La définition de Ressembler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ressembler
Nature : v. n.
Prononciation : re-san-blé
Etymologie : Re..., et sembler ; picard, rassaner, ressaner, ersianer ; wallon, rissoné, russolé ; provenç. ressemblar, ressemlar ; ital. risembrare.

Voir les citations du mot RessemblerSignification du mot Ressembler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ressembler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ressembler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ressembler ?


La définition de Ressembler

Avoir de la ressemblance avec quelqu'un ou quelque chose.


Toutes les définitions de « ressembler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESSEMBLER. v. intr.
Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu'un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son père. Il est rare que les jumeaux ne se ressemblent pas. Ils se ressemblent de caractère autant que de visage. Il lui ressemble en beau, en laid. Sa fille lui ressemble d'une manière frappante. Cette horloge ressemble à la nôtre. Cela ne ressemble à rien se dit, en bonne part, d'une Chose d'un goût original et nouveau; et, plus ordinairement en mauvaise part, d'une Chose d'un goût bizarre et très mauvais. Cela ressemble à tout se dit d'une Chose commune, qui n'a point de caractère propre. Cela ne se ressemble pas se dit de Deux choses fort différentes. Je n'ai pu croire telle chose de vous, cela ne vous ressemble pas, Cela n'est pas conforme à votre caractère, à votre manière de penser, d'agir, à tout ce que l'on connaît de vous. On dit de même familièrement et ironiquement : Comme cela me ressemble! Fam., On se ressemble de plus loin se dit en parlant de Parents proches, qui ont un air de famille ou les mêmes inclinations. Fam., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, Elles se ressemblent extrêmement. Prov., Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, La vie est mêlée de biens et de maux. Prov., Qui se ressemble s'assemble, Les personnes de même caractère, de même goût se recherchent mutuellement. Il se prend souvent en mauvaise part.

RESSEMBLER se dit particulièrement, en termes de Peinture, de sculpture, etc., de Ce qui offre l'imitation exacte d'une personne, d'un objet. Ce buste est plein de talent, mais il ne ressemble guère au modèle. Une copie qui ne ressemble pas à l'original. Absolument, Il faut qu'un portrait ressemble.

Littré

RESSEMBLER (re-san-blé) v. n.
  • 1Avoir de la ressemblance avec quelqu'un ou quelque chose. Il [Héphestion] était de son âge [d'Alexandre], et ne lui ressemblait pas mal de visage, Vaugelas, Q. C. III, 1. Ils [les indiscrets] ressemblent, dit le Sage, à une ville sans murailles, qui est ouverte de toutes parts, Bossuet, Duch. d'Orl. Nous mourons tous? et nous allons sans cesse au tombeau ainsi que des eaux qui se perdent sans retour?; et en effet nous ressemblons tous à des eaux courantes, Bossuet, Duch. d'Orl. Son myrte armé de fer qui dans ses mains légères Fait ressembler la lance au sceptre des bergères, Delille, Én. VII.
  • 2Il se dit de la ressemblance morale ou intellectuelle. Le caractère de Valens ressemble trop à celui de Félix dans Polyeucte, et a même quelque chose de plus bas, Corneille, Théod. Examen. Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler, Molière, Fem. sav. I, 1. Que Dieu et la nature lui rendent [à la fille de Mme de Montausier] ce qu'elle a fait pour l'un et pour l'autre, et lui donnent des enfants? qui lui ressemblent et qui aient pour elle ces sentiments tendres et respectueux qu'elle a conservés pour son incomparable mère?! Fléchier, Duch. de Mont. Chacun croit que l'on lui ressemble, Quinault, Cadmus, III, 1. On connaît bien des personnes à qui on serait bien fâché de ressembler pour la probité, Massillon, Carême, Culte. Mais toi, Crotoniate grossier, crois-tu que se vanter de porter un b?uf, ce ne soit pas se vanter de lui ressembler beaucoup?? Fontenelle, Dial. 2, Morts anc. Tout homme est capable de faire du bien à un homme?; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière, Montesquieu, Lett. pers. 89. Si on pouvait le comparer [Turenne] à quelqu'un, on oserait dire que, de tous les généraux des siècles passés, Gonsalve de Cordoue, surnommé le grand capitaine, est celui auquel il ressemblait davantage, Voltaire, Louis XIV, 12. Je ressemble au père Simon, à qui l'archevêque de Paris demandait à quoi il s'occupait pour mériter d'être fait prêtre?: monseigneur, répondit-il, je critique la Bible, Voltaire, Lett. Chauvelin, 25 août 1763. L'affectation de ne ressembler à personne fait souvent qu'on ne ressemble pas à soi - même, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 159. Il est rare que les hommes célèbres aient des enfants qui leur ressemblent?; le nôtre en a plusieurs d'un mérite distingué, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Je conviens qu'à la vérité la génération passée ressemblait beaucoup à ma pièce?; que la génération future lui ressemblera beaucoup aussi?; mais que, pour la génération présente, elle ne lui ressemble aucunement?; que je n'ai jamais rencontré ni mari suborneur, ni seigneur libertin, ni courtisan avide, Beaumarchais, Préf. du Mar. de Fig. Ces tableaux qui représentent dans Brutus les vertus qui ressemblent au crime, Staël, Corinne, VIII, 4. L'on est si souvent lassé de soi-même, qu'on ne peut être séduit par ce qui nous ressemble, Staël, ib. XVI, 1.

