La définition de Y du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Y
Nature :
Prononciation : i
Etymologie : Provenç. i, hi, y ; ital. vi, ivi ; du lat. ibi, là, qui est un ancien datif (comparez tibi) du thème pronominal i, conservé dans is, ea, id.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de y de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec y pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Y ?
La définition de Y
En cet endroit-là. Voulez-vous y aller? Rendez-vous-y. J'y cours.
Toutes les définitions de « y »
Trésor de la Langue Française informatisé
Y1, y, lettre
La vingt-cinquième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.Y2, pron. adv. et pers.
Y3, pron. pers.
[Comme notat. de la prononc. pop. de il]Y au Scrabble
Le mot y vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot y - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot y au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Y
Y Y Yacht Yaçna Yam Yatagan Yed Yenotte Yeoman Yeuse Ylang-ylang Yole y y y y Y ya yacht yacht-club yachting yachtman yachtmen yachts yachtwoman yack yacks Yainville yak yakitori yaks yakusa yakuza yakuzas yali yalis yama yang yanick yankee yankees yann yannic yannick yanquis yaourt yaourtières yaourts yard yards yatagan yatagans Yaucourt-Bussus Ychoux Ydes yé-yé yeah yearling Yébleron yèbles Yèbles YémenMots du jour
Archipatelin Compatible Seulet, ette Ministériat Extension Quintille Desséchement Arroi Loutreur Péroreur
Les citations avec le mot Y
- De Gaulle avait dit : « Il n’y a qu’une guerre pour arrêter le Tour. ». Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.
- Tenez, mon vieux! Si je vous disais que certains soirs, derrière ce mur, là, et ben, j'ai vu, pas cru voir, hein, j'ai vu, une ville, des tramways, là, la foule, des drames!Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- L'instinct paysan? Un don qui permet à ceux qui le possèdent de percevoir les obscures machinations de la nature.Auteur : Frédéric Pottecher - Source : Sans référence
- L'innocence est au régime ce que la culpabilité psychanalytique est à l'électeur.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- Pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La valeur pratique d'une vérité se mesure au degré de croyance qu'elle inspire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La dioxine, la Bourse et les actions, les filles. Ce qu'il y avait de plus dangereux en ce bas monde était en libre circulation.Auteur : Ira Ishida - Source : Ikebukuro West Gate Park (2005)
- ... cet étonnement inavoué que l'on éprouve en revoyant, après une longue absence, des êtres familiers.Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre
- Les adultes ont avec la mort un rapport hystérique, ça prend des proportions énormes, on en fait tout un plat alors que c'est pourtant l'événement le plus banal au monde.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Chaque femme qui a voté contre Hillary Clinton a voté contre sa propre voix.Auteur : Michelle Obama - Source : A l’ouverture du sommet de la fondation Obama à Chicago, le 31 octobre 2017
- Pleurer et gémir sur ses malheurs, quand on doit tirer des larmes de ceux qui vous écoutent, mérite qu'on s'y arrête.Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)
- Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- Les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour. Le récent tremblement de terre qui s'est produit dans ce pays fut suivi d'une réplique hilarante.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'architecture est une sorte d'oratoire de la puissance au moyen de formes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Oh, je ne suis pas naïve à ce point ! Croyez-moi, je sais bien reconnaître le mal quand je l'ai sous les yeux. Seulement, il me semble qu'il y a mieux à faire que s'y intéresser.Auteur : Blandine Le Callet - Source : Dix rêves de pierre (2013)
- Les hommes et les femmes ont aussi leurs propres rythmes, leurs propres cycles. Dans les relations humaines, les hommes s'éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d'amour croître et décroître tour à tour.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Un solide plus léger que le liquide dans lequel on l'abandonne s'y enfonce de telle façon qu'un volume de liquide égal à la partie immergée a le même poids que le solide entier.Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants
- Le bonheur relève de la psychiatrie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Il n'existe que deux espèces de folies contre lesquelles on doit se protéger. L'une est la croyance selon laquelle nous pouvons tout faire. L'autre est celle selon laquelle nous ne pouvons rien faire.Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)
