La définition de Voi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voi
Nature :
Prononciation : voi
Etymologie : C'est l'impératif du verbe voir.

Voir les citations du mot VoiSignification du mot Voi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voi ?


La définition de Voi

Interjection d'impatience.


Toutes les définitions de « voi »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Voi au Scrabble


Le mot voi vaut 6 points au Scrabble.

voi

Informations sur le mot voi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voi

Les mots proches de Voi

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Saltation     Titillation     Parajour     Charbonnée     Imaginaire     Hospitalisation     Prosternation     Longanimité     Perspectif, ive     Correction     

Les citations avec le mot Voi


  1. L'esclavage ! L'esclavage ! Voilà le vrai nom de la passion. Vous n'avez toutes qu'un seul rêve, qu'une seule idée au cerveau : faire que votre faiblesse rompe la force de l'homme et que votre futilité gouverne son intelligence !

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  2. Tant que l'on croit pouvoir posséder de l'être, tant que les verbes «avoir» et «être» se confondent, la barbarie suivra son cours.

    Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


  3. Jamais je ne me retirerai de la politique, de la Révolution. Le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave.

    Auteur : Fidel Castro - Source : Septembre 1991.


  4. Les parents aussi ont parfois la vue courte ; avec leurs yeux de lynx ils n'aperçoivent jamais ce que le monde voit avec une joie maligne.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  5. Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles ...

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Cassini


  6. Une chose ne peut-être à deux places à la fois. On ne peut pas l'avoir en tête et sous les yeux.

    Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)


  7. Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  8. Celui qui ne voit pas Dieu partout ne le trouve nulle part.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux... C’est de Proust.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  10. Egoïsme: Se plaindre de celui des autres et ne pas s'apercevoir du sien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Chacune des personnes que nous croisons dans la rue, nos voisins, celui qui fait la queue devant nous au supermarché ou qui s'assoit sur le siège d'à côté dans le métro, chaque individu, sans le savoir et en vaquant à ses occupations quotidiennes, transporte avec lui la mémoire de l'existence sur des millions d'années.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


  12. Dans l'atelier du noble Artiste les curieux font leur devoir:
    Tel qui sait tout au plus que le blanc n'est pas noir.


    Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Le peintre, le connaisseur et le fat


  13. La vérité consiste à avoir, sur quoi que ce soit, une opinion semblable à la pensée de Dieu même.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  14. Il faut qu'il y ait plusieurs voix ensemble dans une voix pour qu'elle soit belle. Et plusieurs significations dans un mot pour qu'il soit beau.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  15. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  16. Charger... décharger!... voilà tout! Un point et c'est marre!... Dockers! Dockers! Voilà tout!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  17. La voiture est la grande soupape de sûreté des frustrations sociales de notre époque.

    Auteur : Gérard Mendel - Source : Quand plus rien ne va de soi (1979)


  18. Le fondement même de Google est de pouvoir, un jour, se passer d’ordinateurs et de connecter directement le cerveau à Internet.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  19. Jamais je n'aurait pensé lui faire du mal. Elle m'avait répondu: C'est ça que je te reproche. Justement. Ne pas savoir ce qui me fait du mal.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Vie interdite (1997)


  20. L'homme est moins enclin à la haine, ou à la peur, lorsqu'il comprend l'autre. La compréhension a le pouvoir de sauver l'être humain lui-même. Il est plus difficile aux généraux de te pousser à tuer si tu comprends l'ennemi.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


  21. On dit que les enfants de familles éclatées en voient de toutes les couleurs, mais les enfants d'unions bénies ont leurs propres défis à affronter.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  22. Il y a des gens qui parlent un moment avant que d'avoir pensé.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  23. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  24. La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu'elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  25. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


Les citations du Littré sur Voi


  1. Pour le pourvoir de ce nécessaire qu'il [le pauvre] n'a pas, vous emploierez ce superflu que vous avez

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 103


  2. Le cardinal de Bouillon tâchait de fois à autre de laisser entrevoir un peu de ce bleu [les marques de l'ordre], entre le haut de sa soutane et son portes collet

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 79, 20


  3. L'on voit assez par le règlement de nos moeurs que, si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  4. Il avoit accoustumé de s'en aller de grand matin aux petites villes d'alenviron advocasser et plaider pour ceulx qui s'adressoient à luy

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 6


  5. Il [Gui Patin] sert à faire voir combien les auteurs contemporains qui écrivent précipitamment les nouvelles du jour, sont des guides infidèles pour l'histoire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Patin.


  6. Là tous les champs voisins peuplés de myrtes verts N'ont jamais ressenti l'outrage des hivers

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IX.


  7. Le corps d'un athlète et l'âme d'un sage, voilà ce qu'il faut pour être heureux

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Helvétius, 1740, 27 octobre.


  8. L'en peut entendre par ces quatre faces ou par ces quatre angles les quatre vertuz cardinaulx : c'est assavoir justice, prudence, fortitude, attrempance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  9. Du bruit des voix tout l'air fendoit

    Auteur : MAROT - Source : IV, 291


  10. On s'éclaire les uns les autres [dans une discussion] ; et celui dont l'espérance est dans la surprise veut avoir le moins de témoins qu'il peut

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. Réponse, VIII, 7, 26


  11. Vous estiez mort, ou bien falloit fuir vous cacher dans quelque maison de ceux-là qui avoient pactisé avec eux [s'étaient rachetés moyennant argent]

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 25, dans LACURNE


  12. Suis-je, sans le savoir, la fable de l'armée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 7


  13. Voilà les premiers pleurs qui coulent de mes yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 8


  14. Si partit de nuit [messire Jean de Neufville] monté sur fleur de coursier et esloigna les Escots [s'éloigna des Écossais], car il savoit les adresses et les refuites du pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 161


  15. Je vous approuve de n'avoir point été à Lambesc exposer votre beauté et la jeunesse de Pauline à la fureur de la petite vérole ; c'est un mal qu'on ne saurait trop éviter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 599


  16. Les Romains ignoraient les arts de la Grèce, et se contentaient de savoir la guerre, la politique et l'agriculture

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  17. Les premiers ne pussent avoir aidé ni conforté les derreniers, ni les derreniers, les premiers, pour les grands marrecages qu'ils avoient à passer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 71


  18. De grasse cuisine povreté s'avoisine

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. C'est un bienfait de Dieu d'avoir abrégé les tentations avec les jours de Madame

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Et si, par un malheur, j'en avais fait autant, Je m'irais, de regret, pendre tout à l'instant. - Je ne vois pas pour moi que le cas soit pendable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  21. Un seul mot de César a-t-il éteint dans toi L'amour de ton pays, ton devoir et ta foi ?

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 2


  22. Je voudrais vous voir en tête un adversaire aussi violemment soutenu que le mien, à sa puissance formidable opposant votre dénûment, et votre isolation à ses entours

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : 4e mémoire, 1859, p. 293


  23. Ce qui faisoit s'esbahir davantage de ce larcin, estoit que, pour tout emporter, il lui avoit convenu faire six ou sept voyages

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXI


  24. La voix ou forme du verbe : elle est de trois sortes : la voix ou forme active, la voix passive et la forme neutre

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 68


  25. .... Comme on oit dans un bois Près le bord de la mer une confuse vois Des palles et butors, quand un larron ils trouvent Qui remarque leurs nids et leurs femmes qui couvent

    Auteur : RONS. - Source : 842




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voi ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h03










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voiPoèmes voiProverbes voi

La définition du mot Voi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.