Définition de « brimbalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brimbalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brimbalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Brimbalement et répondre à la question quelle est la définition de brimbalement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=b???.bal.m??)

  • Action de brimbaler. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « brimbalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRIMBALEMENT, BRINGUEBALEMENT, BRINQUEBALEMENT, subst. masc.

    Fam. Mouvement de ce qui brimballe. Synon. balancement.Les deux vieux se virent, et au brimballement de leurs jambes, reconnurent qu'ils étaient de la « société » (G. d'Esparbès, Les Derniers lys,1898, p. 125).
    ? P. ext. Mouvement accompagné de bruit. Au bruit du brimbalement du navire sur roues, de l'entrepont cahoté, je devine mes compagnons (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 216).
    ? P. méton. Choc bruyant. Le brinqueballement sonore des bidons de fer blanc (Genevoix, Raboliot,1925, p. 35).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxesiècles, sous la forme brimbalement.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ? ?balm? ?]; pas de transcr. de bringuebal(l)ement et de brinquebal(l)ement. 2. Forme graph. ? Brimbal(l)ement est attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. avec un seul l. On rencontre la graph. brimballement avec 2 l dans G. d'Esparbès, Les Derniers lys, 1898, p. 125. La forme bringuebal(l)ement est écrite avec un l dans Rob. Suppl. 1970 (cf. aussi Giono, Bonheur fou, 1957, p. 336). Écrite avec deux l dans Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 304. Noter également la var. brinqueballement dans Genevoix, Rroû, 1930, p. 10 : ,,Ce qu'on appelait « le magasin » (...) était un monde (...) bourdonnant de moteurs, de voix, résonnant du frappement des battes qui heurtaient la panse des futailles, du brinqueballement des bidons de fer blanc.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 brimballement « mise en branle » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Marty-Laveaux, p. 29) ? av. 1598, Ph. de Marnix dans Hug.; repris au xixes., 1863 (Littré); 1948 bringueballement (Cendrars, Bourlinguer, p. 304 dans Rob. Suppl.); 1957 bringuebalement (Giono, Bonheur fou, p. 336). Dér. du rad. de brimbaler, brinquebaler*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Brimbalement : 1. Bringuebalement : 1. Brinquebalement : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brimbalement \b???.bal.m??\ masculin

    1. Action de brimbaler.
      • Elle fume, les yeux clos, bercée par le brimbalement du train. (Régine Deforges, Rencontres ferroviaires, nouvelle, 1999, page 10.)
      • Et même que c'est l'arrêt de celui-ci devant le porche de son écurie qui met fin au brimbalement du transport qui réveille le brave dormeur ! (Bernard Viaud, Sidoine: une fugue Aux Sables D'Olonne, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRIMBALEMENT (brin-ba-le-man) s. m.
    • Action de brimbaler.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je ne pouvois dormir à cause du sempiternel brimballement des cloches, Rabelais, Pant. V, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brimbalement »

     Dérivé de brimbaler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brimbaler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRIMBALEMENT, BRINGUEBALEMENT, BRINQUEBALEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 brimballement « mise en branle » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Marty-Laveaux, p. 29) ? av. 1598, Ph. de Marnix dans Hug.; repris au xixes., 1863 (Littré); 1948 bringueballement (Cendrars, Bourlinguer, p. 304 dans Rob. Suppl.); 1957 bringuebalement (Giono, Bonheur fou, p. 336). Dér. du rad. de brimbaler, brinquebaler*; suff. -ment1*.

    brimbalement au Scrabble


    Le mot brimbalement vaut 18 points au Scrabble.

    brimbalement

    Informations sur le mot brimbalement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brimbalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brimbalement

    Les rimes de « brimbalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de brimbalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rétablissements      Rimes de effilement      Rimes de paraboliquement      Rimes de rengagement      Rimes de pouffements      Rimes de silencieusement      Rimes de développements      Rimes de chuintements      Rimes de cyniquement      Rimes de toussotements      Rimes de fatalement      Rimes de chantonnement      Rimes de éventrement      Rimes de secouement      Rimes de rehaussement      Rimes de vulgairement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de parallèlement      Rimes de spasmodiquement      Rimes de bienheureusement      Rimes de pâlement      Rimes de platoniquement      Rimes de relancement      Rimes de aimant      Rimes de symboliquement      Rimes de accablement      Rimes de foncièrement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de filaments      Rimes de rejaillissements      Rimes de affranchissement      Rimes de indéfinissablement      Rimes de allégement      Rimes de empiétement      Rimes de étourdissements      Rimes de furieusement      Rimes de positionnement      Rimes de soulagements      Rimes de trémoussements      Rimes de primitivement      Rimes de rétroactivement      Rimes de claquement      Rimes de éphémèrement      Rimes de littéralement      Rimes de signalements      Rimes de pivotement      Rimes de rétrécissements      Rimes de inconditionnellement      Rimes de défilements      Rimes de catholiquement     

    Mots du jour

    rétablissements     effilement     paraboliquement     rengagement     pouffements     silencieusement     développements     chuintements     cyniquement     toussotements     fatalement     chantonnement     éventrement     secouement     rehaussement     vulgairement     hyperboliquement     parallèlement     spasmodiquement     bienheureusement     pâlement     platoniquement     relancement     aimant     symboliquement     accablement     foncièrement     malhonnêtement     filaments     rejaillissements     affranchissement     indéfinissablement     allégement     empiétement     étourdissements     furieusement     positionnement     soulagements     trémoussements     primitivement     rétroactivement     claquement     éphémèrement     littéralement     signalements     pivotement     rétrécissements     inconditionnellement     défilements     catholiquement     


    Les citations sur « brimbalement »

    1. Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
      Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
      Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
      Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouent


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    Les citations sur brimbalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brimbalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brimbalement »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brimbalement»

    Les synonymes de brimbalement :

      1. bringuebalement
      2. cahotement
      3. oscillation
      4. cahot

    synonymes de brimbalement

    Fréquence et usage du mot brimbalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brimbalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brimbalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brimbalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brimbalement     Citation sur brimbalement   Poèmes brimbalement   Proverbes brimbalement   Rime avec brimbalement    Définition de brimbalement  


    Définition de brimbalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brimbalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brimbalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:17:59