Définition de « embrasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrasse et répondre à la question quelle est la définition de embrasse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : embrasse (f)

  • Bande d’étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe embrasser.


    Définitions de « embrasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRASSE, subst. fém.

    [Correspond à embrasser I] Lien, cordon, bande d'étoffe, ganse de passementerie... qui, fixé(e) à une patère, sert à embrasser, à enserrer un rideau, une portière, en le/la tenant drapé(e) sur le côté. Aux fenêtres, des rideaux en calicot blanc encadrés de bandes rouges, attachés par de vulgaires embrasses rouges sur des patères exagérées (Balzac, Pierrette,1840, p. 38).Un des rideaux de la portière, détaché de son embrasse, masquait à moitié la porte (Zola, Page amour,1878, p. 1022).
    SYNT. Embrasses à glands d'or, de coton, de soie, de tapisserie, de velours vert; élégantes, vulgaires, larges embrasses; rideaux à embrasse; embrasses qui relèvent, retiennent les rideaux; rideaux attachés, pincés, retroussés, rehaussés par des embrasses; rattacher les rideaux à leurs embrasses.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?as]; mais Warn. 1968 admet aussi [? ?b? ?:s]. Prononc. anal. de bras* [b? ?], dans lequel à l'orig. l'a est post. parce que la chute de l's avait normalement fermé la voyelle précédente. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrasse \??.b?as\ féminin

    1. Bande d'étoffe ou cordelière qui sert à retenir un rideau.
      • Comme la femme de chambre pourrait venir pour détacher les rideaux drapés aux fenêtres, je lâchai leurs embrasses. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • J'allais donc assez souvent au théâtre de Belleville. J'admirais le grand rideau rouge aux larges plis que retenait une embrasse de fils d'or. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 106.)
      • Les voilages sont un peu gris. L'après-midi, les rideaux, jaune et marron, seront ramenés vers l'extérieur, pincés par une embrasse du même tissu. (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRASSE. n. f.
    Bande d'étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau.

    Littré

    EMBRASSE (an-bra-s') s. f.
    • Bande d'étoffe, ou ganse de soie, qui est attachée à une patère, et qui sert à tenir les rideaux drapés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrasse »

    Voy. EMBRASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*.

    embrasse au Scrabble


    Le mot embrasse vaut 11 points au Scrabble.

    embrasse

    Informations sur le mot embrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrasse

    Les rimes de « embrasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de embrasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de méritassent      Rimes de brûlasse      Rimes de contumace      Rimes de marronnasse      Rimes de efface      Rimes de flashs      Rimes de déplacent      Rimes de remâchent      Rimes de barcasses      Rimes de folasse      Rimes de mâche      Rimes de abondassent      Rimes de contrebasse      Rimes de joice      Rimes de Ophasselt      Rimes de rattache      Rimes de échasses      Rimes de préface      Rimes de lavasse      Rimes de sous-espace      Rimes de appliquasse      Rimes de carcasse      Rimes de mêlasse      Rimes de déclasse      Rimes de préfacent      Rimes de remplaces      Rimes de cash      Rimes de échasse      Rimes de place      Rimes de agaces      Rimes de bêtasse      Rimes de bonaces      Rimes de repassent      Rimes de biomasse      Rimes de taches      Rimes de anti-taches      Rimes de hache      Rimes de tenaces      Rimes de hyperespace      Rimes de trouvasse      Rimes de arrêtassent      Rimes de bidasses      Rimes de malgaches      Rimes de salace      Rimes de fracassent      Rimes de classe      Rimes de surpasse      Rimes de taches      Rimes de pouffiasse      Rimes de merdasse     

    Mots du jour

    méritassent     brûlasse     contumace     marronnasse     efface     flashs     déplacent     remâchent     barcasses     folasse     mâche     abondassent     contrebasse     joice     Ophasselt     rattache     échasses     préface     lavasse     sous-espace     appliquasse     carcasse     mêlasse     déclasse     préfacent     remplaces     cash     échasse     place     agaces     bêtasse     bonaces     repassent     biomasse     taches     anti-taches     hache     tenaces     hyperespace     trouvasse     arrêtassent     bidasses     malgaches     salace     fracassent     classe     surpasse     taches     pouffiasse     merdasse     


    Les citations sur « embrasse »

    1. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



    2. Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
      Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    4. Il fait si beau que l'on ne peut se rencontrer ni s'embrasser dans les maisons.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    5. Par l'astronomie, la science humaine sort de la terre, embrasse l'univers, arrive à entrevoir comment la terre s'est formée dans le système solaire.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    6. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    7. Il y a des vies minuscules mais d'autres sont immenses, elles ont embrassé toutes les dimensions du monde.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    8. Fou l'homme qui embrasse un nuage !
      Fou, toi qui te fais joie de vaine gloire !


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    9. Claire était restée là un long moment, à l'exacte croisée des temps, des lieux et de ses mondes soudain embrassés.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les Pays (2012)


    10. Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    11. Chez les romantiques, l'expression embrasse plus de pensées qu'elle n'en peut étreindre. De là son caractère vague et incomplet.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. J'ai embrassé l'aube d'été.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    13. Le coup de la terre qu'on embrasse quand on arrive quelque part; moi, je fais à peu près pareil: quand je pars en vacances, je ramène toujours un peu de sable... dans les godasses.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 3, Néron


    15. (A propos de Leonardo Di Caprio) - Je me suis demandée comment diable on pouvait embrasser un garçon de 19 ans. Après coup, je me suis aperçue que cela n'était pas plus exitant que de poser un baiser sur son propre bras.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Ciné Télé Revue, 28 mars 1998.


    16. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Le maire a embrassé la centenaire et il lui a dit : « Vous avez bien mérité cette petite croix en attendant l'autre. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    18. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    19. Celui qui n'a qu'une sorte d'esprit, dit La Rochefoucauld, n'a point d'esprit. Il est vrai que celui-là ne peut embrasser qu'un objet, ne peut acquérir qu'un talent ; mais souvent il y excelle.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. Je t'avais bien dit que j'étais terriblement encombrante... Garde-moi tout de même, s'il te plaît... Qu'est-ce que je deviendrais sans toi ? Je t'embrasse fort, comme je t'aime.

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    21. Le parfum de l'âme, c'est le souvenir. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache pour embrasser un autre coeur et le suivre partout. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    22. Ceux qui n'ont rien ne cesse de se déplacer, comme si leur sort pouvait être meilleur ailleurs. Ils préfèrent ignorer qu'au terme du voyage ils vont retrouver sous une nouvelle forme le vieux problème, ce membre de la famille qu'on redoute d'embrasser.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    23. Si vous avez mon âge et que vous n'avez jamais embrassé de garçon ou fille, ne paniquez pas ! Cette histoire est pour vous et pour tous ceux qui se sentent rejetés des grandes romances.

      Auteur : Jo Witek - Source : Un jour j'irais chercher mon prince en skate (2013)


    24. Femme embrassée s'est à moitié donnée.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    25. Puisqu'une fois le jour vous souffrez que je voie le seul bien qui me reste et d'Hector et de Troie, j'allois, seigneur, pleurer un moment avec lui: je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Andromaque


    Les citations sur embrasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrasse»

    Les synonymes de embrasse :

      1. bise
      2. baiser
      3. vent

    synonymes de embrasse

    Fréquence et usage du mot embrasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrasse     Citation sur embrasse   Poèmes embrasse   Proverbes embrasse   Rime avec embrasse    Définition de embrasse  


    Définition de embrasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:05:32