La définition de Pavois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pavois
Nature : s. m.
Prononciation : pa-voî ; l's se lie : un pa-voî-z orné
Etymologie : Esp. paves ; ital. pavese et palvese. Origine inconnue. On peut voir dans du Cange les autres formes françaises : pavars, pavail, pavoisine, pavesche, pavesme. Les textes les plus anciens sont du XIVe siècle ; cependant on trouve, de la fin du XIIIe (1299), pavensis, qui est la représentation latine correcte du français pavais ou pavois, et de l'italien pavese. Ménage y voyait le latin parma par l'intermédiaire de parmensis. Ferrari le tire de Pavia, à cause que ces grands boucliers auraient été fabriqués d'abord à Pavie ; Diez penche pour cette origine.

Voir les citations du mot PavoisSignification du mot Pavois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pavois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pavois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pavois ?


La définition de Pavois

Ancien synonyme de bouclier.


Toutes les définitions de « pavois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAVOIS. n. m.
Sorte de grand bouclier. On n'emploie guère ce mot qu'en parlant des Usages de l'époque mérovingienne ou dans la poésie. Lorsqu'on élisait un roi, on le hissait sur le pavois. Fig., Élever sur le pavois, Mettre en grand honneur, en grande renommée.

PAVOIS, en termes de Marine, désigne l'Ensemble des pavillons répartis sur de légers cordages hissés aux mâts et vergues d'un navire. Ils servent habituellement aux signaux, et occasionnellement à célébrer un événement heureux. Grand pavois, Décoration du bateau par l'ensemble de tous les pavillons servant aux signaux. Petit pavois, Décoration du bateau consistant à hisser le pavillon national en tête de chaque mât, en plus du pavillon hissé chaque jour à l'arrière.

Littré

PAVOIS (pa-voî?; l's se lie?: un pa-voî-z orné) s. m.
  • 1Ancien synonyme de bouclier. Lorsque les seigneurs avaient élu les rois, ils les élevaient sur un grand pavois et les faisaient porter dans le camp, où le peuple, étant assemblé en armes, confirmait le choix, Mézeray, Hist. de France, Pharamond. Ils [les Gaulois] n'opposaient que de petits pavois aux épées des Romains, qui étaient lourdes et massives, Rollin, Hist. anc. t. IX, p. 130, dans POUGENS. Toute sa vaisselle [de Salomon] et les meubles de sa mai son du Liban étaient de pur or, sans compter deux cents pavois d'or dont chacun valait près de treize mille livres, Fleury, M?urs des Israél. tit. XXVII, 2e part. p. 342, dans POUGENS. ? Des vieux héros de sa race [duc de Bordeaux] Le premier titre fut l'audace, Et le premier trône un pavois, Lamartine, Méd. I, 15.

    Fig. Élever sur le pavois, mettre en grand honneur ou grande renommée.

    Grand bouclier carré, en usage au XIVe et au XVe siècle?; il couvrait presque entièrement le combattant, qui descendait alors de cheval.

  • 2Se disait pour but d'un tir à l'arc, à l'arbalète?; s'emploie encore en ce sens dans quelques provinces.
  • 3 Terme d'ancienne marine. Boucliers dont on garnissait le bord supérieur du navire et le tour de la hune, pour faire un rempart à l'abri duquel on combattait.

    Plus tard, tenture dont on bordait un navire soit pour décoration, soit pour cacher ce qui se passait sur le pont pendant le combat. J'ai donné ordre de faire faire cinq cents aunes de pavois pour les trois vaisseaux qui sont à Dunkerque, Seignelay, dans JAL.

    On appelle encore pavois, les bordages cloués sur les jambettes, ou plus haut que le plat-bord. Il y a aussi les bordages dits pavois de poulaine.

  • 4Genre renfermant des espèces aplaties d'échinides.

HISTORIQUE

XIVe s. Jehan Bonnet mestre de la net Sainte Marie la Bariande, a recheu? vint pavois aux armes de Franche, dans JAL. Et pavaix et escus moult noblement oevré, Guesclin, 19802.

XVe s. Il ont lances, vouges, pavast, Et sont une grosse puissance Garniz d'arbalestes et ars, Myst. du siége d'Orléans, p. 688. Gaignerent une maison, prindrent deux ou trois huys, et s'en servirent de pavoys, Commines, I, 3.

