La définition de Marqueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marqueur
Nature : s. m.
Prononciation : mar-keur
Etymologie : Marquer.

Voir les citations du mot MarqueurSignification du mot Marqueur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marqueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marqueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marqueur ?


La définition de Marqueur

Celui qui marque. Marqueur de cuirs, de draps, etc.


Toutes les définitions de « marqueur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARQUEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui marque. Un marqueur de cuirs, de moutons. Une marqueuse de draps. Il se dit, en termes de jeu de Paume, de Billard, de Ballon, de Celui, de celle qui marque les points de chaque joueur.

Littré

MARQUEUR (mar-keur) s. m.
  • 1Celui qui marque. Marqueur de cuirs, de draps, etc.

    On dit au féminin une marqueuse de linge.

  • 2À différents jeux, celui qui compte et marque les points de chaque joueur. Au jeu des osselets, deux joueurs seuls tiennent la main?; le reste des joueurs parie pour ou contre?; les deux adversaires ont chacun leur marqueur, Chateaubriand, Amér. jeux.
  • 3Dans le langage des estaminets de Paris, l'individu chargé de faire la partie des habitués, quand ils n'ont pas de partenaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARQUEUR. Ajoutez?:

4Celui qui dans un tir marque les coups. Tout le monde sait qu'il peut arriver à un maladroit d'estropier un marqueur imprudent, Victor Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 271.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARQUEUR, s. m. (Comm.) celui qui marque. Marqueur de monnoie. Marqueur de draps, de serge, de toile, de fer, de cuir, &c. c'est celui qui appose à ces marchandises la marque prescrite par les ordonnances & réglemens.

Marqueurs de mesures. On nomme en Hollande jurés maitres marqueurs de mesures de petits officiers établis pour faire la marque ou étalonnage des mesures qui servent dans le commerce. Leur principale fonction est de jauger & mesurer les vaisseaux qui sont sujets au droit de last-geldt ou droit de last, & d'en délivrer l'acte de mesurage, qu'on nomme autrement lettre de marque. Voyez Last-Geldt.

Ces officiers sont tenus de faire le jaugeage par eux-mêmes, & de ne pas s'en rapporter au calcul que pourroient leur présenter les capitaines, maitres ou propriétaires desdits vaisseaux, à peine de déposition de leur emploi. Dictonn. de Commerce.

Marqueur, terme de Paumier, qui signifie un garçon ou compagnon qui marque les chasses, compte les jeux, & rend aux joueurs tous les services nécessaires par rapport au jeu de paume & au billard.

Suivant les statuts des maîtres paumiers, les marqueurs doivent être apprentifs ou compagnons du métier : ce sont quelquefois des pauvres maitres qui en font les fonctions. Voyez Paumier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

marqueur \ma?.k??\ masculin (pour une femme, on dit : marqueuse)

