La définition de Atte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atte
Nature : s. f.
Prononciation : a-t'
Etymologie : À et tarder ; picard, atarger ; wallon, s'astargî ; namurois, s'astaurgî ; rouchi, s'atarger. La forme targer suppose un bas-latin tardiare.

Voir les citations du mot AtteSignification du mot Atte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atte ?


La définition de Atte

Genre de fourmis.


Toutes les définitions de « atte »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTE, subst. masc.

ENTOMOLOGIE
A.? Atte ou attus. Arachnide (ordre des aranéides, sous-ordre des dipneumones), caractérisé par une petite taille, des couleurs vives, des yeux inégaux, capturant sa proie par saut ou par course, représenté par de nombreuses espèces : sauteuses, voltigeuses, longimanes, caudées, etc. (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
B.? Atte ou atta. Genre d'insecte hyménoptère (famille des Fourmis), caractérisé par un aiguillon, des palpes très courtes, des maxillaires à 4 ou 5 articles et généralement par une taille importante, vivant surtout en Amérique, présentant pour principales espèces l'atta cephalotes ou atta grosse tête, fourmi de visite et l'atta structor ou atte maçonne (cf. Ac. compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Zool., t. 2, 1963, p. 865 [encyclop. de la Pléiade]) :
Lund (Ann. des sc. naturelles, 1831, t XXIII, p. 113) donne un curieux tableau de ces migrations de fourmis. Elles sont terriblement guerrières, et l'on s'amuse en Amérique à faire combattre en duel la fourmi de visite (Atta) avec la fourmi Araraa. Celle-ci, moins forte, prévaut par la force de son venin. Michelet, L'Insecte,1857, p. 388.
Orth. ? Nouv. Lar. ill. admet atte ou atta pour le terme d'entomol. (comme pour le terme de bot., cf. atte1, qu'il traite sous la même vedette). Il écrit aussi : atte ou attus pour le genre d'arachnides, type de la famille des attoïdés.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Privat-Foc. 1870.

ATTE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).

Atte au Scrabble


Le mot atte vaut 4 points au Scrabble.

atte

Informations sur le mot atte - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atte

Les mots proches de Atte

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Piotu, ue     Munitionnaire     Loxodromique     Décanailler     Opprobre     Bléser     Versaine     Gable     Modification     Bourgmestre     

Les citations avec le mot Atte


  1. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


  2. Flattez un chien, il vous fera caresse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


  4. La maison est petite, on prend ses nattes sous le bras

    Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


  5. L'attention (de celui qui écoute) sert d'accompagnement dans la musique du discours.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  6. Pour atteindre le paradis, il faut connaître l'enfer.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


  7. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Je pense que lorsque j'attends une femme que je désire, je suis attentif au moindre bruit dans le couloir, j'entends mon coeur battre stupidement.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  9. Pendant la vie de certains grands, on ajoute souvent foi aux discours des flatteurs; mais, après leur mort, on interprète le silence des gens de bien.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  10. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  11. La bonne mesure du succès n'est pas tellement la position que l'on atteint dans la vie mais plutôt les obstacles que l'on a du mal à surmonter.

    Auteur : Booker Taliaferro Washington - Source : Sans référence


  12. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


  13. Il est bien rare que les petits osent attenter aux droits des grands. Il est bien naturel que l'orgueil des grands tende à méconnaître le droit des petits.

    Auteur : Ruy Barbosa de Oliveira - Source : Discours, à la 2ème Conférence internationale de la Paix à La Haye, 1907


  14. La science m'ordonne de n'aimer que moi, attendu que tout le monde est fondé sur l'intérêt personnel.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  15. Nous devons conclure, quelque atteinte que puisse en ressentir notre orgueil, que nos ancêtres primitifs auraient, à bon droit, porté le nom de singes.

    Auteur : Charles Darwin - Source : La descendance de l'homme et la sélection sexuelle (1872)


  16. Une histoire est semblable à un train en marche. Peu importe à quel endroit vous sautez à bord, tôt ou tard vous atteindrez votre destination.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  17. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettre


  18. Puis s'accomplit la vente judiciaire, sous les formes les plus légales, les plus sordides. On liquida sur place les objets «utiles», vêtements, batterie de cuisine, conserves et vins.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  19. Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  20. Quand deux jeunes coeurs battent si tendrement, l'absence, mon ami, ne peut que dire : L'amitié est l'amour sans ailes.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), L'amitié est l'amour sans ailes !


