La définition de Commensal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commensal
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mman-sal
Etymologie : Com, avec, et mensa, table ; espagn. commensual.

Voir les citations du mot CommensalSignification du mot Commensal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commensal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commensal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commensal ?


La définition de Commensal

Chacun de ceux qui mangent habituellement à la même table. C'est mon commensal. Nous sommes commensaux.


Toutes les définitions de « commensal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMENSAL, ALE. n.
Celui, celle qui mange habituellement à la même table avec un autre. C'est mon commensal. Nous sommes commensaux. On dit aussi Être commensal d'une maison, Y être attaché, y manger habituellement. Il est familier.

Littré

COMMENSAL (ko-mman-sal) s. m.
  • 1Chacun de ceux qui mangent habituellement à la même table. C'est mon commensal. Nous sommes commensaux. Nos commensaux ont fait faux bond, Sévigné, 40. L'un qui se piquait d'être Commensal du jardin, l'autre de la maison, La Fontaine, Fab. III, 12. Bertrand avec Raton, l'un singe, l'autre chat, Commensaux d'un logis, avaient un commun maître, La Fontaine, ib. IX, 17.

    Au fém. La mouche voltige impunément autour du maître des animaux dont elle se fait la commensale malgré lui, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II, Anim.

  • 2Officier de la maison du roi ayant bouche à la cour en temps de service.

HISTORIQUE

XVIe s. Commensal (rendu en anglais par boorder that gothe to borde), Palsgrave, p. 199.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMENSAL, adj. c'est ainsi qu'on désigne ceux des officiers du Roi qui sont de service, & qui ont bouche en cour pendant ce tems.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

commensal \k?.m??.sal\ masculin (pour une femme, on dit : commensale)

  1. Chacun de ceux qui mangent à la même table.
    • C'est mon commensal.
    • Nous sommes commensaux.
    • Nos commensaux ont fait faux bond (Madame de Sévigné)
    • L'un qui se piquait d'être commensal du jardin, l'autre de la maison. (Jean de la Fontaine, Fables)
    • Bertrand avec Raton, l'un singe, l'autre chat,
      Commensaux d'un logis, avaient un commun maître.
      (Jean de la Fontaine, Fables)
    • Rocksniff n'était plus l'amical commensal mais un chef constable dans l'exercice de ses fonctions. (Jean Ray, Harry Dickson, La Pierre de lune, 1933)
    • Frodon donna sa fête d'adieu : elle était restreinte, un simple dîner pour lui et ses quatre commensaux ; mais il était troublé, et il ne se sentait pas dans l'humeur adéquate. (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l'anneau)
    • Attablé, il expliqua à ses commensaux qu'il avait mouillé ses souliers en cheyant dans un fossé. (Jean Renard, En Anjou, quand 4 liards valaient un sou, Éditions Cheminements, 1997, p. 184)
    • Avec un autre commensal, elles m'eussent fatigué, comme des redites de la journée et des heures de travail. (Francis Walder, Saint-Germain ou la Négociation)
    1. (Par extension) (Administration, Éducation) Personne, à l'exclusion des élèves, (professeur, personnel administratif, personne extérieure) mangeant dans une cantine scolaire.
      • Les commensaux de droit sont dispensés de l'autorisation préalable d'accès du chef d'établissement. (site Web www.citescolaire-sembat-seguin.fr)
    2. (Histoire) Officier de la maison du roi qui « avaient bouche à la cour ».
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Vieilli) Celui qui est habituellement attaché à une maison ou à un endroit.
    • Mais comment est-il possible, mon cher Sorel, que vous ignoriez ces choses, vous, commensal de cette maison ? (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Le reste des commensaux de la maison soupait à la même table, chacun au rang que lui donnait sa position parmi les amis ou parmi les serviteurs. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • On ne doit pas confondre les dépenses faites par les propriétaires à la classe stérile, & qui servent à la subsistance de cette classe, avec celles que les propriétaires font directement à la classe productive par eux-mêmes, par leurs commensaux & par les animaux qu'ils nourrissent. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
  3. (Biologie, Écologie) Espèce dont le développement est favorisée par une autre sans causer préjudice à cette dernière.
    • Au sommet de cette pyramide écologique, il y avait ce que l'on appelle en biologie les commensaux : moineaux, souris, rats, corbeaux, chiens (jouissant du statut de quasi-invités), cochons et chats, autant d'animaux pour lesquels cette nouvelle Arche de Noé était une véritable corne d'abondance.(James C. SCOTT, Homo Domesticus: Une histoire profonde des premiers États, 2019)
    • Bien qu'apparu vers la moitié du cinquième millénaire sur les bords de la mer Intérieure, le pin ne s'est répandu qu'à partir du IIIe siècle avant J.C., de concert avec la riziculture dont il est le commensal en défrichement et en reconstitution du couvert végétal.(Philippe Pelletier, Le Japon: Géographie, géopolitique et géohistoire, juin 2007)
  4. (Médecine) Micro-organisme qui colonise l'organisme d'un autre, sans provoquer de maladie.
    • Actinobacillus equuli est un commensal des voies respiratoires, du pharynx et du tube digestif des chevaux. Son pouvoir pathogène n'est pas facile à apprécier car le diagnostic est difficile [?]. (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l'usage des étudiants de l'École nationale vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »)

Adjectif - français

commensal \k?.m??.sal\ masculin

  1. (Spécialement) (Médecine) Qualifie les micro-organismes qui colonisent l'organisme (généralement la peau ou les muqueuses) sans provoquer de maladie.
    • Les bactéries commensales peuvent devenir pathogènes pour le sujet immunodéprimé.
    • Germes commensaux.
    • Flore commensale, flore transmise au nouveau-né au contact de la mère, et qui participe à la digestion et à sa protection contre les agressions bactériennes pathogènes.
  2. (Écologie) Qualifie une espèce animale qui se nourrit des déchets produits par une autre mais sans causer préjudice à cette dernière.
    • En ville, rats et pigeons sont commensaux de l'homme.
    • Le poisson pilote est commensal du requin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMENSAL, ALE, AUX, subst.

