Définition de « assouplir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assouplir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assouplir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assouplir et répondre à la question quelle est la définition de assouplir ?
Une définition simple :
Définitions de « assouplir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSOUPLIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
assouplir \a.su.pli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assouplir)
-
Rendre souple.
- Ces caboches ne sont pas perdues, mais utilisées pour la fabrication du tabac à priser. On fait un premier mouillage des feuilles, destiné à les assouplir. Puis on examine chaque feuille une à une, c'est ce qu'on appelle l'époulardage. ? (Aimé Riant, L'alcool et le tabac, Paris : Librairie Hachette, 1879, p. 143)
- Assouplir une étoffe, un ressort. ? Le cuir s'assouplit à l'eau.
-
(Manège) Habituer un cheval à se mouvoir avec souplesse.
- Tout en les fortifiant, ces exercices les assouplissaient, les habituaient au travail et leur donnaient du fonds ; c'était un véritable entraînement pour la haute école. Ces leçons étaient suivies des airs du manège les plus faciles, [?]. ? (Victor Franconi, L'écuyer: cours d'équitation pratique, Paris : Michel Lévy frères, 1860, p. 30)
-
(Figuré) Donner de la souplesse dans les manières.
- Pour en triompher, pour ravir à la cause victorieuse ses plus forts arguments et ses plus spécieux prétextes, il fallait que cette politique s'épurât et s'assouplît , qu'en effaçant la rouille des préjugés révolutionnaires, elle achevât de se réconcilier avec l'humanité, la justice, la sagesse. ? (Charles de Rémusat, De l'Esprit littéraire sous la Restauration et depuis 1830, Revue des deux mondes, tome 2, Bruxelles : chez Meline, Cans & Cie, 1847, p. 374)
- Assouplir le caractère de quelqu'un. ? Assouplir une langue rude et grossière.
-
(Pronominal) Devenir souple.
- Le massage fut pratiqué de bas en haut en refoulant les liquides ; peu à peu les membres s'assouplirent, l'enfant commença à crier de plus en plus fort, la coloration devint rosée, la respiration était plus forte, les mouvements plus libres. ? (« Du sclérème ?démateux des enfants nouveau-nés ; son traitement par le massage et l'excitation musculaire », Extrait de la Gazette des Hôpitaux, dans L'Abeille médicale : revue des journaux et des ouvrages de médecine, de chirurgie, de pharmacie , rédigée par le docteur Comet, tome 13, Paris, 1856, p. 264)
- Les entrainements lui ont permis de s'assouplir.
- Son caractère altier n'a pu s'assouplir.
Littré
- 1Rendre souple, flexible. Assouplir une étoffe.
- 2 Fig. Assouplir un caractère violent. C'était un esprit dur, une âme fière, qu'il fallait assouplir.
- 3 En termes de manége, assouplir un cheval, lui faire plier différentes parties du corps pour les rendre plus souples.
-
4S'assouplir, v. réfl. Le cuir s'assouplit à l'eau.
Fig. Son caractère altier n'a pu s'assouplir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pour vous que [je] ne vouloie pas trop asouploier [abattre, intimider]
, Berte, X. Quant li rois l'entendi, un petit s'assouplit [condescendit]
, ib. LXXI. Quand elle ot [ouït] la nouvele, mout en fut asouplie [abattue]
, ib. LXXII. Que por lui a li rois souvent chiere asouplie
, ib. CIX. Pourquoi l'avez celé?? li cuers m'en asouploie
, ib. CXVII. Quant Melion ice oï, Molt durement s'en assopli [fut découragé]
, Lai de Melion.
XVIe s. Rasteller la terre de sillon en sillon avec des rasteaux ferrés, afin de l'emmenuiser et ensouplir
, De Serres, 117.
Encyclopédie, 1re édition
ASSOUPLIR un cheval (en Manege) c'est lui faire plier le cou, les épaules, les côtés & autres parties du corps à force de le manier, de le faire troter & galoper. Cheval assoupli, ou rendu souple. La rêne de dedans du caveçon attachée courte au pommeau, est très-utile pour assouplir les épaules au cheval. Il faut aider de la rêne du dehors pour assouplir les épaules. On dit, ce pli assouplit extraordinairement le cou à ce cheval. Assouplir & rendre léger est le fondement du manége. Quand un cheval a le cou & les épaules roides, & n'a point de mouvement à la jambe, il faut essayer de l'assouplir avec un caveçon à la Neucastle, le troter & le galoper de telle sorte, qu'on le mette souvent du trot au galop. (V)
Étymologie de « assouplir »
À et souple. On a dit, avec une autre forme, asouploier, et avec une autre préposition, ensouplir.
- Mot dérivé de souple, avec le préfixe ad- et le suffixe -ir.
assouplir au Scrabble
Le mot assouplir vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot assouplir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assouplir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assouplir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de assouplir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de amollir Rimes de garnirent Rimes de esbaudir Rimes de mûrir Rimes de confondirent Rimes de satisfirent Rimes de inspire Rimes de obéirent Rimes de départir Rimes de menhirs Rimes de Roclenge-sur-Geer Rimes de bruire Rimes de rebondir Rimes de réunirent Rimes de ressortir Rimes de pâlirent Rimes de dépérir Rimes de engloutirent Rimes de repartir Rimes de re-retirent Rimes de débattirent Rimes de investirent Rimes de bouillir Rimes de amollirent Rimes de clapir Rimes de faiblir Rimes de martyr Rimes de honnir Rimes de pourrirent Rimes de obscurcir Rimes de adoucirent Rimes de médire Rimes de accomplir Rimes de parcourir Rimes de raccourcir Rimes de meurtrir Rimes de désirs Rimes de reblanchir Rimes de ouïr Rimes de attire Rimes de polir Rimes de écrire Rimes de rafraîchir Rimes de sentir Rimes de kroumirs Rimes de survenir Rimes de alourdir Rimes de circoncire Rimes de épaissir Rimes de prescrireMots du jour
amollir garnirent esbaudir mûrir confondirent satisfirent inspire obéirent départir menhirs Roclenge-sur-Geer bruire rebondir réunirent ressortir pâlirent dépérir engloutirent repartir re-retirent débattirent investirent bouillir amollirent clapir faiblir martyr honnir pourrirent obscurcir adoucirent médire accomplir parcourir raccourcir meurtrir désirs reblanchir ouïr attire polir écrire rafraîchir sentir kroumirs survenir alourdir circoncire épaissir prescrire
Les citations sur « assouplir »
- L'idée qu'il pouvait s'assouplir, plier, changer dans une mesure quelconque, cette idée me paraissait démente.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
Les mots proches de « assouplir »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assouplir»
Les synonymes de assouplir :- 1. adoucir
2. flexibiliser
synonymes de assouplir
Fréquence et usage du mot assouplir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assouplir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assouplir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assouplir ?
Citations assouplir Citation sur assouplir Poèmes assouplir Proverbes assouplir Rime avec assouplir Définition de assouplir
Définition de assouplir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assouplir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assouplir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
