La définition de Bouc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouc
Nature : s. m.
Prononciation : bouk ; au pl. l's ne se lie pas : les bo
Etymologie : Wallon, bo, boc ; bourguig. bô ; provenç. boc ; aragonais, boque ; du celtique : gaél. boc, buic ; bas-bret. buch ; cornw. byk et bouch ; irland. boc ; il y a bien Bock dans l'allemand ; mais les étymologistes pensent qu'il y est venu des langues romanes. Dans l'ancien français, au nominatif singulier, li bous, au régime, le bouc.

Voir les citations du mot BoucSignification du mot Bouc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouc ?


La définition de Bouc

Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc.


Toutes les définitions de « bouc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUC. (On prononce le C.) n. m.
Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Bouc puant. Une peau de bouc. Les cornes d'un bouc. La barbe d'un bouc. Fig. et fam., Barbe de bouc se dit de la Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton. En termes de Botanique, Barbe-de-bouc se dit du Salsifis sauvage. En termes d'Ancien Testament, Bouc émissaire, Bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions qu'on voulait détourner de dessus le peuple. Il s'emploie, figurément et familièrement, en parlant d'une Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Ils l'ont pris pour leur bouc émissaire. En termes de Nouveau Testament, Au jour du Jugement, JÉSUS-CHRIST séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs, Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.

Littré

BOUC (bouk?; au pl. l's ne se lie pas?: les bouk et??; certains lient?: les bouk-z et?) s. m.
  • 1Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc. Ai-je besoin du sang des boucs et des génisses?? Racine, Athal, I, 1.

    Fig. Homme très désagréable ou qu'on doit fuir. Que fait le bouc en si joli bercail?? Piron, Épigr. contre Desfontaines.

    Fig. Barbe de bouc, barbe qu'un homme porte seulement sous le menton.

  • 2Dans le Lévitique, bouc émissaire, bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions que l'on voulait détourner de dessus le peuple.

    Figurément, homme sur lequel on fait retomber les torts des autres.

  • 3 Terme de l'Écriture. Réprouvé. Pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis, Massillon, Élus. À moi, réprouvé, bouc infâme, Va brûler, dira-t-il, Boileau, Épîtr. XI. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse, Boileau, ib. Voilà l'agneau devenu tout à coup ce bouc d'abomination, Bossuet, I, Pass. 1.
  • 4Outre remplie de vin ou d'huile. Un bouc d'huile.
  • 5Poulie garnie de cornes de fer pour faire monter une chaîne.

    Grande roue à eau dans une forge.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant uns bouz passe par PetitPont, Liv. des mét. 287. La chievre est plus saine du bouc?; et se li bouz est de grant eage?, Alebrand, f° 46.

XVIe s. Ils vindrent de boucq-estourdy trouver M. le connestable dedans ses tranchées, sans demander ny prandre hostaiges, Carloix, III, 21. Il s'y est allé jetter de bout estourdy, sans mon commandement ny pouvoir, pour y estre obey, Carloix, V, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUC. Ajoutez?:
6Nom, en Saintonge, de la crevette ou crangon commun. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc?; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger, De Quatrefages, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUC, s. m. hircus. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede, dont la femelle est appellée chevre, capra. Voyez Chevre. Les Latins donnoient aussi le nom de caper au bouc lorsqu'il avoit été coupé ; c'est de ces deux derniers noms qu'a été dérivé celui du genre auquel on a rapporté ces animaux, caprinum genus.

Le bouc differe du bélier en ce qu'il est couvert de poil & non pas de laine ; que ses cornes ne sont pas autant contournées que celles du bélier ; qu'il a une sorte de barbe au menton, & qu'il répand une mauvaise odeur. Ray, Anim. quad. synop. Voyez Quadrupede. (I)

* Le bouc pour être bon à la chevre doit avoir le corps grand, les jambes grosses, le cou charnu & court, la tête petite, le poil noir, épais & doux, les oreilles grandes & pendantes, la barbe longue & touffue ; s'il a des cornes, il sera pétulent, dangereux, & n'en sera pas meilleur.