    Je n'ai pu croire telle chose de vous, cela ne vous ressemble pas, cela n'est pas conforme à tout ce que l'on connaît de vous.

    En un sens opposé, cela lui ressemble, je le reconnais à cela. Je n'ai point su qu'il [le maréchal de Gramont] ait dit les méchantes plaisanteries qu'on vous a mandées?; elles lui ressemblent pourtant assez, Sévigné, 27 juin 1678. On m'a mandé que M. de Luxembourg, voyant la victoire assurée [à Fleurus], chanta entre ses dents?: Sangaride, ce jour est un grand jour pour vous [Atys, de Quinault, I, 6]?; cela m'a fait rire, et lui ressemble en vérité, Sévigné, 12 juill. 1690.

    Familièrement. Cela ne ressemble à rien, se dit, le plus ordinairement en mauvaise part, de quelque chose de mauvais goût, bizarre?; et rarement, en bonne part, de quelque chose d'un goût original, nouveau.

    Cela ressemble à tout, se dit d'une chose commune, banale, sans caractère.

  • 3 Terme d'arts. Offrir l'imitation exacte d'un objet. Ce portrait vous ressemble beaucoup. Ce peintre a le talent de faire ressembler. Copie qui ne ressemble pas à l'original.
  • 4Se ressembler, avoir de la ressemblance l'un avec l'autre. Ces deux s?urs se sont ressemblé dans leur enfance. Newton a dit que la nature se ressemble partout, Voltaire, Oreilles, 2. Les animaux se ressemblent, en général, beaucoup moins que les plantes?; et c'est cette ressemblance entre les plantes qui fait la difficulté de les reconnaître et de les ranger, Buffon, Hist. anim. ch. I. La nature, qui n'a pas voulu que deux feuilles se ressemblassent, a mis encore plus de diversité dans les âmes, Staël, Corinne, VII, 1.

    Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, leur ressemblance est parfaite.

    On se ressemble de plus loin, se dit quand on explique que la ressemblance entre deux personnes tient à leur parenté. On se ressemble de plus loin, c'est mon fils.

    Il se dit de la ressemblance morale ou intellectuelle. Nos fiertés pour cela ne se ressemblent pas, Corneille, Attila, III, 4. Mon Dieu, marquis, ce n'est pas à toi que je parle?; c'est à une douzaine de messieurs qui déshonorent les gens de cour par leurs manières extravagantes, et font croire parmi le peuple que nous nous ressemblons tous, Molière, Critique, 6. Tous les hommes se ressemblent si fort, qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne nous doivent faire trembler, Fontenelle, Orig. fabl. Il y a des hommes qui se ressemblent si fort, que ce n'est pas la peine de les étudier séparément?; qui a vu dix Français les a tous vus, Rousseau, Ém. V. On compare ordinairement Malebranche et Locke, sans doute parce qu'ils ont tous deux écrit sur l'entendement humain?; d'ailleurs on ne peut pas se ressembler moins, Condillac, Traité des syst ch. 7. Nous sommes nés pour ne nous ressembler jamais, et pour nous convenir toujours, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 108, dans POUGENS. Ainsi tout se ressemble, ainsi l'erreur voyage, Passe d'un monde à l'autre, et vole d'âge en âge, Delille, Imag. VIII.

    Cela ne se ressemble pas, se dit de deux choses fort différentes.

    Ressembler à soi-même, conserver les mêmes qualités ou défauts. Pour bien faire, Néron n'a qu'à se ressembler, Racine, Brit. I, 2. Les hommes et surtout les enfants ne se ressemblent pas toujours à eux-mêmes?; ce qui est bon aujourd'hui est dangereux demain, Fénelon, Éduc. des filles, V. Je souhaiterai que vous ressembliez toujours à vous-même, et que les autres rois vous ressemblent, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 26 août 1736. Vous avez sûrement entendu dire comme moi que M. C? ne se ressemble plus? rien ne métamorphose comme un portefeuille, Musset-Pathay, Contes histor. p. 128.

