La définition de Voiturier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voiturier
Nature : s. m.
Prononciation : voi-tu-rié ; l'r ne se prononce jamais ;
Etymologie : Voiture. On trouve aussi voituron.

Voir les citations du mot VoiturierSignification du mot Voiturier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voiturier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voiturier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voiturier ?


La définition de Voiturier

Celui qui fait son métier de voiturer.


Toutes les définitions de « voiturier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOITURIER. n. m.
Celui qui fait le métier de transporter des voyageurs, des marchandises. Voiturier par terre, par eau.

Littré

VOITURIER (voi-tu-rié?; l'r ne se prononce jamais?; au pluriel, l's se lie?: des voi-tu-rié-z actifs) s. m.
  • 1Celui qui fait son métier de voiturer.

    Voituriers par eau, conducteurs des barques, bateaux et trains de bois. Les voituriers par terre et par eau sont assujettis, pour la garde et la conservation des choses qui leur sont confiées, aux mêmes obligations que les aubergistes, Code civ. art. 1782.


    PROVERBE

    À batelier et voiturier, ne s'y faut jamais fier.
  • 2 Adj. Voiturier, voiturière, qui a rapport au voiturage. De l'industrie locomotive ou voiturière et des voies de communication, Baudrillart, Manuel d'écon. polit. IX.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et en après si vint uns voituriers de Batpaumes qui aportoit une charge d'encens, Arch. des missions scient. 2° série, t. II, p. 307. S'il fist mener denrées à le [la] bonne vile, pour vendre à voituriers estranges, Beaumanoir, XXIX, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOITURIER, s. m. (Commerce.) celui qui voiture, qui se charge de transporter d'un lieu à un autre des personnes, des marchandises, des papiers de l'or, de l'argent, des vins, des bois, &c. même des prisonniers, moyennant un prix ou fixé par les supérieurs & magistrats de police, ou arbitraire & tel que le voiturier en convient avec les marchands ou autres particuliers qui veulent se servir de son ministere.

Sous ce nom sont compris non-seulement les voituriers proprement dits, ou rouliers, & les bateliers ou maîtres de barques & de bateaux, qui voiturent librement par toute la France, soit par terre, soit par eau ; mais encore les messagers, maîtres des coches, les maîtres des carrosses, les fermiers des coches d'eau, les loueurs de chevaux, les maîtres des postes, & autres, qui ont des privileges & des pancartes. Voyez Messagers, Coches, Carrosses, Postes, &c.

Quant aux voituriers rouliers, quoiqu'ils soient libres à certains égards, comme sur la faculté d'entretenir autant de voitures qu'ils veulent ; de n'être fixés ni pour le prix à certaine somme invariable ; ni pour le départ ou l'arrivée, à certains jours & à certains lieux, comme les maîtres de coches ou carrosses publics y sont obligés : les rouliers cependant sont astreints à divers reglemens de police & de commerce, concernant le soin qu'ils doivent avoir des marchandises ; les frais & indemnités dont ils sont tenus en cas de perte occasionnée par leur faute ; les avis qu'ils doivent donner aux propriétaires ou commissionnaires de l'arrivée des marchandises ; la maniere dont ils doivent se comporter par rapport aux lettres de voiture. Les voituriers par eau sont aussi sujets à de semblables reglemens, qu'on peut voir en détail dans le Dictionnaire de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

voiturier \vwa.ty.?je\ masculin

  1. (Vieilli) Celui qui fait le métier de transporter des voyageurs, des marchandises, par terre, par eau
    • Ils s'en vont ensuite, par la grande route, jusqu'au pont que l'agent voyer fit construire. Des tombereaux passent, et les moyeux ruisselants de cambouis effleurent l'agent voyer, si bien que son hôte apostrophe les voituriers, qui l'injurient. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 164)
  2. (Sens actuel) Personne chargée de s'occuper de la voiture d'un client, pour que le client n'ait pas à se préoccuper du stationnement (dans un hôtel ou un restaurant, par exemple).
  3. (Marine) Navire spécialisé dans la transport de véhicules.

