La définition de Indicateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indicateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : in-di-ka-teur, tri-s'
Etymologie : Indiquer.

Voir les citations du mot Indicateur, triceSignification du mot Indicateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indicateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indicateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indicateur, Trice ?


La définition de Indicateur, Trice

Celui, celle qui indique, qui dénonce un coupable (sens qui a vieilli).


Toutes les définitions de « indicateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDICATEUR, TRICE. n.
T. de Police. Celui, celle qui fait connaître, qui dénonce un coupable. Il se dit plus généralement de Ce qui indique. Indicateur des chemins de fer, des rues de Paris. Adjectivement, Poteau indicateur.

Littré

INDICATEUR (in-di-ka-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui indique, qui dénonce un coupable (sens qui a vieilli). Dans un État où il y a des esclaves, il est naturel qu'ils puissent être indicateurs, Montesquieu, Esp. XII, 15.
  • 2 S. m. Terme d'anatomie. L'index.

    Adjectivement, le doigt indicateur.

  • 3Nom donné aux journaux ou pancartes qui marquent les heures des chemins de fer. L'Indicateur des chemins de fer. Prêtez-moi votre Indicateur.
  • 4 S. m. Nom des deux pièces mobiles qui sont placées à l'extrémité du fléau d'un télégraphe, et à l'aide desquelles on exécute les signaux en leur donnant différentes directions.
  • 5 S. m. Genre d'oiseaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDICATEUR. Ajoutez?:
6Indicateur de Watt, instrument qui sert à déterminer la pression qui existe dans le cylindre d'une machine à vapeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDICATEUR s. m. terme d'Anatomie, muscle de l'index, ou du second doigt après le pouce. Voyez Index.

Le premier des muscles propres de l'index est l'indicateur, ainsi appellé parce qu'il nous sert à montrer quelqu'un. On l'appelle aussi l'extenseur propre de l'index. Voyez Extenseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

indicateur \??.di.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : indicatrice)

  1. Ce qui indique.
    • Un indicateur coloré permet de réaliser des dosages.
  2. Document fournissant divers renseignements pratiques, notamment sur les horaires des chemins de fer.
    • Ceci, je viens de l'apprendre en consultant l'indicateur-horaire que j'ai acheté à la gare. Il est accompagné d'une longue bande cartographique, pliée et repliée sur elle-même, qui donne le complet développement du railway entre la mer Caspienne et les côtes orientales de la Chine. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Perrine, embarrassée, consulta Grain de Sel qui lui dit, qu'en cherchant dans les tas de papiers, elle trouverait certainement un indicateur des chemins de fer, ce qui serait plus commode, et moins fatigant que d'aller à la gare du Nord, qui est bien loin de Charonne. Cet indicateur lui apprit qu'il y avait deux trains le matin : l'un à six heures, l'autre à dix heures, et que la place pour Picquigny en troisièmes classes coûtait neuf francs vingt-cinq. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • il se plongeait dans le plus enivrant des romans d'amour, l'indicateur des chemins de fer, qui lui apprenait les moyens de la rejoindre, l'après-midi, le soir, ce matin même ! Le moyen ? presque davantage : l'autorisation. Car enfin l'indicateur et les trains eux-mêmes n'étaient pas faits pour des chiens. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 137)
    • Pourtant, quand elle vit Xavier consulter des guides, des indicateurs, tracer des itinéraires, cet incroyable bonheur lui parut se rapprocher. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 74)
  3. (Métrologie) Outil d'évaluation, élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.
    • Ces sociétés devront également mettre en place comme tous les organismes de crédit un contrôle interne des risques, la séparation des fonctions de décision et de contrôle, la signature par une personne dûment habilitée pour l'octroi des prêts, la désignation d'un responsable du contrôle interne et les indicateurs de suivi des résultats de l'activité. (L. P., « Rénovation énergétique : les règles de fonctionnement des sociétés de tiers-financement publiées au Journal Officiel », article publié sur www.lemoniteur.fr le 26 novembre 2015)
    • L'Arcep a reçu de nombreux témoignages d'une « dégradation progressive et significative de la qualité de service en matière de téléphonie fixe », dégradation confirmée par une enquête qui a révélé que certains indicateurs n'étaient pas respectés au premier semestre (délai de réparation d'une défaillance téléphonique, répartition par ancienneté des instances de réparation?) (Stéphane Moussie, Orange mis en demeure sur ses obligations de service universel, MacGeneration, 24 octobre 2018 ? lire en ligne)
    • Outre le contrôle du Sénat, les résultats de janvier fourniront également un certain nombre d'indicateurs pour d'autres enjeux. (Luc Laliberté, « Pleins feux sur la Géorgie », Le journal de Québec, 11 décembre 2020)
  4. (Police) Homme qui fréquente la pègre et renseigne la police.
  5. (Ornithologie) Nom normalisé donné à quatre genres renfermant 17 espèces d'oiseaux grimpeurs, mangeurs de cire d'abeille (ou d'autres sources telles certains insectes), et du couvain des ruches, de la famille des indicatoridés (ordre des piciformes), qui nichent dans les forêts éparses de l'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, et qui sont caractérisés par leur bec conique fort et légèrement incurvé, leur plumage terne mais garni de plages blanches ou jaunes très visibles à distance sur la queue, le croupion ou les flancs, par le parasitisme de couvée qu'ils pratiquent à la façon des coucous, et par leur grande facilité à dénicher les nids d'abeille, une caractéristique dont se sert l'homme qui suit ces oiseaux en Afrique dans leurs déplacements pour recueillir le miel ? que les indicateurs ne mangent pas (genres: Indicator, Prodotiscus, Melichneutes et Melignomon).
    • Les indicateurs grimpent, comme les pics, le long des arbres, avec leurs doigts, pour y chercher les larves cachées sous les écorces; ils se nourrissent aussi du miel, de la cire et des nymphes des abeilles; et, comme leur voix criarde, leur vol court et leur caractère peu farouche permettent à l'homme de les suivre, les habitants de l'Afrique sont persuadés que ce coucou appelle le voyageur pour lui indiquer les ruches d'abeilles et partager ensuite avec lui le fruit de sa découverte.(Emmanuel Le Maout, Histoire naturelle des oiseaux suivant la classification de Geoffroy-Saint-Hilaire, L. Curmer, Paris, 1855, page 123)