    Ce peintre, ce musicien se ressemble, il se répète, ses ouvrages manquent de variété.

    Cela se dit aussi des ouvrages eux-mêmes. Les pièces de Saint-Foix se ressemblent encore plus que celles de Marivaux, qui du moins a mis dans les siennes toute la variété que pouvait lui permettre le cercle étroit qu'il s'était tracé, D'Alembert, Éloges, Marivaux.


PROVERBES

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le bonheur ni le malheur ne durent pas toujours. Il lui représente [Solon à Crésus] que la vie de l'homme est ordinairement composée de soixante et dix années, qui font en tout vingt-six mille deux cents jours, dont aucun ne ressemble à l'autre, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p, 117, dans POUGENS.

Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, tous les frères ne sont pas de même caractère, de même mérite.

Qui se ressemble s'assemble, les personnes de même caractère se recherchent mutuellement. Cela se dit d'ordinaire en mauvaise part.


REMARQUE

Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

1. Ressembler quelqu'un, qui est resté populaire, est aujourd'hui complétement hors d'usage. On le trouve dans Malherbe, dans Régnier, dans Bossuet?: Et ses pleurs, qui tantôt descendaient mollement, Ressemblent un torrent?, Malherbe, I, 4. Dont la maussade mine Ressemble un de ces dieux des couteaux de la Chine [sorte de couteaux dont le manche était en forme de marmouset], Régnier, Sat. X. Cette majesté infinie [de Dieu], toute resserrée en elle-même, cachée dans ses propres lumières, séparée de toutes choses par sa propre étendue, qui ne ressemble pas les grandeurs humaines où il y a toujours quelque faible, Bossuet, 3e sermon, Annonc. 2.

2. L'usage ne veut pas qu'on dise?: Ce portrait ressemble?; mais ce portrait est ressemblant.


HISTORIQUE

XIe s. Par tels paroles vous resemblez enfant, Ch. de Rol. CXXXII.

XIIIe s. Ha Dex?! com mar le ressambloient cil qui as autres pors ierent alé eschiver le peril?! Villehardouin, XL. Fille, ce dist li rois, ressemblez vostre mere, Berte, IV. Et s'escrient trestuit ensemble?: Sire Roonel, il resemble [semble] Que vosaiez chaciez les lous, Ren. 18760. Il [Déduit] resembloit une painture, Tant ere [était] biaus et acesmés [orné], Et de tous membres bien formés, la Rose, 816.

XVe s. [Édouard II] qui point ne le ressembla [Édouard I] de sens ni de prouesse, Froissart, I, I, 2.

XVIe s. Il en treuve les actes beaux, et desire ressembler à ceulx qui les font, Amyot, Péric. 1. Il disoit aussi que les Romains ressembloient un troupeau de moutons, Amyot, Cat. 15. Se ressemblant de faces, Comme on voit les trois Graces, Du Bellay, J. VIII, 4, recto. Le jeune Ciceron, qui n'a ressemblé son pere que de nom, Montaigne, II, 108. Les paroles du soir ne ressemblent pas à celles du matin, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ressembler \??.s??.ble\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu'un, avec quelque chose.
    • Chez le vertébré comme chez l'annelé, nous voyons d'ailleurs les fils ressembler au père ou à la mère, aux différences individuelles près. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la Généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l'édition de 1921)
    • L'écuyer tranchant s'avance pour couper les viandes avec un grand couteau qui ressemble à un sabre. (Charles-Simon Favart, Les trois sultanes ou Soliman second, comédie en trois actes et en vers, Paris, Barba & Hubert, 1817, p. 44)
    • Et les lettres passent ensuite à la censure qui raye soigneusement tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une indication d'ordre militaire. (Daniel Costelle, Prisonniers nazis en Amérique, Acropole/Place Des Éditeurs, 2012, chap. 13)
  2. (Par extension) Être conforme au caractère, aux manières de penser, d'agir, à tout ce que l'on connaît d'une personne.
    • Agir comme un connard irresponsable ne me ressemble pas. Ce n'est pas moi. Mes valeurs auraient dû me pousser à réfléchir davantage avant de devenir le raté qui me fixe chaque matin dans le miroir. (Juliette Mey, Entre Deux, Butterfly Éditions, 2016, chap. 5)
  3. Avoir un air de famille ou les mêmes inclinations.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Être commun ou, ironiquement, original.
    • Cela ne ressemble à rien se dit, en bonne part, d'une chose d'un goût original et nouveau ; et, plus ordinairement en mauvaise part, d'une chose d'un goût bizarre et très mauvais.
    • Cela ressemble à tout se dit d'une chose commune, qui n'a point de caractère propre.
  5. Imiter exactement une personne, un objet.
    • Ce buste est plein de talent, mais il ne ressemble guère au modèle.
    • Une copie qui ne ressemble pas à l'original.
    • Il faut qu'un portrait ressemble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESSEMBLER, verbe trans. indir.

