La définition de Atte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atte
Nature : s. f.
Prononciation : a-t'
Etymologie : À et tarder ; picard, atarger ; wallon, s'astargî ; namurois, s'astaurgî ; rouchi, s'atarger. La forme targer suppose un bas-latin tardiare.

Voir les citations du mot AtteSignification du mot Atte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atte ?


La définition de Atte

Genre de fourmis.


Toutes les définitions de « atte »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTE, subst. masc.

ENTOMOLOGIE
A.? Atte ou attus. Arachnide (ordre des aranéides, sous-ordre des dipneumones), caractérisé par une petite taille, des couleurs vives, des yeux inégaux, capturant sa proie par saut ou par course, représenté par de nombreuses espèces : sauteuses, voltigeuses, longimanes, caudées, etc. (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
B.? Atte ou atta. Genre d'insecte hyménoptère (famille des Fourmis), caractérisé par un aiguillon, des palpes très courtes, des maxillaires à 4 ou 5 articles et généralement par une taille importante, vivant surtout en Amérique, présentant pour principales espèces l'atta cephalotes ou atta grosse tête, fourmi de visite et l'atta structor ou atte maçonne (cf. Ac. compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Zool., t. 2, 1963, p. 865 [encyclop. de la Pléiade]) :
Lund (Ann. des sc. naturelles, 1831, t XXIII, p. 113) donne un curieux tableau de ces migrations de fourmis. Elles sont terriblement guerrières, et l'on s'amuse en Amérique à faire combattre en duel la fourmi de visite (Atta) avec la fourmi Araraa. Celle-ci, moins forte, prévaut par la force de son venin. Michelet, L'Insecte,1857, p. 388.
Orth. ? Nouv. Lar. ill. admet atte ou atta pour le terme d'entomol. (comme pour le terme de bot., cf. atte1, qu'il traite sous la même vedette). Il écrit aussi : atte ou attus pour le genre d'arachnides, type de la famille des attoïdés.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Privat-Foc. 1870.

ATTE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).

Atte au Scrabble


Le mot atte vaut 4 points au Scrabble.

atte

Informations sur le mot atte - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atte

Les mots proches de Atte

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Maganom     Aristotéliser     Nativité     Homologuer     Archer     Renfoncer     Cagou     Spéculateur, trice     Rondement     Pellucide     

Les citations avec le mot Atte


  1. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  2. Il est difficile d'attirer l'attention tendue du monde pendant plus d'une demi-heure de suite. Moi, j'ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été que l'on parle de Dali même si on en parle bien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  3. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  4. En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. Flatteuse illusion! doux oubli de nos peines! - Oh! qui pourrait compter les heureux que tu fais?

    Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Châteaux en Espagne


  6. Je vais vous dire un grand secret ... . N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  7. Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d'être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  8. Le plus grand empêchement à la vie, c'est l'attente, que tient en suspens le lendemain. Tu perds le jour actuel: ce qui est aux mains de la Fortune, tu le veux régler; ce qui est aux tiennes, tu le lâches.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  9. Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)


  10. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


  11. Tout chagrin passe. Tout bonheur perdu n'est que l'attente d'un bonheur plus grand.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Mérovingiens 2 : La hache et la croix (1999)


  12. ... l'attente du malheur est plus dure à supporter que le malheur lui-même.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  13. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


  14. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Une carte du monde qui ne comprend pas l'utopie n'est pas digne d'un regard, car il laisse de côté le seul pays où l'humanité est toujours d'atterrissage.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)


  16. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 6, Achille


  17. Les gens ombrageux ne le sont que parce qu'ils mesurent trop attentivement la part de soleil des autres.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  18. Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  19. Ceux qui attendent le silence pour se faire entendre doivent s'armer d'une longue patience.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  20. Ah! Madame, faut-il me voir précipité
    De l'espoir glorieux dont je m'étais flatté?
    Et ne puis-je savoir quels crimes on m'impute,
    Pour avoir mérité cette effroyable chute?


