, dont les Graveurs en taille-douce se servent pour graver, & que les Chauderonniers emploient à divers de leurs ouvrages. Il y en a de différente grandeur & de différent poids. Savary. (D. J.)
Planche de bois gravée, (Doreur sur cuir.) qui sert à imprimer les cuirs. Voyez la Pl. du Doreur sur cuir, & l'article Doreur sur cuir.
Planche rayée, en terme d'Eventailliste, c'est une planche creusée de distance en distance, en forme de rayons, pour former les plis du papier d'un éventail, en l'y introduisant avec un jetton ou autre chose semblable. Voyez la Pl. de l'Eventailliste.
Planche de cuivre rouge, (Graveur.) ce sont des feuilles de cuivre fort minces, sur lesquelles on grave pour tirer ensuite des estampes. Cette feuille s'appelle aussi planche lorsqu'elle est gravée ; ce que l'on imprime dessus se nomme estampe. Voyez Gravure en taille douce.
Le cuivre dont les planches pour graver doivent être faites, & qu'on appelle rosette, doit être doux, plein, sans défaut ; on le plane d'abord sur un tas. Voyez Planer. On le gratte ensuite avec un grattoir d'acier du côté que doit être la gravure ; on acheve ensuite de le planer avec un marteau très-poli ; on le pose ensuite sur un ais qui porte d'un bout au fond d'un baquet, & de l'autre sur la circonférence du même baquet, qui est rempli aux deux tiers d'eau ; ensorte que la planche de cuivre n'y est point plongée. La planche ainsi arrêtée sur l'ais par quelques points, on la dresse avec un grès pour effacer tous les coups de marteau, en frottant le grès mouillé dessus en long & en large, jusqu'à ce que tous les coups de marteau soient effacés ; on efface ensuite les traits que le grès a faits avec une pierre-ponce rude, & ceux que cette pierre fait, avec une autre pierre-ponce plus douce ; on finit par un charbon de bois de saule bien doux, qui efface tous les traits que la derniere pierre dont on s'est servi a laissés sur la planche. C'est en cet état que les chauderonniers qui fabriquent ces planches les livrent aux graveurs qui les ont commandées, qui les brunissent avant de s'en servir. Voyez Brunissoir & Gravure en taille douce.
Planche, (Graveur en Bois.) c'est un petit ais plat de bois de poirier, de buis, ou de quelque autre bois dur, uni, & sans n?ud, sur lequel on grave en relief avec des canifs, des échopes, & des ciselets.
Planche de jardin, (Jardinage.) c'est un espace de terre plus long que large, en maniere de platebande isolée, où l'on éleve des fleurs. Les planches d'un jardin sont séparées les unes des autres d'un sentier ; leur largeur est de quatre à cinq piés, & leur longueur est terminée par celle du jardin, ou le quarré dont elles font partie. On borde ces planches de fines herbes dans les beaux jardins potagers ; dans les autres on emploie le buis ou la brique.
On appelle planche costiere, celle qui est au pié d'une muraille ou d'une palissade. (D. J.)
Planches, à la monnoie, on se sert de planches pour tenir les moules ; on en place une sur le moule & l'autre dessous ; elles sont de la grandeur des chassis, & on les serre avec la presse à moule & le coin.
Il y a aussi à la monnoie ce que l'on appelle planches gravées ; elles sont ainsi que la figure le représente, & l'?il dans des objets si simples, en dit mille fois plus qu'un long détail ; il y a assez communément 7 barres sur la planche gravée ; ces barres de relief n'ont point de largeur déterminée, leur proportion étant conséquente du métal que l'on jette en moule.
Planche de harnois, terme de riviere ; sont celles sur lesquelles monte le pilote d'un bateau foncet.
Planche sur bord, se dit de la planche que les voituriers des coches sont obligés de mettre en certains endroits suivant les ordonnances.