- Il y a d'étranges pères, et dont toute la vie ne semble occupée qu'à préparer à leurs enfants des raisons de se consoler de leur mort.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Avoir dû payer pour l'obtenir diminue la valeur des choses. Elles n'ont plus qu'un prix.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Les domestiques apprennent le vice chez leurs maîtres... Entrés purs et naïfs - il y en a - dans le métier, ils sont vite pourris, au contact des habitudes dépravantes.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Nous ne voulons donc pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société et de les mettre à nu sous nos yeux.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Il y a aujourd'hui sur la terre deux grands peuples qui, partis de points différents, semblent s'avancer vers le même but: ce sont les Russes et les Anglo-Américains.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Ayant vécu dans deux des plus brillantes maisons de Paris, je n'avais pas laissé, malgré mon peu d'entregent, d'y faire quelques connaissances.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les citations du Littré sur Y
- Il n'y a que le sang des boucs qui puisse graver et faire impression dessus [le diamant]Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXVII
- On avait tendu de tous côtés des tapisseries de fin lin, de couleur de bleu céleste et d'hyacinthe, qui étaient soutenues par des cordes de fin lin teintes en écarlateAuteur : SACI - Source : Bible, Esth. I, 6
- À peine ces préparatifs [du printemps] sont-ils achevés, qu'on voit paraître les légions émaillées [les poissons voyageurs]Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 4
- Ils desappoincteront ceulx qui bien auront servy leurs predecesseurs, pour faire gens neufsAuteur : COMM. - Source : V, 18
- Et aussi l'armée du roy logée près de luyAuteur : COMM. - Source : V, 8
- Remplissez l'air de cris en vos grottes profondes, Pleurez, nymphes de Vaux, faites croître vos ondesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Élég. pour Fouquet.
- Et la mort que mes voeux s'efforcent de hâter Est l'unique degré par où j'y veux monterAuteur : Corneille - Source : Héracl. I 2
- Il y a [dans la lettre de Bussy au roi].... des tours pour le porter à vous secourir, qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritablesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1687
- La quarte bataille fist li quens Looys de Blois et de Chartain ; et moult ert [était] grans et redoutée, que moult i avoit de bone gent et bons chevaliersAuteur : VILLEH. - Source : LXIX
- Je le renvoyrois bien dond il est venu, à grandz coupz d'anguilladeAuteur : François Rabelais - Source : ib. V, 18
- Il y a toujours un sens dans lequel on peut condamner un écrit, et un sens dans lequel on peut l'approuverAuteur : Voltaire - Source : Disc. Lisbonne, préf.
- Comme homme soit si notable chose, que chascun soit un roy et chascun soit un mondeAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 12
- Nous admirerons de nous y reconnaître nous-mêmes [dans la peinture du peuple athénien], nos amis, nos ennemis, ceux avec qui nous vivons, et que cette ressemblance avec des hommes séparés par tant de siècles soit si entièreAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théoph.
- La partie se fit, l'on convint qu'il n'y aurait que Mme et Mlle de Vendôme, Mme de Choisi, M. de Turenne, M. de Brion, Voiture et moiAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 64, dans POUGENS
- Pensez-y, belle marquise, Quoiqu'un grison fasse effroi, Il vaut bien qu'on le courtise, Quand il est fait comme moiAuteur : Corneille - Source : Stances.
- Comme on void parmy l'air un esclair radieux Glisser subtilement et se perdre en la nueAuteur : DESPORTES - Source : Épitaphe, Diane, 5
- Que ne peut la frayeur sur l'esprit des mortels ? Dans le temple des Juifs un instinct m'a pousséeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Jamais hymen formé sous le plus noir auspice De l'hymen que je crains n'égala le suppliceAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2
- Il y a un mois que la défaite de M. de Schomberg roule en ce pays.... on la croit fausseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 oct. 1689
- Disposition facile à reconnaître dans cette queue, que l'oiseau [le troglodyte] a coutume, non-seulement de relever, mais d'épanouir en volant, et qui la fait paraître à deux pointesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 48
- Lor fit le roi de rechef une semonce très especiale et envoya jusques à douze cents lances de bonnes gens d'armes en l'ost [de] son filsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 117
- Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animéAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 52
- Luy fut donnée en mariage dès jeunesse par l'accord des deux royaumes d'Angleterre et d'Escoce, et par paix faisantAuteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 3, dans LACURNE
- Car enfin cet effet est de telle nature Que sa source en doit être à nos yeux toute pureAuteur : Corneille - Source : Perthar. II, 5
- On se défend d'abord, mais de l'air qu'on s'y prend On fait entendre assez que notre coeur se rendAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 5
Les mots débutant par Y Les mots débutant par Y
Une suggestion ou précision pour la définition de Y ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h54
- Yacht - Yeux
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur y
Poèmes y
Proverbes y
La définition du mot Y est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Y sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Y présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.