La définition de Pavaner (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pavaner (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : pa-va-né
Etymologie : Sans doute pavane ; Berry, pavaner, courir cà et là : j'ai pavané toute la journée. Si le mot venait du latin pavo, il serait se pavoner, comme en espagnol pavonearse.

Voir les citations du mot Pavaner (se)Signification du mot Pavaner (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pavaner (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pavaner (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pavaner (se) ?


La définition de Pavaner (se)

Marcher d'une manière superbe comme un paon qui fait la roue.


Toutes les définitions de « pavaner (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAVANER (SE). v. pron.
Marcher d'une manière fière, superbe, comme un paon qui fait la roue. Sa vanité éclate dans la façon dont il se pavane. Il signifie aussi Faire le fier. Il se pavane dans sa nouvelle dignité.

Littré

PAVANER (pa-va-né) v. réfl.
  • Marcher d'une manière superbe comme un paon qui fait la roue. Tessé piaffait et se pavanait de son chapeau, Saint-Simon, 60, 8. L'homme, en général, l'un portant l'autre, n'a qu'environ vingt-deux ans à vivre, et, pendant ces vingt-deux ans, il est sujet à plus de vingt-deux mille maux? dans cet horrible état on se pavane encore?! Voltaire, Dict. phil. Lèpre. L'habitude qu'ils [les paons] prennent de les déployer [les plumes de la queue] en se pavanant et faisant la roue, Buffon, Ois. t. IV, p. 25.

    Fig. D'un air content l'orgueil se reposait, Se pavanait sur son large visage [du financier], Voltaire, Temple du Goût. Tandis que je me pavanais dans cette idée, Rousseau, Prom. 7.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAVANER. - ÉTYM. Ajoutez?: Saint François de Sales a dit se pavonner?: Les autres se pavonnent sur la considération de leur beauté, et croient que tout le monde les muguette, Introd. à la vie dévote, III, 4. Cette forme, semblable à l'espagnol pavonearse, donne de la force à l'étymologie par le lat. pavo, pavonis, paon. Il est bien difficile de séparer la pavane, danse où les danseurs font la roue l'un devant l'autre comme des paons?; mais, si le changement de l'o en a dans le français ne fait pas une difficulté insurmontable, il en fait beaucoup dans l'italien et l'espagnol. On ne voit pas jusqu'à présent comment accorder pavane et pavoner. Un verbe pavoler se rencontre dans un texte du XVIe siècle?: On voit comme des enseignes et des estendards qui pavolent, Grandes et merveilleuses choses advenues dans Besançon par un tremblement de terre, 1564, cité dans COLLIN DE PLANCY, Dict. infernal, t. I, p. 214. Ce pavoler serait-il une faute pour pavoner??

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pavaner \pa.va.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pavaner)

  1. Marcher d'une manière fière, superbe, comme un paon qui fait la roue. Se tenir droit et marcher royalement.
    • Le général dont elle habite l'esprit est un vieux beau, qui se pavane volontiers en quête de fortune. (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. Faire le fier.
    • Il avait eu le temps de devenir veuf, avait pris sa retraite, ne se pavanait plus, ne se vantait plus, ne se haussait plus du collet, ne faisait plus que boire du thé et raconter, en vidant le samovar, toutes sortes de fadaises : [?]. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 132))
    • « M'expliqueras-tu pourquoi il n'a pas remis l'argent à Marie-Jeanne ? Pourquoi il s'est sauvé, comme s'il avait volé ces 300 000 francs, au lieu d'en avoir fait cadeau à son copain ?
      ? Parce qu'il était honteux.
      ? Il me semblerait plus normal qu'il se fût pavané.
      (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 243)
    • Il se pavane dans sa nouvelle dignité.
  3. (Ironique) Montrer avec ostentation.
    • Joseph, le valet de chambre, entra, présenta à son maître un plateau de vieux laque japonais, au centre duquel une carte de visite se pavanait. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • L'après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAVANER (SE), verbe pronom.,PAVANER, verbe

