La définition de Atte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atte
Nature : s. f.
Prononciation : a-t'
Etymologie : À et tarder ; picard, atarger ; wallon, s'astargî ; namurois, s'astaurgî ; rouchi, s'atarger. La forme targer suppose un bas-latin tardiare.

Voir les citations du mot AtteSignification du mot Atte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atte ?


La définition de Atte

Genre de fourmis.


Toutes les définitions de « atte »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTE, subst. masc.

ENTOMOLOGIE
A.? Atte ou attus. Arachnide (ordre des aranéides, sous-ordre des dipneumones), caractérisé par une petite taille, des couleurs vives, des yeux inégaux, capturant sa proie par saut ou par course, représenté par de nombreuses espèces : sauteuses, voltigeuses, longimanes, caudées, etc. (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
B.? Atte ou atta. Genre d'insecte hyménoptère (famille des Fourmis), caractérisé par un aiguillon, des palpes très courtes, des maxillaires à 4 ou 5 articles et généralement par une taille importante, vivant surtout en Amérique, présentant pour principales espèces l'atta cephalotes ou atta grosse tête, fourmi de visite et l'atta structor ou atte maçonne (cf. Ac. compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Zool., t. 2, 1963, p. 865 [encyclop. de la Pléiade]) :
Lund (Ann. des sc. naturelles, 1831, t XXIII, p. 113) donne un curieux tableau de ces migrations de fourmis. Elles sont terriblement guerrières, et l'on s'amuse en Amérique à faire combattre en duel la fourmi de visite (Atta) avec la fourmi Araraa. Celle-ci, moins forte, prévaut par la force de son venin. Michelet, L'Insecte,1857, p. 388.
Orth. ? Nouv. Lar. ill. admet atte ou atta pour le terme d'entomol. (comme pour le terme de bot., cf. atte1, qu'il traite sous la même vedette). Il écrit aussi : atte ou attus pour le genre d'arachnides, type de la famille des attoïdés.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Privat-Foc. 1870.

ATTE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).

Atte au Scrabble


Le mot atte vaut 4 points au Scrabble.

atte

Informations sur le mot atte - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atte

Les mots proches de Atte

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Insomnie     Tire-d'aile     Ressuscité, ée     Chrysalider (se)     Tétraèdre     Bacchanal     Fourbe     Échoir     Gant     Néologique     

Les citations avec le mot Atte


  1. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  2. Où que tu ailles, un ami au coeur ouvert t'attend peut-être, prêt à t'épauler dans tes batailles.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.



  4. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  5. Je voue à votre fils une amitié de père; j'en atteste les dieux, je le jure à sa mère.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Oreste


  6. Je pense que c'est en donnant le biberon à un bébé qu'on se rend compte à quel point on a souvent envie de se gratter le nez.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  7. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré et pour être désespéré il faut avoir beaucoup vécu et aimer encore le monde.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Une nuit dans la forêt. Premier fragment d'une autobiographie (1929)


  8. Il faut être ignorant comme un maître d'école - Pour se flatter de dire une seule parole - Que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  9. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  10. Le bonheur positif et parfait est impossible; il faut seulement s'attendre à un état comparativement moins douloureux.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  11. Il pensa qu'il n'estoit plus besoing de luy bailler argent pour le rendre ennemy des Romains, attendu que luy mesme le premier luy avoit baillé telles arres de leur estre ennemy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 19


  12. Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants (il y en a même qui l'exigent) sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


  13. Six chevaux attelés à ce fardeau pesant
    Ont peine à l'émouvoir sur le pavé glissant.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  14. Cette boutique... je veux dire, le vieux... qu'est ce qui l'attend lui ? Il a dit que sa femme était malade, mais dans cinq ans, dans dix ans... qu'est ce qu'il va faire tout seul dans cette ville ?

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)


  15. Pour te défendre n'attends pas d'être accablé sous les traits de ton adversaire, ni d'avoir les yeux éblouis par ses armes.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  16. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, - Dormant d'un léger somme, attendait le dîner.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


  17. La science-fiction est le moyen d'expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d'aujourd'hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante.

    Auteur : John Brunner - Source : Le Livre d'or de la science-fiction, Préface


  18. Celui qui devance son siècle, celui qui s'élève au-dessus du plan général des moeurs communes, doit s'attendre à peu de suffrages.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


  19. La bonne mesure du succès n'est pas tellement la position que l'on atteint dans la vie mais plutôt les obstacles que l'on a du mal à surmonter.

