La définition de Bouc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouc
Nature : s. m.
Prononciation : bouk ; au pl. l's ne se lie pas : les bo
Etymologie : Wallon, bo, boc ; bourguig. bô ; provenç. boc ; aragonais, boque ; du celtique : gaél. boc, buic ; bas-bret. buch ; cornw. byk et bouch ; irland. boc ; il y a bien Bock dans l'allemand ; mais les étymologistes pensent qu'il y est venu des langues romanes. Dans l'ancien français, au nominatif singulier, li bous, au régime, le bouc.

Voir les citations du mot BoucSignification du mot Bouc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouc ?


La définition de Bouc

Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc.


Toutes les définitions de « bouc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUC. (On prononce le C.) n. m.
Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Bouc puant. Une peau de bouc. Les cornes d'un bouc. La barbe d'un bouc. Fig. et fam., Barbe de bouc se dit de la Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton. En termes de Botanique, Barbe-de-bouc se dit du Salsifis sauvage. En termes d'Ancien Testament, Bouc émissaire, Bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions qu'on voulait détourner de dessus le peuple. Il s'emploie, figurément et familièrement, en parlant d'une Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Ils l'ont pris pour leur bouc émissaire. En termes de Nouveau Testament, Au jour du Jugement, JÉSUS-CHRIST séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs, Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.

Littré

BOUC (bouk?; au pl. l's ne se lie pas?: les bouk et??; certains lient?: les bouk-z et?) s. m.
  • 1Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc. Ai-je besoin du sang des boucs et des génisses?? Racine, Athal, I, 1.

    Fig. Homme très désagréable ou qu'on doit fuir. Que fait le bouc en si joli bercail?? Piron, Épigr. contre Desfontaines.

    Fig. Barbe de bouc, barbe qu'un homme porte seulement sous le menton.

  • 2Dans le Lévitique, bouc émissaire, bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions que l'on voulait détourner de dessus le peuple.

    Figurément, homme sur lequel on fait retomber les torts des autres.

  • 3 Terme de l'Écriture. Réprouvé. Pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis, Massillon, Élus. À moi, réprouvé, bouc infâme, Va brûler, dira-t-il, Boileau, Épîtr. XI. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse, Boileau, ib. Voilà l'agneau devenu tout à coup ce bouc d'abomination, Bossuet, I, Pass. 1.
  • 4Outre remplie de vin ou d'huile. Un bouc d'huile.
  • 5Poulie garnie de cornes de fer pour faire monter une chaîne.

    Grande roue à eau dans une forge.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant uns bouz passe par PetitPont, Liv. des mét. 287. La chievre est plus saine du bouc?; et se li bouz est de grant eage?, Alebrand, f° 46.

XVIe s. Ils vindrent de boucq-estourdy trouver M. le connestable dedans ses tranchées, sans demander ny prandre hostaiges, Carloix, III, 21. Il s'y est allé jetter de bout estourdy, sans mon commandement ny pouvoir, pour y estre obey, Carloix, V, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUC. Ajoutez?:
6Nom, en Saintonge, de la crevette ou crangon commun. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc?; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger, De Quatrefages, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUC, s. m. hircus. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede, dont la femelle est appellée chevre, capra. Voyez Chevre. Les Latins donnoient aussi le nom de caper au bouc lorsqu'il avoit été coupé ; c'est de ces deux derniers noms qu'a été dérivé celui du genre auquel on a rapporté ces animaux, caprinum genus.

Le bouc differe du bélier en ce qu'il est couvert de poil & non pas de laine ; que ses cornes ne sont pas autant contournées que celles du bélier ; qu'il a une sorte de barbe au menton, & qu'il répand une mauvaise odeur. Ray, Anim. quad. synop. Voyez Quadrupede. (I)

* Le bouc pour être bon à la chevre doit avoir le corps grand, les jambes grosses, le cou charnu & court, la tête petite, le poil noir, épais & doux, les oreilles grandes & pendantes, la barbe longue & touffue ; s'il a des cornes, il sera pétulent, dangereux, & n'en sera pas meilleur.

