La définition de Y du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Y
Nature :
Prononciation : i
Etymologie : Provenç. i, hi, y ; ital. vi, ivi ; du lat. ibi, là, qui est un ancien datif (comparez tibi) du thème pronominal i, conservé dans is, ea, id.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de y de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec y pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Y ?
La définition de Y
En cet endroit-là. Voulez-vous y aller? Rendez-vous-y. J'y cours.
Toutes les définitions de « y »
Trésor de la Langue Française informatisé
Y1, y, lettre
La vingt-cinquième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.Y2, pron. adv. et pers.
Y3, pron. pers.
[Comme notat. de la prononc. pop. de il]Y au Scrabble
Le mot y vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot y - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot y au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Y
Y Y Yacht Yaçna Yam Yatagan Yed Yenotte Yeoman Yeuse Ylang-ylang Yole y y y y Y ya yacht yacht-club yachting yachtman yachtmen yachts yachtwoman yack yacks Yainville yak yakitori yaks yakusa yakuza yakuzas yali yalis yama yang yanick yankee yankees yann yannic yannick yanquis yaourt yaourtières yaourts yard yards yatagan yatagans Yaucourt-Bussus Ychoux Ydes yé-yé yeah yearling Yébleron yèbles Yèbles YémenMots du jour
Exhaussé, ée Bouclé, ée Pharisien Jouable Couche Chassé, ée Allonger ou alonger Ducassier Bruit Clergeon
Les citations avec le mot Y
- L’âme humaine est impénétrable et les ressources dont dispose chaque être recèlent bien des mystères. Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)
- Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Kahlan : Ne laisse jamais une fille choisir ton chemin à ta place quand il y a un homme dans son champ de vision.Auteur : Terry Goodkind - Source : La Première Leçon du sorcier (2003)
- Les études, au pire, c'est payant, au mieux, ça ne paie pas. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- Bon voyage,
Cher Dumollet,
A Saint-Malo, débarquez sans naufrage.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Le Départ pour Saint-Malo (1809) - C'est ... cette manière d'épauler, de viser, de tirer vite et juste, que je nomme le style.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Secret professionnel
- Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même est enviable, pour avoir tenté.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours
- Une situation toute faite, qui lui procurait, outre beaucoup de loisirs - car ses employés le déchargent de presque tout -, une soixantaine de mille francs de revenu.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Nul homme n'est hypocrite dans ses plaisirs, ai-je lu cela ou l'ai-je pensé?Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Il n'y a pas vraiment de solitude. On ne peut pas la supporter. Seul, on est d'abord hanté par son double - ce qui permet de ne pas être seul - et puis par l'horizon de tous les autres. Il y a l'histoire et toute la fracture sociale autour de nous.Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)
- Il ne peut y avoir rien que de factice, d'artificiel et de plâtré dans un ordre de choses où les inégalités sociales contrarient les inégalités naturelles.Auteur : Victor Hugo - Source : Journal des idées révolutionnaires de 1830
- La bonté, c'est comme trouver un diamant dans de la verroterie : c'est incompréhensible. C'est impossible de savoir d'où elle vient, elle tombe du ciel et c'est cela qui est mystérieux.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Vos yeux ont des appâts que j'aime et que je prise,
Et qui peuvent beaucoup dessus ma liberté;
Mais pour me retenir, s'ils font cas de ma prise,
Il leur faut de l'Amour autant que de beauté.Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies - Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Enjolras, traversé de huit coups de feu, resta adossé au mur comme si les balles l'y eussent cloué.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On peut prier partout. Dans la rue, en automobile, en wagon, au bureau, à l'école, à l'usine. Mais on prie mieux dans les champs, les montagnes et les bois, ou dans la solitude de sa chambre. Il y a aussi les prières liturgiques qui se font à l'église. Mais, quel que soit le lieu de la prière, Dieu ne parle à l'homme que si ce dernier établit le calme en lui-même. Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Sire, l'on peut tout faire avec des bayonnettes, sauf se mettre assis dessus.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : A Bonaparte en Brumaire, lors de l'évacuation de la Chambre des députés.
- Un des effets du dérèglement sentimental est que plus rien ne glisse. Tout devient signe, tout est matière à décryptage.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Qui sait combien de mots Dieu essaya avant de trouver celui qui créa le monde?Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Le mal d'aimer, c'est de vouloir le taire:
Pour l'éviter, parlez en ma faveur.
