La définition de Voilier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voilier
Nature : s. m.
Prononciation : voi-lié
Etymologie : Voile 2.

Voir les citations du mot VoilierSignification du mot Voilier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voilier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voilier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voilier ?


La définition de Voilier

Terme de marine. Celui qui coupe, coud, garnit, répare les voiles. Maître voilier.


Toutes les définitions de « voilier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOILIER. n. m.
T. de Marine. Celui qui fait et raccommode les voiles des bâtiments. Par apposition, Maître voilier.

VOILIER se dit aussi d'un Navire à voiles, spécialement par rapport à la qualité de sa voilure, à la vitesse qu'il en tire. Un fin voilier. Ce navire est bon voilier.

Littré

VOILIER (voi-lié) s. m.
  • 1 Terme de marine. Celui qui coupe, coud, garnit, répare les voiles. Maître voilier. À chaque instant nos man?uvres se rompaient, et nos voiliers ne pouvaient suffire à réparer les toiles qui étaient presque entièrement usées, La Pérouse, Voy. t. II, p. 297.
  • 2 Voilier emballeur, celui qui, au débarquement, ouvre les balles ou sacs de marchandises, les répare ou en confectionne de neufs, ou qui fournit des tentes ou des bâches pour abriter les marchandises déposées sur les quais, Tarif des patentes, 1858.
  • 3Voilier, voilière se dit, mais toujours avec une épithète, d'un bâtiment, par rapport à sa marche, à sa vitesse. Un navire est bon voilier, fin voilier, quand il a une marche rapide?; mauvais voilier, quand il marche mal. Frégate fine voilière. Cette corvette est mauvaise voilière. Les proportions que les Tyriens avaient gardées dans la construction d'un vaisseau presque neuf, qui était, disait-on, par cette proportion si exacte de toutes ses parties, le meilleur voilier qu'on eût jamais vu dans le port, Fénelon, Tél. III. M. Renau avait fait construire à Brest un vaisseau de 54 canons parfaitement selon ses vues, et il voulait l'essayer contre les meilleurs voiliers anglais, Fontenelle, Renau. Quand ils [les Anglais] daignent les prendre [nos vaisseaux, dans la guerre de Sept ans], ils se plaignent que nous ne leur donnons que de mauvais voiliers, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 oct. 1759.

    Un voilier, un navire à voiles (se dit depuis la navigation à la vapeur). Un voilier norvégien, Journ. offic. 19 février 1872, p. 1227, 1re col.

  • 4Voilier, espèce de poulpe. Broussonnet a employé ce mot pour terme générique des istiophores.
  • 5 S. f. Terme de géométrie. Voilière, courbe que forme une voile enflée par le vent.
  • 6 Adj. Oiseau voilier, celui dont le vol est très étendu.

    Ailes voilières, ailes épaisses, massives, arquées (oiseaux de proie).

    Substantivement. Grand voilier, nom des oiseaux de mer dont les ailes sont très longues et qui peuvent entreprendre de longs voyages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOILIER, s. m. (Gram. anc.) dans l'antiquité étoit un officier à la cour des empereurs romains, ou un huissier qui avoit son poste derriere le rideau, velum, dans l'appartement même du prince, comme le chancelier avoit sa place à l'entrée de la balustrade, cancelli, & l'huissier de la chambre, ostiarius, avoit la sienne auprès de la porte.

Ces voiliers avoient un chef de même nom, qui les commandoit, comme il paroit par deux inscriptions que Saumaise a citées dans ses notes sur Vopiscus, & par une troisieme recueillie par Gruter : voici la premiere.

D. M.
TI. CL. HALLVS.
PRAEPOSITVS. VELARIORUM.
DOMVS AVGVSTANAE
FEC. SIBI. ET FILIIS SVIS. LL.
POST. EORVM.

Saumaise & d'autres écrivent Thallus au-lieu de Hallus, comme porte l'inscription trouvée à Rome. Cependant l'historien Josephe fait mention d'un certain Hallus, samaritain de nation, & affranchi de Tibere, qui pourroit bien être celui qui est marqué sur l'inscription, ce qui prouveroit que ces voiliers dont il est qualifié chef, étoient des officiers très-anciens & employés auprès de la personne du prince sous les premiers empereurs romains.

Voilier, (Marine.) c'est le nom qu'on donne à un vaisseau qui porte ou bien ou mal la voile. Il est bon voilier dans le premier cas, & mauvais voilier ou pesant de voile dans le second.

