Définition de « embrasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrasse et répondre à la question quelle est la définition de embrasse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : embrasse (f)

  • Bande d’étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe embrasser.


    Définitions de « embrasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRASSE, subst. fém.

    [Correspond à embrasser I] Lien, cordon, bande d'étoffe, ganse de passementerie... qui, fixé(e) à une patère, sert à embrasser, à enserrer un rideau, une portière, en le/la tenant drapé(e) sur le côté. Aux fenêtres, des rideaux en calicot blanc encadrés de bandes rouges, attachés par de vulgaires embrasses rouges sur des patères exagérées (Balzac, Pierrette,1840, p. 38).Un des rideaux de la portière, détaché de son embrasse, masquait à moitié la porte (Zola, Page amour,1878, p. 1022).
    SYNT. Embrasses à glands d'or, de coton, de soie, de tapisserie, de velours vert; élégantes, vulgaires, larges embrasses; rideaux à embrasse; embrasses qui relèvent, retiennent les rideaux; rideaux attachés, pincés, retroussés, rehaussés par des embrasses; rattacher les rideaux à leurs embrasses.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?as]; mais Warn. 1968 admet aussi [? ?b? ?:s]. Prononc. anal. de bras* [b? ?], dans lequel à l'orig. l'a est post. parce que la chute de l's avait normalement fermé la voyelle précédente. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrasse \??.b?as\ féminin

    1. Bande d'étoffe ou cordelière qui sert à retenir un rideau.
      • Comme la femme de chambre pourrait venir pour détacher les rideaux drapés aux fenêtres, je lâchai leurs embrasses. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • J'allais donc assez souvent au théâtre de Belleville. J'admirais le grand rideau rouge aux larges plis que retenait une embrasse de fils d'or. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 106.)
      • Les voilages sont un peu gris. L'après-midi, les rideaux, jaune et marron, seront ramenés vers l'extérieur, pincés par une embrasse du même tissu. (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRASSE. n. f.
    Bande d'étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau.

    Littré

    EMBRASSE (an-bra-s') s. f.
    • Bande d'étoffe, ou ganse de soie, qui est attachée à une patère, et qui sert à tenir les rideaux drapés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrasse »

    Voy. EMBRASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*.

    embrasse au Scrabble


    Le mot embrasse vaut 11 points au Scrabble.

    embrasse

    Informations sur le mot embrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrasse

    Les rimes de « embrasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de embrasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de vache      Rimes de triplace      Rimes de place      Rimes de vorace      Rimes de demi-place      Rimes de ressasse      Rimes de haches      Rimes de salace      Rimes de passe      Rimes de portassent      Rimes de tâches      Rimes de apache      Rimes de potaches      Rimes de caillasse      Rimes de fricasse      Rimes de places      Rimes de tache      Rimes de cadenasse      Rimes de cyberespace      Rimes de moustaches      Rimes de cessasse      Rimes de dace      Rimes de caillasses      Rimes de dédicace      Rimes de mesurassent      Rimes de squash      Rimes de caches      Rimes de amouraches      Rimes de continuassent      Rimes de trace      Rimes de décrasse      Rimes de espaces      Rimes de rapace      Rimes de basse      Rimes de connasse      Rimes de cassent      Rimes de repasse      Rimes de carcasse      Rimes de froisse      Rimes de bouillasse      Rimes de flash      Rimes de grisassent      Rimes de quadras      Rimes de paperasse      Rimes de bécasses      Rimes de bonaces      Rimes de besaces      Rimes de monoplace      Rimes de disgrâce      Rimes de tracasses     

    Mots du jour

    vache     triplace     place     vorace     demi-place     ressasse     haches     salace     passe     portassent     tâches     apache     potaches     caillasse     fricasse     places     tache     cadenasse     cyberespace     moustaches     cessasse     dace     caillasses     dédicace     mesurassent     squash     caches     amouraches     continuassent     trace     décrasse     espaces     rapace     basse     connasse     cassent     repasse     carcasse     froisse     bouillasse     flash     grisassent     quadras     paperasse     bécasses     bonaces     besaces     monoplace     disgrâce     tracasses     


    Les citations sur « embrasse »

    1. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    2. Judas embrasse Jésus doux,
      Comme embrassant ses trente sous.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    3. Celui qui ne sait pas vivre avec charité et embrasser la douleur des autres est puni en ceci qu'il sent avec une violence intolérable sa propre douleur.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    4. Les amoureux, ils s'embrassent à tout bout de champ, comme pour se tirer les mots de la bouche : les mots doux qui ont encore un peu de mal à sortir ; avant les mots durs qui sortiront bien tout seuls.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    5. Si votre pensée s'élance dans l'espace et dans le temps; si elle embrasse l'infinie simultanéité des faits qui se passent sur toute la surface de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    6. Que savons-nous de ceux qui nous embrassent alors que nous sommes encore des enfants? Rien. Nous les embrassons en retour et c'est tout...

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    7. On ne s’attend jamais à tout ce qui peut nous arriver quand on s’embrasse gaiement sous le gui pour le Nouvel An.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    8. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement,

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    9. En Angleterre on ne s'embrasse pas, normalement. On se salue en se serrant la main, la première fois qu'on se rencontre, et en suite d'un simple signe de tête. Sauf en famille, alors que se sont les gens qu'on a le moins choisis

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    10. Le monde appartient à ceux qui veulent le prendre à bras-le-corps, le parcourir, l'embrasser, même si quelquefois, ça tourne mal.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)


    11. Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu


    12. Lorsqu'un homme élevé entend la Voie - Il l'embrasse avec zèle. - Lorsqu'un homme médiocre entend la Voie - Il l'écoute et l'oublie. - Lorsqu'un homme grossier entend la Voie - Il éclate de rire - La Voie s'il ne riait pas ne serait plus la Voie.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : La Voie et sa vertu


    13. Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues pour l'embrasser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Les législateurs voteraient bien peu de lois, s'ils pouvaient embrasser d'un coup d'oeil leurs lointaines conséquences.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    15. L'extase religieuse est la folie de la pensée dégagée de ses liens corporels ; tandis que, dans l'extase amoureuse, se confondent, s'unissent et s'embrassent les forces de nos deux natures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Fou l'homme qui embrasse un nuage !
      Fou, toi qui te fais joie de vaine gloire !


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    17. Je t'embrasse pas, j'ai la gueule de bois, je vais te flanquer des échardes...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    18. Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    19. Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Il atendit le plus qu'il peut les ailes de sa gendarmerie pour embrasser le plus de païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8


    21. Aveugle en ses tendresses,
      Une mère, d'un fils protège les faiblesses,
      Embrasse son parti contre un père irrité.


      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


    22. Sa tête éclate de bonheur, pschitt..., ils s'embrassent, schloch!

      Auteur : Françoise Dorin - Source : Va voir maman, papa travaille (1976)


    23. Tu n'embrasseras pas la femme de ton voisin, sauf si la tienne a succombé à ses caresses.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    24. Quand soudain il m'a embrassée, lentement, à pleine bouche, et mon corps tout entier - ma peau, ma clavicule, mes genoux, absolument tout en moi - s'est éclairé...

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    25. Ca devient une manie: le pape embrasse le sol partout où il passe, même dans sa salle de bains!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur embrasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrasse»

    Les synonymes de embrasse :

      1. bise
      2. baiser
      3. vent

    synonymes de embrasse

    Fréquence et usage du mot embrasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrasse     Citation sur embrasse   Poèmes embrasse   Proverbes embrasse   Rime avec embrasse    Définition de embrasse  


    Définition de embrasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:47