  1. Celui qui marque.
    • Un marqueur de cuirs, de moutons.
    • Une marqueuse de draps.
  2. (Billard, Jeu de paume) (Ballon) Personne qui marque et compte les points de chaque joueur.
  3. (Par extension) et (Par métonymie) Ce qui marque, pointe, repère, signale ?
    1. (Jeux) Jeton servant à garder la marque des points.
    2. (Sport) Au paintball, élément mécanique ou électronique ayant l'aspect d'une arme à feu individuelle servant à propulser les billes grâce au gaz (CO? ou air comprimé) contenu dans une bouteille.
    3. Stylo-feutre permettant principalement une grande taille d'écriture ou le surlignage.
      • J'ai pris mes livres à colorier, mes livres à raconter, mes feuilles à dessiner, tous mes crayons, toutes mes gommes, tous mes taille-crayons, tous mes marqueurs. (Jacques Henrard, Cinq ans et des cadeaux, Éditions L'Age d'Homme, 1993, page 53)
    4. (Biologie) Élément caractéristique qui confirme ou infirme une anomalie lors d'une analyse.
      • Actuellement, quand le premier test par marqueurs sériques révèle un risque important d'anomalie f?tale, on propose à la future mère une amniocentèse? (Flore Thomasset, Du nouveau dans la détection de la trisomie 21, journal La Croix, 1er Octobre 2014, page 5)
      • Une équipe de chercheurs a découvert un marqueur sanguin susceptible de déterminer la sévérité de la cirrhose et de prévoir son évolution à six mois. (Cirrhose : Un marqueur de sévérité découvert, magazine Recherche & Santé'' n° 156, 2018, page 16)
    5. (Linguistique) Morphème ou construction qui indique une fonction grammaticale.
      • En anglais, -s est marqueur de pluriel.
  4. (Figuré) (Par analogie) Objet qui laisse une trace d'un événement passé.
    • [Les cimetières] Les fonctions de souvenir individuel s'estompant, ils restent de formidables marqueurs de l'histoire, de la présence de ceux qui nous ont précédés, de nos racines. (François Michaud Nérard, « Le cimetière français doit se réinventer pour ne pas mourir », Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2019)
  5. (Figuré) (Par analogie) Élément caractéristique.
    • Si l'usage du mot « terrorisme » provoque une controverse sémantique, c'est aussi parce que son emploi est devenu un marqueur de l'importance de l'événement. (Olivier Christin, Simon Auffret, « Une définition précise et partagée du terrorisme est une illusion », Le Monde. Mis en ligne le 1er novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARQUEUR, -EUSE, subst.