Voilier, (Marine.) nom de celui qui travaille aux voiles, & qui a soin de les visiter pour voir si elles sont en bon état.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

voilier \vwa.lje\

  1. (Marine) Bien ou mal muni de voiles.
    • Ce navire est bon voilier, fin voilier, il a une marche rapide.
    • Cette corvette est mauvaise voilière, elle prend mal le vent.
    • La Valkyrie était fine voilière, mais avec un navire à voiles on ne sait jamais trop sur quoi compter. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, chapitre 9, 1867)

Nom commun 2 - français

voilier \vwa.lje\ masculin

  1. (Marine) Personne qui fait et raccommode les voiles des bâtiments.
    • Un maître voilier.
    • Il avait beaucoup navigué. Il avait été mousse, voilier, gabier, timonier, contre-maître, maître d'équipage, pilote, patron. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  2. (Le Havre) Docker spécialisé dans la manutention des balles coton.
    • Le voilier ouvrait la balle de coton, en prélevait un échantillon et recousait la balle.

Nom commun 1 - français

voilier \vwa.lje\ masculin

  1. (Marine) Bateau à voile propulsé par le vent.
    • [?]; vous êtes de la même année que cette pauvre Junon, le meilleur voilier qui soit jamais entré dans le port de Saint-Malo; et je me souviens même que, peu de jours après notre mariage, on la fit raser pour en faire un ponton. (Germaine de Staël, « Le Capitaine Kernadec ou Sept années en un jour », acte 1, scène 2, fin de 1810, dans les ?uvres complètes de Madame la baronne de Staël-Holstein, tome 2, Paris : chez Firmin Didot frères & chez Treuttel & Würst, 1836, page 662)
    • il dirigea lui-même, d'un brick destiné à la traite, fin voilier, étroit, long comme un bâtiment de guerre. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    • La rade de Casablanca ? nous l'avons vu déjà ? n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
  2. (Ornithologie) Oiseau de mer qui pratique peu le vol battu, et souvent le vol plané.
    • Cette année au contraire, nous avons eu, dans les régions mêmes où se rencontrent les principaux voiliers, le Fou de Bassan et le Pétrel arctique principalement, toute la gamme des vents [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Cette technique contraste toutefois avec celle de certains guides qui tentent d'obnubiler les oiseaux avec tout un attirail de calls vifs, rapides et insistants qui, aux dires de M. La Haye, est très performante dans les vastes champs renfermant plusieurs dizaines de grands voiliers ou bien à la passe. (Patrick Campeau, Chasser la bernache au champs, Le Journal de Montréal, 4 septembre 2021)
  3. (Ichtyologie) (Pêche) Grand poisson osseux marin pélagique dont la première nageoire dorsale est très développée en forme de voile et la mâchoire supérieure prolongée comme chez les espadons.
    Un voilier de l'Atlantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOILIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. ? Adj., vx. Muni de voiles. Navire voilier (Rob. 1985).
? Empl. subst. Bon, mauvais voilier. Navire qui marche bien, mal à la voile. Pouvez-vous me faire connaître le patron d'un petit bâtiment, bon voilier, que je puisse affréter pour huit jours ? (Dumas père, Kean, 1836, III, 3etabl., 2, p. 137).Métaphore précieuse, et qui plus est, fausse, un fin voilier étant un bateau bon marcheur, (qui ne câline pas) (Esnault,[Comment. (IGLF 1951) de l'ouvrage de Richepin, Flibustier (1888)], p. 23).
II. ? Substantif
A. ? [À propos d'un être hum.] Artisan ou marin dont la profession est de tailler ou coudre ensemble les laizes des voiles, d'y fixer leurs renforts, ralingues ou garnitures, et de raccommoder ces voiles (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Au lieu de la foule des charpentiers, des voiliers, des matelots, des calfats, des mousses, on aperçoit quelques galériens qui traînent leurs entraves (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 350).Il avait beaucoup navigué. Il avait été mousse, voilier, gabier, timonier, contre-maître, maître d'équipage, pilote, patron (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 83).
? Au fém., rare. Dans les arsenaux, des femmes, qu'on appelle Voilières, sont, aussi, employées dans l'atelier de la voilerie pour les travaux de cet atelier (Bonn.-Paris1859).
B. ? [À propos d'un animal]
1. ORNITH. Oiseau de mer auquel l'envergure de ses ailes permet de longs voyages. C'était un magnifique oiseau de la famille de ces grands voiliers, dont les ailes étendues mesurent dix pieds d'envergure, et qui peuvent traverser des mers aussi larges que le Pacifique (Verne, Île myst., 1874, p. 315).Les voiliers, avec leurs membranes de chauve-souris ou leurs plumes d'oiseaux (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 138).
2. ICHTYOL. Poisson des mers chaudes au museau allongé, dont la nageoire dorsale, vivement colorée, se dresse comme une voile (d'apr. Animaux 1981).
C. ? [À propos d'une chose]
1. Navire à voiles. Les grands voiliers en acier jouissent encore d'une certaine faveur pour le transport des nitrates du Chili et du Pérou (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 135).Jadis, les voiliers mettaient deux à trois mois pour atteindre l'Irlande. Leur route n'était pas l'actuelle route directe, par le Nord (Morand, New-York, 1930, p. 201).
2. Bateau de sport ou de plaisance avançant à la voile. Course de voiliers; acheter, louer, posséder un voilier; faire du voilier; voilier de croisière, d'initiation. Nous nous sommes promenés en voilier avec un vieux Hollandais qui nous a chargés de la man?uvre après nous l'avoir expliquée (Green, Journal, 1933, p. 148).V. régate A 2 ex. de Morand.
? P. métaph. Et voici, débordant d'une côte inconnue, l'immense voilier blanc de Sainte-Victoire. Sous nous, le rail s'amollit comme un coussin de soie. Nous glissons vers Aix (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 301).
Prononc. et Orth.: [vwalje], fém. [-j?:?]. Le subst. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. déb. xvies. (barche) voiliere « qui marche bien à la voile » (J. d'Auton, Chron., IV, 403 ds Gdf. Compl.); 2. 1784 oiseau voilier « dont le vol est étendu » (texte ds Nouv. dict. d'hist. nat., Paris, 1816-1819 d'apr. FEW t. 14, p. 223a). B. Subst. 1. 1567 « celui qui fait ou répare les voiles d'un navire » (H. Junius, Nomenclator omnium rerum, p. 530, ibid.); 2. a) 1660 « navire à voiles » (Oudin Fr.-Esp.); b) spéc. 1930 « bateau de sport » (Morand, op. cit., p. 241); 3. a) 1803 « poisson » (Lacépède, Hist. nat. des poissons, Paris, Plassan, t. 3, p. 377); b) 1829 grand voilier « albatros » (Dict. des sc. nat., t. 58, p. 317). Dér. de voile2*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du vocab. mar. Fr. mod. 1958, t. 26, p. 59. ? Kemna 1901, pp. 44-45.