Amour le veut, n'en faites point mystère.Auteur : Victor Hugo - Source : Stances galantes - Il y en a qui dirait: «Il a cinquante et un ans. C'est trop tard.» Trop tard? Est-il si tôt trop tard?Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- On voit toujours par les yeux de son affection.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Dîtes-vous bien que quand un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
Les citations du Littré sur Y
- Le premier tribunal où il monta fut celui de sa conscience, pour y sonder le fond de ses intentionsAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Pour quiconque aura appris à sentir la beauté vraiment musicale de ces chants [le Te Deum et autres chants de l'Église], l'art qui a présidé à leur construction mélodique, le problème de la valeur esthétique des compositions antiques sera résolu ; mais il restera obscur et incompréhensible pour ceux à qui la polyphonie et l'instrumentation paraissent des conditions indispensables d'un art sérieuxAuteur : GEVAERT - Source : dans Rev. critique, 1er mai 1875, p. 286
- Un jeu effroyable, continuel.... où l'on est transporté du désir du gain, désespéré sur la perte....Auteur : LA BRUY. - Source : VI
- Ils s'arrêtaient autrefois à Coulpy, mais avec le temps ils ont osé braver les courants, les bancs mouvants et élevés qui semblaient fermer la navigation du fleuveAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 30
- J'interceptais par ce moyen le cours de la séve qui devait passer par l'écorce et entre l'écorce et le boisAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 279
- Après plusieurs propos tombans de l'un en l'autre, il leur demanda pourquoy ils refusoient tant l'amitié du royAuteur : LA BOÉTIE - Source : 38
- Douze beufs ou vaches et douze pors avec leurs suyansAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Au dernier coin se sied la miserable Crainte.... Elle a sous un tetin la playe où le Mal-heur Ficha ses doigts crochus pour luy oster le coeurAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, la Chambre dorée.
- Petilius ayant esté suscité par Caton pour luy demander [à Scipion] compte de l'argent...Auteur : MONT. - Source : II, 47
- M. Tyndall vient de faire à la Société Royale de Londres une lecture à ce sujet [les objets très petits], et il a trouvé moyen de démontrer, par l'analyse optique de l'atmosphère, l'existence de corpuscules ultramicroscopiques, c'est-à-dire invisibles aux plus puissants microscopesAuteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4959, 3e col.
- Bien loin d'en être effrayée [de l'extrême-onction], elle veut la recevoir avec connaissance.... on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Que si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruicts seront meurs, lui payer d'autres voeux, Me livrer aux travaux de la pesante histoireAuteur : D'AUB. - Source : Trag. Feux
- Cinq cents de caillots achetés rendus sur ledit pont [d'Orléans], pour payer l'arche d'oultre la croixAuteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 16
- L'honneur est comme une île escarpée et sans bords ; On n'y peut plus rentrer, dès qu'on en est dehorsAuteur : BOILEAU - Source : ib. X.
- Elle croyait que le petit Noirmoutier dût être aveugleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6
- Adieu, charmant pays de France, Que je dois tant chérir ! Berceau de mon heureuse enfance, Adieu ! te quitter c'est mourirAuteur : BÉRANG. - Source : M. Stuart.
- Cyrus, qui regardait Tissapherne comme un méchant homme et comme son ennemi particulierAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 47, dans POUGENS
- Vous ne me persuaderez pas de souffrir les immodesties de cette pièce, non plus que les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmesAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- Et tous ces lieux communs de morale lubrique Que Lully réchauffa du feu de sa musiqueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X
- Que la loy qui regardoit la conservation de la religion catholique, apostolique et romaine en ce roiaume, estoit la souveraine qui avoit jetté les fondemens de sa grandeur et l'avoit fait reluire par dessus tous autres empires ; de consequent, que les autres loix lui devoient ceder comme inferieuresAuteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 380, dans LACURNE
- Les bras des polypes sont comme des appendices faites en manière de boutons formés en façon de tasse, dont le bord est denteléAuteur : PERRAULT - Source : Essais, t. I, dans RICHELET
- Dumarsais, disait un riche avare, est un fort honnête homme ; il y a quarante ans qu'il est mon ami, il est pauvre, et il ne m'a jamais rien demandéAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dumarsais.
- Vous avez essayé de détourner la question du point de fait, pour la mettre en un point de foiAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Pour me tirer un peu de l'urbaine cohue, je me rendis à la fin [à une invitation], et je fus passer à Passy huit ou dix joursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Au milieu de sa prospérité et jusque dans le plus agréable sentiment de ce bonheur humain dont il jouit, il y a toujours un ver de la conscience qui....Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 405
Les mots débutant par Y Les mots débutant par Y
Une suggestion ou précision pour la définition de Y ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h26
- Yacht - Yeux
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur y
Poèmes y
Proverbes y
La définition du mot Y est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Y sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Y présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
