La définition de Marqueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marqueur
Nature : s. m.
Prononciation : mar-keur
Etymologie : Marquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marqueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marqueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marqueur ?
La définition de Marqueur
Celui qui marque. Marqueur de cuirs, de draps, etc.
Toutes les définitions de « marqueur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui marque. Un marqueur de cuirs, de moutons. Une marqueuse de draps. Il se dit, en termes de jeu de Paume, de Billard, de Ballon, de Celui, de celle qui marque les points de chaque joueur.
Littré
-
1Celui qui marque. Marqueur de cuirs, de draps, etc.
On dit au féminin une marqueuse de linge.
-
2À différents jeux, celui qui compte et marque les points de chaque joueur.
Au jeu des osselets, deux joueurs seuls tiennent la main?; le reste des joueurs parie pour ou contre?; les deux adversaires ont chacun leur marqueur
, Chateaubriand, Amér. jeux. - 3Dans le langage des estaminets de Paris, l'individu chargé de faire la partie des habitués, quand ils n'ont pas de partenaire.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MARQUEUR. Ajoutez?:
Tout le monde sait qu'il peut arriver à un maladroit d'estropier un marqueur imprudent, Victor Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 271.
Encyclopédie, 1re édition
MARQUEUR, s. m. (Comm.) celui qui marque. Marqueur de monnoie. Marqueur de draps, de serge, de toile, de fer, de cuir, &c. c'est celui qui appose à ces marchandises la marque prescrite par les ordonnances & réglemens.
Marqueurs de mesures. On nomme en Hollande jurés maitres marqueurs de mesures de petits officiers établis pour faire la marque ou étalonnage des mesures qui servent dans le commerce. Leur principale fonction est de jauger & mesurer les vaisseaux qui sont sujets au droit de last-geldt ou droit de last, & d'en délivrer l'acte de mesurage, qu'on nomme autrement lettre de marque. Voyez Last-Geldt.
Ces officiers sont tenus de faire le jaugeage par eux-mêmes, & de ne pas s'en rapporter au calcul que pourroient leur présenter les capitaines, maitres ou propriétaires desdits vaisseaux, à peine de déposition de leur emploi. Dictonn. de Commerce.
Marqueur, terme de Paumier, qui signifie un garçon ou compagnon qui marque les chasses, compte les jeux, & rend aux joueurs tous les services nécessaires par rapport au jeu de paume & au billard.
Suivant les statuts des maîtres paumiers, les marqueurs doivent être apprentifs ou compagnons du métier : ce sont quelquefois des pauvres maitres qui en font les fonctions. Voyez Paumier.
Wiktionnaire
Nom commun - français
marqueur \ma?.k??\ masculin (pour une femme, on dit : marqueuse)
- Celui qui marque.
- Un marqueur de cuirs, de moutons.
- Une marqueuse de draps.
- (Billard, Jeu de paume) (Ballon) Personne qui marque et compte les points de chaque joueur.
-
(Par extension) et (Par métonymie) Ce qui marque, pointe, repère, signale ?
- (Jeux) Jeton servant à garder la marque des points.
- (Sport) Au paintball, élément mécanique ou électronique ayant l'aspect d'une arme à feu individuelle servant à propulser les billes grâce au gaz (CO? ou air comprimé) contenu dans une bouteille.
-
Stylo-feutre permettant principalement une grande taille d'écriture ou le surlignage.
- J'ai pris mes livres à colorier, mes livres à raconter, mes feuilles à dessiner, tous mes crayons, toutes mes gommes, tous mes taille-crayons, tous mes marqueurs. ? (Jacques Henrard, Cinq ans et des cadeaux, Éditions L'Age d'Homme, 1993, page 53)
-
(Biologie) Élément caractéristique qui confirme ou infirme une anomalie lors d'une analyse.
- Actuellement, quand le premier test par marqueurs sériques révèle un risque important d'anomalie f?tale, on propose à la future mère une amniocentèse? ? (Flore Thomasset, Du nouveau dans la détection de la trisomie 21, journal La Croix, 1er Octobre 2014, page 5)
- Une équipe de chercheurs a découvert un marqueur sanguin susceptible de déterminer la sévérité de la cirrhose et de prévoir son évolution à six mois. ? (Cirrhose : Un marqueur de sévérité découvert, magazine Recherche & Santé'' n° 156, 2018, page 16)
-
(Linguistique) Morphème ou construction qui indique une fonction grammaticale.
- En anglais, -s est marqueur de pluriel.
-
(Figuré) (Par analogie) Objet qui laisse une trace d'un événement passé.
- [Les cimetières] Les fonctions de souvenir individuel s'estompant, ils restent de formidables marqueurs de l'histoire, de la présence de ceux qui nous ont précédés, de nos racines. ? (François Michaud Nérard, « Le cimetière français doit se réinventer pour ne pas mourir », Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2019)
-
(Figuré) (Par analogie) Élément caractéristique.
- Si l'usage du mot « terrorisme » provoque une controverse sémantique, c'est aussi parce que son emploi est devenu un marqueur de l'importance de l'événement. ? (Olivier Christin, Simon Auffret, « Une définition précise et partagée du terrorisme est une illusion », Le Monde. Mis en ligne le 1er novembre 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
MARQUEUR, -EUSE, subst.
Marqueur au Scrabble
Le mot marqueur vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot marqueur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marqueur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Marqueur
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Divertisseur Évacuation Secquière Apparesser Porte-flambeau Arpége Crémone Vinaigrette Blouser Meubler
Les citations avec le mot Marqueur
- Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019
- J'ai pris le marqueur et j'ai écrit au tableau blanc : « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade. » Arthur RimbaudAuteur : Claire Mazard - Source : L'Absente - Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent… Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- La non-porosité avec le FN et ses affidés est pour moi un marqueur fort de l'identité de la droite et une ligne rouge à ne pas franchir.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019
- J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »... Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
Les citations du Littré sur Marqueur
- Au jeu des osselets, deux joueurs seuls tiennent la main ; le reste des joueurs parie pour ou contre ; les deux adversaires ont chacun leur marqueurAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. jeux.
- Tout le monde sait qu'il peut arriver à un maladroit d'estropier un marqueur imprudentAuteur : VICTOR CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 271
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marqueur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marqueur
Poèmes marqueur
Proverbes marqueur
La définition du mot Marqueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marqueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marqueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.