La définition de Voiturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voiturer
Nature : v. a.
Prononciation : voi-tu-ré
Etymologie : Voiture.

Voir les citations du mot VoiturerSignification du mot Voiturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voiturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voiturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voiturer ?


La définition de Voiturer

Transporter d'une façon quelconque. Voiturer par mulets. Voiturer des denrées, des marchandises.


Toutes les définitions de « voiturer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOITURER. v. tr.
Transporter par voiture; il se dit principalement en parlant des Denrées, des marchandises. Voiturer par mulets par charroi. Voiturer par eau, par terre. Voiturer de l'argent. Il signifie aussi, familièrement, Mener quelqu'un dans sa voiture. Voulez-vous me voiturer jusque-là?

Littré

VOITURER (voi-tu-ré) v. a.
  • 1Transporter d'une façon quelconque. Voiturer par mulets. Voiturer des denrées, des marchandises. Nous vous voiturerons par l'air en Amérique, La Fontaine, Fabl. x, 3. Pour l'avoir sans relâche un an sur sa parole Habillé, voituré, coiffé, chauffé, ganté, Regnard, le Joueur, II, 4. La même nef, légère et vagabonde, Qui voiturait le saint oiseau sur l'onde, Portait aussi deux nymphes, trois dragons?, Gresset, Ver-vert, III. La mousse? offre? une chaude litière au renne, qui voiture et nourrit le Lapon, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér. Les nuages que le vent alizé voiture dans le ciel à des distances égales comme son souffle, devinrent plus rares, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. aq. air, liv. III.

    Absolument. Examiner si l'on ne pourrait pas mettre le payement de tous ces péages en un seul droit, pour épargner aux barques qui voiturent sur le Rhône la peine qu'ont les conducteurs de raisonner en tous les bureaux où ces péages se lèvent, Corresp. de Colbert, II, 139.

  • 2 Particulièrement. Mener quelqu'un dans sa voiture. Voiturez-moi jusque-là.

HISTORIQUE

XIIIe s. Encor est des preudomes tant Qui bien porroient voiturer [aller en terre sainte], Baudouin de Condé, t. I, p. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOITURER, v. act. (Commerce.) transporter sur des voitures soit par eau soit par terre, des personnes, des hardes, des marchandises. Voyez Voiture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

voiturer \vwa.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transporter par voiture, surtout en parlant des denrées, des marchandises.
    • (Figuré) ? Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation. (Molière, Les Précieuses ridicules, scène IX, 1659)
    • [?] mais on a assuré qu'on ne pouvait leur refuser des idées générales de police et de gouvernement ; que leur société étant une fois formée, ils savaient réduire en esclavage les voyageurs, les étrangers ; qu'ils s'en servaient pour porter leur terre, traîner leur bois ; qu'ils traitaient de même les paresseux d'entre eux qui ne voulaient, et les vieux qui ne pouvaient pas travailler ; qu'ils les renversaient sur le dos, les faisaient servir de charrette pour voiturer leurs matériaux [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Castor », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 838.)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; [?]. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
  2. Mener quelqu'un dans sa voiture.
    • Qui diantre as-tu pu bien être ? Un roulier sans doute, qui, après avoir fait emplette de trois chevaux et d'une mauvaise patache, dit pour toujours adieu à son trou et s'en alla voiturer les marchands de foire en foire ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, (1842))
    • [?] l'autre hypothèse [?] obsédait aussi tous ces humains qu'elle voiturait sans les connaître. (Maurice Renard, Les Mains d'Orlac, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOITURER, verbe trans.

