Définition de « assouplir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assouplir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assouplir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assouplir et répondre à la question quelle est la définition de assouplir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre souple. - Assouplir une étoffe, un ressort. - Le cuir s’assouplit à l’eau.

  • (term|Manège) (ucf|habituer) un cheval à se mouvoir avec souplesse. - Assouplir un cheval.

  • (fig) (ucf|donner) de la souplesse dans les manières. - Assouplir le caractère de quelqu’un. - Assouplir une langue rude et grossière.

  • Devenir souple. - Les entrainements lui ont permis de sassouplir. - Son caractère altier n’a pu s’assouplir. (-réf-)


    Définitions de « assouplir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOUPLIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Rendre physiquement souple, plus souple. Anton. raidir.
    1. [L'obj. désigne un inanimé concr.] Assouplir une matière (cuir, étoffe), un ressort, etc. :
    1. Fabriquer consiste à informer la matière, à l'assouplir et à la plier, à la convertir en instrument afin de s'en rendre maître. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 184.
    2. [L'obj. désigne un animé, une partie du corps, etc.] Assouplir ses membres raidis, une articulation :
    2. Nous savons de quelle utilité sont les maîtres à danser qui, en vous faisant faire beaucoup de ronds de jambes, vous rompent, vous assouplissent et vous apprennent finalement à bien marcher. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 5, 1851-62, p. 282.
    ? Spéc., MAN. Assouplir un cheval. Faire son dressage en lui faisant plier diverses parties du corps pour lui apprendre à avoir des mouvements souples :
    3. Elles [des femmes] savaient le réduire [le cheval], l'assouplir entre leurs puissantes petites mains. Colette, Ces Plaisirs,1932, p. 102.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? Absolument :
    4. Les vents d'ouest et les vents d'est règnent successivement chez nous. (...). Les uns sont chargés d'humidité salée, les autres de sécheresse poussiéreuse. Les uns assouplissent, lubrifient, tonifient; les autres raidissent, consument et dévorent. Pesquidoux, Chez nous,1922, p. 234.
    B.? P. métaph. ou au fig.
    1. [Le compl. désigne une pers. ou un de ses attributs, ou une collectivité]
    a) Rendre plus doux, plus malléable. Assouplir le caractère de quelqu'un (Ac.1798-1932) :
    5. ... les gens d'esprit qui ont de belles armoiries, et qui veulent que les prêtres assouplissent un peu les paysans et les rendent faciles à gouverner, ont persuadé à la grande nation qu'elle aime l'art gothique, et c'est pourquoi nous les voyons à genoux devant l'ogive et les belles vitres coloriées. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 2, 1838, p. 430.
    6. ... car l'astiquage, pour le capitaine Puche, était une des formes de la discipline, un des moyens les plus sûrs d'assouplir sa troupe et de l'habituer à obéir, toujours. Benjamin, Gaspard,1915, p. 28.
    b) Rendre moins figé dans les traditions, plus accessible aux choses de l'esprit, etc. Assouplir son esprit.
    2. Dans le domaine des arts et des lettres.[Le compl. désigne un inanimé concr.] Rendre moins tendu, moins rude. Assouplir une voix, un style, une ligne mélodique :
    7. On a souvent besoin, et c'est une affaire de tact, d'alterner les diverses propriétés, soit pour assouplir, en l'essuyant davantage un ton devenu trop vigoureux, soit pour le renforcer s'il a été amolli. M. Lalanne, Traité de la Gravure à l'eau-forte,1866, p. 88.
    3. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Rendre moins rigoureux, moins sévère. Assouplir des mesures dirigistes.
    II.? Emploi pronom.
    A.? [Le suj. désigne un animé ou un inanimé concr.] Devenir physiquement souple, plus souple. Les membres raidis s'assouplissent :
    8. À mi-côte de la colline boisée, le sentier, qui descend parmi les hêtres et les bouleaux, devient soudain plus élastique, et le profond tapis des feuilles mortes du dernier automne s'assouplit sous les pas du promeneur. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 49.
    B.? P. métaph. ou au fig.
    1. [Le suj. désigne une pers., une collectivité] Devenir moins rigide, plus accommodant :
    9. Mon père m'a longtemps semblé le modèle des caractères à la mode classique. L'idée qu'il pouvait s'assouplir, plier, changer, dans une mesure quelconque, cette idée me paraissait démente. Quand je songeais à lui, je disais tout haut : « La muraille ». G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 72.
    ? S'assouplir à.S'adapter à :
    10. Cette race est chez elle dans l'Inde; elle s'y est formée et cimentée, et, mieux assouplie qu'aucune autre aux conditions du climat, ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 283.
    2. [Le suj. désigne une expr. littér., musicale, etc.] Devenir plus libre. Les formes se sont assouplies :
    11. Pourquoi as-tu peur du vers hexamètre? Ce vers-là n'est pas si roide que tu crois. Il s'assouplit aisément et se prête de bonne grâce au ton de la causerie, ... M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 171.
    PRONONC. ET ORTH. : [asupli:?], j'assouplis [?asupli]. Littré rappelle qu' ,,on a dit avec une autre forme asouploier et avec une autre préposition ensouplir``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. « (du courage) faiblir, manquer » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 610-611 : Et del diable que il ne m'escarnisse : Ne puis muer le cuer ne m'asousplice), seulement en a. fr.; mil. xiies. ? 3etiers xiies. assoupli part. passé adj. « abattu, consterné » (Mainet, G. Paris, p. 12 ds Gdf. : Quant l'entendent li serf, forment sont assoupli), id.; ca 1274 pronom. « (d'une pers.) devenir moins sévère, s'adoucir » (Adenet Le Roi, Berte, 1697 ds Gdf. Compl. : Quant li rois l'entendi, un petit s'assoupli), id.; 2. 1564 « rendre souple (la terre), ameublir » (Liebault, p. 632, ibid. : Cette premiere façon est pour remuer la terre et l'assouplir au labour); 1678 man. assouplir un cheval (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 1repart.); 1778 pronom. « (d'un muscle) devenir souple, flexible » (Voltaire ds Besch. : Ce n'est qu'à l'aide d'un long travail que les jarrets du danseur s'assouplissent); p. ext. av. 1704 « rendre moins farouche, plus traitable » (Bossuet, ibid. : Il sut assouplir ces peuplades sauvages et indomptables). Dér. de souple*; préf. a-1*; dés. -ir.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 135.
    BBG. ? Noter-Léc. 1912.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assouplir \a.su.pli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assouplir)

