Définition de « craignait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craignait pour aider à enrichir la compréhension du mot Craignait et répondre à la question quelle est la définition de craignait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craignait au Scrabble


    Le mot craignait vaut 12 points au Scrabble.

    craignait

    Informations sur le mot craignait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craignait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craignait

    Les rimes de « craignait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de craignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de bastonner      Rimes de surmenez      Rimes de ronronner      Rimes de perquisitionné      Rimes de désignés      Rimes de engazonnée      Rimes de échelonnée      Rimes de enchaînais      Rimes de désarçonnée      Rimes de gangrener      Rimes de cramponnez      Rimes de aliéner      Rimes de dédouanée      Rimes de uriner      Rimes de ratatiner      Rimes de proportionnée      Rimes de adonner      Rimes de ballonné      Rimes de emmagasinais      Rimes de congestionnées      Rimes de contorsionnés      Rimes de opinais      Rimes de soupçonnée      Rimes de prenaient      Rimes de ordonner      Rimes de pelotonnais      Rimes de chaperonner      Rimes de citronnée      Rimes de rechignaient      Rimes de veiné      Rimes de taconnet      Rimes de obstinait      Rimes de désignai      Rimes de cartonnée      Rimes de baluchonné      Rimes de coussinet      Rimes de jaspinaient      Rimes de engrainait      Rimes de inquisitionner      Rimes de cornée      Rimes de filigranés      Rimes de crayonner      Rimes de baratiné      Rimes de bouillonnée      Rimes de résonner      Rimes de paraffinés      Rimes de bourdonnaient      Rimes de cordonner      Rimes de imprégnait      Rimes de tourner     

    Mots du jour

    bastonner     surmenez     ronronner     perquisitionné     désignés     engazonnée     échelonnée     enchaînais     désarçonnée     gangrener     cramponnez     aliéner     dédouanée     uriner     ratatiner     proportionnée     adonner     ballonné     emmagasinais     congestionnées     contorsionnés     opinais     soupçonnée     prenaient     ordonner     pelotonnais     chaperonner     citronnée     rechignaient     veiné     taconnet     obstinait     désignai     cartonnée     baluchonné     coussinet     jaspinaient     engrainait     inquisitionner     cornée     filigranés     crayonner     baratiné     bouillonnée     résonner     paraffinés     bourdonnaient     cordonner     imprégnait     tourner     


    Les citations sur « craignait »

    1. Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    2. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    3. Parce qu'il avait combattu dans les montagnes de Peleliu, Hisao Kikuchi ne supportait plus la soif. Son corps, son esprit, tout en lui désormais la craignait. A tout moment, elle prenait forme, elle était vivante.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    4. Je le craindrais bientôt, s'il ne me craignait plus.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


    5. Il ne craignait pas que je me perde, mais plutôt que l'on me trouve.

      Auteur : Deborah Elizabeth Harkness - Source : Le Livre perdu des sortilèges (2011)


    6. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


    7. Louis XIV fuyait les miroirs, tant il craignait l'insolation.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    8. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. On avait espéré une hausse; mais le prix de dix-huit francs fléchissait lui-même, on craignait pour la fin une baisse de vingt-cinq centimes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    10. Rivière craignait certains admirateurs. ils ne comprenaient pas le caractère sacré de l'aventure, et leurs exclamations en faussaient le sens, diminuaient l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    11. - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    12. Plus que tout, elle craignait les inconnus. Ceux qui demandaient innocemment ce qu'elle faisait comme métier et qui se détournaient à l'évocation d'une vie au foyer.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    13. Quand j'ai refermai la porte de notre chambre. Je ne savais pas que je venais de te voir pour la derniere fois. Avant midi, on parlerait de toi à l'imparfait. Il aimait, il voulait, il travaillait, il craignait. Imparfait : verbe de la mort.

      Auteur : Anne Philipe - Source : Le Temps d'un soupir (1963)


    14. En parlant ainsi, de profonds soupirs entrecoupaient toutes mes paroles. Mais Mentor, qui craignait les maux avant quels arrivassent, ne savait plus ce que c'était que de les craindre dès qu'ils étaient arrivés.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    15. La petite danseuse ne craignait rien; elle ne disait pas la bonne aventure, ce qui la mettait à l'abri de ces procès de magie si fréquemment intentés aux bohémiennes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    16. Il craignait que les amis qui leur restaient à la cour n'obtinssent du roi qu'il évoquât à lui seul le jugement de cette affaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    17. La sottise ne serait pas tout à fait la sottise, si elle ne craignait pas l'esprit. Le vice ne serait pas tout à fait le vice, s'il ne haïssait pas la vertu.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Le droit conquis, le devoir rempli, nulle inimitié comme nulle affection ne restait, l'un craignait que le droit ne l'entraînât trop loin, l'autre que le devoir ne dépassât les bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 2


    19. Dans la fièvre ardente qui le brûlait, sa volonté, au fond d'elle, semblait se bander et résister au délire, tellement elle craignait de parler.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    20. Il ne craignait pas même de se montrer à Versailles avec ce singulier travestissement (en femme).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    21. Sans doute, craignait-il de faire des pâtés, car il n'avait pas plutôt tracé quelques mots qu'il prenait grand soin de les faire sécher sur le buvard qui garnissait le pupitre.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    22. Il craignait surtout ce volet qui obturait son cerveau et pouvait lui masquer le danger en le réduisant à la stupidité.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    23. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    24. Il craignait surtout que dans cette région du monde où les trois religions monothéistes étaient appelées à cohabiter, il n’y eût pas de paix possible.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    25. Il craignait que l'homme n'en vienne progressivement à ne plus savoir savourer les plaisirs humbles et profonds de l'existence pour devenir un perpétuel insatisfait, toujours en quête de nouvelles possessions.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Le Secret (2001)


    Les citations sur craignait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craignait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craignait »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craignait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craignait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craignait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craignait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craignait     Citation sur craignait   Poèmes craignait   Proverbes craignait   Rime avec craignait    Définition de craignait  


    Définition de craignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:51:38