XVIe s. Ne faut-il pas s'armer et faire pavois de pauvreté à l'encontre de la douleur de privation des biens?, Amyot, Solon, 10. Avezedo fit ouvrir le milieu de son retranchement, qui estoit fait de pavois de navire, D'Aubigné, Hist. III, 197. Il repondit qu'il faisoit pavois de sa conscience contre tous les juges, Pasquier, Recherches, VI, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAVOIS, s. m. (Art milit.) espece de grands boucliers, dont les anciens se servoient pour se couvrir dans l'attaque des places contre les traits de l'ennemi. On appelloit aussi ces pavois des larges. Ceux qui portoient ces grands boucliers s'appelloient pavesieux du tems de Charles VII. Le P. Daniel, dans son Histoire de la milice françoise, rapporte une note tirée de Monstrelet, laquelle porte que pavesieux c'étoient porteurs de pavois, grands écus à couvert de quoi les arbalétriers rebandoient Ce qui fait voir que les pavois, ou les targes, étoient portés par des gens particuliers destinés à cet effet, qui n'étoient que pour targer, ainsi qu'on parloit alors, c'est-à-dire pour couvrir les autres qui travailloient ou qui tiroient des fleches. Hist. de la milice françoise. (Q)

Pavois, Pavesade, Paviers, Bastingue ou Bastingure, (Marine.) c'est une tenture de frise ou de toile, que l'on tend autour du plat-bord des vaisseaux de guerre, & qui est soutenu par des pontilles, pour cacher ce qui se passe sur le pont pendant un combat : on s'en sert aussi pour orner un vaisseau dans un jour de réjouissance. Les pavois des Anglois sont rouges. Pour ceux de France & des Hollandois, voyez Bastingue ou Bastingure. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pavois \pa.vwa\ masculin invariable

  1. (Histoire) Sorte de grand bouclier en usage à l'époque mérovingienne. À la différence de la targe, il est recourbé.
    • Il était impossible d'empêcher des assaillants nombreux et hardis, protégés par des pavois et même par des chats (sortes de chariots recouverts de madriers et de peaux) de saper le pied des tours. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Lorsqu'on élisait un roi, on le hissait sur le pavois.
  2. (Par analogie)
    • Et c'est parce qu'il est petit et paraît faible, c'est parce qu'il semble n'avoir qu'un souffle de vie, c'est pour cela que ce chétif embrase de son haleine courte les foules, et qu'elles le portent sur le pavois de leurs épaules. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  3. (Marine) Ensemble des pavillons répartis sur de légers cordages hissés aux mâts et vergues d'un navire. Ils servent habituellement aux signaux, et occasionnellement à célébrer un événement heureux.
    • Et si ce bateau était uniquement peuplé d'enfants que j'aurais arrachés à la stupidité de leurs parents ! D'un bout à l'autre des cordages, un grand pavois de petits êtres volés, baignant dans un bonheur purement maritime ! (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, pages 147-148)
  4. (Figuré) Tenue exceptionnelle.
    • Nous sommes en tenue de noces, et on n'aura pas mis ses grands pavois pour rien ! (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XIX, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  5. (Marine) Partie supérieure de la muraille d'un navire qui dépasse du pont. Originellement, il était formé de boucliers fixés sur la partie supérieure du navire pour se protéger lors du combat.
    • La partie de la muraille qui dépasse parfois du pont vers le haut (pour constituer un garde corps) s'appelle un pavois. (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
    • C'est un ancien thonier à la coque blanche, pavois rouge vif et listons noirs. (Xavier-Marie Bonnot, Les vagues reviennent toujours au rivage, Belfond, 2021, page 54)

Adjectif - ancien français

pavois \Prononciation ?\

  1. De Pavie.
    • Vint escus pavaiz fais a pans.

Adjectif - français

pavois \pa.vwa\

  1. (Géographie) Relatif à Vitry-en-Perthois, commune française située dans le département de la Marne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAVOIS, subst. masc.