VOILIER, -IÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. déb. xvies. (barche) voiliere « qui marche bien à la voile » (J. d'Auton, Chron., IV, 403 ds Gdf. Compl.); 2. 1784 oiseau voilier « dont le vol est étendu » (texte ds Nouv. dict. d'hist. nat., Paris, 1816-1819 d'apr. FEW t. 14, p. 223a). B. Subst. 1. 1567 « celui qui fait ou répare les voiles d'un navire » (H. Junius, Nomenclator omnium rerum, p. 530, ibid.); 2. a) 1660 « navire à voiles » (Oudin Fr.-Esp.); b) spéc. 1930 « bateau de sport » (Morand, op. cit., p. 241); 3. a) 1803 « poisson » (Lacépède, Hist. nat. des poissons, Paris, Plassan, t. 3, p. 377); b) 1829 grand voilier « albatros » (Dict. des sc. nat., t. 58, p. 317). Dér. de voile2*; suff. -ier*.

Voilier au Scrabble


Le mot voilier vaut 10 points au Scrabble.

voilier

Informations sur le mot voilier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voilier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voilier

Les mots proches de Voilier

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Illuminer     Glatir     Proscrire     Débouchoir     Vilain, aine     Bonze     Philosophaillerie     Taillerie     Semonneur     Jansénien, ienne     

Les citations avec le mot Voilier


  1. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  2. Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Homme libre... toujours tu chériras la mer! (1994)


  3. Il y avait sous mes fenêtres un grand voilier de Norvège aux mâts blancs, à la coque de chêne peinte en bleu, qui débarquait paisiblement des bois du Nord.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  4. Je ne suis plus, tu vis encore,
    Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
    Non pas à part chaque sapin,
    Mais tout entière, tous ses arbres,
    Tout l'infini de ses lointains,
    Comme de grands voiliers au large
    Sur l'eau paisible du mouillage,
    Et ce n'est pas par pur entrain
    Ou par fureur capricieuse,
    Mais pour donner à ton chagrin
    Les mots qu'il faut à ta berceuse.