    1. Rendre souple.
      • Ces caboches ne sont pas perdues, mais utilisées pour la fabrication du tabac à priser. On fait un premier mouillage des feuilles, destiné à les assouplir. Puis on examine chaque feuille une à une, c'est ce qu'on appelle l'époulardage. (Aimé Riant, L'alcool et le tabac, Paris : Librairie Hachette, 1879, p. 143)
      • Assouplir une étoffe, un ressort. ? Le cuir s'assouplit à l'eau.
    2. (Manège) Habituer un cheval à se mouvoir avec souplesse.
      • Tout en les fortifiant, ces exercices les assouplissaient, les habituaient au travail et leur donnaient du fonds ; c'était un véritable entraînement pour la haute école. Ces leçons étaient suivies des airs du manège les plus faciles, [?]. (Victor Franconi, L'écuyer: cours d'équitation pratique, Paris : Michel Lévy frères, 1860, p. 30)
    3. (Figuré) Donner de la souplesse dans les manières.
      • Pour en triompher, pour ravir à la cause victorieuse ses plus forts arguments et ses plus spécieux prétextes, il fallait que cette politique s'épurât et s'assouplît , qu'en effaçant la rouille des préjugés révolutionnaires, elle achevât de se réconcilier avec l'humanité, la justice, la sagesse. (Charles de Rémusat, De l'Esprit littéraire sous la Restauration et depuis 1830, Revue des deux mondes, tome 2, Bruxelles : chez Meline, Cans & Cie, 1847, p. 374)
      • Assouplir le caractère de quelqu'un. ? Assouplir une langue rude et grossière.
    4. (Pronominal) Devenir souple.
      • Le massage fut pratiqué de bas en haut en refoulant les liquides ; peu à peu les membres s'assouplirent, l'enfant commença à crier de plus en plus fort, la coloration devint rosée, la respiration était plus forte, les mouvements plus libres. (« Du sclérème ?démateux des enfants nouveau-nés ; son traitement par le massage et l'excitation musculaire », Extrait de la Gazette des Hôpitaux, dans L'Abeille médicale : revue des journaux et des ouvrages de médecine, de chirurgie, de pharmacie , rédigée par le docteur Comet, tome 13, Paris, 1856, p. 264)
      • Les entrainements lui ont permis de s'assouplir.
      • Son caractère altier n'a pu s'assouplir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOUPLIR (a-sou-plir), j'assouplis, j'assouplissais, j'assouplis, j'assouplirai, assouplissant v. a.
    • 1Rendre souple, flexible. Assouplir une étoffe.
    • 2 Fig. Assouplir un caractère violent. C'était un esprit dur, une âme fière, qu'il fallait assouplir.
    • 3 En termes de manége, assouplir un cheval, lui faire plier différentes parties du corps pour les rendre plus souples.
    • 4S'assouplir, v. réfl. Le cuir s'assouplit à l'eau.

      Fig. Son caractère altier n'a pu s'assouplir.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pour vous que [je] ne vouloie pas trop asouploier [abattre, intimider], Berte, X. Quant li rois l'entendi, un petit s'assouplit [condescendit], ib. LXXI. Quand elle ot [ouït] la nouvele, mout en fut asouplie [abattue], ib. LXXII. Que por lui a li rois souvent chiere asouplie, ib. CIX. Pourquoi l'avez celé?? li cuers m'en asouploie, ib. CXVII. Quant Melion ice oï, Molt durement s'en assopli [fut découragé], Lai de Melion.

