La définition de Bouc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouc
Nature : s. m.
Prononciation : bouk ; au pl. l's ne se lie pas : les bo
Etymologie : Wallon, bo, boc ; bourguig. bô ; provenç. boc ; aragonais, boque ; du celtique : gaél. boc, buic ; bas-bret. buch ; cornw. byk et bouch ; irland. boc ; il y a bien Bock dans l'allemand ; mais les étymologistes pensent qu'il y est venu des langues romanes. Dans l'ancien français, au nominatif singulier, li bous, au régime, le bouc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouc ?
La définition de Bouc
Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc.
Toutes les définitions de « bouc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Bouc puant. Une peau de bouc. Les cornes d'un bouc. La barbe d'un bouc. Fig. et fam., Barbe de bouc se dit de la Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton. En termes de Botanique, Barbe-de-bouc se dit du Salsifis sauvage. En termes d'Ancien Testament, Bouc émissaire, Bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions qu'on voulait détourner de dessus le peuple. Il s'emploie, figurément et familièrement, en parlant d'une Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Ils l'ont pris pour leur bouc émissaire. En termes de Nouveau Testament, Au jour du Jugement, JÉSUS-CHRIST séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs, Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.
Littré
-
1Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc.
Ai-je besoin du sang des boucs et des génisses??
Racine, Athal, I, 1.Fig. Homme très désagréable ou qu'on doit fuir.
Que fait le bouc en si joli bercail??
Piron, Épigr. contre Desfontaines.Fig. Barbe de bouc, barbe qu'un homme porte seulement sous le menton.
-
2Dans le Lévitique, bouc émissaire, bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions que l'on voulait détourner de dessus le peuple.
Figurément, homme sur lequel on fait retomber les torts des autres.
-
3 Terme de l'Écriture. Réprouvé.
Pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis
, Massillon, Élus.À moi, réprouvé, bouc infâme, Va brûler, dira-t-il
, Boileau, Épîtr. XI.Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse
, Boileau, ib.Voilà l'agneau devenu tout à coup ce bouc d'abomination
, Bossuet, I, Pass. 1. - 4Outre remplie de vin ou d'huile. Un bouc d'huile.
-
5Poulie garnie de cornes de fer pour faire monter une chaîne.
Grande roue à eau dans une forge.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant uns bouz passe par PetitPont
, Liv. des mét. 287. La chievre est plus saine du bouc?; et se li bouz est de grant eage?
, Alebrand, f° 46.
XVIe s. Ils vindrent de boucq-estourdy trouver M. le connestable dedans ses tranchées, sans demander ny prandre hostaiges
, Carloix, III, 21. Il s'y est allé jetter de bout estourdy, sans mon commandement ny pouvoir, pour y estre obey
, Carloix, V, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUC. Ajoutez?:Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc?; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger, De Quatrefages, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779.
Encyclopédie, 1re édition
BOUC, s. m. hircus. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede, dont la femelle est appellée chevre, capra. Voyez Chevre. Les Latins donnoient aussi le nom de caper au bouc lorsqu'il avoit été coupé ; c'est de ces deux derniers noms qu'a été dérivé celui du genre auquel on a rapporté ces animaux, caprinum genus.
Le bouc differe du bélier en ce qu'il est couvert de poil & non pas de laine ; que ses cornes ne sont pas autant contournées que celles du bélier ; qu'il a une sorte de barbe au menton, & qu'il répand une mauvaise odeur. Ray, Anim. quad. synop. Voyez Quadrupede. (I)
* Le bouc pour être bon à la chevre doit avoir le corps grand, les jambes grosses, le cou charnu & court, la tête petite, le poil noir, épais & doux, les oreilles grandes & pendantes, la barbe longue & touffue ; s'il a des cornes, il sera pétulent, dangereux, & n'en sera pas meilleur.
Il ne lui faut donner des chevres qu'à un an ou deux, & ne lui en plus donner au-delà de quatre ou cinq ; mais il peut servir pendant deux mois à cent cinquante chevres. Quand on l'occupe, il le faut bien nourrir, & lui donner sept à huit bouchées de son & de foin à manger, lorsqu'il a sailli une fois ; on lui donne la même chevre jusqu'à trois fois, afin de s'assûrer qu'elle est pleine.
Lorsqu'on ne le destine pas à multiplier, on le châtre à six mois ou un an. Voyez Chevreau. Voyez aussi Chevre.
On mange rarement le bouc, à cause de son odeur & de son goût desagréable.
La graisse de bouc passe pour un très-bon émollient. Hippocrate la recommande comme telle dans un pessaire.
Dioscoride a donné la composition d'un topique très-salutaire selon lui, contre la goutte, & qu'il fait avec parties égales de graisse de bouc, & de celle de chevre, mêlées avec un peu de safran. (N)
* Les peaux de bouc font une partie assez considérable du commerce des cuirs ; les Maroquiniers, les Chamoiseurs & les Mégissiers, les préparent en maroquin, en chamois ou en mégie, & les mettent en état d'être employées à différens usages. Le suif de bouc n'est pas non plus à négliger.