Planche, (Serrurerie.) espece de petit foncet qui se place dans les serrures benardes ; où il partage la hauteur de la clé en deux parties égales, & reçoit le pertuis qu'on met à cette sorte de serrure. Il y a des planches foncées, hâtées & renversées en-dehors ; des planches foncées & hâtées en crochet ; des planches foncées en fût de villebrequin. Des planches hâtées & renversées. Après qu'on a tourné celles-ci en rond comme elles doivent être, on observe de les laisser assez larges pour les différentes formes qu'on veut leur donner. Il faut prendre des viroles avec un mandrin qu'on ajuste par-devant, puis les renverser dessus du côté & de la forme qu'on aura limé les viroles au mandrin. On ne fait pas autrement à quelque serrure que ce soit. La planche foncée est une sorte de garde ; elle passe entre les barbes du pêne & la feuille de sauge, ou le ressort qui empêche qu'on n'atteigne avec le crochet les barbes du pêne, la feuille de sauge & le ressort. Elle sert aussi d'ornement. Elle tourne autour des rateaux & étochios, où elle est ajustée. Elle ne doit point excéder les dents du rateau par-dedans le panneton de la clé, afin de ne pas empêcher d'y fendre les rouets nécessaires. On la fait d'un morceau de fer doux, d'épaisseur convenable ; on l'élargit des deux côtés, on la lime, on la place, on fait passer le battant par-derriere, on la tourne en rond de la hauteur qui convient ; cette derniere façon se donne à froid ou à chaud. On peut la mettre d'épaisseur en la forgeant ou après qu'elle est forgée.
Planche, (Marine.) mets la planche. C'est un commandement que l'on fait à l'équipage de la chaloupe, de mettre une planche dont un bout porte sur le bord de la chaloupe & l'autre à terre, pour servir de passage à ceux qui veulent s'embarquer dans la chaloupe, ou débarquer.
La planche est halée, la grande planche est halée ; c'est une maniere de parler pour dire qu'on ne va plus à terre, qu'on est embarqué pour rester à bord du navire. Planche est encore une autre piece de bois qui flote sur l'eau après le naufrage.
Planches, (Soierie.) petits plateaux de bois très minces, percés régulierement de trous où l'on fait passer les branches des arcades. Voyez Arcades. Il y a aussi des plateaux de bois très-minces, sur lesquels on plie les étoffes fabriquées.
Planche, terme de Vinaigrier ; c'est une sorte de solive qui presse la lie.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
planche \Prononciation ?\ féminin
- Petite planche servant de pont.
- Il n'i avoit planke ne pont ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 250v. c. Circa 1150.)
Adjectif - français
planche \pl???\ masculin et féminin identiques
-
(Canada) Plat.
- Du beau terrain « planche » aussi loin qu'on peut voir, pas de crans ni de bois, rien que des champs carrés avec de bonnes clôtures droites, de la terre forte, et les chars à moins de deux heures de voiture? ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Nom commun - français
planche \pl???\ féminin
-
Ais, pièce de bois refendu, ayant peu d'épaisseur.
- Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l'eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Pourquoi construire d'inconfortables maisons en planches et en tôle ondulée quand le feuillage des cocotiers peut vous fournir des abris toujours frais? ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
Illustration sur un même sujet occupant dans un livre ou un dictionnaire la plus grande partie ou la totalité d'une page.
- Il publia, en 1706, un recueil, Cent Vues de Venise, aux planches incisées avec une maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure, aujourd'hui encore, l'admiration des iconophiles collectionneurs. ? (Octave Uzanne, Canaletto, Parkstone International, 2015)
-
(Natation) Sorte de nage immobile où l'on flotte étendu sur le dos, sans mouvement.
- Faire la planche.
-
(Imprimerie) Morceau de bois plat ou plaque de métal sur lesquels on grave un dessin ou de la musique.
- En 1829, M. Bregnot fit des essais pour imprimer au moyen de planches de zinc, de grandes cartes qu'il appelait géoramas. Il prit un brevet pour cette invention en 1834. ? (Godefroy Engelmann, Traité de Lithographie, 1840, page 410)
-
(Par extension) L'estampe tirée sur cette plaque gravée.
- Il y a plusieurs planches dans ce livre.
- Un atlas composé de vingt planches.
- C'est une belle planche d'eau-forte.
-
(Jardinage) Semis ou plate-bande, plus long que large, que l'on cultive pour y faire venir des fleurs, des légumes, des herbages.Une planche (6) surélevée
- Il faut à cette famille de plantes une situation un peu ombragée, d'où la nécessité d'abriter les planches par ces échafaudages coupés d'allées. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Nous semons sur ce couvert, sur la largeur de la planche (75 cm), avec un semoir de précision Earthway : les carottes sur cinq rangs, les betteraves, épinards, ciboule japonaise et navets sur quatre rangs, les radis sur six rangs et les jeunes pousses et le mesclun à la volée. Deux fois cinq minutes de désherbage suffisent à avoir une planche propre en cours de culture. ? (Elsa Jirou et Thibault Dupont, Sans aucun travail? du sol !, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019)
- Fer de forme particulière que l'on ajuste au pied des mulets.
-
(Familier) Personne plate et maigre.
- C'est une vraie planche.
- (Franc-maçonnerie) Travail écrit présenté en loge.
-
(Au pluriel) (Par métonymie) Scène sur laquelle paraissent les acteurs.