I.
A. ? Qqn1ressemble à qqn2/qqc.
1.
a) Présenter des traits communs avec quelqu'un/quelque chose. Synon. tenir de qqn/qqc.On trouve (...) qu'elle ressemble beaucoup à sa mère (Guilbert de Pixer.,Coelina,1801, i, 7, p. 14).Gros yeux ronds dépassant l'arcade des sourcils, crâne aplati, peau fripée, jaunâtre et grenue, il ressemblait à un crapaud (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 182).V. bouteille I A 3 b ex. de Bernanos.
SYNT. Ressembler à sa s?ur, à son père; ressembler énormément, étonnamment, de manière frappante à qqn/qqc.; ressembler peu à qqn/qqc.; ressembler en partie, en tout à qqn/qqc.; ressembler moralement, sur le plan moral à qqn; ressembler au physique, physiquement à qqn/qqc.; personne qui ressemble à un éléphant, un lion, un renard, une girafe; personne qui ressemble à une amphore, à un pot à tabac, à un tonneau.
? Littér. Évoquer de façon métaphorique quelque chose. Elle n'a plus rien pour elle: elle ressemble à une chandelle éteinte (J. Bousquet, Trad. du sil.,1936, p. 172).
? Empl. pronom.
? Empl. pronom. réciproque. Elles se ressemblent aussi par les yeux bleus et la taille élancée (Amiel,Journal,1866, p. 196).Nous sommes bien différents, mais nos chiens se ressemblent à miracle (Renard,Journal,1901, p. 688).V. individualisme B ex. de Renan.Expr., vieilli. On se ressemble de plus loin. C'est une ressemblance qui s'explique par des liens de parenté. On se ressemble de plus loin, c'est mon fils (Littré).
Loc. verb. Se ressembler comme deux gouttes d'eau. V. goutte1A l b.
Proverbe, souvent péj. Qui se ressemble(,) s'assemble. [Les cliques] ne correspondent pas seulement à un mouvement de sympathie irrésistible (...) mais au rapprochement d'individus qui, parce qu'ils « se ressemblent s'assemblent » (Traité sociol.,1968, p. 360).
? Empl. pronom. réfl. [Empl. surtout avec une nég.] Qqn se ressemble (à soi-même).Être identique à soi-même. Papa, vous ne trouvez pas que maman ne se ressemble pas quand elle dort? (H. Bazin, Vipère,1948, p. 92):
... Louise de Nègrepelisse ne se ressemblait pas à elle-même. (...) les premiers bonheurs de son mariage (...) transformaient aussi bien la femme que Paris avait transformé la provinciale... Balzac,Illus. perdues,1843, p. 661.
Rem. On relève ds la docum. une attest. de la forme non pronom. ressembler à soi-même: Je perdais ma gaieté, ma force (...) je ne ressemblais plus à moi-même (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 198).
En partic. [Avec une nuance dépréc.; le suj. désigne un artiste, un écrivain] Produire constamment le même type d'?uvre, ne pas se renouveler. Ce peintre, ce musicien, etc., se ressemble (Ac. 1835, 1878). M. Renoir s'entend faire peut-être cette année le reproche de ne plus se ressembler assez (Toulet,Notes art,1920, p. 10).
b) [P. méton.; le suj. désigne un artiste, un écrivain, etc.] Produire une ?uvre comparable à celle d'un autre auteur. Un peintre de la vie moderne était né [Degas], et un peintre qui ne dérivait de personne, qui ne ressemblait à aucun (Huysmans,Art mod.,1883, p. 131).
2. En partic.
a) Avoir un aspect physique ou un comportement qui s'apparente plus ou moins à celui d'un certain type. Synon. avoir l'air de.Sinistre, gauche, fourbu, implacable. Il ressemble encore à un aventurier qu'on rencontrerait dans un bas hôtel d'Allemagne (Goncourt,Journal,1864, p. 22).Un vieux qui essayait tant qu'il pouvait de ne pas ressembler à un clochard (Triolet,Prem. accroc,1945, p. 186).
? Expr. fam. À quoi ressemble-t-il (elle, etc.)? Quelle allure a-t-il? Quel est son aspect physique? (Ds Pt Rob. 1970).
? Locutions
? Ressembler à tout le monde. Avoir un physique insignifiant, un comportement banal; ne pas sortir de l'ordinaire. Sa figure n'a rien d'extraordinaire; il ressemble à tout le monde (L. Ménard, Rêv. païen,1876, p. 37).
? Ne ressembler à personne. Avoir une allure originale, se distinguer par son aspect physique ou son comportement. Il ne ressemblait à personne, car si la redingote longue le faisait pareil à un conspirateur bonapartiste de 1820, son air de jeunesse naïve donnait un formel démenti à cette supposition (Miomandre,Écrit sur eau,1908, p. 23).
