Définition de « moindres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moindres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moindres pour aider à enrichir la compréhension du mot Moindres et répondre à la question quelle est la définition de moindres ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MOINDRE, adj.
Étymol. et Hist. «Plus petit» A. D'une chose 1. début xiies. en intensité, valeur, importance (quantité non dénombrable) meindres cas suj. sing. (Benedeit, St Brendan, 1007 ds T.-L.: ne fust meindres Icist perilz, enz fust graindres); 1188 manre cas régime direct singulier (Aimon de Varennes, Florimont, 7642, ibid.: Ai ge manre force d'atrui?); 1erquart xiiies. mendre cas régime indirect sing. (Renclus de Molliens, Miserere, 83, 3, ibid.: ... pour me scïenche mendre); ca 1225 le mendre cas régime direct sing. (Florence de Rome, 1851, ibid., var. M, 2emoitié xiiies.: Des dous maus le mendre eslisum); 2. ca 1160 en quantité dénombrable mendre cas suj. sing. (Eneas, 589, ibid.: La mendre parz [des bateaux] est arivee); 3. 1174-87 en taille menre cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 7682, var. P, xiiies.: Li menre porte [del palés] fu d'ivoire). B. D'une pers. 1. 1119 en âge li meindre cas sujet pluriel «les plus jeunes» (Philippe de Thaon, Comput, 763 ds T.-L.) [cf. 1309 de menre aage (Arch. JJ 41, fol. 106 vods Gdf.)]; 2. ca 1170 en taille li mendres cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1945: De toz nains fu Bylis li mendres); 3. 1erquart xiiies. en rang, importance, valeur menres cas régime plur. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 126, 10, leçon Q, fin xiiies.: ...chiaus ....Ki mieus valent ke tu ne vaus ... Ou tes menres ou tes paraus); ca 1215 li mendre cas sujet plur. (Aymeri de Narbonne, 11 ds T.-L.: li gregnor et li mendre); 1280 (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 5782, ibid.: vostre fille et vos genres, Qui ne sont mie ore des menres). Anc. cas suj., issu du nomin. lat. minor, compar. de parvus «petit en taille, nombre, quantité, valeur, âge, rang, condition, importance», le cas régime étant meneur issu de l'acc. minorem, v. mineur. Dès la fin du xiies. mendre fut employé au cas régime sing., puis aux cas suj. et régime plur., évinçant meneur.

moindres au Scrabble


Le mot moindres vaut 10 points au Scrabble.

moindres

Informations sur le mot moindres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moindres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moindres

Les rimes de « moindres »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de moindres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de sandre      Rimes de revendre      Rimes de tordre      Rimes de condescendre      Rimes de cylindre      Rimes de adjoindre      Rimes de ardre      Rimes de refendre      Rimes de cathèdres      Rimes de escadre      Rimes de feindre      Rimes de pondre      Rimes de cadres      Rimes de méprendre      Rimes de tendres      Rimes de apprendre      Rimes de méandre      Rimes de sous-ordres      Rimes de contrordre      Rimes de ladre      Rimes de foudres      Rimes de poudres      Rimes de repeindre      Rimes de tendre      Rimes de foudre      Rimes de correspondre      Rimes de défendre      Rimes de cadre      Rimes de recadre      Rimes de Indre      Rimes de tendre      Rimes de monocylindre      Rimes de reperdre      Rimes de pourfendre      Rimes de ladres      Rimes de cathèdre      Rimes de sous-ordre      Rimes de demi-cylindre      Rimes de contraindre      Rimes de tendre      Rimes de fondre      Rimes de geindre      Rimes de sandres      Rimes de scolopendres      Rimes de teindre      Rimes de reteindre      Rimes de hypocondre      Rimes de recoudre      Rimes de atteindre      Rimes de scaphandre     

Mots du jour

sandre     revendre     tordre     condescendre     cylindre     adjoindre     ardre     refendre     cathèdres     escadre     feindre     pondre     cadres     méprendre     tendres     apprendre     méandre     sous-ordres     contrordre     ladre     foudres     poudres     repeindre     tendre     foudre     correspondre     défendre     cadre     recadre     Indre     tendre     monocylindre     reperdre     pourfendre     ladres     cathèdre     sous-ordre     demi-cylindre     contraindre     tendre     fondre     geindre     sandres     scolopendres     teindre     reteindre     hypocondre     recoudre     atteindre     scaphandre     


Les citations sur « moindres »

  1. Heureux ou misérable, l'homme prête une physionomie aux moindres objets avec lesquels il vit; il les écoute et les consulte, tant il est naturellement superstitieux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  2. Le secret des moindres plaisirs de la nature passe par la raison.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Soyez amant heureux, mais respectueux ; obtenez tout de l'amour sans rien exiger du devoir, et que les moindres faveurs ne soient jamais pour vous des droits, mais des grâces.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  4. Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Il était au courant des moindres détails du système d'évacuation immédiate qu'il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  6. Je perçois Dieu dans les moindres souillures du monde et à y regarder de plus près il n'est jamais ailleurs.

    Auteur : Pierre Chavagné - Source : Auteur Academy (2010)


  7. Le temps lorsqu'il est employé dans ses moindres détails devient notre pire ennemi.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


  8. Le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde, imitées à l’identique.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  9. Aujourd'hui le plus grand comme le plus petit banquier déploie son astuce dans les moindres choses: il marchande les arts, la bienfaisance, l'amour, il marchederait au pape une absolution.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  10. L'amour faisait d'Henriette un stradivarius, un baromètre sensible aux moindres températures morales.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  11. Au début, on se raconte tout, j'imagine. Après quelques années, on n'a plus rien à se dire, on se contente d'analyser les moindres inflexions perçues dans la voix de l'autre.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Le Cri des oiseaux fous (2000)


  12. Jusques aux moindres occasions de plaisir que je puis rencontrer, je les empoigne.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  13. Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne?

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


  14. Que ceux qui n'ont du monde aucune expérience sont aux moindres objets frappés d'étonnement: et puis nous y pouvons apprendre, que tel est pris qui croyait prendre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


  15. Il est des esprits qui ne voient bien les choses qu'après qu'elles sont passées. Mais alors, rien ne leur échappe, les moindres détails sont gravés au burin.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  16. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  17. Au lieu que c'est une vertu d'avoir pitié des moindres afflictions qu'ont les autres, c'est une espèce de lâcheté de s'affliger pour les nôtres propres.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Huygens, 20 mai 1637


  18. Le secret des moindres plaisirs de la nature passe la raison.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. La pauvreté jadis était moins misérable que celle que nous procure aujourd'hui l'industrie. Les fortunes elles aussi étaient moindres.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  20. Fuis dans les entretiens ces disputes frivoles
    Qui peuvent s'élever entre amis et parents:
    Quelquefois les moindres paroles
    Font naître pour des riens les plus grands différends.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XI


  21. Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  22. L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  23. La science des détails, ou une diligente attention aux moindres besoins de la république, est une partie essentielle au bon gouvernement, ...

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 24, IV, Du souverain ou de la République


  24. Les moindres musicâtres pouvaient hardiment (en 1740) s'intituler professeurs de composition.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, Monsigny


  25. Dieu tenait au dix-septième siècle la place qu'aujourd'hui tient l'argent. Les dégâts étaient moindres.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


Les citations sur moindres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moindres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moindres »

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

Les synonymes de « moindres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot moindres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moindres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moindres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moindres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moindres     Citation sur moindres   Poèmes moindres   Proverbes moindres   Rime avec moindres    Définition de moindres  


Définition de moindres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moindres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot moindres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:31:33