    XVIe s. Rasteller la terre de sillon en sillon avec des rasteaux ferrés, afin de l'emmenuiser et ensouplir, De Serres, 117.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASSOUPLIR un cheval (en Manege) c'est lui faire plier le cou, les épaules, les côtés & autres parties du corps à force de le manier, de le faire troter & galoper. Cheval assoupli, ou rendu souple. La rêne de dedans du caveçon attachée courte au pommeau, est très-utile pour assouplir les épaules au cheval. Il faut aider de la rêne du dehors pour assouplir les épaules. On dit, ce pli assouplit extraordinairement le cou à ce cheval. Assouplir & rendre léger est le fondement du manége. Quand un cheval a le cou & les épaules roides, & n'a point de mouvement à la jambe, il faut essayer de l'assouplir avec un caveçon à la Neucastle, le troter & le galoper de telle sorte, qu'on le mette souvent du trot au galop. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « assouplir »

    À et souple. On a dit, avec une autre forme, asouploier, et avec une autre préposition, ensouplir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de souple, avec le préfixe ad- et le suffixe -ir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOUPLIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. « (du courage) faiblir, manquer » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 610-611 : Et del diable que il ne m'escarnisse : Ne puis muer le cuer ne m'asousplice), seulement en a. fr.; mil. xiies. ? 3etiers xiies. assoupli part. passé adj. « abattu, consterné » (Mainet, G. Paris, p. 12 ds Gdf. : Quant l'entendent li serf, forment sont assoupli), id.; ca 1274 pronom. « (d'une pers.) devenir moins sévère, s'adoucir » (Adenet Le Roi, Berte, 1697 ds Gdf. Compl. : Quant li rois l'entendi, un petit s'assoupli), id.; 2. 1564 « rendre souple (la terre), ameublir » (Liebault, p. 632, ibid. : Cette premiere façon est pour remuer la terre et l'assouplir au labour); 1678 man. assouplir un cheval (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 1repart.); 1778 pronom. « (d'un muscle) devenir souple, flexible » (Voltaire ds Besch. : Ce n'est qu'à l'aide d'un long travail que les jarrets du danseur s'assouplissent); p. ext. av. 1704 « rendre moins farouche, plus traitable » (Bossuet, ibid. : Il sut assouplir ces peuplades sauvages et indomptables). Dér. de souple*; préf. a-1*; dés. -ir.

    assouplir au Scrabble


    Le mot assouplir vaut 11 points au Scrabble.

    assouplir

    Informations sur le mot assouplir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assouplir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assouplir

    Les rimes de « assouplir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de assouplir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de cires      Rimes de applaudirent      Rimes de désirent      Rimes de admires      Rimes de navire      Rimes de concourir      Rimes de rendormir      Rimes de réfléchir      Rimes de garnirent      Rimes de vires      Rimes de vizir      Rimes de kroumir      Rimes de secourir      Rimes de repartirent      Rimes de réunir      Rimes de accroupirent      Rimes de offrir      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de transir      Rimes de retire      Rimes de subvertir      Rimes de vire      Rimes de blottir      Rimes de réjouir      Rimes de évanouir      Rimes de désires      Rimes de prétendirent      Rimes de nantir      Rimes de dire      Rimes de ravirent      Rimes de éblouirent      Rimes de épanouirent      Rimes de chevir      Rimes de casimir      Rimes de assujettir      Rimes de arrondir      Rimes de meurtrir      Rimes de gésir      Rimes de messires      Rimes de croupir      Rimes de combattirent      Rimes de accomplirent      Rimes de remplirent      Rimes de rougir      Rimes de atterrir      Rimes de adoucir      Rimes de réinvestir      Rimes de envahir      Rimes de roidir      Rimes de frire     

    Mots du jour

    cires     applaudirent     désirent     admires     navire     concourir     rendormir     réfléchir     garnirent     vires     vizir     kroumir     secourir     repartirent     réunir     accroupirent     offrir     pince-sans-rire     transir     retire     subvertir     vire     blottir     réjouir     évanouir     désires     prétendirent     nantir     dire     ravirent     éblouirent     épanouirent     chevir     casimir     assujettir     arrondir     meurtrir     gésir     messires     croupir     combattirent     accomplirent     remplirent     rougir     atterrir     adoucir     réinvestir     envahir     roidir     frire     


    Les citations sur « assouplir »

    1. Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    2. L'idée qu'il pouvait s'assouplir, plier, changer dans une mesure quelconque, cette idée me paraissait démente.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur assouplir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assouplir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assouplir »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assouplir»

    Les synonymes de assouplir :

      1. adoucir
      2. flexibiliser

    synonymes de assouplir

    Fréquence et usage du mot assouplir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assouplir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assouplir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assouplir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assouplir     Citation sur assouplir   Poèmes assouplir   Proverbes assouplir   Rime avec assouplir    Définition de assouplir  


    Définition de assouplir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assouplir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assouplir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:40:19