La définition de Étouper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étouper
Nature : v. a.
Prononciation : é-tou-pé
Etymologie : Étoupe ; picard, étouper, boucher ; wallon, stopé, étouper ; anc. espagn. estopar ; ital. stoppare ; bas-lat. stuppare, dans la loi des Allemands.

Voir les citations du mot ÉtouperSignification du mot Étouper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étouper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étouper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étouper ?


La définition de Étouper

Boucher, remplir avec de l'étoupe. Étouper un bateau, les fentes d'un tonneau.


Toutes les définitions de « Étouper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOUPER. v. tr.
Boucher avec de l'étoupe ou avec quelque autre chose semblable. Les conduits sont étoupés. Le vin s'enfuit, il faut étouper les fentes du tonneau. Étouper un bateau. Étouper des trous.

Littré

ÉTOUPER (é-tou-pé) v. a.
  • 1Boucher, remplir avec de l'étoupe. Étouper un bateau, les fentes d'un tonneau. Le drôle avait étoupé la clochette, La Fontaine, Clochette.

    S'étouper les oreilles, se les emplir de coton.

  • 2 Terme de doreur. Appliquer une pièce à l'endroit où une feuille d'or manque d'étoffe.

    Presser les feuilles d'or avec un tampon pour les faire prendre sur la colle.

  • 3 Terme de chapelier. Renforcer les parties faibles d'une capade avec les rognures d'une autre.

HISTORIQUE

XIIe s. Mult par fu [fut très ] esbaïe la gent chaperunée, Quant il virent lur veie tutes parz estupée, Th. le mart. 146.

XIIIe s. Les huis et les fenestres très bien estouperons, Berte, LXXVII. Son nes [il] estope isnelement, Benoit de Sainte-Maure, t. III, p. 521. Bon fait estoper Male-Bouche, Qu'il ne die blasme ou reprouche, la Rose, 7421. Encore pot on bien fere demande en cort laie por cause de damace, si comme contre cix qui estoupent cemins, ou aucun autre aaisement commun, Beaumanoir, XLIII, 41. Por estoper l'usure as mavès creanciers, Liv. de just. 170. Et il meismes son cors [lui-même, de sa personne] portoit les cors pourris et touz puans pour mettre en terre es fosses, que jà ne se estoupast, et les autres se estoupoient [se bouchaient le nez], Joinville, 278. Dist li provost?: ce sont estoupes Dont vous me volez estouper [ce sont bourdes par lesquelles vous me voulez tromper], Du Cange, stupare.

XVe s. Une povre couste de vieille toile enfumée pour estuper le feu, Froissart, II, II, 157. En estoupant la langue aux mesdisans, Qui ont langue pour mesdire legiere, Orléans, Songe en complainte.

XVIe s. La main de Dieu n'est point accourcie, qu'il ne nous puisse sauver?; et son oreille n'est point estouppée, qu'il ne nous puisse ouir, Calvin, Instit. 589. Par quoy leurs veues furent tantost estouppées [par la poussière], Amyot, Sertor. 24. Ilz disoient que ce n'estoit pas une esquinance qui luy avoit estouppé la nuict le conduit de la voix, Amyot, Démosth. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étouper \e.tu.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Boucher avec de l'étoupe ou avec quelque autre chose semblable.
    • Les conduits sont étoupés.
    • Le vin s'enfuit, il faut étouper les fentes du tonneau.
    • Étouper un bateau.
    • Étouper des trous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOUPER, verbe trans.

Garnir, remplir (quelque chose) avec de l'étoupe, dans le but de rendre étanche ou d'insonoriser. Étouper une clochette, il faut étouper les fentes du tonneau (Ac.). Synon. calfater (mar.) :
La voie d'eau était trouvée, c'était le premier pas; l'étouper était le second. On ne pouvait davantage pour l'instant. On ne fait point de menuiserie sous l'eau. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 386.
Prononc. et Orth. : [etupe], (j')étoupe [etup]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-34 « boucher, obstruer » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1601 ds T.-L.). Du lat. vulg. *stuppare « boucher (avec de l'étoupe) », dér. de stuppa (étoupe*). Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Étoupage, subst. masc.Action de garnir d'étoupe; p. méton. ce qui sert à étouper. Il n'avait plus sur lui qu'un vêtement, il l'ôta, et avec son pantalon, il grossit et affermit l'étoupage (Hugo, Travaill. mer,1866p. 388).? [etupa:?]. ? 1resattest. 1567 pic. estouppaige « petit barrage, bonde » (Cout. de Guisnes ds Nouv. Coutumier Général, t. 1, p. 237), 1723 estouppage « matière utilisée pour étouper un chapeau de feutre » (Savary); du rad. de étouper, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

ÉTOUPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1121-34 « boucher, obstruer » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1601 ds T.-L.). Du lat. vulg. *stuppare « boucher (avec de l'étoupe) », dér. de stuppa (étoupe*).

Étouper au Scrabble


Le mot Étouper vaut 9 points au Scrabble.

etouper

Informations sur le mot etouper - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étouper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etouper

Les mots proches de Étouper

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Tribulation     Mettre     Berge     Hermine     Traiteur     Rebroussement     Grogneur, euse     Polysynodie     Orbe     Galonner     

Les citations avec le mot Étouper


Les citations du Littré sur Étouper




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étouper ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtouperPoèmes ÉtouperProverbes Étouper

La définition du mot Étouper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étouper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étouper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.