Définition de « capes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capes pour aider à enrichir la compréhension du mot Capes et répondre à la question quelle est la définition de capes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cape. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caper.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe caper.


    Définitions de « CAPES »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    CAPES \ka.p?s\

    1. (Éducation) Concours pour le recrutement des professeurs exerçant au collège et lycée général et technologique.
      • Pas eu le temps de rendre un seul devoir au premier trimestre, je n'aurai certainement pas le capes, trop difficile. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 402)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « CAPES »

    Abréviation de certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1460 cappe « manteau à capuchon » (G. Coquillart, Monologue du Puys ds Les ?uvres de G. Coquillart, éd. P. Tarbé, t. 1, p. 206); 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. I : cappe à l'hespaignole); 1671 rire sous cape (La Fontaine, Contes, 3epart., chap. 1, 6, éd. H. Régnier, t. V, p. 9). Empr. au prov. capa « id. » ca 1200 Bertran de Born ds Rayn. t. 2, p. 320b; le mot désignant la cape à l'espagnole est empr. au xvies. à l'esp. capa (a. esp. 952 ds Cor.), ces mots sont de même orig. que chape*. Ces empr. se sont superposés à l'a. fr. cape, forme norm.-pic. de chape*. Le syntagme sous cape est une adaptation du type a. fr. sous chape « secrètement, à part » (encore ds Molière, Tartuffe, acte I, scène 1), a. pic. desous cape (G. d'Arras, Ille et Galéron, 2862 ds T.-L.), sos cape (Ph. Mouskês, 9294, ibid.).

    capes au Scrabble


    Le mot capes vaut 9 points au Scrabble.

    capes

    Informations sur le mot capes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capes

    Les rimes de « capes »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de capes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de papes      Rimes de étapes      Rimes de vapes      Rimes de Herstappe      Rimes de chapes      Rimes de agape      Rimes de chausse-trappe      Rimes de grappe      Rimes de gouape      Rimes de handicaps      Rimes de dessape      Rimes de rap      Rimes de clapes      Rimes de satrapes      Rimes de drape      Rimes de vaps      Rimes de frappes      Rimes de jappe      Rimes de échappe      Rimes de resape      Rimes de attrape      Rimes de nappe      Rimes de satrape      Rimes de râpent      Rimes de trappes      Rimes de râpes      Rimes de tapes      Rimes de japs      Rimes de antipape      Rimes de zappe      Rimes de lapent      Rimes de clappe      Rimes de attrape      Rimes de réchappes      Rimes de sapes      Rimes de hanaps      Rimes de drapent      Rimes de nappes      Rimes de vape      Rimes de tap      Rimes de flip-flap      Rimes de grappes      Rimes de tape      Rimes de chappe      Rimes de sapes      Rimes de tapent      Rimes de lap      Rimes de retapent      Rimes de rattrape      Rimes de Vieux-Genappe     

    Mots du jour

    papes     étapes     vapes     Herstappe     chapes     agape     chausse-trappe     grappe     gouape     handicaps     dessape     rap     clapes     satrapes     drape     vaps     frappes     jappe     échappe     resape     attrape     nappe     satrape     râpent     trappes     râpes     tapes     japs     antipape     zappe     lapent     clappe     attrape     réchappes     sapes     hanaps     drapent     nappes     vape     tap     flip-flap     grappes     tape     chappe     sapes     tapent     lap     retapent     rattrape     Vieux-Genappe     


    Les citations sur « capes »

    1. Je ne comprends toujours pas pourquoi on félicite et récompense ceux qui ont des beaux enfants, comme si c'était leur faute. Pourquoi, alors, ne pas punir et mettre des amendes à ceux qui ont des enfants handicapés ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    2. Les enfants handicapés doivent, autant qu'il est possible, trouver leur place dans le système éducatif classique. Nous avons tous des handicaps, il n'y a pas d'homme parfait. Au même titre que chacun d'entre nous, ils font partie du tissu social et ont souvent des trésors de gentillesse et de sensibilité à partager.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    3. Ma mère prend soin d'enfants handicapés. Elle nous apprend à ne pas faire de différence entre eux, les enfants dont elle s'occupe, et nous, ses enfants. Elle a raison d'être aussi absente. Ils ont davantage besoin d'elle que nous.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    4. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    5. Il y a aussi ceux qui disent : L'enfant handicapé est un cadeau du ciel. Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : Oh ! fallait pas...

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    6. Deux amoureux humains
      deux rescapés
      s'approchèrent d'un peuplier
      sur son coeur ils gravèrent
      leurs coeurs et leurs noms enlacés
      et furent épargnés.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Arbres (1976)


    7. Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.

      Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)


    8. Le ciel était couleur d'encre. Les vagues déferlaient sur le pont du navire... On ne peut pas en dire plus long, car il n'y a pas eu de rescapés.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    9. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    10. C'est lorsqu'une maison brûle qu'on sait combien il y avait de handicapés à l'intérieur

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    11. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    12. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    13. Le ciel est un linge sale pour essuyer cette terre polluée où nous faisions des châteaux de sable avec nos mains de bijoux handicapés.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    14. Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    15. C'est le grand drame des handicapés des sentiments : Ils ont l'impression constante de se faire violence et de dépasser leurs propres limites dans l'indifférence la plus totale, sans que personne ne leur sache gré de leurs efforts.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    16. Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    17. Nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance, nous nous démenons, rescapés qui essaient de l'oublier. La peur de la mort n'est que la projection dans l'avenir d'une peur qui remonte à notre premier instant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


    Les citations sur capes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capes »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capes»

    Les synonymes de capes :

      1. manteaux
      2. pèlerines
      3. pelisses
      4. mantelets
      5. cabans
      6. pardessus
      7. plaids
      8. gabardines
      9. imperméables

    synonymes de capes

    Fréquence et usage du mot capes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capes     Citation sur capes   Poèmes capes   Proverbes capes   Rime avec capes    Définition de capes  


    Définition de capes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:13:14