La définition de Atte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atte
Nature : s. f.
Prononciation : a-t'
Etymologie : À et tarder ; picard, atarger ; wallon, s'astargî ; namurois, s'astaurgî ; rouchi, s'atarger. La forme targer suppose un bas-latin tardiare.

Voir les citations du mot AtteSignification du mot Atte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atte ?


La définition de Atte

Genre de fourmis.


Toutes les définitions de « atte »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTE, subst. masc.

ENTOMOLOGIE
A.? Atte ou attus. Arachnide (ordre des aranéides, sous-ordre des dipneumones), caractérisé par une petite taille, des couleurs vives, des yeux inégaux, capturant sa proie par saut ou par course, représenté par de nombreuses espèces : sauteuses, voltigeuses, longimanes, caudées, etc. (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
B.? Atte ou atta. Genre d'insecte hyménoptère (famille des Fourmis), caractérisé par un aiguillon, des palpes très courtes, des maxillaires à 4 ou 5 articles et généralement par une taille importante, vivant surtout en Amérique, présentant pour principales espèces l'atta cephalotes ou atta grosse tête, fourmi de visite et l'atta structor ou atte maçonne (cf. Ac. compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Zool., t. 2, 1963, p. 865 [encyclop. de la Pléiade]) :
Lund (Ann. des sc. naturelles, 1831, t XXIII, p. 113) donne un curieux tableau de ces migrations de fourmis. Elles sont terriblement guerrières, et l'on s'amuse en Amérique à faire combattre en duel la fourmi de visite (Atta) avec la fourmi Araraa. Celle-ci, moins forte, prévaut par la force de son venin. Michelet, L'Insecte,1857, p. 388.
Orth. ? Nouv. Lar. ill. admet atte ou atta pour le terme d'entomol. (comme pour le terme de bot., cf. atte1, qu'il traite sous la même vedette). Il écrit aussi : atte ou attus pour le genre d'arachnides, type de la famille des attoïdés.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Privat-Foc. 1870.

ATTE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823 « araignée sauteuse » (Boiste Hist. nat.); 2. 1829 « fourmi » (Cuvier, Le règne animal, t. 5, p. 313 : Les attes ? Atta ? de Fabricius, ne diffèrent des myrmices que par leurs palpes tres courts, et dont les maxillaires ont moins de six articles. La tête des mulets est ordinairement tres grosse). Orig. obsc.; peut-être formé ? soit à partir du gr. attique ? ? ? ? ? « s'élancer, se précipiter » (Iliade, 23, 868 ds Bailly s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? soit plus vraisemblablement de Atta, surnom romain appliqué à celui qui marche sur le bout des pieds (Paul. Fest. 12 ds TLL s.v., 1113, 6); par l'intermédiaire du lat. sc., 1 de attus « id. » 1805, Walckenoer, Tableau des Aranéides d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46 Arachnidæ, p. 3; 2 de atta « id. » 1804 J. Chr. Fabricius, Systema Piezatorum d'apr. Agassiz, op. cit., Hymenoptera p. 4).

Atte au Scrabble


Le mot atte vaut 4 points au Scrabble.

atte

Informations sur le mot atte - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atte

Les mots proches de Atte

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Mezzo-termine     Jante     Puce     Transpirable     Sempiternellement     Oursin     Corneille     Modelé, ée     Contre-oeillade     Postiche     

Les citations avec le mot Atte


  1. Toutes les fois qu'on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi.

    Auteur : Simone Weil - Source : Attente de Dieu


  2. De tous les événements inattendus, le plus inattendu c'est la vieillesse.

    Auteur : Léon Trotski - Source : Sans référence


  3. Combien il est bon qu'un fils reçoive de son père ce grâce à quoi il a atteint un âge avancé. Ce qui est désiré par Dieu est l'obéissance. La désobéissance est abhorrée par Dieu.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  4. Non, ne faites pas la fin
    Mon amie a du chagrin
    Elle attend le prince charmant
    Elle attend le prince de sang
    Qui viendra un jour la délivrer, la sauver.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  5. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  6. Le pré qui donne aux boeufs sa riante verdure, - D'une grasse litière attend la fange impure, - Et des sels du fumier se forment en secret - Le parfum de la rose et le teint de l'oeillet.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Poème des Trois Règnes


  7. Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif... mais moins "tapageur". L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir...

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  8. Prier Dieu c'est se flatter qu'avec des paroles, on changera toute la nature.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  9. Dans ce monde de plus en plus indifférent, hâtif, brutal, nous n'attendons rien de plus que le regard d'un autre et peut-être, avec beaucoup de chance, une main qui se tendrait vers la nôtre.

    Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)


  10. Qui naît poule aime à gratter.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. «Qu'est-ce que vous allez chercher là-bas?» J'attends d'être là-bas pour le savoir.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  12. Tu vois comment va le monde, Volumnius. Nos ennemis nous ont acculés à l'abîme: il y a plus de dignité à nous y élancer qu'à attendre qu'ils nous y poussent.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), V, 5, Brutus


  13. A peine j'ai conçu ce dessein flatteur, que me voilà déchu de toutes mes espérances.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  14. L'Europe était dans l'attente de ce qui allait arriver.

