La définition de Chevillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chevillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : che-vi-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Picard, keville ; provenç. cavilla ; portug. cavilha ; ital. cavicchia, caviglia, cavicchio, caviglio ; du latin clavicula, petite clef, d'où cheville, diminutif de clavis, clef (voy. ), transformé par les langues romanes en clavicla, et, par euphonie, cavicla.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevillé, ée ?
La définition de Chevillé, ée
Navire solidement chevillé.
Toutes les définitions de « chevillé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Morceau de bois ou de métal qu'on fait entrer dans un trou pour le boucher, pour faire des assemblages ou pour d'autres usages. Cheville carrée, ronde. Cela ne tient qu'à une cheville. Pendre quelque chose à une cheville. Planter, ficher une cheville dans la muraille. La cheville d'une charnière. Cheville ouvrière, Grosse cheville qui joint le train de devant d'une voiture, d'un affût avec la flèche ou avec les brancards. Il se dit aussi figurément du Principal mobile, du principal agent d'une affaire. Cheville à tourniquet, Bâton qu'on passe dans une corde et dont on fait une espèce de tourniquet pour serrer la corde qui assure la charge d'une charrette. Il se dit aussi des Petits morceaux de bois ou de métal qui, dans les instruments à cordes, servent à tendre ou à détendre les cordes. Il manque une cheville à ce violon. Cheville du pied, ou simplement Cheville, Nom vulgaire des saillies osseuses du tibia et du péroné. Fig. et fam., Il ne lui va pas à la cheville, se dit d'une Personne comparée à une autre qui, dans son genre, lui est extrêmement supérieure. Il se dit figurément, en termes de Versification, de Tout ce qui n'est mis dans un vers que pour la mesure ou pour la rime. Cette épithète est une cheville.
Littré
-
1Morceau de bois ou de fer court et arrondi, dont on se sert pour boucher, ou assembler, ou accrocher. Cheville de bois, de fer. Planter, ficher une cheville.
On dit d'un bâtiment qui est achevé, qu'il n'y manque pas une cheville.
-
2Cheville ouvrière, grosse cheville qui joint l'avant-train avec le train de derrière d'une voiture.
Fig. Cheville ouvrière, l'agent principal, indispensable d'une chose.
En termes de marine, cheville ouvrière, tige de fer qui traverse le châssis de l'affût d'une caronade ainsi que le piton de sabord.
- 3Cheville à tourniquet, bâton qu'on passe dans une corde et dont on fait une espèce de tourniquet.
- 4Petite pièce de bois ou de métal qui sert à tendre les cordes d'un violon, d'une guitare, d'une harpe, d'un piano. Tourmenter ses chevilles, ou les chevilles d'un violon, se dit d'un joueur in habile qui ne sait pas bien s'accorder ou qui est obligé de s'y reprendre à tout instant.
-
5La cheville du pied, saillie des os de l'articulation du pied, formée en dedans par le tibia, en dehors par le péroné.
Fig. Il ne lui va pas à la cheville, c'est-à-dire il lui est très inférieur.
Je répondis au P. Letellier que je n'avais jamais cru nos ducs aller à la cheville du pied d'un comte d'Orient [empire de Constantinople]
, Saint-Simon, 369, 128. -
6Fil de métal qui traverse les charnons d'une charnière.
Pièce d'une presse d'imprimerie.
Sorte de grand clou de fer.
-
7 S. f. plur. Terme de vénerie. Andouillers qui sortent des perches de la tête du cerf, du daim, du chevreuil.
En termes de blason, ramures d'une corne de cerf.
-
8Atteler en cheville, atteler un cheval devant un limonier.
Aux jeux de l'hombre, du quadrille et du tri, être en cheville, n'être ni le premier ni le dernier en carte.
- 9Vendre à la cheville, revendre en gros et en demi-gros la viande dépecée?: expression en usage parmi les bouchers de Paris. On dit dans le même sens commerce à la cheville. Locution tirée de ce que la viande était accrochée à des chevilles.
-
10Fig. Terme de littérature. Toute expression qui, inutile à la pensée, ne sert qu'à tenir une place dans la phrase ou dans le vers. Cette épithète est une cheville. Vers remplis de chevilles.
Cheville?! rédondance inutile?!
Rousseau, Ém. II.Par analogie.
C'est une cheville très inutile que l'énoncé qu'il [le cardinal de Bouillon] fait que le roi est grand maître de l'ordre
, Saint-Simon, 279, 27.
PROVERBES
Pour un trou il a vingt chevilles, c'est-à-dire il est plein d'expédients.
Autant de trous, autant de chevilles, et autant de chevilles que de trous, autant de reproches, autant de raisons et d'excuses.