    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 2, Dom sylve


  21. L'homme de bien voit l'envie, s'attend à l'ingratitude, et suit sa conscience et son coeur.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  22. Je ne suis plus fatiguée. Je n'ai plus mal aux jambes. Je sais à nouveau compter jusqu'à trois. Les tartelettes aux cerises ne me font plus peur. Rien ne peut m'atteindre. Je suis heureuse.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  23. L'inoculation du roi et de la famille royale, à laquelle on était bien loin de s'attendre il y a un mois, prouve que la raison est écoutée, et donne tout à la fois bon espoir et bon exemple.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1774


  24. Dans un centre plus ou moins hospitalier, le patient qui attend un calmant qui tarde à venir a parfois bien du mérite à l'être.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  25. Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d'être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


Les citations du Littré sur Atte


  1. Il y a certaines chansons rustiques qui conviennent aux boeufs, par préférence à toutes autres, et ces chansons renferment ordinairement les noms des quatre ou des six boeufs qui composent l'attelage

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 194


  2. L'escuyer se rattendry grandement, et n'eust veu jamais son pere ni sa mere mourir ; si rendit la tour

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47


  3. La scolopendre mordante, qui habite la France méridionale, a parfois 8 centimètres de longueur ; certaines espèces de l'Inde atteignent 20 à 25 centimètres

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Il défend d'inhumer le corps de Polynice, Et, déclarant ce prince ennemi de l'Etat, Condamne l'infracteur comme d'un attentat

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 3


  5. Dieu nous a caché le moment de notre mort pour nous obliger d'avoir attention à tous les moments de notre vie

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Pensées, Mort, 8


  6. Je ne trouve partout que lâche flatterie, Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  7. Et pour ce que nos predecesseurs ont lessey à tratter ce que doit estre trattey de....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 333


  8. Ce n'eust esté qu'une battelerie anciennement ou un amuse-fol (comme l'on dit), si la vertu de la mort et resurrection de Jesus Christ n'y eust esté monstrée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 268


  9. Ce ne sont plus ces anciens zélateurs de la liberté, uniquement attentifs au bien public et à la gloire de la nation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 54, dans POUGENS


  10. Il y a une grande différence entre lire un livre toute seule, ou avec des gens qui relèvent les beaux endroits, et qui réveillent l'attention

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 68


  11. Chagrins, vapeurs mélancoliques, Dégoût de tous les biens, abattement moral, Voilà ce que l'ennui provoque en général

    Auteur : C. DELAV. - Source : Princ. Aurél. III, 5


  12. Les pensées pures.... le fatiguent et l'abattent [l'homme] ; c'est une vie unie à laquelle il ne peut s'accommoder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  13. Mais souvent un esprit qui se flatte et qui s'aime, Méconnaît son génie et s'ignore soi-même

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  14. Les rechercheurs attendirent la nuit ; car ils sont poltrons

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 11


  15. On est plus flatté de certaines théories brillantes où la finesse de l'esprit semble avoir plus de part que la dureté du travail

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  16. Le sel de l'épigramme consiste dans un trait plaisant, ingénieux et inattendu, dans une pensée qui pique, qui intéresse, qui est rendue d'une manière vive et agréable et qu'on appelle la pointe ou le bon mot

    Auteur : DOMAIRON - Source : Poétique, De l'épigramme.


  17. Ce qui fait le mécompte dans la reconnaissance qu'on attend des grâces que l'on a faites, c'est que l'orgueil de celui qui donne, et l'orgueil de celui qui reçoit, ne peuvent convenir du prix du bienfait

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Max. 225


  18. Car enfin n'attends pas de mon affection Un lâche repentir d'une bonne action

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  19. Il fallait essuyer les bizarreries d'un peuple flatté

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  20. Damon changea de batterie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  21. Êtes-vous dédaigneux, malfaisant, mauvais plaisant, flatteur, hypocrite ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  22. Voilà les deux batteries que le monde dresse contre nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Gorg. 1


  23. En fait de bonheur c'est l'exception qui flatte

    Auteur : FONT. - Source : Dial. I, Morts mod.


  24. Les Juifs n'attendent rien d'un méchant tel que toi

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  25. Ellipse particulière qui a lieu quand, après avoir employé un mode, on en prend subitement un autre que n'admet pas la construction ordinaire ; comme dans cette phrase : Ainsi dit le renard et flatteurs d'applaudir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atte ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h51









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attePoèmes atteProverbes atte

La définition du mot Atte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.