La définition de Paver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paver
Nature : v. a.
Prononciation : pa-vé
Etymologie : Génev. pavir ; du lat. pavire ; comparez le grec, frapper.

Voir les citations du mot PaverSignification du mot Paver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paver ?


La définition de Paver

Couvrir avec du grès, de la pierre dure, du caillou, etc. le sol d'une cour, d'une rue.


Toutes les définitions de « paver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAVER. v. tr.
Couvrir le terrain, le sol d'un chemin, d'une rue, d'une cour, d'une écurie, d'une salle, etc., avec du grès, du marbre, de la brique, du bois, etc., pour le rendre plus solide et plus uni, pour permettre d'y marcher ou d'y faire passer des voitures plus commodément. Faire paver une écurie. Paver une église de dalles, de pierre de liais. Paver une salle à manger de carreaux de marbre. Salle pavée en mosaïque. Absolument, Les voitures ne peuvent point passer dans cette rue, on y pave. Prov. et fig., L'enfer est pavé de bonnes intentions, Voyez INTENTION. Fig. et fam., Il a le gosier pavé, se dit d'un Homme qui mange ou boit extrêmement chaud ou qui fait un grand usage soit d'épices, soit de liqueurs fortes.

Littré

PAVER (pa-vé) v. a.
  • Couvrir avec du grès, de la pierre dure, du caillou, etc. le sol d'une cour, d'une rue. Il [Salomon] fit paver le temple d'un marbre très précieux dont les compartiments faisaient un très grand ornement, Sacy, Bible, Paralip. II, III, 6. Pierre, qui a tout fait, a eu soin de Moscou, en construisant Pétersbourg?: il l'a fait paver, il l'a orné et enrichi par des édifices, par des manufactures, Voltaire, Russie, I, 1.

    Absolument. On pave dans cette rue.

    Paver à sec, paver sans chaux et sans mortier, sur le sable seul.

    Paver à bain de mortier, mastiquer le pavé avec de la chaux et du ciment.

    Fig. Tu passes comme un foudre en la terre flamande, D'Espagnols abattus la campagne pavant, Malherbe, II, 6.


HISTORIQUE

XIIe s. Li quens [le comte] Ibers à la barbe meslée Ert [était] as fenestres de la sale pavée, Raoul de C. 72.

XIIIe s. Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tumbe polie, blanche et bise, J. de Meung, Test. 1077.

XIVe s. Cil chemin a nom diligence?; Pavés est de perseverance, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAVER, v. act. (Archit.) c'est asseoir le pavé, le dresser avec le marteau, & le battre avec la demoiselle. On dit paver à sec lors qu'on assied le pavé sur une ferme de sable de riviere, comme dans les rues & sur les grands chemins ; paver à bain de mortier, lorsqu'on se sert de mortier, de chaux & de sable, ou de chaux & de ciment, pour asseoir & maçonner le pavé, comme on fait dans les cours, cuisines, écuries, terrasses, aqueducs, pierrées, cloaques.

Repaver, c'est manier à bout le vieux pavé sur une forme neuve, & en mettre de neuf à la place de celui qui est cassé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

paver \pa.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir le terrain, le sol d'un chemin, d'une rue, d'une cour, d'une écurie, d'une salle, etc., avec du grès, du marbre, de la brique, du bois, etc., pour le rendre plus solide et plus uni, pour permettre d'y marcher ou d'y faire passer des voitures plus commodément.
    • Les principales artères de la ville sont pavées de bois ou macadamisées. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Paver une église de dalles, de pierre de liais.
    • Paver une salle à manger de carreaux de marbre.
    • Salle pavée en mosaïque.
    • (Absolument) Les voitures ne peuvent point passer dans cette rue, on y pave.
  2. (Figuré) (Familier) Couvrir, protéger.
    • Il a le gosier pavé, se dit d'un Homme qui mange ou boit extrêmement chaud ou qui fait un grand usage soit d'épices, soit de liqueurs fortes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAVER, verbe trans.