Le voilà bien, il ne lui faut plus qu'une cheville pour le bien tenir, se dit d'un homme que la fortune a mis dans un bon poste.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il ostent la cheville, n'i font delaiement
, Berte, XCV. Et se il i a un nuef fust où il i ait neu fort, il i puet ferir une cheville sans meffet
, Liv. des mét. 103. Nus selier ne puet metre sele à fenestre, bas ne haut, seur voie, se n'est à cheville
, Liv. des mét. 211. Ou sur charbons ou sur greïlles, Ou tournoiés à grans chevilles, Comme Ixion à trenchans roes
, la Rose, 19478. Cil qui le tient à louage [le moulin], sans depecier et apeticier le loier, doit livrer quevilles, fuisiax, aubes et teles menues cozes
, Beaumanoir, XXXVIII, 17. N'i out keville ne closture Ke ne fut tute d'ebenus
, Marie de France, Gugemer. Si les couchent sur leur costez et leur mettent les jambes parmi les chevilles dedans [sorte de punition]
, Joinville, 243. Les bendes sont de fer, et roides les chevilles
, Ch. d'Ant. Compl. 107.
XVe s. En ce parti que je vous di furent les François? et se tinrent tout cois ès marais et en la bourbe et ordures jusques aux chevilles
, Froissart, II, II, 183. Adonc se releva un des deux?; et prit les clefs de la porte qui pendoient à une cheville
, Froissart, II, II, 99. S'entredonnerent telz coups que toute la vallée en retentist?; mais à Lyonnel mal en prit, tellement que les chevilles de sa selle rompirent?; si fut renversé par terre
, Perceforest, t. III, f° 90. Vous cuidez bien, par vos engins, à tous pertuis trouver chevilles
, Orléans, Rondeau.
XVIe s. Ils poulsoient et chassoient hors du siege imperial les empereurs les uns par les autres, ne plus ne moins qu'une cheville chasse l'autre
, Amyot, Galba, 2. L'os de la jambe de sa partie interieure fait la malleole interne, autrement dit la cheville
, Paré, IV, 36. Je trouveray autant de chevilles que tu trouveras de pertuis
, Génin, Récréat. t. II, p. 241. Faire compter les chevilles [faire attendre quelqu'un longtemps dans une chambre]
, Nuits de Straparole, t. II, p. 228, dans LACURNE. Pendre son manteau à faible cheville
, Cotgrave ? Des santez vigoreuses, les mortelles maladies?; ainsi des rares et vifves agitations de nos ames, les plus excellentes manies et plus destracquées?; il n'y a qu'un demi tour de cheville à passer de l'un à l'aultre
, Montaigne, II, 214.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHEVILLE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
* CHEVILLE, s. f. (Arts méch.) morceau de bois ou de fer, rond, plus ou moins long, selon le besoin, tantôt terminé en pointe, d'autres fois cylindrique, mais toûjours destiné à remplir un trou. Il n'y a guere d'assemblages de menuiserie ou de charpenterie, sans chevilles. Nous ne rapporterons pas ici toutes les machines où les chevilles sont d'usage. Dans les ouvrages de menuiserie & de charpente, les chevilles qui peuvent se déplacer & qui se déplacent quelquefois quand on desassemble le tout, comme il arrive dans les grandes machines qu'on ne laisse pas toûjours montées, s'appellent chevilles-coulisses : on les tient un peu plus longues que les autres qui sont à demeure ; elles ne sont pas à fleur de bois. Celles qui traversent les pieces & les excedent d'une portion considérable, formant des échelons de part & d'autre des pieces traversées, s'appellent chevilles-rances.
Les ouvriers en soie ont leurs chevilles. Voy. plus bas. Les Cordonniers ont les leurs. Les Bijoutiers donnent ce nom au fil d'or ou d'argent, qui passe dans l'ouverture de tous les charnons qui composent une charniere.
Cheville, en Anatomie ; voyez Malleole.
Chevilles de presse d'Imprimerie, sont deux morceaux de bois rond de neuf à dix pouces de long, chevillés l'un à côté de l'autre à deux pouces de distance dans l'épaisseur d'une des jumelles, de façon que les bouts relevent un peu, & vont toûjours en s'éloignant. Sur ces chevilles, l'Imprimeur pose ses balles montées, ou quand il veut se reposer, on quand il s'agit de faire quelque fonction de son ministere ; pour cet effet, il passe le manche d'une des balles dans le vuide des chevilles, ce qui retient le corps de la balle fait en forme d'entonnoir ; ensuite il pose sur cette premiere balle sa seconde, le manche en-haut : par cette situation elles se trouvent mutuellement appuyées sur les chevilles, & contre la jumelle de la presse. Voyez l'article Imprimerie.
Chevilles, (Vénerie.) on donne ce nom aux andouillers qui partent des perches de la tête du cerf, du daim, du chevreuil.
Cheville, (Maréch. & Man.) cheval qui n'est propre qu'à mettre en cheville ; cheval qui n'est propre qu'à tirer, & à être mis devant un limonnier. Voyez Limonnier. (V)
Cheville. (Relieure.) La cheville du relieur est un boulon de fer d'environ deux piés de long sur six lignes d'épaisseur, auquel il doit y avoir une tête. Cette cheville sert pour serrer & desserrer la presse tant à endosser qu'à rogner. Voyez Pl. I. du Relieur, fig. CC. Il y a aussi une cheville moins longue aux presses à dorer.