A. ? Grand bouclier ovale ou rectangulaire, en usage au Moyen Âge. Les soldats (...) portaient de grands boucliers, nommés pavois, souvent terminés à leur extrémité inférieure par une pointe de fer qui permettait de les ficher dans le sol (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.287).
? Loc. Élever, hisser, porter sur un pavois. Mettre au pouvoir, hisser sur un bouclier en signe d'accession à la royauté (d'apr. Fédou Moy. Âge 1980). Quand les Français élisaient un roi, ils l'élevaient sur un pavois, le portaient sur un pavois (Ac.1798-1878).Lorsqu'on élisait un roi, on le hissait sur le pavois (Ac. 1935).
? Loc. fig. Élever, hisser, mettre sur le pavois. Glorifier, parer d'une renommée exceptionnelle. Monter sur le pavois. Parvenir à une haute situation. Monté sur le pavois grâce au succès de la Fille de Madame Angot, il [Lecocq] alla proposer à son éditeur et ami Daubels son recueil qui était intitulé Miettes musicales (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p.182).En le mettant [Alexandre de Girardin] sur le pavois, Émile [de Girardin] reconnaissait son père (...) et cela valait mieux que l'attaquer (Morienval, Créateurs gde presse, 1934, p.34):
1. D'Albertine, en revanche, je n'avais plus rien à apprendre. Chaque jour, elle me semblait moins jolie. Seul le désir qu'elle excitait chez les autres, quand, l'apprenant, je recommençais à souffrir et voulais la leur disputer, la hissait à mes yeux sur un haut pavois. Proust, Prisonn., 1922, p.28.
B. ? MARINE
1. Partie de la coque située au-dessus du pont. Le pont se remplissait, à chaque plongeon, et la nappe liquide (...) pouvait submerger le navire. Il eût été sage, pour parer à tout événement, de briser les pavois à coups de hache, afin de faciliter la sortie des eaux (Verne, Enf. cap.Grant, t.3, 1868, p.39).La muraille du bâtiment est généralement prolongée au-dessus du pont des gaillards en formant pavois de manière à protéger l'équipage contre la mer (Croneau, Constr. nav. guerre, t.1, 1892, p.6).
2. Ensemble des pavillons d'un navire. Nous avons hissé le pavois avec le pavillon argentin en tête du grand mât (Charcot, «Pourquoi-Pas?»1910, p.228).
? Grand pavois. ,,Ensemble des pavillons du Code international, hissés suivant une disposition donnée, en signe de fête`` (Sizaire Marine 1972). Jour de la fête nationale de France. Sur rade de Nagasaki, grand pavois en notre honneur et salves d'artillerie (Loti, MmeChrys., 1887, p.70).Passant devant les 40 bâtiments qui arboraient le grand pavois (...) je sentais que notre marine avait dévoré ses chagrins et retrouvé ses espérances (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.12):
2. ... trois fois de suite notre petit canon (...) a tonné pendant que le grand pavois montait dans la mâture et que, cacophonie effroyable, gramophone et phonographe sur deux tons différents luttaient de vitesse pour achever le premier la Marseillaise. Charcot, Expéd. antarct., 1906, p.176.
? Petit pavois. Ensemble de pavillons nationaux hissés au sommet des mâts sur un navire de commerce (d'apr. Gruss 1978). Le petit pavois est établi pour honorer le pays étranger dans lequel on se trouve (Gruss1978).
3.
a) Vx. Synon. de pavesade (v. ce mot A).
b) ,,Ensemble de bandes de drap bleu bordées de rouge que l'on plaçait de chaque bord sur les vaisseaux, les jours de fête`` (Gruss 1978).
? P. ext. Toiles ornant un bateau. V. barque ex. 1.
Prononc. et Orth.: [pavwa], [-a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. 1. 1336 au plur. «grands boucliers dont on garnissait le bord supérieur des navires pour former un rempart à l'abri duquel on combattait» (Armement de la nef la Catherine de Leure, 15 déc. ds Actes normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p.149); 2. 1364 p.ext., avec changement de suff., au plur. pavas «grandes pièces de toile tendues sur le bord supérieur des navires et destinées à cacher l'équipage à l'ennemi» (Compte de J. dou Four, Arch. KK 3b, fo35 vods Gdf.); 1643 pavois (Fournier, Hydrographie, p.831); 1874 désigne les pavillons dont on orne le gréement d'un navire en signe de réjouissance (Lar. 19e); 1887 spéc. grand pavois (Loti, loc. cit.). B. 1365 au plur. pavays «grands boucliers ovales ou rectangulaires faits de bois léger recouvert de cuir ou de lames de fer» (doc. 17 janv. ds Mandements et actes divers de Charles V, éd. L. Delisle, p.138); 1remoitié du xvpavois (Le Viandier de Taillevent, ms. du Vatican, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.274); 1576 spéc. mettre (un roi mérovingien) sur un pavois «(le) proclamer roi» (Du Haillan, L'Histoire de France, p.11); 1827 p.ext. (Chateaubr., Mél. hist., p.46: Mgr le duc de Berry éleva un drapeau blanc, et, sur ce pavois du nouveau Champ-de-Mars, proclama le premier le monarque); 1845 au fig. (Balzac, Lettres Étr., t.3, p.26: [à propos d'une symphonie] Voilà la première fois que la fougue parisienne ne se trompe pas et n'élève pas sur le pavois une sottise). Empr. à l'ital. pavese «bouclier d'osier ou de bois recouvert de cuir» (dep. le xiiies., panvese d'apr. DEI; pavese, 1remoitié du xives. ds Tomm.-Bell.), propr. «(objet) de Pavie», du lat. pavensis «de Pavie»: Pavie fut prob. au Moyen Âge un centre réputé de fabrication d'armes (cf. heaumes Paviëis, ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14370 et passim; escuz pavaiz, 1337 ds DG; lat. médiév. domaine ital. pavensis «bouclier fabriqué à Pavie» en 1275 ds Vidos, p.521 et en 1299 ds Du Cange). Fréq. abs. littér: 65. Bbg. Gougenheim (G.). Un mot pseudo-mérov.: pavois, Vox. rom. 1938, t.3, pp.237-252. _Guerlin de Guer (J.). À propos de pavois. Fr. mod. 1940, t.8, pp.318-320. _Hope 1971, p.47. _La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.427. _Lerch (E.). Frz pavois... Neuphilol. Mitt. 1940, t.41, no1/2, pp.29-34. _Vidos 1939, p.26, 49, 520-523.