Il ne lui faut donner des chevres qu'à un an ou deux, & ne lui en plus donner au-delà de quatre ou cinq ; mais il peut servir pendant deux mois à cent cinquante chevres. Quand on l'occupe, il le faut bien nourrir, & lui donner sept à huit bouchées de son & de foin à manger, lorsqu'il a sailli une fois ; on lui donne la même chevre jusqu'à trois fois, afin de s'assûrer qu'elle est pleine.

Lorsqu'on ne le destine pas à multiplier, on le châtre à six mois ou un an. Voyez Chevreau. Voyez aussi Chevre.

On mange rarement le bouc, à cause de son odeur & de son goût desagréable.

La graisse de bouc passe pour un très-bon émollient. Hippocrate la recommande comme telle dans un pessaire.

Dioscoride a donné la composition d'un topique très-salutaire selon lui, contre la goutte, & qu'il fait avec parties égales de graisse de bouc, & de celle de chevre, mêlées avec un peu de safran. (N)

* Les peaux de bouc font une partie assez considérable du commerce des cuirs ; les Maroquiniers, les Chamoiseurs & les Mégissiers, les préparent en maroquin, en chamois ou en mégie, & les mettent en état d'être employées à différens usages. Le suif de bouc n'est pas non plus à négliger.

* Boucs. (Myth.) Les habitans de Mendés en Egypte, avoient une grande vénération pour les boucs. Les Egyptiens en général n'en immoloient point, par respect pour Pan à la tête & aux pieds de bouc. Ils adoroient sous ce symbole la nature féconde. Les Grecs sacrifioient le bouc à Bacchus. C'étoit la monture ordinaire de la Vénus populaire.

* Bouc, s. m. On donne ce nom dans les machines hydrauliques à une espece de poulie garnie de cornes de fer, qui font monter & descendre une chaîne sans fin. C'est par le moyen d'un bouc que les eaux sont élevées du puits salé de Moyenvic. Voyez les Planches de Saline.

* Bouc, s. m. On donne aussi ce nom dans les grosses forges à une grande roue à eau, traversée par un arbre qu'elle fait mouvoir, & telle que celle qu'on voit en M, Planche II. fig. 1. des grosses forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouc \buk\ masculin (pour une femelle, on peut dire : bique, chèvre)

  1. Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Avec leurs petits (les cabris) ils forment les capridés.
    • Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
    • Au milieu de l'armoire on voyait sculpté un homme d'une singulière apparence : il ricanait toujours, car on ne pouvait pas dire qu'il riait. Il avait des jambes de bouc, de petites cornes à la tête et une longue barbe. Les enfants l'appelaient le Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc, nom qui peut paraître long et difficile, mais titre dont peu de personnes ont été honorées jusqu'à présent. (Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, 1845)
  2. (Par métonymie) Son cuir, sa peau.
    1. (En particulier) Outre faite de la peau d'un bouc et contenant de l'huile ou du vin.
  3. (Mécanique) Poulie garnie d'une corne de fer pour faire monter une chaîne.
  4. (Figuré) (Barbe) Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton.
    • Il porte le bouc.
  5. (Péjoratif) Homme repoussant par son odeur ou sa lubricité rappelant celle de l'animal.
    • (Figuré) Au jour du Jugement, Jésus-Christ séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs : Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.
  6. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant ou passant. À rapprocher de bouquetin, chamois, chèvre et mouflon.
    • D'azur au bouc saillant d'argent lampassé de gueules, qui est de Bischheim du Bas-Rhin ? voir illustration « armoiries avec un bouc »
  7. Coin d'acier destiné à fendre les ardoise, c'est l'opération de boucage.
    • (...) il y introduit un coin en fer appelé bouc, et à l'aide d'un maillet, partage le bloc en morceaux de dimensions voulues. (François Pacqueteau, Architecture et vie traditionnelle en Bretagne, Éd. Berger-Levrault, 1979))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUC, subst. masc.