Adjectif - français

indicateur \??.di.ka.t??\ masculin

  1. Qui indique.
    • Poteau indicateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDICATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [Correspond à indiquer I]
1. Qui fait voir quelque chose ou quelqu'un. Index, poteau, tableau indicateur. Le savant anglais (...) est parvenu à établir que (...) les fourmis suivaient simplement la piste de l'insecte indicateur (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 119).Il fait un geste indicateur de télégraphe à signaux (Barbusse, Feu,1916, p. 286):
1. Il fallait alors qu'Edmond écartât les branches ou soulevât les mousses pour retrouver les signes indicateurs qui le conduisaient dans cet autre labyrinthe (...). Pourquoi ne serait-ce pas le cardinal qui les aurait tracés (...)? Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 281.
? Vx. Le doigt indicateur, l'indicateur. L'index. Deux rameaux; le premier se termine sur la face dorsale du pouce et sur celle de l'indicateur; le second se porte aussi sur le doigt indicateur, le médius, et même souvent sur l'annulaire (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 262).Ce geste, qui lui fait lentement soulever devant lui l'indicateur de sa main pâle (Goncourt, Journal,1872, p. 905).
2. Qui fait connaître l'existence ou le caractère précis de quelqu'un ou de quelque chose. Mention indicatrice. De surcroît, existe une tendance à orienter les interventions concernant de nombreux prix agricoles à un prix de référence ou prix indicateur. Beaucoup de prix agricoles ont été jusqu'ici contrôlés par référence au prix du blé (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 527).
B. ? [Correspond à indiquer II] Qui est l'indice de quelque chose. La couleur jaune, indicatrice de l'or dans les pierres (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 273).Et c'est dans l'esprit public, conçu comme un milieu dont les réactions et les résonances sont indicatrices, qu'une telle opération s'accomplit (Massis, Jugements,1923, p. 245).
II. ? Substantif
A. ? Celui ou celle qui indique quelque chose. Presque jamais une autre abeille ne suit l'indicatrice (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 116).
? En partic. Celui ou celle qui est à la solde de la police pour lui fournir des renseignements sur les malfaiteurs :
2. ... il fut attesté par trois commissaires de la S.G. que Le Flaoutter était un indicateur officiel et appointé de la boîte et (...) je fus finalement condamné, pour crime de paternité, à cinq mois de prison... L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 183.
? P. anal., ORNITH. Genre de coucou africain qui signale par ses cris les nids d'abeilles sauvages (d'apr. Zool., t. 4, 1974 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. ? Document indiquant les horaires, les numéros d'appel, les noms des rues, etc. Indicateur des chemins de fer, des P.T.T. Je fais mon itinéraire avec un plan de Paris et l'indicateur des lignes et des correspondances (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Mongilet, 1885, p. 540).
C. ?
1. Dispositif fournissant des repères et servant à mesurer. Indicateur de vitesse, de pression, de niveau, de distance, de position, de déclivité. Au repos l'aiguille indicatrice ou indicateur est en face du repère R du support (Rothé, Géophys.,1943, p. 323).
2. P. ext. Élément permettant d'évaluer certains phénomènes.
a) CHIMIE
? Indicateur radioactif. ,,Élément radioactif utilisé pour marquer une phase afin de suivre son évolution`` (Nucl. 1964).
? Indicateur ou indicateur coloré. ,,Substance donnant naissance à un ion dont la couleur est différente de celle de la molécule et qui change de couleur en passant d'un milieu acide à un milieu basique`` (Laitier, 1969). L'interprétation des équilibres entre bases et acides faibles et (...) la théorie des indicateurs colorés (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 406).L'excès d'acide chlorhydrique se dose préalablement avec la même soude, mais en présence de méthylorange comme indicateur (C. Duval, Verre,1966, p. 15).