b)
?) Présenter une certaine similitude d'aspect physique ou de caractère avec un personnage de fiction ou une personne réelle qui revêt une dimension mythique. Ressembler à Don Juan, à Don Quichotte; ressembler à un ange. Il ressemble maintenant à Méphistophélès (Goncourt,Journal,1860, p. 783).Maman m'a dit qu'elle avait une robe noire et une collerette et qu'elle ressemblait à un joli pierrot (Alain-Fournier,Meaulnes,1913, p. 87).
?) [Le compl. indir. désigne la représentation d'une pers. par les arts graph. et plast.] Offrir une certaine parenté d'aspect physique avec (le portrait, la statue, etc. d') une personne. Ressembler à la Joconde. Ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble à Judith de Caravagio, qui est dans le Musée royal? (Nerval,Filles feu, Corilla, 1854, p. 668).Son menton en galoche, son nez busqué (...), sa petite taille (...), le faisaient ressembler aux caricatures de M. Thiers (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 765).
? [P. méton. du compl. indir.] Ressembler à un + n. d'un peintre, d'un sculpteur, etc.Ressembler à un personnage peint, sculpté, etc. par. Ressembler à un Botticelli, à un Maillol. Barrès ressemble à un Greco, il est plus olivâtre (Blanche,Modèles,1928, p. 48).
B. ? Qqc.1ressemble à qqc.2/qqn
1.
a) Offrir une similitude d'aspect, d'usage, etc. avec une chose de même espèce ou d'espèce voisine. La ciguë ressemble au persil. Un roman cependant ne doit pas ressembler à des mémoires particuliers (Staël,Allemagne, t. 3, 1810, p. 259).Le tapis ressemblait à un châle d'Orient, il en offrait les dessins (Mauriac,Mal Aimés,1945, iii, 1, p. 221).
? En partic. Ressembler aux autres/à toutes les (autres) choses de même espèce. Avoir un aspect identique aux autres/à toutes les (autres) choses de même espèce. Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables (...) des bouteilles, des buveurs, des fumeurs (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 454).Le livret de marin de mon frère Yves ressemble à tous les autres livrets de tous les autres marins (Loti,Mon frère Yves,1883, p. 1).
? Empl. pronom. réciproque. Rien, en effet, ne se ressemble plus que les m?urs de son siècle et celles des temps fabuleux (Marmontel,Essai sur rom.,1799, p. 297).Autrefois mes journées se ressemblaient si fort que je me demandais parfois si je n'étais pas condamné à subir l'éternel retour de la même (Sartre,Mots,1964, p. 192).
? Proverbes
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. V. jour II C 1.
Rare, vieilli. Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas. Tous les frères n'ont pas un caractère identique. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
b)
?) Présenter une analogie de forme, de fonction, etc. avec une chose de nature essentiellement différente. Route qui ressemble à un ruban. La surface du lac ressemble à une immense émeraude d'un beau vert foncé (Maine de Biran,Journal,1816, p. 182).Tu ne vois pas que ton pantalon ressemble à un accordéon? Remonte-le (H. Bazin, Vipère,1948, p. 90).V. carpe2ex. de Zola.
? Expr. Cela ne se ressemble pas. Ce sont deux choses totalement différentes. (Ds Ac., Littré, Lar. 19e-20e).
? Littér. [Le suj. désigne un inanimé concr./abstr.; le compl. indir. un inanimé abstr./concr.] Évoquer de façon métaphorique quelque chose. Mon c?ur ressemble à ces logements qu'on met en location, sitôt qu'un locataire les quitte. Quand un amour s'en va de mon c?ur, je mets écriteau pour appeler un autre amour (Murger,Scènes vie boh.,1851, p. 259).
?) Évoquer l'aspect physique d'une personne déterminée. La bibliothèque de bois noir ressemblait à MmeGrésandage: comme elle, brune, sans grâce et pensive (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 205).V. gardé II A 1 ex. de Renard.
2. Expr. et loc. fig.
a) Expr. fam. À quoi ça ressemble(-t-il)? Cela n'a aucun sens. À quoi ça ressemble de vouloir vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas? (Lar. Lang. fr.).
b) Loc. [Le suj. désigne une action, son résultat et, plus partic., une production artist. ou littér.]