A.?
1. ZOOL. Mâle de la chèvre. Sentir le bouc, vieux bouc :
1. Le bouc dans la Bible, pour des raisons nombreuses et manifestes, puanteur, lubricité, surabondance et rudesse de ses poils qui sont le caractère de la bestialité, cornes qui s'élèvent au-dessus de la tête et se recourbent sur elles-mêmes, violence, fantaisie, instinct sauvage et indomptable, est le symbole de la nature pécheresse. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 54.
? TECHNOL. Peau de bouc, et p. ell., bouc. Outre. Les peaux de bouc sont pleines d'eau (Psichari, Le Voyage du centurion,1916, p. 185);un bouc d'huile, de vin (Ac. 1932).
2. P. anal. ou métaph., usuel, péj.
a) Homme qui sent mauvais. Bouc puant.
b) Homme d'une lubricité anormale. Vous avez en face de vous un vieux marcheur, une bête fornicante, un vrai bouc lubrique (Aymé, Les Quatre vérités,1954, p. 96).
? Loc. fig. [P. réf. au rite par lequel, selon la Bible (Lévitique, XVI), chaque année la Communauté d'Israël faisait disparaître toutes les impuretés en les transférant symboliquement sur un bouc, ensuite lâché dans le désert (d'où l'épithète émissaire, du lat. emittere « envoyer »] Bouc émissaire. Personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres :
2. Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés. Clemenceau, La Réparation,1899, p. 296.
B.? P. méton. Barbe de bouc, ou, p. ell., bouc. Petite barbe qui se porte au menton, le reste du visage étant rasé. Un monstre de vieil employé à barbe de bouc (Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 35);porter le bouc :
3. J'ai rapporté d'Angleterre, entre mille autres choses, le mépris des Français qui sont de petits hommes avec bouc et moustache et qui ne savent tenir ni leur langue ni leurs affaires. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1905, p. 119.
PRONONC. : [buk].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121-35 buc « mâle de la chèvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2895); a) 1690 relig. bouc émissaire (Fur.); ca 1755 fig. « personne sur qui l'on fait retomber les fautes des autres » (Saint-Simon, 252, 128 dans Littré, s.v. émissaire); b) 1690 barbe de bouc « barbe en pointe » (Fur.); c) 1881 bouc « barbe en pointe » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.). Étant donnée l'aire géogr. du mot (a. cat. boch, 1249 dans Alc.-Moll, s.v. boc; aragonais, Cor., s.v. boque; ital. du Nord, DEI, s.v. bucco; dial. de Suisse romande bouk, bok, Pat. Suisse rom.), prob. du gaul. *bucco (que l'on peut déduire de l'irl. bocc, kymr. bwch, bret. bouc'h, Dottin, p. 238). Le gallo-rom. *buccus a ultérieurement bénéficié de la confluence du frq. *buk, de même sens, avec lequel il s'est confondu. (cf. dans Kluge20, s.v. Bock1, les corresp. germ. de ce frq.). Le mot est attesté sous la forme du lat. médiév. buccus dep. le vies. (Grégoire de Tours dans Nierm.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 500; xxes. : a) 643, b) 591.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 32. ? Darm. Vie 1932, p. 61. ? Hubschmied (J.). Haustiernamen und Lockrufe als Zeugen Vorhistorischer Sprach-und Kulturbewegungen. Vox. rom. 1954/55, t. 14, p. 193, 201. ? Rog. 1965, p. 39, 101. ? Rohlfs (G.). Traditionalismus und Irrationalismus in der Etymologie. Etymologische Streitfragen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 205. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 104. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 142. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 53, 166; t. 2 1972 [1925], p. 37, 39, 284. ? Thurneysen 1884, p. 91.