* Boucs. (Myth.) Les habitans de Mendés en Egypte, avoient une grande vénération pour les boucs. Les Egyptiens en général n'en immoloient point, par respect pour Pan à la tête & aux pieds de bouc. Ils adoroient sous ce symbole la nature féconde. Les Grecs sacrifioient le bouc à Bacchus. C'étoit la monture ordinaire de la Vénus populaire.
* Bouc, s. m. On donne ce nom dans les machines hydrauliques à une espece de poulie garnie de cornes de fer, qui font monter & descendre une chaîne sans fin. C'est par le moyen d'un bouc que les eaux sont élevées du puits salé de Moyenvic. Voyez les Planches de Saline.
* Bouc, s. m. On donne aussi ce nom dans les grosses forges à une grande roue à eau, traversée par un arbre qu'elle fait mouvoir, & telle que celle qu'on voit en M, Planche II. fig. 1. des grosses forges.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bouc \buk\ masculin (pour une femelle, on peut dire : bique, chèvre)
-
Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Avec leurs petits (les cabris) ils forment les capridés.
- Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : [?]. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
- Au milieu de l'armoire on voyait sculpté un homme d'une singulière apparence : il ricanait toujours, car on ne pouvait pas dire qu'il riait. Il avait des jambes de bouc, de petites cornes à la tête et une longue barbe. Les enfants l'appelaient le Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc, nom qui peut paraître long et difficile, mais titre dont peu de personnes ont été honorées jusqu'à présent. ? (Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, 1845)
-
(Par métonymie) Son cuir, sa peau.
- (En particulier) Outre faite de la peau d'un bouc et contenant de l'huile ou du vin.
- (Mécanique) Poulie garnie d'une corne de fer pour faire monter une chaîne.
-
(Figuré) (Barbe) Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton.
- Il porte le bouc.
-
(Péjoratif) Homme repoussant par son odeur ou sa lubricité rappelant celle de l'animal.
- (Figuré) Au jour du Jugement, Jésus-Christ séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs : Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant ou passant. À rapprocher de bouquetin, chamois, chèvre et mouflon.
- D'azur au bouc saillant d'argent lampassé de gueules, qui est de Bischheim du Bas-Rhin ? voir illustration « armoiries avec un bouc »
-
Coin d'acier destiné à fendre les ardoise, c'est l'opération de boucage.
- (...) il y introduit un coin en fer appelé bouc, et à l'aide d'un maillet, partage le bloc en morceaux de dimensions voulues. ? (François Pacqueteau, Architecture et vie traditionnelle en Bretagne, Éd. Berger-Levrault, 1979))
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUC, subst. masc.
Bouc au Scrabble
Le mot bouc vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouc - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouc
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
pénible gargarisé reprit lasso amenuise bronchèrent grimacez intensifiait plastification déménagerais
Les citations avec le mot Bouc
- Une citation me revient, une citation d'Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Les créatures Benetton sont à ses côtés. Somptueuses et tout sourires. Diorisée pour l'une, Chanelisées pour les deux autres, mais toutes trois Chopardisées de la boucle de chaussure à l'extrémité diadémique des cheveux. Auteur : Lionel Chouchon - Source : Mon Papa Razzi (2011)
- Une bouche si belle que, vraiment, on ne saurait dire qu'elle a une lèvre inférieure.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- En boucherie, comme en musique, le boeuf n'est plus qu'une improvisation collective.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le ménage moderne est supérieur à l'être humain puisque sa décomposition n'est jamais définitive qui débouche statistiquement deux fois sur trois sur ces familles recomposées où les enfants ont autant de pères que la maison de leur mère compte de divans.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je sors de là dépité. J'ai la sensation d'être un boucher qui a du papier, mais pas de viande a emballer.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)
- Fermant la bouche à la raison, et clouant les yeux à l'imagination du peril.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 85
- Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- A ces mots, je ne pus maîtriser un léger cri de frayeur, et ma physionomie exprima un tel effarement, que Lenoir en resta bouche béante.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Les extrêmes se bouchentAuteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- L'injustice du monde doit beaucoup à l'incertitude de ces êtres flottants, qui agissent comme des bouchons de liège au gré des courants.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- C'est bizarre. Prenez les adultes, ils ont l'air tarés quand ils dorment la bouche ouverte, mais pas les gosses. Les gosses ils sont quand même chouettes. Ils peuvent avoir en plus bavé sur leur oreiller et ils sont quand même chouettes.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- Le Villepin nouveau sera gouleyant, fort en bouche et il aura de la cuisse.Auteur : Dominique de Villepin - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- L'amour on ne devrait jamais l'enfermer, ni dans les bouches, ni dans les coeurs. C'est trop vaste.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)
- Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n'auraient jamais consenti à aller, une porte tout simplement abouchée à la réalité.Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)
- Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Celui qui envoie les bouches, envoie les vivres. (Un enfant qui vient, apporte son pain.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- L'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte. Cela débouche, dans les cas anodins, sur le ridicule et, dans le pire des cas, sur la catastrophe politique mondiale.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)
- On ne peut pas séparer un homme du bruit qu'il fait avec sa bouche.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Lettres de Bretagne (1978)
- A la tannerie, tous boeufs sont vaches; et à la boucherie, toutes vaches sont boeufs.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Sa bouche fuligineuse lui faisait mâcher les mots et il tournait vers le docteur des yeux globuleux où le mal de tête mettait des larmes.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Oui, la rencontre des bouches est la plus parfaite, la plus divine sensation qui soit donnée aux humains, la dernière, la suprême limite du bonheur.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Tu peux te prendre la température dans le derrière, si je peux m'exprimer ainsi, ou dans la bouche, mais le plus simple c'est quand même dans le cul.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
Les citations du Littré sur Bouc
- Nom, dans les Bouches-du-Rhône, d'une mesure agraire de soixante-dix aresAuteur : BARRAL - Source : les Irrigations dans les Bouches-du-Rhône, Paris, 1876, p. 71
- M. Le Sage était devenu si sourd dans sa vieillesse, qu'il fallait, pour s'en faire entendre, mettre la bouche sur son cornet, et crier de toute sa forceAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.