? Ressembler à tout. Manquer d'originalité, être insignifiant. Cela ressemble à tout (Littré).
? Ne ressembler à rien. Rare. [Avec une nuance appréc.] Être d'un goût neuf, être particulièrement original. Un tableau abstrait qui ne ressemble à rien (Pt Rob.1970).[Avec une nuance dépréc.] Être dépourvu de sens, de cohérence. Agit-on de la sorte? Cela ne ressemble à rien (Rob.). Un roman, un film qui ne ressemble à rien (Dub.).
Rem. La forme trans. dir. ressembler qqn/qqc. empl. à l'époque class. est auj. région. (Belgique et Thiérache): La Thiérachoise: Ton frère cadet ressemble plutôt nô [notre] maître, qu'était tant désordre (Richepin, Cadet, 1890, p. 30). Voir Piron Belgique 1978, p. 54.
II. ? Reproduire fidèlement quelqu'un, quelque chose; être fidèlement reproduit.
A. ?
1. [Le suj. désigne la représentation par les arts graph. ou plast. d'une pers. ou d'une chose; p. anal., une description orale ou écrite] Offrir une image fidèle de la personne ou de la chose qui a servi de modèle. Ce buste est plein de talent, mais il ne ressemble guère au modèle (Ac.1935).Tout le monde sait qu'un portrait peut ressembler par hasard à quelqu'un, mais jamais à celui qui a servi de modèle (Karr,Sous tilleuls,1832, p. 191).
? Absol. Être ressemblant (v. ressemblant II B 1 a). Ce portrait est mal peint, ce buste est mal sculpté, mais il a le mérite de ressembler (Ac.1835, 1878).C'est la photo qui ressemble; vous, vous ne lui ressemblez pas. Ce mensonge inquiéta Gérard. La similitude crevait les yeux (Cocteau,Enfants,1929, p. 107).
2. [Le suj. désigne la reproduction d'une ?uvre d'art; le compl. indir. cette ?uvre d'art] Reproduire avec fidélité quelque chose. Une copie qui ne ressemble pas à l'original (Ac.1935).
B. ? [Le suj. désigne le modèle d'une ?uvre d'art, d'une reproduction phot.; p. anal., le suj. d'une description] Être conforme à l'image à laquelle on a servi de modèle; correspondre à sa description. Ressembler à sa photo; paysage qui ressemble à la description qui en a été faite. Madame Angélique: Comme vous ressemblez en ce moment à votre portrait!... Pourquoi donc lui avez-vous donné cette expression de douleur?... Henri: Pour qu'il fût ressemblant (Dumas père, Angèle,1834, ii, 4, p. 141).Bien loin donc que ce soit le mérite d'un portrait de ressembler au modèle, c'est plutôt l'honneur du modèle de ressembler à l'?uvre (Alain,Beaux-arts,1920, p. 257).
III. ? [Le suj. désigne un comportement, un acte] Correspondre à la façon d'agir habituelle d'une personne; être conforme à son caractère. Attitude qui ne ressemble pas à une personne. Pour la première fois, tu ne me dis pas franchement la vraie raison d'un de tes actes. Cela te ressemble si peu! (Vogüé,Morts,1899, p. 395).Allons! Qu'as-tu à me dire? Cela ne te ressemble pas de tourner autour du pot (H. Bazin, Vipère,1948, p. 174).
Prononc. et Orth.: [? ?s? ?ble], (il) ressemble [? ?s? ?:bl]. Barbeau-Rodhe 1930: je ressemble [? ? ?s? ?:bl], [? ? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. « Offrir une communauté d'aspect, de caractère avec » ca 1100 resembler aucun (Roland, éd. J. Bédier, 1772: Par tels paroles vus resemblez enfant), empl. trans. encore largement att. au xviies., v. DG; 1155 resembler a aucun (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8716); 1503 part. prés. adj. (Le Guidon en fr., 225d [éd. 1534] d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 152); 1559 se ressembler « offrir une similitude mutuelle » (Du Bellay, Epithalame sur le mariage de Philibert de Savoye ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 207); 1669 id. « demeurer immuable, sans changement » (Racine, Britannicus, I, 2); 2. 1678, 27 juin p. ext. « être digne de son auteur (en parlant d'un comportement, d'une action) » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 2, p. 404: elles [ses méchantes plaisanteries] lui ressemblent assez); 1690, 19 juill. cela lui ressemble (Id., ibid., t. 3, p. 753). Dér. de sembler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 9 346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13 000, b) 15 003; xxes.: a) 11 053, b) 13 966. Bbg. Quem. DDL t. 4.