A. ? Se pavaner
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Marcher avec orgueil et fatuité; mettre en valeur avec ostentation sa physionomie, son allure, ses vêtements. Synon. crâner (fam.), parader, plastronner, poser, (se) rengorger.Mais quand je le promenai dans le carré français, quand il se pavana en touriste dans ses bars et ses patios, il jubilait comme s'il avait été en train de jouer un bon tour au destin (Beauvoir,Mandarins,1954, p.423):
1. Callot, au contraire, est le lansquenet fanfaron et grivois qui se pavane sur la place, qui fait du bruit dans la taverne, qui caresse les filles de bohémiens, qui ne jure que par sa rapière et par son escopette, et qui n'a d'autre inquiétude que de cirer sa moustache. Bertrand,Gaspard,1841, p.63.
? [Le suj. désigne la représentation d'une pers.] Entre les Hercules, dans des niches peintes, se pavanaient des bustes d'empereurs romains et autres personnages illustres de l'histoire (Gautier,Fracasse,1863, p.5).Que me reste-t-il, maintenant, de Monsieur Jean dont la photographie se pavane, dans son cadre de peluche rouge, sur la cheminée? (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.283).
b) Se comporter d'une manière obstentatoire, vaniteuse. Synon. s'afficher, se montrer.J'irai d'abord un peu voir Soulary à Lyon, puis Glatigny à Vichy, où il se pavane avec le musicien Debillement, Coquelin et Gustave Flaubert (Mallarmé,Corresp.,1864, p.122).Les traîtres (...), nous les connaissons aussi, ils se pavanent à Vichy, à la cour du grand roi (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.261):
2. Ces gens-là ne sont occupés qu'à imaginer des manières d'engager les pauvres gens de façon qu'ils ne puissent plus reculer. Puis, quand on s'est fait assommer pour leur plaire, ce sont eux qui se pavanent, qui passent pour des héros. Renan,Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, III, 3, p.583.
? Se pavaner de qqn ou de qqc.Tirer vanité de, s'enorgueillir de quelqu'un, de quelque chose. Tout est effet et cause, écrivait-il [Renan] au séminaire, j'aime à me pavaner de cela et j'énumère avec un orgueil comique les différentes causalités que j'ai pu exercer dans le monde (Massis,Jugements,1923, p.10).Sylvie le gâtait [le fils d'Annette], l'adulait (...) elle l'offrait à l'admiration de ses clientes et se pavanait de lui, comme si elle l'eût pondu (Rolland,Âme ench.,t.2, 1925, p.77).Costals réalise qu'on trouvera sa femme ravissante, et s'en pavane un peu (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1413).
2. [Le suj. désigne un animal, en partic. un oiseau] Marcher avec majesté, exécuter les figures ou les danses correspondant à un rite (annexion d'un territoire, prélude à l'accouplement, etc.). Le paon, quoi qu'on en dise, se pavane, non d'orgueil, mais d'amour (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.267).Ailleurs, sur les rives et sur l'îlot, se pavanaient des canards sauvages, des pélicans, des poules d'eau, des becs-rouges (Verne,Île myst.,1874, p.111).Lorsqu'il [le pigeon paon] se pavane ainsi, sa tête se porte en arrière en même temps qu'il est saisi d'un tremblement de tout le corps (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.63).
B. ? Pavaner, rare
1. Empl. trans. [Avec un compl. d'obj. interne] Mettre en évidence avec ostentation. Synon. afficher, étaler.Avec tant de coeurs navrés de mort, qui s'en vont sur les places affichant leur affront, et pavanant leur défaite (Quinet,Ahasvérus,1833, intermède de la 2ejournée, p.171).Les dernières hésitations qu'elle pouvait avoir s'étaient évanouies à la vue d'Anatole qui, pavanant ses grâces, lui fit un accueil plein de courtoises défiances (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.308).
2. Empl. intrans. Parader. Peut-être avait-il [l'amant de la reine] besoin, pour émoustiller sa royale maîtresse, de pavaner ainsi sous ses fenêtres en compagnie de Suzanne Bloch, dite Suze la Rousse (A. Daudet, Nabab,1877, p.55).
REM.
Pavanement, subst. masc.Action de se pavaner; résultat de cette action. Une ardeur [des hommes] à lui plaire [à la duchesse], un pavanement autour de son fauteuil qui visait directement la femme et non plus son influence (A. DaudetImmortel,1888, p.228).Et pourtant je sentais (...) que dans ce tournoi orgueilleux, ce pavanement rituel, ils [Irène et Jacques] cherchaient obscurément, tout en évoluant si dédaigneux, si fermés, une espèce de revanche (Gracq,Beau tén.,1945, p.88).
Prononc. et Orth.: [pavane], (il se) pavane [-an]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. 1611 (Cotgr.: se Pavaner. as se Pavonasser [...] se Pavonasser. To strout it; proudly to glorie in himselfe, or set up his Peacocks feathers); 2. 1771 «faire la roue (en parlant du paon)» (Buffon, Hist. nat. des Oiseaux, t.2, 330). Dér. de pavane*; dés. -er. Le sens s'explique par la fausse étymol. qui faisait dériver pavane du lat. pavo «paon» (cette danse était lente et majestueuse; pavaner a pris le sens des dér. de paon*). V. FEW t.8, p.1 et p.84b. Fréq. abs. littér.: 106.


Pavaner (se) au Scrabble


Le mot pavaner (se) vaut 14 points au Scrabble.

pavaner--se-

Informations sur le mot pavaner--se- - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pavaner (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pavaner--se-

Les mots proches de Pavaner (se)

PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavotpavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait


Mots du jour


Héritier, ière     Boutoir     Époinçonner     Aérer     Babouche     Épouvantablement     Broussailles     Indiscutablement     Vice-amiral     Maillet     

Les citations avec le mot Pavaner (se)


Les citations du Littré sur Pavaner (se)




Les mots débutant par Pav  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pavaner (se) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pavaner (se)Poèmes pavaner (se)Proverbes pavaner (se)

La définition du mot Pavaner (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pavaner (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pavaner (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.