Il ne lui faut donner des chevres qu'à un an ou deux, & ne lui en plus donner au-delà de quatre ou cinq ; mais il peut servir pendant deux mois à cent cinquante chevres. Quand on l'occupe, il le faut bien nourrir, & lui donner sept à huit bouchées de son & de foin à manger, lorsqu'il a sailli une fois ; on lui donne la même chevre jusqu'à trois fois, afin de s'assûrer qu'elle est pleine.

Lorsqu'on ne le destine pas à multiplier, on le châtre à six mois ou un an. Voyez Chevreau. Voyez aussi Chevre.

On mange rarement le bouc, à cause de son odeur & de son goût desagréable.

La graisse de bouc passe pour un très-bon émollient. Hippocrate la recommande comme telle dans un pessaire.

Dioscoride a donné la composition d'un topique très-salutaire selon lui, contre la goutte, & qu'il fait avec parties égales de graisse de bouc, & de celle de chevre, mêlées avec un peu de safran. (N)

* Les peaux de bouc font une partie assez considérable du commerce des cuirs ; les Maroquiniers, les Chamoiseurs & les Mégissiers, les préparent en maroquin, en chamois ou en mégie, & les mettent en état d'être employées à différens usages. Le suif de bouc n'est pas non plus à négliger.

* Boucs. (Myth.) Les habitans de Mendés en Egypte, avoient une grande vénération pour les boucs. Les Egyptiens en général n'en immoloient point, par respect pour Pan à la tête & aux pieds de bouc. Ils adoroient sous ce symbole la nature féconde. Les Grecs sacrifioient le bouc à Bacchus. C'étoit la monture ordinaire de la Vénus populaire.

* Bouc, s. m. On donne ce nom dans les machines hydrauliques à une espece de poulie garnie de cornes de fer, qui font monter & descendre une chaîne sans fin. C'est par le moyen d'un bouc que les eaux sont élevées du puits salé de Moyenvic. Voyez les Planches de Saline.

* Bouc, s. m. On donne aussi ce nom dans les grosses forges à une grande roue à eau, traversée par un arbre qu'elle fait mouvoir, & telle que celle qu'on voit en M, Planche II. fig. 1. des grosses forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouc \buk\ masculin (pour une femelle, on peut dire : bique, chèvre)

  1. Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Avec leurs petits (les cabris) ils forment les capridés.
    • Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
    • Au milieu de l'armoire on voyait sculpté un homme d'une singulière apparence : il ricanait toujours, car on ne pouvait pas dire qu'il riait. Il avait des jambes de bouc, de petites cornes à la tête et une longue barbe. Les enfants l'appelaient le Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc, nom qui peut paraître long et difficile, mais titre dont peu de personnes ont été honorées jusqu'à présent. (Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, 1845)
  2. (Par métonymie) Son cuir, sa peau.
    1. (En particulier) Outre faite de la peau d'un bouc et contenant de l'huile ou du vin.
  3. (Mécanique) Poulie garnie d'une corne de fer pour faire monter une chaîne.
  4. (Figuré) (Barbe) Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton.
    • Il porte le bouc.
  5. (Péjoratif) Homme repoussant par son odeur ou sa lubricité rappelant celle de l'animal.
    • (Figuré) Au jour du Jugement, Jésus-Christ séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs : Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.
  6. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant ou passant. À rapprocher de bouquetin, chamois, chèvre et mouflon.
    • D'azur au bouc saillant d'argent lampassé de gueules, qui est de Bischheim du Bas-Rhin ? voir illustration « armoiries avec un bouc »
  7. Coin d'acier destiné à fendre les ardoise, c'est l'opération de boucage.
    • (...) il y introduit un coin en fer appelé bouc, et à l'aide d'un maillet, partage le bloc en morceaux de dimensions voulues. (François Pacqueteau, Architecture et vie traditionnelle en Bretagne, Éd. Berger-Levrault, 1979))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUC, subst. masc.