- Monter sur les planches.
-
(Par ellipse) Planche à roulettes.
- Il s'en fallut d'ailleurs de peu pour qu'il réussisse, mais les roues arrière de sa planche accrochèrent le bord du trottoir et il chuta juste derrière l'Audi noire garée dans l'allée de Richie Stella. La planche poursuivit sa route de l'autre côté de la voiture, mais pas le skateur. ? (Daniel Depp, Les Losers d'Hollywood, traduit de l'anglais (USA) par Olivier Deparis, Presses de la Cité, 2011, chapitre 15)
-
(Pédologie) Bande de terre labourée afin de former régulièrement, sur le terrain, des dérayures et des ados qui en favorisent le drainage.
- Mais on peut avoir d'autres raisons de faire des planches étroites à fort relief ; les dérayures facilitent l'écoulement des eaux ; aussi dans les terres fortes les planches sont-elles nettement bombées [?] ? (Henry Baulig, La perche et le sillon?: mots et choses, in Mélanges de Philologie romane et de Littérature médiévale, offerts à Ernest Hoepffner, Les Belles Lettres, 1949)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLANCHE, subst. fém.
Planche au Scrabble
Le mot planche vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot planche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot planche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Planche
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
-
accordailles invective émerveillements bétonnée reluquiez épandage attestations assommés re-signer sima
Les citations avec le mot Planche
- Tous les types qui font de la planche à voile piquent la femme de leurs amis.Auteur : Francis Veber - Source : Le Dîner de cons (1998)
- Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)
- La fonte des neiges et la pluie délayaient si bien la terre des rues non pavées qu'un peu partout avaient été posés des planches et des caillebotis permettant le passage.Auteur : Pierre Gascar - Source : Le Temps des morts (1953)
- J'aurai une petite explication avec Planche, qui se passera à huis clos mais lui fermera la bouche pour longtemps.Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset
- J'ai eu dans mon enfance et ma jeunesse un amour effréné des planches. J'aurais été peut-être un grand acteur, si le ciel m'avait fait naître plus pauvre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 août 1846
- Le marbre est le plancher des vivants et le toit des morts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La porte s'ouvrit toute grande, et, toujours allongé sur le plancher, je frissonnais de terreur. Aucun doute n'était possible ..., devant moi se tenait Méphistophélès.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Roman théâtral (1937)
- Le fou, c'est celui qui gagne les coulisses. La voix s'adresse dans le noir à ceux qui demeurent sur les planches. Voilà, elle dit, cette voix. Voilà ce qu'il en est de vos intelligences, de vos printemps, de vos croyances.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Qui peut dire qu'il est sur un plancher solide?Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Je n'attache absolument aucun prix à la valeur littéraire de mon oeuvre ... Charpentier, j'aurais mis la même conscience à bien raboter une planche que celle qu'en écrivant je mets à bien écrire.Auteur : Paul Claudel - Source : Propos à André Gide
- Il s'était accoudé à une planche où il y avait des verres, un compotier; je ne sais pas comment il n'a rien fichu par terre.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos
- Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Pas par le plafond,
Pas par le plancher,
Petit enfant sage,
Tu ne partiras.
Ni brûlant le ciel,
Ni tâtant la route,
Ni moquant la lande,
Tu ne partiras.
