Définition de « choqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Choqué et répondre à la question quelle est la définition de choque ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe choquer.

    Pas de définition complémentaire
    CHOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiiies. intrans. pic. chuquier « se heurter (dans le combat) » (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 4689); 2. xiiies. id. pic. çuker « frapper » (Chansons et dits artésiens, XIX, 70 ds T.-L.); 3. 1694 choquer le verre à table (Ac.). B. av. 1621 fig. « aller à l'encontre, offenser, blesser » (Montchrestien, Les Lacènes, p. 180 ds IGLF : choquer les regles de nature); 1631 choquer l'innocence (Rotrou, Hypocondriaque, I, 1, p. 9, ibid.). Orig. obsc., peut-être germanique (Th. Braune ds Z. rom. Philol. t. 19, p. 356); un empr. au m. néerl., m. b. all. schocken « heurter, donner un coup » (Valkhoff, p. 89; FEW t. 17, p. 50a; EWFS2) ? le néerl. étant attesté en 1494 par son dér. shockelen d'apr. FEW ? fait difficulté du point de vue chronol.; l'attribution de l'alternance [ü] [o] de l'a. fr. à celle du m. h. all. dial. schucken/m. h. all. schocken (FEW) fait difficulté du point de vue géogr. les formes en [ü] étant presque exclusivement pic.; d'autre part, il paraît difficile de partir pour le verbe choquer du subst. a. h. all. scoc « choc » (Bl.-W.5) qui fait, de plus, difficulté du point de vue géogr., l'aire du mot fr. étant à l'orig. essentiellement pic. et wallonne.

    choqué au Scrabble


    Le mot choqué vaut 18 points au Scrabble.

    choque

    Informations sur le mot choque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choque

    Les rimes de « choqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de choqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de matraquez      Rimes de troquait      Rimes de mastiquaient      Rimes de reluquer      Rimes de casquées      Rimes de astiquez      Rimes de défroquée      Rimes de embarquer      Rimes de toquées      Rimes de éradiqué      Rimes de toquait      Rimes de tronqué      Rimes de croquées      Rimes de bourriquets      Rimes de offusqué      Rimes de trinquer      Rimes de syndiqués      Rimes de remarquez      Rimes de biquet      Rimes de entrechoquer      Rimes de piquet      Rimes de répliquai      Rimes de surbookées      Rimes de brusquai      Rimes de croquai      Rimes de requinquer      Rimes de manquais      Rimes de indiquée      Rimes de bloquée      Rimes de palanquer      Rimes de moquait      Rimes de haquets      Rimes de risquaient      Rimes de disque-jockey      Rimes de sinoquet      Rimes de raquées      Rimes de ensuqué      Rimes de biquets      Rimes de déloquer      Rimes de chiquait      Rimes de matraquer      Rimes de plaquée      Rimes de cosmétiquées      Rimes de tokay      Rimes de musquées      Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de syndiquer      Rimes de manquait      Rimes de alambiquée      Rimes de requinquait     

    Mots du jour

    matraquez     troquait     mastiquaient     reluquer     casquées     astiquez     défroquée     embarquer     toquées     éradiqué     toquait     tronqué     croquées     bourriquets     offusqué     trinquer     syndiqués     remarquez     biquet     entrechoquer     piquet     répliquai     surbookées     brusquai     croquai     requinquer     manquais     indiquée     bloquée     palanquer     moquait     haquets     risquaient     disque-jockey     sinoquet     raquées     ensuqué     biquets     déloquer     chiquait     matraquer     plaquée     cosmétiquées     tokay     musquées     archi-sophistiquée     syndiquer     manquait     alambiquée     requinquait     


    Les citations sur « choqué »

    1. Lors Timoleon n'arresta gueres (ne tarda pas) à choquer, voyant le peu d'exploit que faisoient ses gens de cheval.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    2. Que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc... un bloc dont on ne peut rien distraire, parce que la vérité historique ne le permet pas.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Intervention à la Chambre des députés, 29 janvier 1891


    3. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    4. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    5. Quand ce venoit à choquer de près à pied ferme, les ennemis avoient avantage sur eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13


    6. L'aiguilleur monte dans sa vigie et fait se choquer les fils de fer devant nous ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    7. Je ne cache pas mes idées, surtout celles qui choquent. Je ne tais que mes actes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    8. Ça me choque moins une femme qui quitte la maternité sept heures après l'accouchement, qu'une femme qui quitte son bébé deux jours après avoir accouché pour aller à l'autre bout du monde.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    9. En fait, rien ne me choque. Quoique tout me blesse.

      Auteur : Christian Oster - Source : Mon grand appartement


    10. On a, dans le monde, ôté des mauvaises moeurs tout ce qui choque le bon goût: c'est une réforme qui date des dix dernières années.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Look, 23 février 1954


    12. Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l'orage est en dehors tandis qu'il n'est que dans moi. Heureusement que j'ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    13. Vous voulez, lui dirais-je, former un enfant qui doit vivre parmi des magots, et vous voulez en faire un géant: cela n'est pas praticable; le géant choquera les magots, qui se réuniront tous contre lui, et le chasseront de chez eux à coups de pierres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile


    14. Un poète - ne soyez pas choqué de mon propos - n'a pas pour fonction de ressentir l'état poétique : ceci est une affaire privée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers VIII


    15. Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    16. Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    17. Voici comme rien ne change, les pauvres enfants ne changent pas. Peut-être par pudeur, nous, on change par crainte de les choquer, par respect de cet enfant qui devient jeune fille et on se trompe, elles ont autant besoin de nous qu'avant, mais elles aussi, par pudeur, n'approchent plus des bras qui pourtant ne demandent que ça

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    18. La grossièreté vise à choquer ceux qui n'en rient pas pour faire rire deux fois plus les autres.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    19. Je continue à choquer les simples d'esprit, les médiocres et les sectaires, je dirai toute ma vie ce que je pense que ça plaise ou non.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


    20. Les prétendus paradoxes de l'auteur dont se choque un lecteur ne sont souvent pas du tout dans le livre de l'auteur, mais dans la tête du lecteur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    21. Je passerais ma vie touchant mon piano
      En écoutant l'ivoire ordonner l'harmonie
      Cet ivoire que choque parfois mon anneau
      L'harmonie des beaux airs de France et d'Italie.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Et je joue quelquefois


    22. Le monde extérieur me choque par sa vulgarité et son ennui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    23. Les péripéties électorales en Corse ne m'ont jamais choqué: à quoi servirait de croire en l'au-delà si on ne pouvait pas faire voter ceux qui s'y trouvent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Elle lui masque la réalité, et je ne sais s'il a peur de tomber au fond de l'imagination jusqu'à devenir soi-même un être imaginaire, ou s'il craint de se choquer au réel.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    25. Parce ce que l’un des avantages de la vieillesse – voyez, j’y viens –, c’est la liberté de dire enfin haut et fort en public tout ce qui me passe par la tête sans craindre de choquer ou encore d’ignorer royalement le politiquement correct qui a dominé pendant tant d’années et ma vie professionnelle et ma vie privée.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    Les citations sur choqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choque »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot choqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choqué     Citation sur choqué   Poèmes choqué   Proverbes choqué   Rime avec choqué    Définition de choqué  


    Définition de choqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:06