A.?
1. ZOOL. Mâle de la chèvre. Sentir le bouc, vieux bouc :
1. Le bouc dans la Bible, pour des raisons nombreuses et manifestes, puanteur, lubricité, surabondance et rudesse de ses poils qui sont le caractère de la bestialité, cornes qui s'élèvent au-dessus de la tête et se recourbent sur elles-mêmes, violence, fantaisie, instinct sauvage et indomptable, est le symbole de la nature pécheresse. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 54.
? TECHNOL. Peau de bouc, et p. ell., bouc. Outre. Les peaux de bouc sont pleines d'eau (Psichari, Le Voyage du centurion,1916, p. 185);un bouc d'huile, de vin (Ac. 1932).
2. P. anal. ou métaph., usuel, péj.
a) Homme qui sent mauvais. Bouc puant.
b) Homme d'une lubricité anormale. Vous avez en face de vous un vieux marcheur, une bête fornicante, un vrai bouc lubrique (Aymé, Les Quatre vérités,1954, p. 96).
? Loc. fig. [P. réf. au rite par lequel, selon la Bible (Lévitique, XVI), chaque année la Communauté d'Israël faisait disparaître toutes les impuretés en les transférant symboliquement sur un bouc, ensuite lâché dans le désert (d'où l'épithète émissaire, du lat. emittere « envoyer »] Bouc émissaire. Personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres :
2. Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés. Clemenceau, La Réparation,1899, p. 296.
B.? P. méton. Barbe de bouc, ou, p. ell., bouc. Petite barbe qui se porte au menton, le reste du visage étant rasé. Un monstre de vieil employé à barbe de bouc (Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 35);porter le bouc :
3. J'ai rapporté d'Angleterre, entre mille autres choses, le mépris des Français qui sont de petits hommes avec bouc et moustache et qui ne savent tenir ni leur langue ni leurs affaires. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1905, p. 119.
PRONONC. : [buk].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121-35 buc « mâle de la chèvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2895); a) 1690 relig. bouc émissaire (Fur.); ca 1755 fig. « personne sur qui l'on fait retomber les fautes des autres » (Saint-Simon, 252, 128 dans Littré, s.v. émissaire); b) 1690 barbe de bouc « barbe en pointe » (Fur.); c) 1881 bouc « barbe en pointe » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.). Étant donnée l'aire géogr. du mot (a. cat. boch, 1249 dans Alc.-Moll, s.v. boc; aragonais, Cor., s.v. boque; ital. du Nord, DEI, s.v. bucco; dial. de Suisse romande bouk, bok, Pat. Suisse rom.), prob. du gaul. *bucco (que l'on peut déduire de l'irl. bocc, kymr. bwch, bret. bouc'h, Dottin, p. 238). Le gallo-rom. *buccus a ultérieurement bénéficié de la confluence du frq. *buk, de même sens, avec lequel il s'est confondu. (cf. dans Kluge20, s.v. Bock1, les corresp. germ. de ce frq.). Le mot est attesté sous la forme du lat. médiév. buccus dep. le vies. (Grégoire de Tours dans Nierm.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 500; xxes. : a) 643, b) 591.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 32. ? Darm. Vie 1932, p. 61. ? Hubschmied (J.). Haustiernamen und Lockrufe als Zeugen Vorhistorischer Sprach-und Kulturbewegungen. Vox. rom. 1954/55, t. 14, p. 193, 201. ? Rog. 1965, p. 39, 101. ? Rohlfs (G.). Traditionalismus und Irrationalismus in der Etymologie. Etymologische Streitfragen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 205. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 104. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 142. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 53, 166; t. 2 1972 [1925], p. 37, 39, 284. ? Thurneysen 1884, p. 91.