Ce n'est qu'en passant,
A travers les jours,
C'est à travers toi
Que tu partiras.Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère (1963) - Si nous connaissons le mot, nous avons l'image. Et sinon il y a le dictionnaire. Ou l'imagination. Qui n'a pas besoin d'être très précise. Les romans ne sont pas des planches d'anatomie.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- J'aime ce banc. J'y viens souvent depuis notre premier baiser. Je caresse les planches gravées par tous les amoureux qui s'y sont assis avant nous. J'ai envie d'y lire nos noms entourés d'un coeur. Je deviens romantique. Non, je suis romantique. Tu me le révèles.Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés
- Nous dansons non pas sur un volcan, mais sur la planche d'une latrine qui m'a l'air passablement pourrie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 14 novembre 1850
- Nous étions l'un à l'autre notre seule planche de salut. Le garde-fou préservant de l'âbime.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Ce qui lie une famille, ce n'est pas le sang, c'est d'avoir usé les mêmes planches, rempli les mêmes poêles, et vu fleurir les mêmes jardins, année après année.Auteur : Damien Luce - Source : La Fille de Debussy (2014)
- Chirac n'a plus que les nouvelles technologies à la bouche! Lui qui, il y a six mois, pensait qu'il fallait une planche à voile pour surfer sur le Net et avait giflé sa fille en apprenant qu'elle avait un Mac!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- À vous autres, mes amis de l’ici-bas, face à ce qui m’arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu’un histrion, qu’un batteur de planches, qu’un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd’hui : Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers. Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975
- C'est le mérite de la poésie qui a mille petites portes de planches pour une porte de pierre, mille sorties au jour le jour pour une gloire triomphale.Auteur : Paul Éluard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Planche
- Les Anglais mirent dessus des planches tremblantes qui appuyaient d'une part à la brèche, et de l'autre à la contrescarpeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16
- Par nuit le suppliant leva un aiz ou trapant, qui estoit couchiez en la maniere de plancherAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Loin du benoît plancher des vachesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. V
- Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, Pour sauter au plancher fit deux pas en arrièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Li empereres s'arma et passa le pont, qui fait estoit de planches longhes et estroitesAuteur : H. DE VALENC. - Source : XXXI
- On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur, Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, Pour sauter au plancher fit deux pas en arrièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- De sa blanche et débile main elle pousse un rabot sur la planche ; le rabot glisse et ne mord pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Quoique dans le langage ordinaire on confonde assez souvent les martellières avec les vannes qui les ferment, cette confusion serait ici déplacée ; la martellière que le pays est chargé d'entretenir, est cet ouvrage en pierre de taille auquel s'adapte la vanne en planche qui le fermeAuteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. p. 24
- Ces planchettes [sorte de corset] empeschent, par le bout d'en haut, serrant le brechet, la respiration, repoussant les poulmons au dedans ; et, serrant l'estomach, empeschent aussi la concoctionAuteur : BOUCHET - Source : Serées, livre II, p. 249, dans LACURNE
- Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especesAuteur : O. DE SERRES - Source : 505
- Damoclès nageait dans la joie [à la table de Denis].... il aperçoit malheureusement, en levant les yeux, la pointe d'une épée suspendue sur sa tête, et qui ne tenait au plancher qu'avec un crin de chevalAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 236, dans POUGENS
- Les planches et quarreaux seront tant longs que voudra, mais seulement larges de quatre à cinq pieds, afin que par tel estroicissement des costés l'on puisse attaindre avec la main jusqu'au milieuAuteur : O. DE SERRES - Source : 632
- Le tonnerre est aisément imité par le bruit d'une ou deux roues dentelées qu'on fait mouvoir derrière la scène sur des planches ; les éclairs se forment avec un peu d'orcansonAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 4 déc. 1758
- Série chronologique des monnaies de Syracuse, 1874, in-8°, accompagné de 14 planches exécutées par le procédé autotypeAuteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 31 août 1875, p. 7406, 1re col.
- Faudra que le plancher dudit fourneau aie sur sa circonference ou bord un rehaussement d'un pouce de hautAuteur : O. DE SERRES - Source : 358
- Il li lancerent le feu grejois qui se prist en la tour, qui estoit faite de planches de sapin et de telle [toile] de cotonAuteur : JOINV. - Source : 245
- Iceulx canons furent là assis et foncez par dessus [garnis d'un plancher], en maniere que toute l'autre artillerye et les gens de pied y passerent tous seurementAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, ms. f° 60, dans LACURNE
- Ce vent là portoit grand dommage aux navires barbaresques, qui avoient les proues relevées et les planchez haultzAuteur : AMYOT - Source : Thém. 28
- Le suppliant dudit plancher desterra et osta un trapen, pour y cuidier avaler et entrer et prendre la financeAuteur : DU CANGE - Source : trappa.
- Un mur pour vue, un cul-de-sac pour rue, peu d'air, peu de jour, peu d'espace, des grillons, des rats, des planches pourriesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. V
- Par la première expérience que j'ai faite, le 23 mars 1747, à midi, j'ai mis le feu, à 66 pieds de distance, à une planche de hêtre goudronnée, avec 40 glaces seulement, c'est-à-dire avec le quart du miroir environAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 162
- Puis il scie une planche et en met une pièce sous le valet pour la polirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Elle estoit fort bien à cheval et hardie, et s'y tenoit de fort bonne grace, ayant esté la premiere qui avoit mis la jambe sur l'arçon, d'autant que la grace y estoit plus belle et apparoissante que sur la planchette [servant d'étrier aux femmes]Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 47, dans LACURNE
- Planches bien chevilléesAuteur : JOINV. - Source : 266
- Le galant fait le mort, et du haut d'un plancher Se pend la tête en basAuteur : LA FONTAINE - Source : Fabl. III, 18
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Planche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur planche
Poèmes planche
Proverbes planche
La définition du mot Planche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Planche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Planche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.