BOUC, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121-35 buc « mâle de la chèvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2895); a) 1690 relig. bouc émissaire (Fur.); ca 1755 fig. « personne sur qui l'on fait retomber les fautes des autres » (Saint-Simon, 252, 128 dans Littré, s.v. émissaire); b) 1690 barbe de bouc « barbe en pointe » (Fur.); c) 1881 bouc « barbe en pointe » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.). Étant donnée l'aire géogr. du mot (a. cat. boch, 1249 dans Alc.-Moll, s.v. boc; aragonais, Cor., s.v. boque; ital. du Nord, DEI, s.v. bucco; dial. de Suisse romande bouk, bok, Pat. Suisse rom.), prob. du gaul. *bucco (que l'on peut déduire de l'irl. bocc, kymr. bwch, bret. bouc'h, Dottin, p. 238). Le gallo-rom. *buccus a ultérieurement bénéficié de la confluence du frq. *buk, de même sens, avec lequel il s'est confondu. (cf. dans Kluge20, s.v. Bock1, les corresp. germ. de ce frq.). Le mot est attesté sous la forme du lat. médiév. buccus dep. le vies. (Grégoire de Tours dans Nierm.).

Bouc au Scrabble


Le mot bouc vaut 8 points au Scrabble.

bouc

Informations sur le mot bouc - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouc

Les mots proches de Bouc

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Réfrigérer     Gouvernail     Encorner     Cerce     Mot     Serment     Comprotecteur     Membrane     Thème     Rieux     

Les citations avec le mot Bouc


  1. Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Le discours à la jeunesse (1904)


  2. Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  3. Le Marocain a ses paroles en sa bouche, mais le Tunisien a besoin de demander conseil a sa mère.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  4. O Mort le seul baiser aux bouches taciturnes!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


  5. Je sais tes oeuvres: tu n'es ni froid ni bouillant. Que n'es-tu froid ou bouillant! - Mais parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, III, 15-16


  6. L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  7. Cinglant oultre la bouche de la riviere d'Achelous, il alla courir toute la province d'Acarnanie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 40


  8. Hortense est très excitée, elle veut apprendre à surfer sur le oueb ! Cliquer sur le dos d'une souris ! Se mettre de profil sur fesse bouc !

    Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


  9. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  10. Si je mordais l'hostie j'aurais la bouche pleine de votre sang.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Cou coupé court toujours (1967)


  11. Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la bouche de nos amis et suspecte leurs éloges.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  12. Je suis haï. Pourquoi? Parce que je défends
    Les faibles, les vaincus, les petits, les enfants.
    Je suis calomnié. Pourquoi? Parce que j'aime
    Les bouches sans venin, les coeurs sans stratagème.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


  13. La plupart du temps c'est la vérité des parents qui sort de la bouche des enfants.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. La goutte se guérit en bâillonnant la bouche.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  15. Dorante:
    - Je disois vérité.

    Cliton:
    - Quand un menteur la dit, en passant par sa bouche elle perd son crédit.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), III, 6


  16. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  17. Je conçois qu'il faille éviter les plaisirs qui entraînent de grandes douleurs et convoiter les douleurs qui débouchent sur de grands plaisirs.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  18. Tant que l'objet de nos désirs est loin, il nous semble au-dessus de tout; l'atteignons-nous, c'est un autre objet que nous souhaitons; et la soif de vivre qui tient bouche béante est toujours égale à elle-même.

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature des choses, III


  19. Une aiguille pour la bourse, et deux pour la bouche.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. Allah dans son immense bonté ne laisse jamais vide une bouche qu'il a créée.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  21. Elle a passé, la jeune fille - Vive et preste comme un oiseau: - A la main une fleur qui brille, - A la bouche un refrain nouveau.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes, Une allée du Luxembourg


  22. Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un coeur qui doute,
    Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
    La bouche d'une femme a guéri bien des maux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 3, Hernani


  23. Elle prit un fléau, au long manche et au battoir de cornouiller, que des boucles de cuir reliaient entre eux.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  24. Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  25. Je remplis de sable la bouche des exclamations.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