BOUC, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121-35 buc « mâle de la chèvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2895); a) 1690 relig. bouc émissaire (Fur.); ca 1755 fig. « personne sur qui l'on fait retomber les fautes des autres » (Saint-Simon, 252, 128 dans Littré, s.v. émissaire); b) 1690 barbe de bouc « barbe en pointe » (Fur.); c) 1881 bouc « barbe en pointe » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.). Étant donnée l'aire géogr. du mot (a. cat. boch, 1249 dans Alc.-Moll, s.v. boc; aragonais, Cor., s.v. boque; ital. du Nord, DEI, s.v. bucco; dial. de Suisse romande bouk, bok, Pat. Suisse rom.), prob. du gaul. *bucco (que l'on peut déduire de l'irl. bocc, kymr. bwch, bret. bouc'h, Dottin, p. 238). Le gallo-rom. *buccus a ultérieurement bénéficié de la confluence du frq. *buk, de même sens, avec lequel il s'est confondu. (cf. dans Kluge20, s.v. Bock1, les corresp. germ. de ce frq.). Le mot est attesté sous la forme du lat. médiév. buccus dep. le vies. (Grégoire de Tours dans Nierm.).

Bouc au Scrabble


Le mot bouc vaut 8 points au Scrabble.

bouc

Informations sur le mot bouc - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouc

Les mots proches de Bouc

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Intestinal, ale     Sarrasinois, oise     Affligé, ée     Éclipsement     Tardiveté     Gallique     Comestible     Brisé, ée     Prône-misère     Esponton     

Les citations avec le mot Bouc


  1. Le fleuve ne se soucie ni de la source ni de l'embouchure.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  2. Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon coeur allait éclater.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Amours d'Enfer (2009)


  3. Les putes que Madame Rosa connaissait personnellement avaient disparu à cause du changement de génération. Comme elle vivait du bouche-à-oreille et qu'elle n'était plus recommandée sur les trottoirs, sa réputation se perdait.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)


  4. Comme le fruit se fond en jouissance, - Comme en délice il change son absence - Dans une bouche où sa forme se meurt ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


  5. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  6. La bouche du vieillard sent mauvais, mais ses paroles n'ont pas d'odeur

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  7. La sécurité, vous n'avez que ce mot à la bouche. Est-ce qu'un homme peut se sentir un homme en se sentant protégé de tout?

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


  8. Qui met le doigt dans la bouche d'un enfant ou d'un fou, peut s'attendre à être mordu.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. On ne peut pas séparer un homme du bruit qu'il fait avec sa bouche.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Lettres de Bretagne (1978)


  10. Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante - Avec son dernier souffle et son dernier adieu, - Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, - Image de mon Dieu!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le Crucifix


  11. Les mouches n'entrent pas dans une bouche close.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  12. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  13. Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Demandez à papa et maman ce qu'ils ont fait hier, ils ne sauront pas répondre. Interrogez-les sur la jeunesse de leur fils, et c'est comme s'ils s'étaient repassés le film en boucle toute la nuit.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


  15. Le record du bouchon le plus long jamais enregistré sur l'autoroute A6 a été battu lors du dernier week-end d'août. Les automobilistes y ayant pris part se sont vus remettre un diplôme

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  17. Non ne veut pas toujours dire non dans la bouche d'une femme.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  18. Moi qui te parle, des Français m'ont dénoncé comme Juif. Qu'est-ce que tu veux? On m'a bouclé sept mois au Cherche-Midi. Ensuite on m'a conduit à Fresnes.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  19. J'ai un tempérament un peu neurasthénique, qui m'a toujours poussé à m'entourer de gens drôles. Je vois la bouteille à moitié vide, et en plus, le vin est bouchonné.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  20. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


  21. Je veux que leur visage soit noir en plein midi, leurs mains rouges. C'est cela la lumière. Je veux que leurs yeux soient cariés, leur bouche pestilentielle.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  22. Une vélléité de fausse élégance lui faisait porter cependant des boucles d'oreilles de mauvais goût et une chaîne de chrysocale.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


  23. Démosthène: Ne prononçait pas de discours sans avoir un galet dans la bouche.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  25. Un coeur, c'est peut-être malpropre. C'est de l'ordre de la table d'anatomie et de l'étal de boucher. Je préfère ton corps.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