PAVOIS, subst. masc.
Étymol. et Hist.A. 1. 1336 au plur. «grands boucliers dont on garnissait le bord supérieur des navires pour former un rempart à l'abri duquel on combattait» (Armement de la nef la Catherine de Leure, 15 déc. ds Actes normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p.149); 2. 1364 p.ext., avec changement de suff., au plur. pavas «grandes pièces de toile tendues sur le bord supérieur des navires et destinées à cacher l'équipage à l'ennemi» (Compte de J. dou Four, Arch. KK 3b, fo35 vods Gdf.); 1643 pavois (Fournier, Hydrographie, p.831); 1874 désigne les pavillons dont on orne le gréement d'un navire en signe de réjouissance (Lar. 19e); 1887 spéc. grand pavois (Loti, loc. cit.). B. 1365 au plur. pavays «grands boucliers ovales ou rectangulaires faits de bois léger recouvert de cuir ou de lames de fer» (doc. 17 janv. ds Mandements et actes divers de Charles V, éd. L. Delisle, p.138); 1remoitié du xvpavois (Le Viandier de Taillevent, ms. du Vatican, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.274); 1576 spéc. mettre (un roi mérovingien) sur un pavois «(le) proclamer roi» (Du Haillan, L'Histoire de France, p.11); 1827 p.ext. (Chateaubr., Mél. hist., p.46: Mgr le duc de Berry éleva un drapeau blanc, et, sur ce pavois du nouveau Champ-de-Mars, proclama le premier le monarque); 1845 au fig. (Balzac, Lettres Étr., t.3, p.26: [à propos d'une symphonie] Voilà la première fois que la fougue parisienne ne se trompe pas et n'élève pas sur le pavois une sottise). Empr. à l'ital. pavese «bouclier d'osier ou de bois recouvert de cuir» (dep. le xiiies., panvese d'apr. DEI; pavese, 1remoitié du xives. ds Tomm.-Bell.), propr. «(objet) de Pavie», du lat. pavensis «de Pavie»: Pavie fut prob. au Moyen Âge un centre réputé de fabrication d'armes (cf. heaumes Paviëis, ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14370 et passim; escuz pavaiz, 1337 ds DG; lat. médiév. domaine ital. pavensis «bouclier fabriqué à Pavie» en 1275 ds Vidos, p.521 et en 1299 ds Du Cange).