RESSEMBLER, verbe trans. indir.
Étymol. et Hist. 1. « Offrir une communauté d'aspect, de caractère avec » ca 1100 resembler aucun (Roland, éd. J. Bédier, 1772: Par tels paroles vus resemblez enfant), empl. trans. encore largement att. au xviies., v. DG; 1155 resembler a aucun (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8716); 1503 part. prés. adj. (Le Guidon en fr., 225d [éd. 1534] d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 152); 1559 se ressembler « offrir une similitude mutuelle » (Du Bellay, Epithalame sur le mariage de Philibert de Savoye ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 207); 1669 id. « demeurer immuable, sans changement » (Racine, Britannicus, I, 2); 2. 1678, 27 juin p. ext. « être digne de son auteur (en parlant d'un comportement, d'une action) » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 2, p. 404: elles [ses méchantes plaisanteries] lui ressemblent assez); 1690, 19 juill. cela lui ressemble (Id., ibid., t. 3, p. 753). Dér. de sembler*; préf. re-*.

Ressembler au Scrabble


Le mot ressembler vaut 13 points au Scrabble.

ressembler

Informations sur le mot ressembler - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ressembler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ressembler

Les mots proches de Ressembler

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Préservateur, trice     Artificieux, euse     Tranchément     Méfiant, ante     Probe     Menable     Accolement     Bravo     Lauré, ée     Rifle     

Les citations avec le mot Ressembler


  1. Michael Jackson: toutes ses transformations, c'était pour ressembler à Blanche-Neige et attirer les nains!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  2. Votre Majesté ne saurait mieux faire que de ressembler à Dieu, qui ne veut pas, dit-on, la mort du pécheur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 février 1774


  3. Comment communiquer avec l'avenir ? C'est impossible intrinsèquement ou l'avenir ressemblerait au présent, et on ne l'écouterait pas, ou il serait différent, et son enseignement, dans ce cas, n'aurait aucun sens.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  4. Notre amour-propre est le juge ordinaire
    Que nous consultons; pour nous plaire,
    A nos goûts, nos penchants, il faut s'assimiler,
    Etre de notre avis, enfin nous ressembler.


    Auteur : Jean-François Haumont - Source : La Fille sauvage, les Portraits et le Miroir


  5. L'univers commence à ressembler plus à une grande pensée qu'à une grande machine.

    Auteur : sir James Hopwood Jeans - Source : The Mysterious Universe, Cambridge, 1931.


  6. Un valet est le miroir de son maître, un chien se met à ressembler à son propriétaire. Comment un amoureux n'imiterait-il pas l'objet de sa flamme?

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  7. Les vieux époux ont le même nombre de poils dans les oreilles tant ils finissent par se ressembler.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


  8. Cela peut ressembler à la fin, dit-elle. Cela peut ressembler à un crépuscule mais c'est en réalité une aurore. Car c'est lorsque la tombe se referme sur vous que votre âme est libérée.

    Auteur : Raymond Khoury - Source : La Malédiction des templiers (2010)


  9. Les larmes, c'est un langage. C'est aussi ce qui fait se ressembler les gens, puisque les visages du chagrin sont un seul visage.

    Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


  10. Nous vivons contrefaits, plutôt que de ne pas ressembler au portrait que nous avons tracé de nous d'abord: c'est absurde; ce faisant, nous risquons de fausser le meilleur.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  11. Oui, je trouve du réconfort dans la nourriture. Et plus il y en a, mieux je me porte. Si je n'avais pas les livres comme source de consolation, je ressemblerais déjà à l'obèse triste qui hante mes cauchemars.

    Auteur : Faïza Guène - Source : Un homme, ça ne pleure pas (2014)


  12. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


  13. Les mots peuvent ressembler aux rayons X si l'on s'en sert convenablement - ils transpercent n'importe quoi.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


  14. Quand je vais être grand, je veux te ressembler mais avec des muscles.

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  15. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
    Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
    C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
    Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


  16. Les gens simples s'imaginent que, pour être naturel, il faut nécessairement leur ressembler.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  17. Mais toutes les comparaisons ici paraissent inutiles
    Vous pouvez brûler tous les mots sans expliquer ce qu'est le feu
    Le bonheur et la flamme sont ce qui danse au fond de nos yeux
    Pour qui ne les a jamais vus comment se ressembleraient-ils.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  18. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  19. J'avais dix-huit ans, et à dix-huit ans, personne ne veut ressembler à ce qu'il est vraiment.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  20. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  21. Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées et qui raille ceux qui lisent l'histoire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  23. Un bon père, vous comprenez. Quelqu'un à qui son enfant voudrait ressembler.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  24. Mépriser les richesses, c'est ressembler au renard de La Fontaine. Le sage ne les méprise point, il les craint.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  25. Lorsqu'un homme commence à ressembler à son père c'est qu'il commence à vieillir.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)