  21. La tendresse est un fil de soie au présent tissé avec la trame de l'attention proche.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  22. Pensans tousjours à l'advenir, et attendans à quelle fin et à quelle issue la fortune conduira l'envie de prosperité presente.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 45


  23. On peut tout attendre et tout supposer d'une femme amoureuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  24. Pour déployer vos voiles, attendez que vous ayez gagné le large.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  25. Tout homme qui abandonne l'idéal de la Justice doit s'attendre à être traité comme une bête.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


Les citations du Littré sur Atte


  1. Oui, je te ferai voir, batteur que Dieu confonde, Que ce n'est pas pour rien qu'il faut rouer le monde

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. II, 9


  2. Monseigneur, nous vous sommes bien obligés. - Monseigneur ! oh ! monseigneur ! attendez, mon ami, monseigneur mérite quelque chose ; et ce n'est pas une petite parole que monseigneur ; tenez, voilà ce que monseigneur vous donne

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 9


  3. Si de vos flatteurs vous suivez la maxime, Il vous faudra, seigneur, courir de crime en crime

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  4. Chamillart se trouva d'autant plus flatté [de la demande de la Feuillade] que sa fille était cruellement vilaine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 56


  5. On prépare le papier en divisant le papyrus en bandes très minces, mais aussi larges que possible ; la bande la meilleure est celle du centre de l'arbre, et ainsi de suite dans l'ordre de la division ; on appelait jadis hiératique, attendu qu'il était réservé aux livres sacrés, le papier fait avec les bandes intérieures ; lavé, il a reçu le nom d'Auguste, de même que celui de seconde qualité porte celui de Livia, sa femme ; de la sorte, l'hiératique devint papier de troisième qualité.... le ténéotique, ainsi nommé d'une localité voisine de Saïs, est fait avec des matériaux plus rapprochés de l'écorce ; il ne se vend plus à la qualité, il se vend au poids ; quant à l'emporétique, il ne peut servir à écrire ; on ne l'emploie que pour envelopper les autres papiers et emballer les marchandises, de là lui vient le nom qu'il porte (papier des marchands)

    Auteur : PLINE - Source : Hist. nat. XIII, 23


  6. Mais c'est mourir deux fois que subir tes atteintes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 14


  7. Attentive au soin de son trépas

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  8. Othon, Sénécion, jeunes voluptueux, Et de tous vos plaisirs flatteurs respectueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  9. Pour neant recule qui malheur attend

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. À moins qu'en attendant le jour du mariage....

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. II, 3


  11. Bien que, selon Aristote, le seul but de la poésie dramatique soit de plaire aux spectateurs et que la plupart de ces poëmes leur aient plu, je veux bien avouer toutefois que beaucoup d'entre eux n'ont pas atteint le but de l'art

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  12. Ladite platte forme sert pour mettre de grands monceaux de sel qu'ils appellent vaches de sel

    Auteur : PALISSY - Source : 253


  13. Les coucons ainsi preparés attendront le loisir du tireur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 493


  14. J'attends avec ardeur Cette eau sainte, cette eau qui peut guérir mon coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4


  15. Pigeons, vous que la muse antique Attelait au char des amours, Où volez-vous ? Las ! en Belgique Des rentes vous portez le cours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Les pigeons de la Bourse


  16. Comme icelle femme eust appareillé un grasal ou jatte plain de prunes pour porter à mangier à ung leur porc....

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  17. Celui-ci [Boileau] passe Juvénal, atteint Horace, semble créer les pensées d'autrui et se rendre propre tout ce qu'il manie ; il a, dans ce qu'il emprunte aux autres, toutes les grâces de la nouveauté et tout le mérite de l'invention

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr.


  18. Astolfe, prévoyant que le pape lui attirerait les Français sur les bras, avait obligé l'abbé du Mont-Cassin d'envoyer le moine Carloman en France vers le roi Pepin son frère.... mais c'était pour ralentir les efforts du pape et faire une contre-batterie dans les états

    Auteur : MÉZERAY - Source : Pepin, Abrégé, t. I, p. 214, Amsterd. 1688


  19. Ô Seigneur, vous avez fait, comme dit le Sage, l'oeil qui regarde et l'oreille qui entend ; vous donc qui donnez aux juges ces regards benins, ces oreilles attentives, et ce coeur toujours ouvert à la vérité, écoutez-nous pour celui qui écoutait tout le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. Tout vient à poinct, qui peut attendre

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 48


  21. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Cette foule d'esclaves attentifs à prévenir même vos souhaits

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mauvais riche.


  23. De Phorbas que j'attends cours hâter la lenteur

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, II, 5


  24. On trouve dans le XIIIe siècle ventré, qui s'est rempli le ventre, et au XVIe ventreux, en forme de ventre, et ventré au sens de ventru : Certains religieux, qui de plusieurs ordres estoyent là attendans, non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusqu'au genouil...

    Auteur : RÉGNIER DE LE PLANCHE - Source : Livre des marchands.


  25. La soeur de Philomèle, attentive à sa proie, Malgré le bestion happoit mouches dans l'air

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 7




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attePoèmes atteProverbes atte

La définition du mot Atte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.