Définition de « choqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Choqué et répondre à la question quelle est la définition de choque ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe choquer.

    Pas de définition complémentaire
    CHOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiiies. intrans. pic. chuquier « se heurter (dans le combat) » (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 4689); 2. xiiies. id. pic. çuker « frapper » (Chansons et dits artésiens, XIX, 70 ds T.-L.); 3. 1694 choquer le verre à table (Ac.). B. av. 1621 fig. « aller à l'encontre, offenser, blesser » (Montchrestien, Les Lacènes, p. 180 ds IGLF : choquer les regles de nature); 1631 choquer l'innocence (Rotrou, Hypocondriaque, I, 1, p. 9, ibid.). Orig. obsc., peut-être germanique (Th. Braune ds Z. rom. Philol. t. 19, p. 356); un empr. au m. néerl., m. b. all. schocken « heurter, donner un coup » (Valkhoff, p. 89; FEW t. 17, p. 50a; EWFS2) ? le néerl. étant attesté en 1494 par son dér. shockelen d'apr. FEW ? fait difficulté du point de vue chronol.; l'attribution de l'alternance [ü] [o] de l'a. fr. à celle du m. h. all. dial. schucken/m. h. all. schocken (FEW) fait difficulté du point de vue géogr. les formes en [ü] étant presque exclusivement pic.; d'autre part, il paraît difficile de partir pour le verbe choquer du subst. a. h. all. scoc « choc » (Bl.-W.5) qui fait, de plus, difficulté du point de vue géogr., l'aire du mot fr. étant à l'orig. essentiellement pic. et wallonne.

    choqué au Scrabble


    Le mot choqué vaut 18 points au Scrabble.

    choque

    Informations sur le mot choque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choque

    Les rimes de « choqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de choqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de rebiquait      Rimes de remarqués      Rimes de confisquée      Rimes de troquer      Rimes de banquets      Rimes de traquets      Rimes de impliqué      Rimes de banquer      Rimes de claquaient      Rimes de étriqué      Rimes de briqués      Rimes de domestiquez      Rimes de claquais      Rimes de claquai      Rimes de démarquait      Rimes de bloquée      Rimes de débarqués      Rimes de chroniquer      Rimes de décortiquait      Rimes de marqué      Rimes de marqués      Rimes de offusquaient      Rimes de briquets      Rimes de parquée      Rimes de rééduqués      Rimes de préfabriqués      Rimes de éduquez      Rimes de rétorquai      Rimes de imbriquer      Rimes de intoxiqué      Rimes de brusquée      Rimes de remarquée      Rimes de débusquez      Rimes de piquées      Rimes de démasquée      Rimes de attriquer      Rimes de claquait      Rimes de troquée      Rimes de bifurquer      Rimes de remorquer      Rimes de bilboquets      Rimes de vaquai      Rimes de palanquée      Rimes de invoquées      Rimes de phéniqués      Rimes de palanquer      Rimes de disséqués      Rimes de pique-niquaient      Rimes de disséquez      Rimes de craqué     

    Mots du jour

    rebiquait     remarqués     confisquée     troquer     banquets     traquets     impliqué     banquer     claquaient     étriqué     briqués     domestiquez     claquais     claquai     démarquait     bloquée     débarqués     chroniquer     décortiquait     marqué     marqués     offusquaient     briquets     parquée     rééduqués     préfabriqués     éduquez     rétorquai     imbriquer     intoxiqué     brusquée     remarquée     débusquez     piquées     démasquée     attriquer     claquait     troquée     bifurquer     remorquer     bilboquets     vaquai     palanquée     invoquées     phéniqués     palanquer     disséqués     pique-niquaient     disséquez     craqué     


    Les citations sur « choqué »

    1. Tout lui plaît et déplaît, tout le choque et l'oblige. Sans raison il est gai, sans raison il s'afflige.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII


    2. La première règle que l'on apprend à la faculté de médecine est de ne pas s'impliquer. C'est la raison d'être de l'humour médical, ce second degré cynique qui choque souvent les gens.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    3. Il faut croire qu'elle a été grandement choquée de ce que les enfants d'ici l'ont décoiffée à la danse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    4. Je ne vois pas de raison de choquer les gens quand ça n'est pas absolument indispensable.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    5. Le monde extérieur me choque par sa vulgarité et son ennui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    6. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    7. Je suis une citoyenne lambda qui ne peut pas rester passive face aux absurdités de notre société. J'essaie de mettre une loupe sur ce qui me choque dans l'actualité, les abus et le côté déconnecté des élites.

      Auteur : La Bajon - Source : Interview Le Monde par Sandrine Blanchard le 21 septembre 2018


    8. Ça me choque moins une femme qui quitte la maternité sept heures après l'accouchement, qu'une femme qui quitte son bébé deux jours après avoir accouché pour aller à l'autre bout du monde.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    9. Le Droit est une science faite pour les puissants ; il leur apprend jusqu'à quel point ils peuvent violer la loi sans choquer leurs intérêts.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    10. Les péripéties électorales en Corse ne m'ont jamais choqué: à quoi servirait de croire en l'au-delà si on ne pouvait pas faire voter ceux qui s'y trouvent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. Eh bien, l'amitié d'abord et ensuite des faits qui esthétiquement me choquent comme une femme vieillissante avec un jeune homme ou un homme mûr avec une adolescente. Ce n'est pas beau à voir, c'est même indécent.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    12. Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas. On cherche soi-même, on regarde les oeuvres des autres. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    13. Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante!

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'analyse chimique du dernier soupir


    14. Si nous n'avions point de prétentions, celles des autres ne nous choqueraient pas tant.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    15. Les prétendus paradoxes de l'auteur dont se choque un lecteur ne sont souvent pas du tout dans le livre de l'auteur, mais dans la tête du lecteur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    16. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


    17. L'aiguilleur monte dans sa vigie et fait se choquer les fils de fer devant nous ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    18. Alors on entendit un grand bruit de fagots entre-choqués et de poutres gémissantes: c'étaient les contrescarpes et les bastions d'Athos, que l'assiégé démolissait lui-même.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    19. Je ne cache pas mes idées, surtout celles qui choquent. Je ne tais que mes actes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    20. Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    21. Et pour choquer, - Nous provoquer - Le verre en main, en rond nous attaquer, - D'abord nous trinquerons pour boire, - Et puis nous boirons pour trinquer.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    22. Voici comme rien ne change, les pauvres enfants ne changent pas. Peut-être par pudeur, nous, on change par crainte de les choquer, par respect de cet enfant qui devient jeune fille et on se trompe, elles ont autant besoin de nous qu'avant, mais elles aussi, par pudeur, n'approchent plus des bras qui pourtant ne demandent que ça

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    23. L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Look, 23 février 1954


    24. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    25. S'il faut savoir avoir raison sans choquer, il faut aussi savoir se tromper sans commettre d'erreur.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    Les citations sur choqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choque »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot choqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choqué     Citation sur choqué   Poèmes choqué   Proverbes choqué   Rime avec choqué    Définition de choqué  


    Définition de choqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:28:33