A. ? Personne ou machine qui appose ou imprime une marque, un signe à/sur un produit, une chose, un animal (dans le but de la repérer ou de l'identifier et permettant, dans le cas d'un article commercialisé, d'en connaître le fabricant, le distributeur, le prix). Marqueur de bétail, de chevaux. Marqueur de cuirs, de moutons (Ac. 1935). Marqueuse de draps (Ac. 1935). Marqueuse de linge (DG). Marqueur de drap, de tissus (Mét. 1955). Marqueuse de vignettes (Mét. 1955). Une poignée d'antiparlementaires, les Delahaye, les Drumont, les Andrieux, les Déroulède, pareils aux «marqueurs» qui traquent le bétail dans la Camargue, poursuivaient cent cinquante députés et sénateurs (Barrès,Leurs fig., 1901, p. 127).
? En partic. [Correspond à marquer I A 1 b ] Il [M. Hugo] assure (...) que ses vers sont un pilori, qu'il fait la fonction du bourreau, que ceux qu'il marque sont marqués à jamais. C'est une prétention de poète qu'avait eue déjà un fameux marqueur nommé Barthélemy (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p. 220).
? P. anal. [Correspond à marquer I A 6 a] Tympaniser, c'est marquer un rythme. Et qu'est-ce que c'est qu'un grand poète? Un marqueur de rythmes (Bourget,Tapin, 1927, p. 31).
B. ? Spécialement
1. [Surtout en parlant de qqn] Celui qui a pour fonction de laisser un signe distinctif sur quelque chose.
a) BOUCH. Inspecteur sanitaire des abattoirs, des viandes. (Dict. xixeet xxes.).
b) FIN. (bourse). Celui qui marque les quotidiens des valeurs au tableau d'affichage. Les marqueurs en blouse, au-dessus de cette hystérie, épongeaient leurs tableaux noirs, traçaient les chiffres à la craie, les effaçaient immédiatement (Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 109).
c) FOREST. ,,Celui qui inscrit les dimensions des pièces dans un moulin à scie`` (Forest. 1946). ,,Employé d'une entreprise de coupe ou d'une exploitation forestière chargé de désigner les bois suivant les cahiers des charges (...), d'en effectuer le calibrage et de préciser les modalités de tronçonnage des pièces de bois abattues`` (Mét. 1955).
d) JEUX
? [Dans un stand de tir] Celui qui marque les coups. Tout le monde sait qu'il peut arriver à un maladroit d'estropier un marqueur imprudent (V. Cherbuliez,Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 271 ds Littré Suppl. 1877).
? Celui qui marque les points gagnés ou perdus. Un marqueur au jeu de billard (DG). Les cris d'espérance ou de crainte, les applaudissements et les risées, le bruit de la course, le sifflement de la balle, les coups des raquettes, la voix des marqueurs, les ronflements de la conque, font retentir les bois (Chateaubr.,Natchez, 1926, p. 456).
? P. anal. Machine qui marque les points. (Il posait le doigt sur le marqueur automatique). (...) le marqueur marquait à toute vitesse, emplissait la clairière d'un crépitement de télégraphe (Cocteau,Enfants, 1929, p.176).
e) MÉTROL. ,,Celui qui marque les mesures qui servent dans le commerce`` (Raymond 1832).
f) TECHN. MILIT. Marqueur d'un tir. Militaire chargé de signaler les points d'impact au tireur. Il faut demander au marqueur si le tir est bon (Ac.1835, 1878).,,Militaire placé dans une tranchée en avant de la cible et chargé de signaler, à l'aide d'une palette, les points d'impact aux tireurs, puis de boucher les trous produits par les impacts`` (Lar. encyclop.).
g) MINES. Ouvrier chargé de compter les bennes remontées du fond de la mine et de noter leur provenance. Un examen plus attentif met aussi en lumière le rôle important que tient la foule anonyme des tâcherons, depuis le piqueur (...) jusqu'au marqueur comptant les bennes remontées de la recette du fond et chargeant les voitures (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 165).
h) MONNAIE. ,,Celui qui marque la monnaie`` (Raymond 1832).
i) SPORTS (dans les sports d'équipe)
? Joueur qui marque le but, l'essai. Parmi les avants [des footballeurs allemands], il convient de citer la présence de l'avant-centre Baierer du 1860 de Munich, assisté de son camarade Janda, du même club, qui est un excellent «perceur et marqueur» de buts (L'?uvre, 20 mars 1941).
? Personne chargée de marquer, d'inscrire les points sur le tableau (ou la feuille des résultats). (Dict. xxes.).
j) TANN. Marqueur de cuirs. Ouvrier qui marque les cuirs qui sortent de la tannerie. Tout cuir doit être marqué avant qu'il sorte de la tannerie... D'ailleurs, la nécessité de cette marque fait languir le commerce de cuir, parce que, le marqueur venant trop tôt ou trop tard, le tanneur ne peut pas vendre sa marchandise lorsqu'elle est vendable (Doc. hist. contemp., Cahier de doléances, 1789, p. 35).
2. [En parlant de qqc.] Ce qui a pour fonction d'être ou de laisser une marque distinctive.
a) INFORMAT. Marqueur (magnétique). ,,Toute machine d'enregistrement sur support magnétisable. Le marqueur magnétique IBM 1206 et l'enregistreur de bande magnétique IBM 50`` (Informat. 1972).
b) LING. Élément indicateur.
? Marqueurs structurels. ,,Morphèmes grammaticaux (affixes, désinences, prépositions, ordre des mots, etc.) qui indiquent la structure syntaxique d'une phrase, par opposition aux morphèmes lexicaux`` (Ling. 1972).
? En gramm. générative.Marqueur (ou indicateur) syntagmatique. ,,Analyse de la structure en constituants d'une phrase et sa représentation, donnée le plus souvent sous forme d'arbre ou de parenthèses`` (Ling. 1972).
c) PHYS., BIOL. Atome/molécule reconnaissable au moyen de la fixation d'un isotope radioactif, dont la présence (même infinitésimale) est repérable au sein d'une substance. Synon. traceur.Techniques physiques et biochimiques d'analyses. Ces diverses techniques connaissent un riche développement. Celle des isotopes radioactifs ou des marqueurs radioactifs, détecteurs de l'infinitésimal, mérite une attention particulière (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 663).On peut ainsi étudier la distribution spatiale et temporelle des atomes ou molécules dont le comportement chimique est le même que celui du marqueur, à condition que le mélange de celui-ci et du corps marqué soit homogène à l'intérieur de la substance ou de l'organisme étudié (dilution isotopique, étude de métabolisme) (Méd. Flamm.1975).
? Marqueur génétique. ,,Caractère génétique dont la localisation chromosomique est connue et qui peut, par conséquent, servir à localiser des caractères inconnus`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
3. Instrument de tracé. Pour les allergiques au stylo-bille un marqueur à pointe plastique fine. Il marque à travers le carbone (L'Express,27 janv. 1975ds Gilb. Mots contemp. 1980).
? Rouleau* marqueur.
REM.
Crayon(-)marqueur,(Crayon marqueur, Crayon-marqueur) subst. masc.V. supra B 3.Synon. crayon(-)feutre (s.v. crayon2I A).Il faisait sa démonstration à l'aide de trois cartes de l'Europe. Il dessinait avec des crayons marqueurs (La Croix,15 avr. 1972ds Gilb. Mots contemp. 1980).
Prononc. et Orth.: [ma?koe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1421 «personne qui appose une marque sur quelque chose» (Doc. ds Longnon, Paris pendant la domination anglaise, p. 24: marqueur de petiz paniers de marée es hales de Paris); 2. a) 1613 terme de jeu de paume (S. Bernard, Tableau des actions du jeune gentilhomme, II, 88 ds Quem. DDL t. 21); b) 1690 «personne qui marque les points au jeu» (Fur.); c) 1907 sports «équipier qui réussit les points (dans les jeux de balle)» (L'Auto, 1 déc. ds Petiot); 3. 1773 mines (J. F. Cl. Morand, L'Art d'exploiter les mines de la terre, t. 1, p. 434); 4. 1970 «instrument analogue à un crayon, cylindre contenant une matière souple (feutre...) imprégnée d'encre» (Rob. Suppl.). Dér. de marquer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Mack. t. 1 1939, p. 136.

MARQUEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1421 «personne qui appose une marque sur quelque chose» (Doc. ds Longnon, Paris pendant la domination anglaise, p. 24: marqueur de petiz paniers de marée es hales de Paris); 2. a) 1613 terme de jeu de paume (S. Bernard, Tableau des actions du jeune gentilhomme, II, 88 ds Quem. DDL t. 21); b) 1690 «personne qui marque les points au jeu» (Fur.); c) 1907 sports «équipier qui réussit les points (dans les jeux de balle)» (L'Auto, 1 déc. ds Petiot); 3. 1773 mines (J. F. Cl. Morand, L'Art d'exploiter les mines de la terre, t. 1, p. 434); 4. 1970 «instrument analogue à un crayon, cylindre contenant une matière souple (feutre...) imprégnée d'encre» (Rob. Suppl.). Dér. de marquer*; suff. -eur2*.

Marqueur au Scrabble


Le mot marqueur vaut 16 points au Scrabble.

marqueur

Informations sur le mot marqueur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marqueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marqueur

Les mots proches de Marqueur

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Divertisseur     Évacuation     Secquière     Apparesser     Porte-flambeau     Arpége     Crémone     Vinaigrette     Blouser     Meubler     

Les citations avec le mot Marqueur


  1. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  2. J'ai pris le marqueur et j'ai écrit au tableau blanc : « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
    Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade. » Arthur Rimbaud


    Auteur : Claire Mazard - Source : L'Absente


  3. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  4. La non-porosité avec le FN et ses affidés est pour moi un marqueur fort de l'identité de la droite et une ligne rouge à ne pas franchir.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


  5. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  6. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


Les citations du Littré sur Marqueur


  1. Au jeu des osselets, deux joueurs seuls tiennent la main ; le reste des joueurs parie pour ou contre ; les deux adversaires ont chacun leur marqueur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. jeux.


  2. Tout le monde sait qu'il peut arriver à un maladroit d'estropier un marqueur imprudent

    Auteur : VICTOR CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 271




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marqueur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marqueurPoèmes marqueurProverbes marqueur

La définition du mot Marqueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marqueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marqueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.