    Auteur : Booker Taliaferro Washington - Source : Sans référence


  20. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  21. On attend toujours quelque chose, dis-je, quelque chose. Quand l'attente est trop longue, alors on change, on attend autre chose qui vient plus vite.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


  22. Mademoiselle, messieurs, en attendant les résultats de nos investigations, je vous serais reconnaissant de ne pas quitter la propriété L'encours suit sa quête !

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le secret de Polichinelle (1958)


  23. Ce malheureux attendait - Pour jouir de son bien une seconde vie; - Ne possédait pas l'or, mais l'or le possédait.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor


  24. Le chat mangerait volontiers du poisson, mais il ne se soucie pas de se mouiller les pattes.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Vous devriez vous attendre, de la part du ciel, à un funeste abandonnement.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


Les citations du Littré sur Atte


  1. Je ne m'attends à aucune conjouissance sur les fortunes du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 13


  2. De voleurs déterminés, ils [les chats] deviennent seulement, lorsqu'ils sont bien élevés, souples et flatteurs comme les fripons ; ils ont la même adresse, la même subtilité, le même goût pour faire le mal, le même penchant à la petite rapine

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 373


  3. Il fit apporter du meilleur vin de leans, et alla querir de belles cerises toutes fraisches, et vint banqueter avec elle en attendant le souper

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXV


  4. Malgré ses efforts, il n'atteignit que la perfection de la médiocrité

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  5. Touts indifferemment se preparants et attendants la mort à ce soir ou au lendemain, d'un visage et d'une voix si peu effrayée, qu'il sembloit qu'ils eussent compromis à cette necessité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 209


  6. Et, s'oubliant de ce qu'il est en lui-même, il [un grand, flatté] se va chercher dans les discours des autres, et s'imagine être tel que la flatterie le représente

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Honneur du monde, 2


  7. On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du pays

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. X, p. 416


  8. Le miracle qu'elle attendait est arrivé ; elle croit, elle qui jugeait la foi impossible

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Une des premières volées du canon moscovite [à Pultawa] emporta les deux chevaux du brancard de Charles [blessé] ; il en fit atteler deux autres ; une seconde volée mit le brancard en pièces et renversa le roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  10. Que maudit soit l'amour et les filles maudites Qui veulent en tâter et font les chattemites

    Auteur : Molière - Source : le Dép. V, 4


  11. Nostre mignon fut delivré de ses pastés [d'anguille], et à son premier mestier rattelé et restabli

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XI


  12. Pourvu qu'ils [les exercices de piété] s'accordent avec l'extrême attention que vous avez à votre santé et à toute votre personne ; car voilà tous les adoucissements et toutes les facilités que vous voulez trouver

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 348


  13. Attestez, s'il le faut, les puissances célestes Contre un sang malheureux né pour vous tourmenter

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  14. M. le duc s'humanisa en compliments flatteurs qui n'étaient guère de son style

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 258, 206


  15. Parmi les pigeons pattés, s'en treuvent des huppés, qui ont une creste à la teste, assavoir un floton de plume eslevé en arriere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 404


  16. À Rennes on l'eust appellé fessematthieu, comme qui diroit batteur de saint Matthieu, qu'on croit avoir esté changeur

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, ch. 16


  17. Jamais oeillade de la dame, Propos flatteur et gracieux, Mot d'amitié ni doux sourire, Déifiant le pauvre sire, N'avaient fait soupçonner qu'il fût vraiment chéri

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 15


  18. Les croisés trouvèrent partout des trahisons, de la perfidie, et tout ce qu'on peut attendre d'un ennemi timide

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 23


  19. Assez vaut mieux riqueche c'on manie, Que plus attendre après la mort d'un oir

    Auteur : GRIEVILER - Source : dans Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 23


  20. Il incise et attenue le sang caillé

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  21. Il m'estoit bien facheux de me resoudre à prendre Le chemin de l'exil... Le royaume laisser que j'allais attendant, Pour, pauvre et sans moyens, aller vagabondant

    Auteur : DE BRACH - Source : Hierusalem, f° 33, recto.


  22. Et si ma main pour vous n'avait tout attenté

    Auteur : Corneille - Source : Rod. II, 3


  23. Les savants, faisant attention [ayant égard] à la diversité des moeurs qui y sont traitées, ne peuvent s'empêcher....

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.


  24. Un sommeil inquiet sur de confus nuages Élève incessamment de flatteuses images, Et sur le vain rapport fait naître des souhaits Que le réveil admire et ne dédit jamais

    Auteur : Corneille - Source : la Gal. du Palais, I, 8


  25. Il fut atteint de la peste, non pas si violente ni si aigue que les autres, ains foible et lente

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 72




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atte ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attePoèmes atteProverbes atte

La définition du mot Atte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.