A.? Compagnon de table; p. ext., hôte. Marin me donne à dîner et il me donne pour commensaux Frédéric Masson et Ternaux, attaché à l'ambassade de Russie (E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 172):
1. ... la rageuse désolation de la princesse Mathilde, lorsque son commensal habituel, Sainte-Beuve, entra au Temps, trahissant ainsi la cause impériale. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 51.
? Être commensal d'une maison. ,,Y être attaché, y manger habituellement`` (Ac. 1835-1932).
? En partic., vx. Commensal de la maison du roi. Les commensaux avoient autrefois certains privilèges (Ac.1835-1878).[Les 24 violons du roi] faisaient partie de la maison du roi, en qualité d'officiers, domestiques et commensaux (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 38).
B.? P. anal., BIOL.
1. Animal ou végétal vivant associé à un autre d'une espèce différente et profitant de ses aliments sans lui porter préjudice. Les agents de ces infections gastro-intestinales sont peut-être des commensaux de l'intestin (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 225).
2. Animal domestique nourri par l'homme :
2. Les animaux réfractaires à la peste, serviteurs ou commensaux, sont encore des porte-germes dangereux; les chats, les chiens, les oiseaux sont particulièrement à craindre. E. Nocard, É. Leclainche, Les Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 301.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?sal]. Ds Ac. 1694-1932 (adj., puis subst. masc.). Étymol. et Hist. 1. 1418 adj. domestiques commensaux (Ord., X, 156 ds Gdf. Compl.); 1420 subst. (Lobin[eau], II, 940, ibid.); 1679 commensaux d'un logis « [d'animaux] habitués, vivant là » (La Fontaine, Le Singe et le Chat, éd. Régnier, t. 2, p. 444); 2. 1880 biol. (Commensaux et parasites dans le règne animal par P.-J. van Beneden, professeur à l'université de Louvain, Paris ds Lar. 19eSuppl. 1890). Empr. au lat. médiév. commensalis subst. « compagnon de table » (1172 ds Nierm.) composé de cum « avec » et mensa « table, nourriture ». Fréq. abs. littér. : 80.
DÉR. 1.
Commensalisme, subst. masc.,biol. État d'animaux ou de végétaux vivant associés à d'autres espèces et profitant de leurs aliments sans leur porter préjudice. Noël Bernard, à qui l'on doit des découvertes capitales en ce qui touche le commensalisme et la symbiose (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 147).? [k?m? ?salism?]. ? 1reattest. 1874 biol. (Planchon, Rev. des Deux-Mondes, p. 459 ds Littré Suppl.); de commensal, suff. -isme*.
2.
Commensalité, subst. fém.Qualité de commensal; fait d'être le compagnon de table de quelqu'un. Les règles (...), interdisant la commensalité avec des personnes de caste inférieure (Philos. Relig.,1957, p. 5209).En partic., vx. Qualité de commensal de la maison du roi. L'Académie française jouissait du droit de commensalité (Ac.1835-1878).? [k?m? ?salite]. Ds Ac. 1798-1878. ? 1reattest. 1549 (Est.), qualifié de ,,vx`` ds Oudin Fr.-Esp. 1660; attesté dans la lexicogr. dep. Ac. 1798; de commensal, suff. -ité*.

COMMENSAL, ALE, AUX, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1418 adj. domestiques commensaux (Ord., X, 156 ds Gdf. Compl.); 1420 subst. (Lobin[eau], II, 940, ibid.); 1679 commensaux d'un logis « [d'animaux] habitués, vivant là » (La Fontaine, Le Singe et le Chat, éd. Régnier, t. 2, p. 444); 2. 1880 biol. (Commensaux et parasites dans le règne animal par P.-J. van Beneden, professeur à l'université de Louvain, Paris ds Lar. 19eSuppl. 1890). Empr. au lat. médiév. commensalis subst. « compagnon de table » (1172 ds Nierm.) composé de cum « avec » et mensa « table, nourriture ».

Commensal au Scrabble


Le mot commensal vaut 13 points au Scrabble.

commensal

Informations sur le mot commensal - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commensal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commensal

Les mots proches de Commensal

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Supplémentairement     Cherché, ée     Godenot     Rosiériste     Intituler     Organicien     Défaillant, ante     Rebellé, ée     Musquer     Masse     

Les citations avec le mot Commensal


Les citations du Littré sur Commensal


  1. Commensal (rendu en anglais par boorder that gothe to borde)

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 199


  2. Il [Humboldt] frappe fort sur le roi de Prusse avec lequel il a dîné, auprès duquel il couche à Potsdam ; cette commensalité, cette domesticité le gênaient, il en tire vengeance

    Auteur : PH. CHASLES - Source : J. des Débats, 20 mai 1860


  3. L'un qui se piquait d'être Commensal du jardin, l'autre de la maison

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 12


  4. Y avait-il là simple cohabitation, simple commensalisme, pour employer le mot appliqué à certaines associations d'animaux, celle par exemple de l'huître et des petits crustacés déjà connus d'Aristote sous le nom de pinnothères ?

    Auteur : PLANCHON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1874, p. 459




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commensal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commensalPoèmes commensalProverbes commensal

La définition du mot Commensal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commensal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commensal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.