- Li boucliers sont desmanchiés ; Les targes fraintes et fenduesAuteur : G. GUIART - Source : ms. f° 319, dans LACURNE
- La bouche la plus ingénue ne peut être que l'interprète de la pensée ; elle ne peut que la traduire ; et les regards peignent la pensée mêmeAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 180, dans POUGENS
- Les morceaux trop hâtés se pressent dans sa boucheAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- Il faut lui passer doucement l'estrille, le peigne, l'epoussete et le bouchon sur le dosAuteur : O. DE SERRES - Source : 306
- Au moment que j'ouvre la bouche pour célébrer la gloire immortelle de Louis de Bourbon, prince de Condé, je me sens également confondu....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Que l'on adapte le pavillon d'une trompette immédiatement à l'embouchure et supprimant le tube intermédiaire, l'instrument rendra des sons à peine sensiblesAuteur : MONGEZ - Source : Instit Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 124
- particulièrement dans les départements de la Manche, du Calvados, d'Ille-et-Vilaine, une espèce de sable gris ou blanc grisâtre, qui se dépose ordinairement dans les baies, anses, havres, et principalement à l'embouchure des rivières ou des petits cours d'eau de la basse Normandie et de la basse BretagneAuteur : ISIDORE PIERRE - Source : Étud. sur les engr. de mer, p. 7
- La colère lui avait bouché les oreillesAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 1
- Mais, seigneur, dit humblement Babouc, je n'ai jamais été en Perse : je n'y connais personne. - Tant mieux, dit l'ange, tu ne seras pas partialAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- Un citoyen de Cyzique acquit jadis reputation de bon mathematicien, pour avoir apprins la condition de l'herisson ; il a sa taniere ouverte à divers endroicts et à divers vents, et, prevoyant le vent advenir, il va boucher le trou du costé de ce vent là ; ce que remarquant, ce citoyen apportoit en sa ville certaines predictions du vent qui avoit à tirerAuteur : MONT. - Source : II, 180
- Que mon coeur démentait ma bouche à tout momentAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3
- Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables épouvantent les dieux de serments effroyablesAuteur : BOILEAU - Source : Sublime, 13
- Usant de mots qui remplissoient la bouche, afin de se faire estimer un grand docteurAuteur : DESPÉR. - Source : ib. XLII
- Les prairies regainables comprennent les herbages ou embouches de la Normandie, du Nivernais.... [affectées à l'engraissement des boeufs ou à l'élève des chevaux]Auteur : G. HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 15
- Le rousseau bien faché S'en vint à la rousselle, Et luy trouva caché Un bouc sous son aisselle.... Onques puis roux ne rousse N'eurent accord parfaictAuteur : ST-GEL. - Source : 40
- Ah ! l'on s'efforce en vain de me fermer la boucheAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3
- Ceux de dedans rebouchoient les creux et trous du mur avec des bottes de bois et de terreAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 275, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Ensuite [dans un tableau] est encore Persée, qui exécute l'entreprise des Gorgones et coupe la tête à Méduse, étant à couvert du bouclier de Minerve ; mais il ne sait pas encore quelle sera la fin de l'aventure, et n'a pas vu la tête de la Gorgone placée dans le bouclier ; car il sait bien que la vue en est mortelleAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Louange d'une maison.
- Il a trouvé le secret de vous fermer la boucheAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- Ces discours, nous ne les portions pas seulement en la bouche, mais engravez bien avant au coeurAuteur : MONT. - Source : IV, 327
- Vostre seigneurie ou sa seigneurie trottoit par sa bouche.... et plusieurs autres italianismesAuteur : H. EST. - Source : Lang. fr. ital. Dial. 1
- Dieu ! ma bouche balbutie Ce nom des anges redouté ; Un enfant même est écouté Dans le choeur qui te glorifieAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 7
- Tenir tous-jours ses tonneaux très bien bouchés, sans respirer aucunementAuteur : O. DE SERRES - Source : 204
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouc ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 09h23
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouc
Poèmes bouc
Proverbes bouc
La définition du mot Bouc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