A. ?
1. Vieilli
a) Transporter des êtres animés, des objets. Les bouchers, avec de grands tabliers blancs, marquaient la viande d'un timbre, la voituraient, la pesaient, l'accrochaient aux barres de la criée (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 631).Chaque matin, il voiture [l'âne], d'un petit pas sec et dru de fonctionnaire, le facteur Jacquot qui distribue aux villages les commissions faites en ville (Renard, Hist. nat., 1896, p. 98).
? Fréq. au passif. Puis les magasins d'eaux-de-vie, les dépôts de toutes les matières premières voiturées par la rivière, enfin tout le transit borda la Charente de ses établissements (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 37).On saisit, dans un enfant porté à bras, cette juste proportion entre l'enfance, qui ne sait pas vivre, et l'humanité, qui garde l'enfance. Aussi voit-on partout (...) l'enfant heureux ou l'enfant dormant, transporté, voituré, aussi tranquille dans ce geste enveloppant que dans son berceau (Alain, Propos, 1925, p. 663).
? P. plaisant. L'ardoise réglée, ils déambulaient le ventre tiède, à petits pas, de la démarche prudente de ceux qui voiturent une digestion (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 87).
b) Se laisser, se faire voiturer.Se faire transporter. [Les rémoras] se collent à eux [les navires] pour se faire voiturer sans fatigue (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 201).Dans une tranquillité parfaite, tels les petits de la sarigue, ils se laissent doucement voiturer (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 386).
c) P. anal., poét. Emporter, véhiculer sur une certaine distance. Cette poussière est si volatile, qu'elle s'élève aux sommets des plus hautes montagnes (...); broyée par la mer, échauffée par le soleil, et voiturée par les vents, elle renferme les premiers éléments de la végétation (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 229).
2. Littér. [P. allus. aux Précieuses ridicules, scène 9] P. iron. Apporter un objet à un endroit précis. V. commodité A 2 b rem. ex. de Morand.
3. Au fig. Véhiculer des faits, des idées. Cette influence, nous ne la recueillions pas seulement dans son ?uvre. Toute la littérature de ces années-là la voiturait jusqu'à nous (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 76).
B. ?
1. Transporter d'un point à un autre dans un véhicule roulant attelé, à bras ou automobile, des personnes, des objets. Synon. véhiculer.
a) [Le suj. désigne l'animé qui fait fonctionner le véhicule] Il me voiture d'une première à une autre, et crie bien haut que le théâtre l'assomme (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 115).Vous passez en automobile et j'ai pas de quoi louer les chevaux pour voiturer mon fumier (Hamp, Champagne, 1909, p. 132).
? En partic. Déplacer une personne dans un fauteuil d'infirme. Un domestique la voiturait [une dame âgée], aux minutes de soleil, dans un petit chariot roulant (Bourget, 2eamour, 1884, p. 204).Transporter (un objet) sur un chariot, une table roulante. Aussitôt leur table se couvrait de raviers bariolés et l'on voiturait un jambon dans sa conque de métal (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 244).
? Se faire voiturer.Se faire transporter quelque part. Une voiture au Caire est un luxe d'autant plus beau, qu'il est impossible de s'en servir pour circuler dans la ville, (...) le pacha lui-même (...) ne peut se faire voiturer qu'à ses diverses maisons de campagne (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 256).P. plaisant. S'aller voiturer. Se faire transporter dans un véhicule. N'empêche que c'est à moi que ça arrive, moi qu'étais si heureuse, si contente et tout de m'aller voiturer dans lmétro (Queneau, Zazie, 1959, p. 14).
b) [P. méton. du suj.] Le fugitif, prenant le même chemin qu'avaient suivi les chariots qui voituraient son trésor, se dirigea vers la ville de Bourges (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 299).Dans sa chambre, comme dans le fiacre qui le voiturait de quartiers en quartiers, il eut le courage de s'interroger avec franchise (Bourget, Crime am., 1886, p. 185).
2. Au passif. [Avec un agent animé non exprimé] Être transporté, véhiculé. Après ces montagnes (...), commencèrent d'immenses tourbières, où la tourbe était coupée, séchée, voiturée (Michelet, Journal, 1834, p. 140).Les deux femmes voiturées laissaient paresseusement leur venir de grands et longs silences (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 156).
3. Empl. pronom. Se rendre quelque part, se déplacer. Il sera bon pour moi de converser quelque temps avec ce vieux gars que je me figure souvent se voiturant dans les rues de Paris, le cigare au bec (Flaub., Corresp., 1839, p. 50).
REM.
Voiturable, adj.Que l'on peut transporter, voiturer. Synon. transportable.[Madame de Tascher] est bien tourmentée de la santé de sa fille (...) Dès qu'elle sera voiturable, la mère l'emmènera en Italie par le Simplon (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1843, p. 219).
Prononc. et Orth.: [vwaty?e], (il) voiture [-ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 intrans. « faire le voyage de la Terre Sainte » (Baudoin de Condé, Contes dou pel, 305 ds Dits et contes, éd. A. Scheler, p. 11), attest. isolée; 2. 1543 trans. voitturer « transporter des objets dans un véhicule » (Comptes, devis et inv. du manoir archiépiscopal de Rouen, éd. L.-A. Jouen, 463); 1606 « transporter des marchandises ou des personnes dans un véhicule » (Nicot, s.v. freter). Dér. de voiture*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 40.
DÉR.
Voiturage, subst. masc.,vx. Transport par voiture et, p. ext., action de voiturer. C'est de plus une des denrées [le blé] les plus lourdes et les plus encombrantes comparativement à son prix; une de celles, par conséquent, dont le voiturage et l'emmagasinement sont le plus difficiles et le plus dispendieux (Say, Écon. pol., 1832, p. 210).? [vwaty?a:?]. ? 1reattest. 1358 (Li contes des frais p. le nouv. cloque, V, A. Valenciennes ds Gdf. Compl.); de voiturer, suff. -age*.

VOITURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1240-80 intrans. « faire le voyage de la Terre Sainte » (Baudoin de Condé, Contes dou pel, 305 ds Dits et contes, éd. A. Scheler, p. 11), attest. isolée; 2. 1543 trans. voitturer « transporter des objets dans un véhicule » (Comptes, devis et inv. du manoir archiépiscopal de Rouen, éd. L.-A. Jouen, 463); 1606 « transporter des marchandises ou des personnes dans un véhicule » (Nicot, s.v. freter). Dér. de voiture*; dés. -er.

Voiturer au Scrabble


Le mot voiturer vaut 11 points au Scrabble.

voiturer

Informations sur le mot voiturer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voiturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voiturer

Les mots proches de Voiturer

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Empâter     Relâché, ée     Entre-poursuivre (s')     Forfaire     Ellipticité     Bugle     Veuvage     Fugitif, ive     Entre-guerroyer (s')     Folliculaire     

Les citations avec le mot Voiturer


Les citations du Littré sur Voiturer


  1. J'ai une fiacrée de bourgeois de village à voiturer un lendemain de noces

    Auteur : DANCOURT - Source : Moulin de Javelle, sc. 2


  2. Nous vous voiturerons par l'air en Amérique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3


  3. Il [Pierre le Grand] nivela lui-même le terrain ; on conserve encore les instruments dont il se servit pour ouvrir la terre et la voiturer

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 11


  4. Encor est des preudomes tant Qui bien porroient voiturer [aller en terre sainte]

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 11




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voiturer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voiturerPoèmes voiturerProverbes voiturer

La définition du mot Voiturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voiturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voiturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.