b) ÉCOL. Indicateur biologique. ,,Organisme végétal ou animal fournissant une indication d'un niveau même très bas de pollution`` (Lemaire Envir. 1975).
c) ÉCON. ,,Élément caractéristique retenu pour suivre l'évolution de la situation économique, financière, industrielle, sociale... (l'indice des prix, l'indice de la production industrielle...)`` (Admin. 1972). Indicateurs sociaux; indicateurs économiques.
? Indicateur d'alerte. ,,Indicateur dont l'examen permet de déceler l'approche de perturbations économiques`` (Admin. 1972). Synon. clignotant.La mise au point d'indicateurs d'alerte (en matière d'emploi, de prix, de commerce extérieur, d'investissements productifs, de croissance de la production) devant révéler à temps les difficultés (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 120).
3. LING. Indicateur syntagmatique. ,,Description structurale d'une phrase sous forme d'arbre`` (Phél. Ling. 1976).
D. ? Vx, rare. Synon. de indice :
3. Le cerveau des reptiles et celui des poissons n'occupant qu'une petite partie de la cavité de leur crâne, la forme et la grandeur de cette cavité n'est point un indicateur important. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 14.
REM. 1.
Indic, subst. masc.Forme abrégée arg. de indicateur (supra II A en partic.). L'indic flaire la belle affaire et s'offre comme intermédiaire (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 217).Que n'insinuait-on pas dans ce bar plein d'indics et de condés (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 69).
2.
Indicatorat, subst. masc.,hapax, p. plais. Fonction remplie par l'indicateur de police. Aussi sa prudence lui avait-elle conseillé de parler aimablement avec les m?urs sans aller toutefois jusqu'à l'indicatorat professionnel, si bien que ces bons rapports avec la police lui donnaient sécurité, mais point de pécune (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 177 ds Rheims 1969).
Prononc. et Orth. : [? ?dikat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1. 1690 l'indicateur (en parlant de l'index) (Dionis, l'Anatomie de l'homme, p. 115); 2. a) 1549 [éd. 1645] nulle cause externe ... est indicatrice de la curation (Tagault, Chirurgie, 247 ds Delb. Rec.); b) 1814 couleur indicatrice (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 273). B. 1748 « celui qui dénonce » (Montesquieu, Esprit des Lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, livre 12, chap. XV, p. 127). C. 1792 « livre, brochure » (L'Indicateur ou Journal des causes et des effets ds Fonds Barbier). D. 1851 « appareil de mesure ou de contrôle d'une machine » (Cournot, Fond. connaiss., p. 138). E. 1853 « dispositif donnant une indication, un renseignement » (Flaub., Corresp., p. 201). Dér. de indiquer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Ball (R.V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 356. - Quem. DDL t. 17 (s.v. indicatrice).


Indicateur, Trice au Scrabble


Le mot indicateur, trice vaut 20 points au Scrabble.

indicateur--trice

Informations sur le mot indicateur--trice - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indicateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indicateur--trice

Les mots proches de Indicateur, Trice

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Nickelisage     Préjudiciaux     Ducasse     Chervis     Mue     Lare     Baquetage     Gitonne     Ardoisé, ée     Textuellement     

Les citations avec le mot Indicateur, Trice


Les citations du Littré sur Indicateur, Trice




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indicateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indicateur, tricePoèmes indicateur, triceProverbes indicateur, trice

La définition du mot Indicateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indicateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indicateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.