Pavois au Scrabble


Le mot pavois vaut 11 points au Scrabble.

pavois

Informations sur le mot pavois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pavois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pavois

Les mots proches de Pavois

PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavotpavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait


Mots du jour


Pesage     Prévenir     Bénéficence     Beaucuit     Bouder     Cocasse     Ladanum     Aiguillonnement     Suroxyder     Bénignité     

Les citations avec le mot Pavois


  1. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  2. Ilz luy montroient leurs mains cousues à coups de flesches avec leurs pavois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


  3. Ilz enclouirent le pourpris de la motte avec une haye qu'ils feirent de leurs targes et pavois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


  4. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, - D'yvoire et d'or richement labourez...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 41


  5. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  6. Il fit border leur pavois tout alentour d'une lame de cuivre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 68


Les citations du Littré sur Pavois


  1. Avezedo fit ouvrir le milieu de son retranchement, qui estoit fait de pavois de navire

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 197


  2. De grands pavois, où estoient depeintes les devises de chaque combatant

    Auteur : CASTELNAU - Source : 169


  3. Il feit border leurs pavois tout alentour d'une lame de cuivre

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 18


  4. Les murs de la ville et les tours estoient pavoisés de tapis mouillés pour resister contre le trait

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  5. .... Des vieux héros de sa race [duc de Bordeaux] Le premier titre fut l'audace, Et le premier trône un pavois

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 15


  6. Ilz luy montroient leurs mains cousues à coups de flesches avec leurs pavois

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 48


  7. Si sachez qu'il ne faisoit mie bon approcher, si on n'estoit fort armé et bien pavoisé [les assiégés accablaient les assaillants de toute espèce de projectiles]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 102


  8. Il fit border leur pavois tout alentour d'une lame de cuivre

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 68


  9. Mais quand et quand en leur disant ces raisons il prit son pavois dessus son bras, et se meit à marcher devant

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 16


  10. Dont se mirent gens d'armes en ordonnance d'assauts, et tous leurs arbalestriers pavoisés devant

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  11. Ses malvueillans luy reprochoient qu'il avoit osté au peuple d'Athenas la pique et le pavois, pour le reduire au banc et à la rame

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 7


  12. Il repondit qu'il faisoit pavois de sa conscience contre tous les juges

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VI, 9


  13. Ne faut-il pas s'armer et faire pavois de pauvreté à l'encontre de la douleur de privation des biens....

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 10


  14. Mille vaisseaux iront sur l'onde, Chargés de vins, et de fleurs pavoisés

    Auteur : BÉRANG. - Source : Brennus.


  15. Ilz enclouirent le pourpris de la motte avec une haye qu'ils feirent de leurs targes et pavois

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 48


  16. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 36


  17. Les Genevois [Génois] commencerent à sonner leur assault de trompetes et gros tabourins, à grand bruit de cris et tumulte de peuple et avec grand nombre d'eschelles, pavois, manteaulx, chevretes et autres choses necessaires pour donner assaults

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 121, dans LACURNE


  18. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, D'yvoire et d'or richement labourez....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 41


  19. Quand une partie des fossés furent tous emplis, que on pouvoit bien aller surement jusques au pied du mur, il fit arrouter bien trois cents archers, et, devant eux, passer bien deux cents brigands, tous pavoissés, qui tenoient grands pics et hoyaux de fer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 233


  20. Lorsque les seigneurs avaient élu les rois, ils les élevaient sur un grand pavois et les faisaient porter dans le camp, où le peuple, étant assemblé en armes, confirmait le choix

    Auteur : MÉZERAY - Source : Hist. de France, Pharamond.


  21. Ils [les Gaulois] n'opposaient que de petits pavois aux épées des Romains, qui étaient lourdes et massives

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. IX, p. 130, dans POUGENS


  22. [Le duc de Bordeaux] Sourd aux leçons efféminées Dont le siècle aime à les nourrir [les princes], Il saura que les destinées Font roi pour régner ou mourir ; Que des vieux héros de sa race Le premier titre fut l'audace, Et le premier trône un pavois

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 15


  23. Ses malvueillans [de Thémistocles] lui reprochoient qu'il avoit osté au peuple d'Athenes la plque et le pavois, pour le reduire au banc et à la rame

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 7


  24. Toute sa vaisselle [de Salomon] et les meubles de sa mai son du Liban étaient de pur or, sans compter deux cents pavois d'or dont chacun valait près de treize mille livres

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXVII, 2e part. p. 342, dans POUGENS.


  25. Et passoient aucuns [Anglois] sus les pavois, afin que la bourbe ne les engloutist

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 65




Les mots débutant par Pav  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pavois ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pavoisPoèmes pavoisProverbes pavois

La définition du mot Pavois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pavois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pavois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.