La définition de Trivium du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trivium
Nature : s. m.
Prononciation : tri-vi-om'
Etymologie : Lat. trivium, carrefour, de tri, trois, et via, voie.

Voir les citations du mot TriviumSignification du mot Trivium


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trivium de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trivium pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trivium ?


La définition de Trivium

La division inférieure des sept arts dans l'université du moyen âge, division qui était suivie du quadrivium, et qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.


Toutes les définitions de « trivium »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIVIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. didactique. Il se disait au moyen âge de la Partie de l'enseignement qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique. Le trivium et le quadrivium.

Littré

TRIVIUM (tri-vi-om') s. m.
  • La division inférieure des sept arts dans l'université du moyen âge, division qui était suivie du quadrivium, et qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil trois sevent [savent] trive, cadruve, Bat. des sept arts, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trivium \t?i.vj?m\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Éducation, Histoire) Au Moyen Âge, enseignement qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.
    • Son homologue européen maîtrisait le trivium (grammaire, rhétorique et logique) ainsi que le quadrivium (musique, géométrie, astronomie et arithmétique). (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 37)
    • Et de même, comme les motifs commençaient à s'entre-croiser dès cette heure matinale, une marchande de quatre-saisons, poussant sa voiturette, usait pour sa litanie de la division grégorienne :

      À la tendresse, à la verduresse
      Artichauts tendres et beaux
      Arti? chauts,

      bien qu'elle fût vraisemblablement ignorante de l'antiphonaire et des sept tons qui symbolisent, quatre les sciences du quadrivium et trois celles du trivium. (Marcel Proust, La Prisonnière, 1923, chapitre premier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIVIUM, subst. masc.

HIST. [Dans les universités du Moy. Âge] Ensemble des trois premiers arts libéraux (grammaire, rhétorique et dialectique) qui composaient le premier cycle des études universitaires dans les facultés des Arts ou la Philosophie. [Les philosophes du Moyen Âge] avaient fait place à l'E[nseignement] de la musique dans le Quadrivium, qui embrassait l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique, et qui formait avec le Trivium, composé de la grammaire, de la rhétorique et de la dialectique, l'ensemble des connaissances, les « sept arts libéraux » (BrenetMus.1926, p. 134).
Prononc. et Orth.: [t?ivj?m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 232). Mot lat. signifiant « carrefour de trois voies » utilisé en lat. médiév. pour désigner le cycle des études des trois arts libéraux mineurs (v. P. Rajna, Le denominazioni « trivium » et « quadrivium ». Studi medievali, t. 1, 1928, p. 4 et sqq.). À côté de différentes formes désignant un carrefour de trois voies en a. fr. et m. fr. et dans les dial., trivium est à l'orig. de l'a. fr. trive désignant ce cycle d'enseignement (ca 1245, Henri d'Andeli, Bataille des sept Arts, ?uvres, éd. A. Héron, IV, 55, p. 45 ds T.-L.).

TRIVIUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 232). Mot lat. signifiant « carrefour de trois voies » utilisé en lat. médiév. pour désigner le cycle des études des trois arts libéraux mineurs (v. P. Rajna, Le denominazioni « trivium » et « quadrivium ». Studi medievali, t. 1, 1928, p. 4 et sqq.). À côté de différentes formes désignant un carrefour de trois voies en a. fr. et m. fr. et dans les dial., trivium est à l'orig. de l'a. fr. trive désignant ce cycle d'enseignement (ca 1245, Henri d'Andeli, Bataille des sept Arts, ?uvres, éd. A. Héron, IV, 55, p. 45 ds T.-L.).

Trivium au Scrabble


Le mot trivium vaut 11 points au Scrabble.

trivium

Informations sur le mot trivium - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trivium au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trivium

Les mots proches de Trivium

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Acceptable     Sifflerie     Ambieux, euse     Malproprement     Éternité     Vidame     Grossesse     Suggestif, ive     Péril     Pubescent, ente     

Les citations avec le mot Trivium


Les citations du Littré sur Trivium




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trivium ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triviumPoèmes triviumProverbes trivium

La définition du mot Trivium est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trivium sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trivium présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.