I.
A. ? Qqn pave qqc.1(de qqc.2)
1. Couvrir le sol (d'un édifice), une route, une rue d'un revêtement constitué d'éléments (pavés, dalles, pierres, mosaïque notamment) juxtaposés et mis à niveau. On a pavé la route âpre et mal aplanie (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p.1095).Le pas de deux chevaux sonna sur les cailloux aigus qu'on avait arrachés au lit du fleuve pour en paver les chaussées (A. France, Clio, 1900, p.110):
. ... on perce une rue, on la pave; chacun d'y passer et de croire que tout est fini; non pas, on dépave pour faire un égout, puis on repave, puis on redépave pour faire les branchements d'égouts ou de conduites d'eau. Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.337.
? [P. méton. du compl. d'obj.] Un Français qui le premier avait pavé Édimbourg (Michelet, Peuple, 1846, p.186).
? Part. passé et/ou adj. Rue bien, mal, non pavée; chaussée pavée, empierrée, bitumée; cour pavée, carrelée. Terrain battu, non pavé, par là propre à toutes sortes de jeux et d'exercices (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p.136).Cette cellule, pavée de grès (Bernanos, Imposture, 1927, p.327).
? Pavé en qqc.Un long corridor pavé en dalles blanches et noires (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.185).
? Loc. fig.
? Avoir le gosier* pavé.
? Paver la voie (ou un subst. équivalent) (à qqn, qqc.). Synon. frayer, préparer la voie*.Si des lois démocratiques ressuscitent la puissance et les passions populaires, c'est de nouveau paver le chemin à l'homme de malheurs (Chateaubr., Polém., 1818-27, p.34).Il faut paver la voie aux prétendants (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.351).
? Expr. fig.
? L'enfer* est pavé de bonnes intentions.
? Les chemins en sont pavés; la ville en est pavée. [Pour signifier que l'on trouve qqc. facilement et en grande quantité] Vieilli. Souhaitez-vous de l'or, des perles, des diamants? Les chemins en sont pavés; il n'y a qu'à se baisser pour en prendre (A. France, Opinions J. Coignard, 1893, p.153).
2. P. ext., vieilli. Recouvrir d'une grande quantité de quelque chose. Je le plaignais de passer sa vie à paver d'or toutes les molaires malades de la Grande-Bretagne et de l'Italie (Bourget, Cosmopolis, 1893, p.437).Leur vanité posthume s'inscrit à toutes les hauteurs des chapelles et pave l'église d'emblèmes et de lambrequins (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.195).
? Part. passé et/ou adj. Des ciboires, martelés, pavés de cabochons, sertis de gemmes (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.77).Visite de la cuisinière de Le Bison, septuagénaire pavée de bijoux (Bloy, Journal, 1901, p.56).
? P. ext. Rempli d'une grande quantité, d'un grand nombre de quelque chose. Mes bureaux sont pavés d'espions (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.40).
B. ? Qqc.2pave qqc.1
1. Constituer le revêtement, le pavage de (quelque chose). Les superbes dalles qui pavent nos rues (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.42).Toutes ces lumières se reflétaient dans les losanges de nacre qui pavaient la salle (Flaub., Salammbô, t.1, 1863, p.124).
2. P. ext. Couvrir le sol en grande quantité. Synon. joncher.On peut donc rapporter les madrépores si nombreux qui pavent les mers de la zone torride (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.185).
C. ? Qqc.1se pave (de qqc.2).Rare. Être couvert d'un pavage. L'avenue droite et large ne se pave que par instants (Queneau, Pierrot, 1942, p.75).
II. ? MATHÉMATIQUES
A. ? Opérer un pavage (v. ce mot II A). Nous pavons un plan en accolant des carrés jointifs (Gds cour. pensée math., 1948, p.150).
B. ? Constituer un pavage (v. ce mot II A). Le triangle circulaire donné est un domaine fondamental du groupe, il se transforme en triangles analogues qui pavent le demi-plan ou le cercle considérés (Gds cour. pensée math., 1948, p.169).
REM.
Pavée, subst. fém.,région. (Normandie). Synon. de jonchée.Regardez cette allée pleine de fleurs, cette pavée admirable qui décore le sol (La Varende, Manants du Roi, 1938, p.236).
Prononc. et Orth.: [pave], (il) pave [pa:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 part. passé adj. «garni de pavés, carrelé» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1862); ca 1200 estre pavé de «être couvert de, jonché de» (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, p.85, 2270); 1623 fig. les rues en sont pavées (Caquets de l'accouchée, 5ejournée, éd. E. Fournier, p.176). Du lat. pop. *pava?re, cf. l'a. prov. pava «carreler» 1495 (J. Renouvier et Ad. Ricard, Des maîtres de pierre et des autres artistes gothiques de Montpellier ds Mém. de la Sté archéol. de Montpellier, t.2, p.285), lat. class. pavi?re «battre (la terre), aplanir». Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.156.

PAVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 part. passé adj. «garni de pavés, carrelé» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1862); ca 1200 estre pavé de «être couvert de, jonché de» (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, p.85, 2270); 1623 fig. les rues en sont pavées (Caquets de l'accouchée, 5ejournée, éd. E. Fournier, p.176). Du lat. pop. *pava?re, cf. l'a. prov. pava «carreler» 1495 (J. Renouvier et Ad. Ricard, Des maîtres de pierre et des autres artistes gothiques de Montpellier ds Mém. de la Sté archéol. de Montpellier, t.2, p.285), lat. class. pavi?re «battre (la terre), aplanir».

Paver au Scrabble


Le mot paver vaut 10 points au Scrabble.

paver

Informations sur le mot paver - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paver

Les mots proches de Paver

PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavotpavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait


Mots du jour


Tremble     Médicament     Pétreau     Oncle     Fausser     Contagieux, euse     Enroué, ée     Represser     Empierrement     Argumentant     

Les citations avec le mot Paver


  1. Les lois de la morale régissent l'art, a dit Schumann. Cela est fort joli mais cela n'est pas vrai. En morale, l'intention peut justifier bien des choses en art, les meilleures intentions ne sont bonnes qu'à paver l'enfer.

    Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)


  2. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


Les citations du Littré sur Paver


  1. Il [Salomon] fit paver le temple d'un marbre très précieux dont les compartiments faisaient un très grand ornement

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, III, 6


  2. Pierre, qui a tout fait, a eu soin de Moscou, en construisant Pétersbourg : il l'a fait paver, il l'a orné et enrichi par des édifices, par des manufactures

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  3. On eust donné commission aux femmes de depaver les rues

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  4. Vous userez de medicamens stupefactifs, comme oleum papaveris....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 7


  5. Une emulsion de semence papaveris albi

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  6. Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabelles

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  7. Ce qui prouve la justesse de cette étymologie, c'est que barder a signifié couvrir, et même paver : Les oeuvres et reparacions de bardement ou pavement.... premierement de barder et paver de bonnes pierres

    Auteur : DU CANGE - Source : bardatus.


  8. Barder et paver de bonnes pierres

    Auteur : DU CANGE - Source : bardatus.




Les mots débutant par Pav  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paver ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paverPoèmes paverProverbes paver

La définition du mot Paver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.