Adjectif - français

voiturier \vwa.ty.?je\

  1. Qui se rapporte à l'industrie automobile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOITURIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? Vieilli
1. Personne qui fait métier de transporter des voyageurs, des marchandises. Synon. mod. convoyeur, transporteur.Une grande diligence à quatre chevaux ayant été retenue pour ce voyage, et dix personnes s'étant fait inscrire chez le voiturier, on résolut de partir un mardi matin (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 118).
2. Celui qui conduit une voiture de transport hippomobile. Synon. cocher2, conducteur, postillon, roulier.Je vis de loin venir lentement une lourde charrette, un voiturier à pied la conduisait, deux hommes étaient sur la banquette de devant, les bras croisés (Janin, Âne mort, 1829, p. 204).
B. ? DR. COMM.
1. [De l'Ancien Régime au xixes.] Voiturier par terre et/ou par eau. Personne appartenant ou non à une corporation qui transportait voyageurs et marchandises par voiture attelée ou coche d'eau. Les voituriers par terre et par eau sont assujettis, pour la garde et la conservation des choses qui leur sont confiées, aux mêmes obligations que les aubergistes (Code civil, 1804, art. 1782, p. 324).
2. Mod. ,,Transporteur par fer, route ou eau tant pour les marchandises que pour les voyageurs`` (Barr. 1974). Beaucoup de gens, même illustres, s'imaginaient à cette époque que les chemins de fer ne seraient pas le grand instrument des échanges; qu'ils ne transporteraient pas beaucoup de marchandises; et que, pour les transports effectués, les compagnies se borneraient au rôle de voituriers, laissant presque toujours aux intéressés la manutention des colis (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 303).
C. ? Employé chargé de garer les voitures des clients dans un hôtel, un casino. Je devais m'extirper tout seul (de la voiture), et en vitesse, si je ne voulais pas que le voiturier aille me garer en même temps que la Maserati! (V. Lestienne, L'Amant de poche, 1975, p. 80 ds Rob. 1985).
II. ? Adjectif
A. ? Vieilli
1. Relatif au transport par voiture. Il faudra renforcer la production aussi d'un quart, c'est-à-dire ajouter à la milice agricole et industrielle, non pas 251, chiffre qui indique la proportionnalité de l'industrie voiturière, mais 250 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 166).
2. Destiné au passage des voitures. Il ne s'agissait, en réalité, que d'une rectification de la route voiturière, la profitable équivoque était entretenue par le conducteur des Ponts et Chaussées, affilié à la loge de l'avocat (Vogüé, Morts, 1899, p. 100).
B. ? Mod. Qui se rapporte à l'industrie automobile. (Dict. xxes.). Centre voiturier. (Rob. 1985).
? En appos. Maître voiturier. Celui qui conçoit, qui met au point de nouvelles voitures. Découvrez les nouvelles Corsa. L'alliance réussie de qualités opposées, assemblées par le savoir-faire d'un maître voiturier (Le Nouvel Observateur, 8 janv. 1983, p. 90).
Prononc. et Orth.: [vwaty?je], fém. [-j?:?]. Le subst. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1213 « qui sert au transport » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 181, 22: nes voiturieres); 2. 2emoit. xives. gens voitturiers « personnes dont le métier est de transporter des voyageurs, des marchandises » (La Tour Landry, Livre pour servir à l'enseignement de ses filles, éd. A. de Montaiglon, p. 43). B. Subst. ca 1268 « celui dont le métier est de transporter des voyageurs, des marchandises » (Rupelmont, no118, A. provinc. de Gand ds Gdf. Compl.). Dér. de voiture*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 91.

VOITURIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1213 « qui sert au transport » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 181, 22: nes voiturieres); 2. 2emoit. xives. gens voitturiers « personnes dont le métier est de transporter des voyageurs, des marchandises » (La Tour Landry, Livre pour servir à l'enseignement de ses filles, éd. A. de Montaiglon, p. 43). B. Subst. ca 1268 « celui dont le métier est de transporter des voyageurs, des marchandises » (Rupelmont, no118, A. provinc. de Gand ds Gdf. Compl.). Dér. de voiture*; suff. -ier*.

Voiturier au Scrabble


Le mot voiturier vaut 12 points au Scrabble.

voiturier

Informations sur le mot voiturier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voiturier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voiturier

Les mots proches de Voiturier

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Charbonné, ée     Infester     Morbidement     Relabourer     Oindre     Flou     Élève     Débordément     Jetonne     Prophétie     

Les citations avec le mot Voiturier


  1. Voiturier n'eût jamais consenti à un gendre bagué et pommadé qui renâclait à la glèbe.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  2. Les restaurants s'adaptent aux modes de vie d'aujourd'hui. Un bar branché propose depuis peu un voiturier aux clients qui arrivent en skate board.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Voiturier


  1. Chaque relayeur a des marchés écrits avec les voituriers par eau, et doit parcourir les relais dans un temps donné

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 108


  2. Il [un voiturier] propose son prix, on y tôpe ; il demande à voir la malle, elle était à l'ordinaire

    Auteur : DIDER - Source : Lett. à Mlle Voland, 25 nov. 1760


  3. S'il fist mener denrées à le [la] bonne vile, pour vendre à voituriers estranges

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 18


  4. Il me faudrait un bon carrossin qui pût charger avec nous cinq ou six malles.... il me faudrait un bon voiturier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Moultou, 21 nov. 1768


  5. Cil [le voiturier] qui est le mains carquiés [le moins chargé] et de cozes mains perilleuses, se doit destorner

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 18


  6. Les convives [dans l'Eldorado] étaient pour la plupart des marchands et des voituriers, tous d'une politesse extrême, qui firent quelques questions à Cocambo, avec la discrétion la plus circonspecte

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  7. Guiot, harnicheur [voiturier] et gourmet de vins

    Auteur : DU CANGE - Source : harnascha.


  8. Charrons, voituriers, chartiers

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 25


  9. De l'industrie locomotive ou voiturière et des voies de communication

    Auteur : BAUDRILLART - Source : Manuel d'écon. polit. IX.




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voiturier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voiturierPoèmes voiturierProverbes voiturier

La définition du mot Voiturier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voiturier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voiturier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.