Définition de « pavé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavé et répondre à la question quelle est la définition de pave ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ve) pavé (m)

  • Bloc, généralement cubique et fait de pierre dure (basalte, granit, grès, porphyre...), spécialement taillé pour confectionner une chaussée de route, de rue, ou dun sol quelconque. - Le grès de Fontainebleau fait de bons pavés. - Les rues de Paris étaient convertes de pavés autrefois et lors des manifestations de 1968 le slogan des protestataires était «sous les pavés, la plage !» - Pavé refendu, pavé qui n’a que la moitié de l’épaisseur du pavé ordinaire et dont on se sert pour les lieux où les voitures ne circulent pas.

  • (ext) Désigne lensemble des blocs de pierre qui couvrent une surface, une rue, une route. Désigne la rue ou la chaussée elle-même. - On a refait le pavé de cette rue. - Le pavé de l’église est tout de marbre. - Le pavé d’une cour, d’une cuisine, d’une écurie, d’une salle à manger, d’une salle de bains. - Ne quittez pas le pavé. - Suivez le pavé. - Entretenir le pavé. - Le pavé est mauvais, est glissant.

  • Gros morceau de viande ou de poisson. - Pavé au poivre. - Un pavé de lotte.

  • Pâtisserie (gâteau, pain dépice, quatre-quarts...) en forme de bloc ou de barre. - Un pavé marbé au chocolat.

  • Fromage de chèvre en forme de cube ou de pyramide. - Un pavé de chèvre.

  • (fam) Article de journal imprimé dune manière massive ou article trop long et lourdement rédigé.

  • (fam) Annonce publicitaire insérée dans une page de journal de façon à ce quelle soit nettement visible. - Un pavé publicitaire nest pas toujours nécessaire pour promouvoir un produit.

  • (fam) Livre contenant de nombreuses pages ou dune lecture difficile ou ennuyeuse. - Certains classiques de la littérature sont de véritables pavés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe paver. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) Synonyme : chaussée sens , dallage sens , rue sens



    Pas de définition complémentaire
    PAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 part. passé adj. «garni de pavés, carrelé» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1862); ca 1200 estre pavé de «être couvert de, jonché de» (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, p.85, 2270); 1623 fig. les rues en sont pavées (Caquets de l'accouchée, 5ejournée, éd. E. Fournier, p.176). Du lat. pop. *pava?re, cf. l'a. prov. pava «carreler» 1495 (J. Renouvier et Ad. Ricard, Des maîtres de pierre et des autres artistes gothiques de Montpellier ds Mém. de la Sté archéol. de Montpellier, t.2, p.285), lat. class. pavi?re «battre (la terre), aplanir».

    pavé au Scrabble


    Le mot pavé vaut 9 points au Scrabble.

    pave

    Informations sur le mot pave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pavé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pave

    Les rimes de « pavé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de pavé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de désactiver      Rimes de lessivée      Rimes de relevée      Rimes de pleuvait      Rimes de relevé      Rimes de revêt      Rimes de salivé      Rimes de émouvais      Rimes de éprouvées      Rimes de archivés      Rimes de bravais      Rimes de cavée      Rimes de enclavée      Rimes de invectivai      Rimes de Gavere      Rimes de entravée      Rimes de relever      Rimes de avivaient      Rimes de esquivaient      Rimes de soulevés      Rimes de surélever      Rimes de interviewée      Rimes de transcrivait      Rimes de levées      Rimes de orvet      Rimes de aggravés      Rimes de navets      Rimes de gravés      Rimes de gravez      Rimes de pouvait      Rimes de enjolivaient      Rimes de achevées      Rimes de trouvai      Rimes de entravé      Rimes de désentravé      Rimes de inscrivait      Rimes de captiver      Rimes de délavé      Rimes de réservaient      Rimes de arrivé      Rimes de trouver      Rimes de salivais      Rimes de soulevée      Rimes de motivées      Rimes de dépravées      Rimes de arrivée      Rimes de pavait      Rimes de réservée      Rimes de réactivait      Rimes de ravivait     

    Mots du jour

    désactiver     lessivée     relevée     pleuvait     relevé     revêt     salivé     émouvais     éprouvées     archivés     bravais     cavée     enclavée     invectivai     Gavere     entravée     relever     avivaient     esquivaient     soulevés     surélever     interviewée     transcrivait     levées     orvet     aggravés     navets     gravés     gravez     pouvait     enjolivaient     achevées     trouvai     entravé     désentravé     inscrivait     captiver     délavé     réservaient     arrivé     trouver     salivais     soulevée     motivées     dépravées     arrivée     pavait     réservée     réactivait     ravivait     


    Les citations sur « pavé »

    1. C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    2. Epave : Ex-gréement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    4. Pavés de plage: bouquins d'au moins quatre cents pages encore plus longs à lire qu'à écrire. Servent d'alibi à la culture estivale et de supports aux crèmes solaires.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La route de l'enfer est pavée de travaux en cours.

      Auteur : Philip Roth - Source : Sans référence


    6. Il s'ennuyait de battre les galeries de Versailles et le pavé de la cour.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    7. Aussitôt fait que dit; le fidèle émoucheur
      Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
      Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,
      Et non moins bon archer que mauvais raisonneur:
      Roide mort étendu sur la place il le couche.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    8. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    9. Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé. - On marche dessus, jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    10. Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    11. Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
      Humilier ce front de splendeur couronné,
      Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
      Baiser avec respect le pavé de tes temples.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue


    12. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Six chevaux attelés à ce fardeau pesant
      Ont peine à l'émouvoir sur le pavé glissant.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    14. Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    16. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


    17. Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau; - La vitre tinte et ruisselle de gouttes; - Sur le pavé sonore et bleu des routes - Il saute et luit des étincelles d'eau.



    18. En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens, il devient un nuage.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    19. Le lendemain matin, j'allai me promener dans la ville, je rencontre un soldat ivre festonnant sur le trottoir pavé en bois.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


    20. La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    21. Le sable des pavés n'a pas la mer à boire
      Ca sent la marée calme dans les amphis troublés
      Des portes de secours sont ouvertes là-bas
      Il suffit de pousser un peu plus, rien qu'un geste...


      Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l' ennui (1980)


    22. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    23. Les épaves de la noblesse sont toujours recueillies par les bourgeois parvenus.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    24. Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne.

      Auteur : Jean Moréas - Source : Stances


    25. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    Les citations sur pavé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pave »

    PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavot

    Les mots débutant par pav  Les mots débutant par pa

    pavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait

    Les synonymes de « pave»

    Les synonymes de pavé :

      1. bloc
      2. masse
      3. monolithe
      4. rocher
      5. bille
      6. aérolithe
      7. moellon
      8. empierré
      9. caillouté
      10. carrelé
      11. revêtu
      12. pierre
      13. galet
      14. carreau
      15. dalle
      16. steak
      17. bifteck
      18. chateaubriand
      19. trottoir
      20. accotement
      21. bitume
      22. asphalte

    synonymes de pavé

    Fréquence et usage du mot pavé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pavé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pavé     Citation sur pavé   Poèmes pavé   Proverbes pavé   Rime avec pavé    Définition de pavé  


    Définition de pavé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pavé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:20:40