Cheville, Manufacture en soie. Il y en a plusieurs ; les plus remarquées sont celles qu'on appelle de devant, de derriere, & cheville tout court. La cheville de devant sert à tourner l'ensuple de devant, & à enrouler l'étoffe à mesure qu'elle est travaillée. Elle est de fer pour les étoffes riches, & de bois pour les étoffes légeres. La cheville de derriere sert à bander les chaînes des étoffes unies. La cheville de verre sert d'axe à la poulie mobile du plot de l'ourdissoir ; elle est arrêtée par une tête qui est à une de ses extrémités ; elle facilite beaucoup le mouvement de la poulie. La cheville tout court est longue de trois piés & demi au moins ; on plie sur elle les chaînes des étoffes unies ; on ne les plie pas en chaîne à cause de leur longueur, & des accidens qui pourroient arriver si les chaînons se mêloient ; ce qui n'est pas tant à craindre pour les chaînes des étoffes riches, qui n'ont que vingt-cinq à trente aunes de longueur, & qui sont grosses ; au lieu que les autres ont depuis cent jusqu'à 150 aunes, & sont composées de soie très-fine.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cheville \Prononciation ?\ féminin
- (Anatomie) Cheville.
Nom commun - français
cheville \??.vij\, \?vij\[1] féminin
-
(Construction) Morceau de bois ou de métal qu'on fait entrer dans un trou pour le boucher, pour faire des assemblages ou pour d'autres usages.
- Quand on veut que la cheville fasse tirage, on perce d'abord la mortaise de part en part, le tenon n'y étant pas ; on met le tenon en place, on marque les trous, on retire le tenon, on perce les trous un peu plus haut qu'ils ne doivent l'être ; [?]. ? (Alexandre-Edouard Baudrimont, Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Baillière, 1841, page 593)
-
(Métrologie) (Désuet) Unité de mesure du bois de charpente.
- La cheville représentait un morceau de bois d'un pied de long sur un pouce d'écarrissage, = 12 pouces cubes de Paris = 238 centimètres cubes. La marque se composait tantôt de 300, tantôt de 96 chevilles. Voyez Marque.
La cheville, encore usitée aujourd'hui au Havre, fait la 144e partie du pied métrique cube ou la 300e de la marque, et vaut 12 pouces cubes métriques = 257 centimètres cubes. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
- La cheville représentait un morceau de bois d'un pied de long sur un pouce d'écarrissage, = 12 pouces cubes de Paris = 238 centimètres cubes. La marque se composait tantôt de 300, tantôt de 96 chevilles. Voyez Marque.
- Pièce, souvent en plastique que l'on enfonce dans un mur avant de fixer une vis.
- (Vieilli) Principal mobile, du principal agent d'une affaire.
-
(Musique) Petit morceau de bois ou de métal qui, dans les instruments à cordes, servent à tendre ou à détendre les cordes.
- Il manque une cheville à ce violon.
-
(Anatomie) Articulation qui relie la jambe et le pied, formant une saillie osseuse.
- Dès le premier jour, les chevilles tuméfiées par la pression du fer se déchirèrent. Une plaie se forma, sanieuse, putride, entourée d'une auréole d'inflammation violente. ? (Georges Clemenceau, « À l'Île du Diable », dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, page 247)
- Il pressentait que l'eau triompherait des semelles sans résistance, et, sournoisement, s'infiltrerait jusqu'aux chevilles. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Lo?, aidé d'un autre, m'attacha par les poignets et les chevilles avec des lanières de cuir fixées au bois. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Sa silhouette montrait les contours d'une longue robe descendant jusqu'aux chevilles, une écharpe autour du cou et une épaisse tignasse tombant sur les épaules. ? (Patrick Sant-Anna, Les Naufragés du destin, ?Publibook, 2011, page 109)
- (Anatomie, Médecine vétérinaire) Apophyse osseuse qui supporte les cornes chez les animaux.
-
(Figuré) (Versification) Mots inutiles au vers que l'on rajoute pour obtenir le bon nombre de pieds ou la rime.
-
Vers les âpres couloirs marchent d'un pas égal
Ces héros au front pur en quête du Graal,
Montagnes ! Regardez passer là vos vainqueurs
Tout (1) animés du feu d'une splendide ardeur?
(1) C'est ce que nous autres appelons : une cheville. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 196)
-
Vers les âpres couloirs marchent d'un pas égal
- (Par extension) Industrie, activité du chevillard.
- (Au pluriel) (Chasse) (Vieilli) Andouillers.
- Sorte de clé en bois utilisée dans les anciennes serrures.
- ? Si on fermait la porte à la cheville ? ? (Hector Malot, En famille, 1893)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHEVILLE, subst. fém.
Chevillé, ée au Scrabble
Le mot chevillé, ée vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot cheville--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chevillé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chevillé, ée
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
méandres faisandée mi-protecteur rattrapèrent périphériques dévotieusement brevetés déchaînais excédées arc-boutant
Les citations avec le mot Chevillé, ée
Les citations du Littré sur Chevillé, ée
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chevillé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chevillé, ée
Poèmes chevillé, ée
Proverbes chevillé, ée
La définition du mot Chevillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.