La définition de Discursif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discursif, ive
Nature : adj.
Prononciation : di-skur-sif, si-v'
Etymologie : Provenç. discursiu ; espagn. et ital. discursivo ; du latin discursus, raisonnement, discours (voy. ).

Voir les citations du mot Discursif, iveSignification du mot Discursif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discursif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discursif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discursif, Ive ?


La définition de Discursif, Ive

Terme de logique. Qui tire une proposition d'une autre par le raisonnement. L'homme a la faculté discursive.


Toutes les définitions de « discursif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCURSIF, IVE. adj.
T. de Logique. Qui tire une proposition d'une autre par une série de raisonnements. Traiter un sujet d'une manière discursive, Sans s'astreindre à une continuité rigoureuse. Méthode discursive, Méthode qui emploie la digression.

Littré

DISCURSIF (di-skur-sif, si-v') adj.
  • 1 Terme de logique. Qui tire une proposition d'une autre par le raisonnement. L'homme a la faculté discursive.

    Terme de philosophie. Méthode discursive, se dit quelquefois pour synthèse ou déduction. La théologie est essentiellement discursive.

    Terme de grammaire. Mot discursif, nom donné par Beauzée, d'après l'abbé Girard, aux conjonctions (voy. Encycl. art. mot), parce qu'elles sont les liens des propositions, en quoi consiste la force, l'âme et la vie du discours.

  • 2 Terme de dévotion. Inquiet, agité. Cette foi qui fait le passage de l'état discursif à l'état contemplatif, Bossuet, Lett. abb. 193. Les actes qui étaient alors supprimés sont premièrement les discursifs?, Bossuet, Or. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

discursif \dis.ky?.sif\

  1. (Logique) Qui passe d'une proposition à une autre par le raisonnement.
  2. (Linguistique) Qui est relatif au discours.
    • Les matériaux discursifs collectés durant l'enquête feront l'objet d'une retranscription fine.
    • Enfin, il est souvent nécessaire, aussi, d'étudier l'appareillage discursif qui accompagne les spectacles : discours promotionnels, discours critiques, mais encore discours autorisés auxquels participent intellectuels universitaires autant que journalistes. (Hélène Marquié dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 158.)
    • Chaque image peut avoir plusieurs niveaux discursifs, explique Pascal Blanchard. Il y a ce qu'elles montrent d'un soi-disant réel mais aussi le fantasme qu'elles véhiculent. (Sonya Faure, Colonies : les racines d'un racisme nommé désir sur Liberation.fr. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
  3. (Vieilli) Qui caractérise un raisonnement peu rigoureux, qui ne s'astreint à une continuité rigoureuse.
    • Traiter un sujet d'une manière discursive.
  4. (Par extension) Qualifie une méthode qui emploie la digression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCURSIF, IVE, adj.

[En parlant d'une pers. ou d'un aspect de son activité intellectuelle]
A.? Vieilli [Correspond à discours B 2] Qui ne s'astreint pas à une continuité rigoureuse de pensée, qui s'abandonne au gré de l'inspiration. Anton. concentré, rigoureux.Nicole est (...) d'une composition facile et abondante, et perpétuelle; il est aisément discursif (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 325):
1. ... il y a deux sortes d'attentions : l'une intense, l'autre à demi distraite et discursive; c'est cette dernière que l'on prête le plus volontiers; ... Gide, Journal,1921, p. 690.
? Méthode discursive. ,,Méthode qui emploie la digression`` (Ac. 1932).
B.? Usuel
1. LING. [Correspond à discours C 1] Qui ressortit au discours, aux énoncés. L'art de représentation, que je préférerai d'ailleurs qu'on appelât art discursif, parce qu'il exprime avec des images, qui sont nécessairement des signes, ce que le discours dit avec le vocabulaire (R. Caillois, Esthétique généralisée,Paris, Gallimard, 1962, p. 93).
2. LOG. [Correspond à discours C 2] Qui procède selon le discours logique, qui ressortit au raisonnement. Intelligence, pensée discursive. Anton. intuitif.Je vous imaginais plus mystiques que discursifs, plus fins que géomètres (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 173):
2. ... la métaphysique doit donc être résolument discursive. Elle doit se méfier des privilèges d'évidence qui appartiennent aux intuitions géométriques. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 194.
Prononc. et Orth. : [disky?sif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1551 mouvement discoursif « mouvement d'agitation » contexte spirituel (Du Parc Champenois, trad. [fr., de l'ital.] L. Hébreu, Philosophie d'amour, 410 ds Quem., Fichier); 2. 1576 jugement discursif « qui procède par raisonnement » (Ramus, Dialectique, II, 1 ds Hug.). 1 dér. du rad. de discursum, supin du lat. class. discurrere « courir çà et là »; suff. -if*; 2 empr. au lat. scolastique discursivus (ca 1290 d'apr. Latham). Fréq. abs. littér. : 87.
DÉR. 1.
Discursivement, adv.a) D'une manière logique. Synon. logiquement.Détailler discursivement cette intuition (Marcel, Journal,1919, p. 215).b) D'une manière imprévue. Synon. par hasard.Hier soir (oh! discursivement) je reconnais sur le boulevard une vieille et chère connaissance (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1893, p. 185).? 1reattest. 1870 (Taine, De l'Intelligence, t. 2, p. 176); de discursif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 8.
2.
Discursivité, subst. fém.,log. et ling. Caractère de ce qui est discursif. La discursivité essentielle de la représentation : possibilité (...) que le discours aura pour tâche d'accomplir et de fixer (M. Foucault, Les Mots et les choses,Paris, Gallimard, 1966, p. 93).? [disky?sivite]. ? 1reattest. 1966 id.; de discursif, suff. -ité*.


Discursif, Ive au Scrabble


Le mot discursif, ive vaut 21 points au Scrabble.

discursif--ive

Informations sur le mot discursif--ive - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discursif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discursif--ive

Les mots proches de Discursif, Ive

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Consigne     Gomortègue     Ancrer     Pinter     Démurer     Spermatique     Équiffle     Sas     Procidence     Orientaliste     

Les citations avec le mot Discursif, Ive


Les citations du Littré sur Discursif, Ive




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discursif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discursif, ivePoèmes discursif, iveProverbes discursif, ive

La définition du mot Discursif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discursif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discursif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.