La définition de Pavage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pavage
Nature : s. m.
Prononciation : pa-va-j'
Etymologie : Paver.

Voir les citations du mot PavageSignification du mot Pavage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pavage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pavage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pavage ?


La définition de Pavage

Ouvrage fait avec du pavé. Pavage de grès.


Toutes les définitions de « pavage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAVAGE. n. m.
Surface pavée. Pavage de grès, de pierre dure, de lave. Pavage de bois. Il se dit aussi du Travail du paveur et des Matériaux fournis par lui. J'ai payé une assez grosse somme pour le pavage de ma cour.

Littré

PAVAGE (pa-va-j') s. m.
  • 1Ouvrage fait avec du pavé. Pavage de grès.

    Par extension, pavage en bois, pavage en asphalte.

  • 2Travail du paveur.
  • 3Matériaux fournis par le paveur.

HISTORIQUE

XIVe s. Icellui exposant pour faire ouvrer de pavage ou chaucie?, Du Cange, pavagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAVAGE, s. m. (Commerce.) on appelle en quelques provinces de France, particulierement en Bretagne droit de pavage, un droit qui se leve sur certaines marchandises à l'entrée des villes, pour la réparation & entretien de leur pavé. Voyez Pavé.

Le droit de pavage de la ville de Nantes est de deux deniers par charrette, & d'un denier par somme. Dictionn. de Commerce.

Pavage, (Jurisprud.) se disoit quelquefois anciennement pour péage. Voyez péage.

Pavage, s. m. terme de Paveur ; il se dit de l'ouvrage qui se fait avec du pavé, aussi-bien que de l'action de celui qui pave.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pavage \pa.va?\ masculin

  1. Surface pavée.
    • Deux lanternes commençaient à se promener en avant et en arrière, éclairant par petits cercles lumineux les pierres carrées du pavage. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • [?]; mais quel pavage désagréable ! je le recommande aux gens qui ont les pieds sensibles ! on dirait des dragées et des pralines posées sur un champ... Aïe ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
  2. Travail du paveur et matériaux fournis par lui.
    • J'ai payé une assez grosse somme pour le pavage de ma cour.
  3. (Géographie) Découpage d'un espace en parties distinctes.
    • Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d'organisation réticulaire dans le pavage territorial, d'autant qu'on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAVAGE, subst. masc.

I.
A. ? Action de paver (v. ce mot I A 1). Synon. pavement.Pavage des rues; carreau de pavage. Je me remémorai ce long travail de pavage du chemin (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.113).Deux autres compagnons attaquent le pavage en partant des bordures opposées et complètent d'abord chaque rangée en allant l'un vers l'autre (Bourde,Trav. publ.,1929, p.75).
B. ? P. méton. Pavé (v. ce mot I A 1). Synon. pavement.Pavage en bois, en pierre. La chambre que Marius occupait avait un pavage de briques délabré (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.886).V. hie A ex. de Bourde:
. Dans la catégorie des pavages qui utilisent des éléments plus ou moins réguliers, diversement rejointoyés, il faut citer: le pavage en carreaux ou pavés d'asphalte, en briques, en bois et le pavé mosaïque en petits éléments qui tiennent le milieu entre l'empierrement et le véritable pavage. Bourde,op.cit.,p.34.
? P. anal. Synon. de jonchée.On marche sur un pavage d'éclats d'obus (Barbusse,Feu,1916, p.165).
? Au fig. Voilà l'affreux chemin du trône, ce pavage De meurtre, de fureur, de guerre, d'esclavage (Hugo,Légende,t.3, 1877, p.12).
C. ? GÉOL. Concentration à la surface du sol au-dessus d'une formation détritique des cailloux de grande taille, résultant de l'enlèvement des matériaux de petite taille, soit par le vent, soit par le ruissellement diffus. Un pavage réalisé dans des roches en plaques (gneiss, calcaires, etc.) est appelé dallage; le poids de la neige favorise la mise à plat des dalles dans les pays humides et froids (George1970).
II. ? MATHÉMATIQUES
A. ? Découpage d'un espace euclidien en parties de même forme et de mêmes dimensions, tel que deux quelconques de ces parties n'ont aucun élément en commun et que la réunion de ces parties recouvre l'espace tout entier. Il y a, dans R2[dans le plan], 17 pavages réguliers (...) tous (...) réalisés avec des motifs décoratifs, dans l'Alhambra de Grenade. M. C. Escher les a illustrés dans de nombreuses gravures (Bouvier-GeorgeMath.1979).
B. ? Partie de l'ensemble des parties d'un ensemble ,,stable par les opérations de réunion et d'intersection finies`` (Chamb. 1981).
Prononc. et Orth.: [pava:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1354 «travail du paveur» (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo34 vods Gdf. Compl.); 1701 «surface pavée» (Fur.); 2. 1979 math. (Bouvier-George Math.). Dér. de paver*; suff. -age*. Cf. pavage «péage pour l'entretien du pavé et des chaussées» dep. 1324-25 Registres de Parlement 423/1 ds NED. Fréq. abs. littér.: 36.

pavage « action de paver »

PAVAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1354 «travail du paveur» (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo34 vods Gdf. Compl.); 1701 «surface pavée» (Fur.); 2. 1979 math. (Bouvier-George Math.). Dér. de paver*; suff. -age*. Cf. pavage «péage pour l'entretien du pavé et des chaussées» dep. 1324-25 Registres de Parlement 423/1 ds NED.

Pavage au Scrabble


Le mot pavage vaut 12 points au Scrabble.

pavage

Informations sur le mot pavage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pavage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pavage

Les mots proches de Pavage

PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavotpavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait


Mots du jour


Frelampier     Malemort     Indiction     Prolixe     Sulfure     Romaniste     Pagnoterie     Amorcer     Canche     Yole     

Les citations avec le mot Pavage


  1. Ediles: Tonner contre à propos du pavage des rues. «A quoi songent nos édiles ?»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  3. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


Les citations du Littré sur Pavage


  1. Icellui exposant pour faire ouvrer de pavage ou chaucie....

    Auteur : DU CANGE - Source : pavagium.




Les mots débutant par Pav  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pavage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pavagePoèmes pavageProverbes pavage

La définition du mot Pavage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pavage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pavage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.