    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  5. Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  6. Quoi qu'il en soit, il semble certain que la vie à bord d'un voilier révèle vite les manques et les limites en matière d'amitié et d'amour. Faire de la voile ensemble vous soude l'un à l'autre ou vous sépare pour de bon. Il n'y a pas de moyen terme.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


  7. Pour qui chanter vraiment en vaudrait-il la peine
    Si ce n'est pas pour ceux dont tu rêves souvent
    Et dont le souvenir est comme un bruit de chaînes
    La nuit s'éveillant dans tes veines
    Et qui parle à ton coeur comme au voilier le vent.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  8. La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  9. Les tournées, c'est comme si je partais en vacances. J'ai besoin de prendre l'air, comme l'été à Tanger et sur mon voilier. Je ne lis jamais les feuilles de route, je n'ai pas de montre. J'aime l'inconnu.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


  10. Quitte à décevoir les âmes tendres, mon attachement à cette coque noire n'est pas lié au fait qu'elle appartint à mon père. Croire que je me suis entiché de ce voilier, endetté pour lui, tourmenté pour le sauver par amour filial serait faux. J'ai sauvé Pen Duick qui pourrissait dans une vasière parce que j'ai toujours été sensible à sa beauté. Le temps ne lui a rien ôté de sa noblesse.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  11. De grands voiliers glissants pareils à des archanges...

    Auteur : Henry Charpentier - Source : Poésies complètes, Océan Pacifique


  12. Un homme sans vice ? Mais c'est un voilier sans voile !

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  13. Il est une façon infaillible d'arriver à connaître les bons et les mauvais côtés de quelqu'un: être entassés ensemble sur un petit voilier d'une sécurité incertaine.

    Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977)


  14. Il vint au port un après-midi. Il n'y avait pas de voilier à quai: des barquettes seulement et une balancelle qui portait des blocs de marbre au temple de Cypris-de-l'onde-bleue.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  15. Pourquoi sans cesse refuser de couper les amarres nous reliant au quai des ports visités par le voilier de notre vie déjà reparti et emporté par les grands vents du large?

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. La mer fait divaguer les vagues, les pensées et les voiliers: même la tête elle aussi divague et les routes qui hier étaient là aujourd'hui n'y sont pas.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Océan Mer (1998)


Les citations du Littré sur Voilier


  1. Je m'étais un peu éloigné pour regarder de plus près les proportions que les Tyriens avaient gardées dans la construction d'un vaisseau presque neuf, qui était, disait-on, par cette proportion si exacte de toutes ses parties, le meilleur voilier qu'on eût jamais vu dans le port

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  2. Quelle est la courbe suivant laquelle un vaisseau doit être taillé pour être le meilleur voilier qu'il soit possible ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 97


  3. Il [Guillaume III] lui donna [à Pierre Ier] un yacht de vingt-cinq pièces de canon, le meilleur voilier de la mer, doré comme un autel de Rome, avec des provisions de toute espèce

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecd.


  4. À chaque instant nos manoeuvres se rompaient, et nos voiliers ne pouvaient suffire à réparer les toiles qui étaient presque entièrement usées

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 297


  5. M. Renau avait fait construire à Brest un vaisseau de 54 canons parfaitement selon ses vues, et il voulait l'essayer contre les meilleurs voiliers anglais

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  6. Les proportions que les Tyriens avaient gardées dans la construction d'un vaisseau presque neuf, qui était, disait-on, par cette proportion si exacte de toutes ses parties, le meilleur voilier qu'on eût jamais vu dans le port

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  7. Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mers

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 152, dans POUGENS


  8. Quand ils [les Anglais] daignent les prendre [nos vaisseaux, dans la guerre de Sept ans], ils se plaignent que nous ne leur donnons que de mauvais voiliers

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 13 oct. 1759




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voilier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h35










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voilierPoèmes voilierProverbes voilier

La définition du mot Voilier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voilier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voilier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.