Les citations du Littré sur Bouc


  1. Tant de tesmoignages peuvent fermer la bouche, mesme aux plus contentieux

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 371


  2. Votre bouche, dit-il, est pleine d'imposture

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 4


  3. Et si des assiégeants le prévenant amas En bouche toutes les approches [de l'appartement du roi]

    Auteur : Molière - Source : Remerc. au roi, 1663


  4. La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; On a beau la prier ; La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles Et nous laisse crier

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  5. Que deviendront les États, si on établit de telles maximes [le droit de défendre sa religion par la guerre civile] ? que deviendront-ils, encore un coup, si ce n'est une boucherie et un théâtre perpétuel et toujours sanglant de guerres civiles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 31


  6. Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grand ; Une plainte touchante De ma bouche sortit ; Le bon Dieu me dit : chante, Chante, pauvre petit !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vocation.


  7. Méchant, c'est bien à vous d'oser ainsi nommer Un Dieu que votre bouche enseigne à blasphémer

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  8. Il vaut mieux être préconisé par une voix qui loue sans cesse [la postérité], que par une bouche qui se tait quand nous n'avons plus d'oreilles

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. à Falconet, janvier 1766


  9. Tout ce que nous bouchions de flum devers nous, il relargissoient devers eulx pour les eaues que il fesoient

    Auteur : JOINV. - Source : 221


  10. En close bouche n'entre mouche, Hôtel Jacques Coeur dans JAUBERT, Gloss. J'aymasse mieux de bouche vous le dire

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 20


  11. Des rubans noirs à sa tête [de Mme de Montespan], des perles de la maréchale de l'Hospital embellies de boucles et de pendeloques de diamants de la dernière beauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juillet 1676


  12. Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuse

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 50


  13. La neige bouche en dehors les vides de la bâtisse et lui sert de ravalement

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Chasse.


  14. Des lames qui sortent de la bouche [de la baleine], on en fait des vertugales, busques pour les femmes, et manches de couteaux

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. I


  15. Les chastaignes bastardes, appellées bouchasses. Les meilleures chastaignes franches sont les Sardones [de Sardaigne] et Tuscanes [de Toscane], ainsi dittes des païs d'où les races nous en sont venuës de-par-deçà. Les sardonnes [de Sardaigne] sont celles qu'on appelle à Lion marrons, cogneuës par toute la France, pour le traffique de tel fruit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 691


  16. La colère lui avait bouché les oreilles

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 1


  17. Coiffés et poudrés, avec des boucles et des noeuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles]

    Auteur : TAINE - Source : les Origines de la France contempor. t. I, p. 133


  18. Ces nations que, si à pleine bouche, nous appelons barbares

    Auteur : MONT. - Source : I, 24


  19. Les historiettes vont à merveille dans la bouche d'un homme qui semble marcher en dandinant et nigaudant

    Auteur : DIDER. - Source : Réfl. s. l'esprit.


  20. Si des événements imprévus empêchaient la compagnie de faire les armements ordinaires, ces marchands n'auraient nuls débouchés pour leurs toiles

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. III, 24


  21. Quant à leurs fonctions [des académiciens], qu'elles seraient de nettoyer la langue des ordures qu'elle avait contractées, ou dans la bouche du peuple, ou dans la foule du palais et dans les impuretés de la chicane, ou par les mauvais usages des courtisans ignorants

    Auteur : PELLISSON - Source : Histoire de l'Acad. I


  22. Il n'oza onques ouvrir sa bouche pour luy en parler, à toute peine s'adventura il à la fin de luy en ouvrir le propos

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 26


  23. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  24. Je voulais en secret vous aboucher tous deux

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, IV, 1


  25. Mais ne voyais-tu pas, dans mes emportements, Que mon coeur démentait ma bouche à tous moments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouc ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 09h03








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boucPoèmes boucProverbes bouc

La définition du mot Bouc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.