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Campagnes de Louis XIV


  15. J'atteignais l'âge austère où l'on est fort en thème,
    Où l'on cherche, enivré d'on ne sait quel parfum,
    Afin de pouvoir dire éperdument Je t'aime !
    Quelqu'un.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Hermina


  16. Je n'attends rien de plus de toutes les religions que ce que j'attends des gens. La grandeur côtoyant les pires turpitudes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)


  17. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  18. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  19. Le destin est partout, comme il était dans cette première rencontre, mais le destin n’est pas le hasard, et les événements même les plus inattendus répondent à un plan.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


  20. Ils tutoient tous leurs ouvriers. Pourquoi? Pourquoi ce ton cassant ? C'est l'autorité qui veut ça. C'est le système. C'est un petit bout du système Citroën. Comme de vous ignorer en passant, comme les ordres secs, comme de dire à quelqu'un d'autre, en votre présence : « Mettez-le donc à ce poste.» Les milles façons de vous répéter à chaque instant de la journée que vous n'êtes rien. Moins qu'un accessoire de voiture, moins qu'un crochet de chaîne (tout ça, on y fait attention). Rien.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  21. De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  22. Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


  23. La félicité, c'est cet oiseau bleu qu'un poète chercha toute sa vie en parcourant la terre alors qu'il l'attendait sagement à la maison.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


  24. Où n'atteint pas l'oeil de l'homme pénètre le regard de Dieu.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  25. Je travaillais dans une école [...] Je m'étais toujours efforcée de capter toute l'attention des enfants afin qu'ils se souviennent des choses importantes, non par peur de récolter une mauvaise note, mais par passion et curiosité.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


Les citations du Littré sur Atte


  1. ....Raton avec sa patte... Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 17


  2. Ses généraux, fatigués comme lui [Napoléon], trop indépendants les uns des autres, trop séparés, et en même temps trop dépendants de lui, osaient moins et attendaient souvent ses ordres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6


  3. Le grand art de la guerre attend quelquefois l'âge

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 2


  4. L'ébattement pourrait nous en être agréable, Vous plaît-il de l'avoir ? eh bien, gageons nous deux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3


  5. Tant avoit vaqué et donné son attente [attention] à l'estude, que....

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  6. On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet ; vingt-deux hommes tombèrent par le même coup

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  7. Ainsy ce roy oinct et gressé de ceste emmielleure [paroles douces et flatteuses]

    Auteur : CARL. - Source : VII, 18


  8. Colleges, n'attendez demain ; Estudes [universités], vous deussiez aler Devers le roy pour enhorter Le concille, et chercher le voir [le vrai]

    Auteur : E. DESCH - Source : dans POUGENS


  9. Ah ! qu'avec peu d'effet on entend la raison Quand le coeur est atteint d'un si charmant poison !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  10. Contrat pignoratif, sorte de contrat de vente d'un héritage, par laquelle vente un débiteur se libérait envers son créancier, sous la condition que, dans un délai convenu, il lui serait loisible de retirer son héritage, et qu'en attendant il en conserverait la jouissance en payant à titre de loyer une certaine somme qui était ordinairement égale aux intérêts du capital prêté, et pour le montant duquel la vente avait été faite

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. Portier, ce soir, gardez-vous de m'attendre ; Je veux sortir : le cordon s'il vous plaît

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cordon.


  12. Il est inutile à telles collocutions et esbattements ; car il n'i confere et n'i fait rien, mes est triste en toutes choses et abhomine gieu qui est necessaire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 138


  13. Il y a bien des gens qui voient le vrai, et qui n'y peuvent atteindre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 65


  14. L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 251


  15. Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuvres, t. II, p. 144


  16. Il estoit plus aise que ceux qui ont leurs belles chambres verrées, nattées et pavées

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LVII


  17. Tout cela mis en ruines ; et de sept casemattes, les unes abriées de ruines ou aveuglées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 46


  18. On commença à prévoir qu'un génie ardent, inquiet, accoutumé aux voies courtes, n'attendrait pas huit mois [à Witepsk], quand il sentait son but à sa portée [Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1


  19. Comme le mauvais goût, au physique, consiste à n'être flatté que par des assaisonnements trop piquants et trop recherchés, ainsi le mauvais goût, dans les arts, est de ne se plaire qu'aux ornements étudiés et de ne pas sentir la belle nature

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  20. À ces mots, sous la ramée Je suis ma route, et j'entends La voix de ma bien-aimée Me redire : je t'attends

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. I


  21. Une des premières volées du canon moscovite [à Pultawa] emporta les deux chevaux du brancard de Charles [blessé] ; il en fit atteler deux autres ; une seconde volée mit le brancard en pièces et renversa le roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  22. Dieu a payé contant en nostre temps telles cruaultés sans attendre

    Auteur : COMM. - Source : VI, 9


  23. Le cerf, le renne et l'élan peuvent faire quarante lieues en un jour ; le renne attelé à un traîneau en fait trente, et peut soutenir ce mouvement plusieurs jours de suite

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 42


  24. Mais souvent un auteur qui se flatte et qui s'aime, Méconnaît son génie et s'ignore soi-même

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  25. Percé jusques au fond du coeur D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 9




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h13









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attePoèmes atteProverbes atte

La définition du mot Atte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.