Les citations du Littré sur Bouc


  1. Si la faute d'un domestique avait arraché de sa bouche une parole plutôt sévère que fâcheuse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  2. L'autre [trait] dangereux plus que très , Porte un fer de plomb mal couché, Par la pointe tout rebouché

    Auteur : MAROT - Source : I, 169


  3. Femme qui se disposa sagement aux volontés de son mari, lesquelles elle sut avec telle douceur reboucher, qu'elle gagna par une longue obeissance ce point sur lui, qu'il ne croyoit tant en nul autre qu'à elle

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, VII, 10


  4. Sa bouche, qui est la plus petite et la plus vermeille et la mieux façonnée du monde, ne sait que rire, elle ne sourit pas

    Auteur : FONTEN. - Source : Lett. galantes, 30


  5. Elle fut frottée, bien bouchonnée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 544


  6. Les parties chaudes et humides, comme sont les parties honteuses, la bouche, la matrice, l'anus

    Auteur : PARÉ - Source : X, 17


  7. Un cri : le feu est au Kremlin, passe de bouche en bouche.... l'empereur sort pour juger du danger

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. VIII, 6


  8. Le maréchal de Saxe était au milieu de ce feu [à Fontenoy]..., il portait une espèce de bouclier de plusieurs doubles de taffetas piqué qui reposait sur l'arçon de sa selle

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 15


  9. Ni la bouche ni les oreilles de cette pieuse abbesse n'ont été jamais ouvertes à la médisance

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  10. Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse

    Auteur : LABRUY. - Source : 14


  11. Celles qui ont les plus longues tétasses, la plus grande bouche

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Or. Tub. t. I, p. 32


  12. Quant à leurs fonctions [des académiciens], qu'elles seraient de nettoyer la langue des ordures qu'elle avait contractées, ou dans la bouche du peuple, ou dans la foule du palais et dans les impuretés de la chicane, ou par les mauvais usages des courtisans ignorants

    Auteur : PELLISSON - Source : Histoire de l'Acad. I


  13. Aucunes, après avoir apris à amadiser de paroles, l'eau leur venoit à la bouche, tant elles desiroyent....

    Auteur : LANOUE - Source : 134


  14. Un verrat enveloppé de fange Se bouchonne partout

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  15. Elle avait de quoi fermer la bouche aux médisants

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  16. Telle de nos taureaux est la troupe imbécile ; Elle ignore sa force et suit du même pas Le paisible bouvier qui sur les monts la guide Et le boucher sanglant qui la mène au trépas

    Auteur : MASSON - Source : ib. II


  17. Et même en ce moment où ta bouche cruelle Vient si tranquillement m'annoncer le trépas

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5


  18. Les autres nès [vaisseaux], qui par là n'alerent mie, furent entrées en la bouche de Avie [Abydos]

    Auteur : VILLEH. - Source : LX.


  19. Des torrents d'eau s'écoulaient en tourbillonnant comme au débouché d'une écluse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. 7, 325


  20. Tantôt la bouche collée sur ces mains victorieuses [les mains du prince de Condé mourant] et maintenant défaillantes

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. Espées, gisarmes, machues, misericordes et fauchons, brachelés et bouclers reons

    Auteur : DU CANGE - Source : brachiale.


  22. Il va gentiment prendre le chat, et lui aiant attaché un bouchon de paille à la queue met le feu dedans

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXIII


  23. Daigne mettre, grand Dieu, ta sagesse en sa bouche !

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  24. Raison [besoin d'argent] où il n'y a pas un mot à répondre, raison qui ferme la bouche, raison enfin qui fait sortir le loup du bois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 oct. 1694


  25. Les endroits de terre, où l'on ne fouille point, à faulte d'estre desbouchez et remuez, demeurent inhabiles à engendrer eau

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouc ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boucPoèmes boucProverbes bouc

La définition du mot Bouc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.