Les citations du Littré sur Ressembler


  1. À force de voyager en wagon avec des filles bizarrement accoutrées, les cheveux sur les yeux à la chien, ou flottants dans le dos à la Geneviève de Brabant, elle finit par leur ressembler

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 2


  2. Un homme qui passerait sa vie en voyage ressemblerait à celui qui s'occuperait du matin au soir à descendre du grenier à la cave et à remonter de la cave au grenier

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 14 oct. 1760


  3. Les armoiries des rois de France ne ressemblèrent jamais à des lis ; c'est évidemment le bout d'une hallebarde, telles qu'elles sont décrites dans les mauvais vers de Guillaume le Breton

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  4. Je ressembleray au hibou, et croy qu'il y aura quelque gay ou meschant corbeau qui me cajolleront et becquetteront

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie et lic. Dédic.


  5. De ces souliers mignons de rubans revêtus Qui vous font ressembler à des pigeons pattus

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 1


  6. Votre Majesté ne saurait mieux faire que de ressembler à Dieu, qui ne veut pas, dit-on, la mort du pécheur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 14 fév. 1774


  7. Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler, Et ce n'est point du tout la prendre pour modèle, Ma soeur, que de tousser et de cracher comme elle

    Auteur : Molière - Source : F. sav I, 1


  8. Il y a es femmes parfois des defaus, parfois aussi des vertus non moindres qu'aux hommes ; j'ayme mieux estre le paranymphe, que ressembler Jean de Mehun, qui, en son roman de la Rose, fit profession expresse de les blasmer

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. liv. VI, p. 566, dans LACURNE


  9. C'est ressembler à un musicien qui se contenterait de trouver des sons harmonieux, et qui ne se mettrait point en peine de les unir et de les accorder pour en composer une musique douce et touchante

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  10. Il en treuve les actes beaux, et desire ressembler à ceulx qui les font

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 1


  11. On connaît bien des personnes à qui on serait bien fâché de ressembler pour la probité

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Culte.


  12. Enfin jamais portrait ne ressemblera mieux ; Tout autre y serait pris

    Auteur : TH. CORN. - Source : Galant doublé, III, 3


  13. Mon dessein n'est pas de parler de l'amitié en parlant de la société ; bien qu'elles aient quelque rapport, elles sont néanmoins très différentes : la première a plus d'élévation et d'humilité, et le plus grand mérite de l'autre est de lui ressembler

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 123


  14. Il [Lycurgue] fit ressembler les mariages à des rapts, et les jouissances conjugales aux plaisirs furtifs du libertinage

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 379


  15. Car logique sert de ceste oeuvre, Et fait par argument sembler Ce qui n'est pas et ressembler Une chose à l'autre opposite, Et fait de la copulative Division estrangement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 457, dans LACURNE


  16. être antiquaire et ne l'être que pour soi, ce serait ressembler à ce florimane qui écrasa un oignon d'hyacinthe du plus grand prix, pour que celui qui lui restait fût seul dans le monde

    Auteur : LE COMTE DE CAYLUS - Source : dans Hist. de l'art en France, I, 54


  17. En les louant [les anciens] à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, t. V, Réflexions sur l'histoire.


  18. J'ai tâché de lui ressembler [à Anacréon] dans les odes que j'appelle anacréontiques

    Auteur : LAMOTTE - Source : Discours sur la poésie en général


  19. C'est ressembler aux tonneaux qu'on perce : l'on n'en peut rien tirer qu'on ne leur donne du vent

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21


  20. Son myrte armé de fer qui dans ses mains légères Fait ressembler la lance au sceptre des bergères

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VII


  21. J'entre dans le goût qu'il [un directeur, le prieur de Sainte-Catherine] a de ne point ressembler à ses voisins [les jésuites], et je le traite à sa mode, qui est aussi tout à fait la mienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1693


  22. Rome, dans ton palais [d'Auguste], vient de voir immoler Le seul de tes neveux qui te pût ressembler

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8


  23. Les grands veulent être applaudis ; et, comme l'imitation est de tous les applaudissements le plus flatteur et le moins équivoque, on est sûr de leur plaire, dès qu'on s'étudie à leur ressembler

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Ex. des grands.


  24. Le morse a, comme l'éléphant, deux grandes défenses d'ivoire qui sortent de la mâchoire supérieure, et il a la tête conformée, ou plutôt déformée de la même manière que l'éléphant, auquel il ressemblerait en entier par cette partie capitale, s'il avait une trompe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 308


  25. L'affectation de ne ressembler à personne fait souvent qu'on ne ressemble pas à soi - même

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 159




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Ressembler ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ressemblerPoèmes ressemblerProverbes ressembler

La définition du mot Ressembler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ressembler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ressembler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.