La définition de Voi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Voi
Nature :
Prononciation : voi
Etymologie : C'est l'impératif du verbe voir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voi ?
La définition de Voi
Interjection d'impatience.
Toutes les définitions de « voi »
Pas de définition complémentaireVoi au Scrabble
Le mot voi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot voi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Voi
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin Voix voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles VoipreuxMots du jour
-
souffrais pueras débarrasses apprivoisez maton persistes persuaderait consulterons empêcheras caoutchouté
Les citations avec le mot Voi
- Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Alors je vis et j'entendis la voix d'un aigle qui voloit par le milieu du ciel, et qui disoit à haute voix: Malheur! Malheur! Malheur aux habitans de la terre, à cause du son des trompettes dont les rois autres Anges doivent sonner!Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, VIII, 13
- Je ne vois nulle honte à être un «vieux cochon», mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le bonheur ne s'écrit pas, il est comme les étoiles filantes: celui qui ne le voit pas ne le verra jamais.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Premières heures au paradis (2008)
- Les professeurs de marketing devraient enseigner le danger de crier trop fort «Vous allez voir ce que vous allez voir» dans une société de m'as-tu-vu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- Car une fois choisie la seule action raisonnable, savoir s'enfuir au bout du monde, tout le problème était de s'en tenir là, de ne plus bouger, de ne plus agir, de ne pas accomplir autrement qu'en pensée le mouvement inverse.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : La Moustache (1986)
- Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Il faut être riche de temps et d'argent pour avoir une vie intellectuelle: la culture n'est pas à la portée des démunis de la société.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Le peintre, en somme, tout à l'opposé de peindre ce qu'il voit, comme le lui prête un certain public mal informé, n'a de bonnes raisons qu'à peindre ce qu'il ne voit pas mais ce qu'il aspire à voir.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Du moins, et Josabet, comme moi, l'a pu voir, tantôt à son aspect je l'ai vu s'émouvoir; j'ai vu de son courroux tomber la violence.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 2, Abner
- Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Les poussières d'une étoile,
C'est Ca qui fait briller la voie lactée...
On s'est aimés, n'en parlons plus,
Et la vie continue.Auteur : Joe Dassin - Source : Ca va pas changer le monde (1975) - Savoir imiter, c'est apprendre à ne plus imiter, parce que c'est s'habituer à reconnaître l'imitation, et à s'en passer quand on y sera rompu. Le danseur de corde use du balancier pour le quitter.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Il employoit à tout propos ce qu'il avoit appris de Anaxagoras, coulourant ses raisons de philosophie naturelle par l'artifice de rhetorique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 13
- A toile ourdie Dieu envoie le fil.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La sympathie qui existe entre deux, entre plusieurs êtres semble bien les mettre sur la voie de solutions qu'ils poursuivraient séparément en vain.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- L'amour ne nous sauve même pas de nous-mêmes... Voilà pourquoi l'homme est mortel ...Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures.Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 4, Magdelon
- Je me méfie pourtant de l'intuition, science de ceux qui bougent: le vrai savoir est sédentaire.Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)
- Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)
- Il ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2
- Alexandre Soljenitsyne a été un des premiers à parler à haute voix de l'inhumanité du régime stalinien et des gens qui l'ont expérimenté, mais sans être brisés.Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Hommage à Alexandre Soljenitsyne.
- Ce dont j'ai acquis la certitude, c'est que retenir la honte est le pire des fardeaux que l'on puisse s'imposer. Quand on n'a aucune raison d'avoir honte, quand on sait qui l'on est et ce qui compte pour soi, on se tient dans la sagesse.Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)
Les citations du Littré sur Voi
- Je crois qu'on doit trouver plus de félicité À posséder un bien sans l'avoir mérité ; J'estime plus un don qu'une reconnaissance ; Qui nous donne fait plus que qui nous récompenseAuteur : Corneille - Source : Menteur, I, 2
- Il povoit bien avoir quelque six vingts hommesAuteur : COMM. - Source : I, 6
- À fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelleAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 15
- C'est ainsi que du sein des vastes métropoles On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses rempartsAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Le monarque lui dit [au cerf] : Chétif hôte des bois, Tu ris ! tu ne suis pas ces gémissantes voixAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 14
- Timée, après avoir rendu un glorieux combat, demeura sur la placeAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 591
- Ce prophete parle à eulx en public, les exhortant à la vertu et à leur debvoirAuteur : MONT. - Source : I, 238
- En chose voisine [analogue]Auteur : MONT. - Source : I, 15
- Tacite a été repris d'avoir commencé son ouvrage par un vers : Urbem Romam a principio reges habuere, quoiqu'il n'ait rien du vers que la mesureAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 163, dans POUGENS
- Le désordre ancien et commun était de voir avec compassion un insensé, sous le nom d'amant prodigue, et prodigue jusqu'à l'extravagance, contenter l'avarice et entretenir le luxe d'une mondaine qu'il idolâtraitAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, sur l'impureté.
- Je prendrai garde soigneusement de ne recevoir en ma croyance aucune fausseté, et préparerai si bien mon esprit à toutes les ruses de ce grand trompeur [un mauvais génie], que, pour puissant et rusé qu'il soit, il ne me pourra jamais rien imposerAuteur : DESC. - Source : Médit. I, 11
- Par sa propre main mon père massacré Du trône où je le vois fait le premier degréAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 1
- Nous ne devons rien avoir de séparé ; bien et mal, tout est partageable entre nousAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragonsAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, VIII
- Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettesAuteur : AMYOT - Source : Anton. et Démétr. 5
- Les étrangers crèvent de rire quand ils voient dans nos tragédies le seigneur Agamemnon et le seigneur Achille qui lui demande raison aux yeux de tous les Grecs, et le seigneur Oreste brûlant de tant de feux pour madame sa cousineAuteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérodote, préface.
- Dont dist l'apostoles as messages que, par la defaute de ceus qui alerent as autres pors, savoit-il bien qu'il lor convenoit grant meschief faireAuteur : VILLEH. - Source : LV
- Il avoit perdu devant Nuz quatre mil hommes prenans souldeAuteur : COMM. - Source : IV, 5
- Et craignoient les mariniers que leur vaisscau ne peust pas resister à la violence des vagues.I ls craignoient de rencontrer des hommes, et si avoient peur de n'en rencontrer point pour la grande faulte et necessité qu'ilz avoient de vivresAuteur : AMYOT - Source : Marius, 65
- Et avoit eu ung coup d'espée de travers le nez, dont il eut le visage fort deffaitAuteur : FENIN - Source : 1421
- Louis Rambaud avoit une trop belle femme à amie et l'aimoit de tout son coeur parfaitementAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 17
- Et un sien fil aussi, qui avoit non Alexis, tient il moult longuement en prisonAuteur : VILLEH. - Source : XLII
- Nous commençons depuis quelques jours à revoir le pavé [après la neige], qui nous fait le même plaisir que le rameau d'olive qui fit connaître que la terre était découverteAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 27 fév. 1679
- Faites votre devoir, et laissez faire aux dieuxAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 8
- Fut aussitôt scandalisé De se voir le corps pertuiséAuteur : SCAR. - Source : Virg. VII
Les mots débutant par Voi Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Voi ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h53
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voi
Poèmes voi
Proverbes voi
La définition du mot Voi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
