Définition de « pavé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavé et répondre à la question quelle est la définition de pave ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ve) pavé (m)

  • Bloc, généralement cubique et fait de pierre dure (basalte, granit, grès, porphyre...), spécialement taillé pour confectionner une chaussée de route, de rue, ou dun sol quelconque. - Le grès de Fontainebleau fait de bons pavés. - Les rues de Paris étaient convertes de pavés autrefois et lors des manifestations de 1968 le slogan des protestataires était «sous les pavés, la plage !» - Pavé refendu, pavé qui n’a que la moitié de l’épaisseur du pavé ordinaire et dont on se sert pour les lieux où les voitures ne circulent pas.

  • (ext) Désigne lensemble des blocs de pierre qui couvrent une surface, une rue, une route. Désigne la rue ou la chaussée elle-même. - On a refait le pavé de cette rue. - Le pavé de l’église est tout de marbre. - Le pavé d’une cour, d’une cuisine, d’une écurie, d’une salle à manger, d’une salle de bains. - Ne quittez pas le pavé. - Suivez le pavé. - Entretenir le pavé. - Le pavé est mauvais, est glissant.

  • Gros morceau de viande ou de poisson. - Pavé au poivre. - Un pavé de lotte.

  • Pâtisserie (gâteau, pain dépice, quatre-quarts...) en forme de bloc ou de barre. - Un pavé marbé au chocolat.

  • Fromage de chèvre en forme de cube ou de pyramide. - Un pavé de chèvre.

  • (fam) Article de journal imprimé dune manière massive ou article trop long et lourdement rédigé.

  • (fam) Annonce publicitaire insérée dans une page de journal de façon à ce quelle soit nettement visible. - Un pavé publicitaire nest pas toujours nécessaire pour promouvoir un produit.

  • (fam) Livre contenant de nombreuses pages ou dune lecture difficile ou ennuyeuse. - Certains classiques de la littérature sont de véritables pavés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe paver. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) Synonyme : chaussée sens , dallage sens , rue sens



    Pas de définition complémentaire
    PAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 part. passé adj. «garni de pavés, carrelé» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1862); ca 1200 estre pavé de «être couvert de, jonché de» (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, p.85, 2270); 1623 fig. les rues en sont pavées (Caquets de l'accouchée, 5ejournée, éd. E. Fournier, p.176). Du lat. pop. *pava?re, cf. l'a. prov. pava «carreler» 1495 (J. Renouvier et Ad. Ricard, Des maîtres de pierre et des autres artistes gothiques de Montpellier ds Mém. de la Sté archéol. de Montpellier, t.2, p.285), lat. class. pavi?re «battre (la terre), aplanir».

    pavé au Scrabble


    Le mot pavé vaut 9 points au Scrabble.

    pave

    Informations sur le mot pave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pavé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pave

    Les rimes de « pavé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de pavé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de trouvé      Rimes de activées      Rimes de interviewés      Rimes de savaient      Rimes de entravée      Rimes de enlevai      Rimes de décevais      Rimes de levées      Rimes de avez      Rimes de inachevé      Rimes de abreuvait      Rimes de privés      Rimes de absolvaient      Rimes de approuvé      Rimes de réservez      Rimes de conservé      Rimes de retrouvais      Rimes de délavé      Rimes de levés      Rimes de motivées      Rimes de gavait      Rimes de pavé      Rimes de couvées      Rimes de éprouvé      Rimes de avais      Rimes de suivaient      Rimes de dérivés      Rimes de couvées      Rimes de énervés      Rimes de activai      Rimes de couver      Rimes de trouvée      Rimes de salivaient      Rimes de décavé      Rimes de gavez      Rimes de élevez      Rimes de apercevais      Rimes de vêt      Rimes de Strombeek-Bever      Rimes de arriver      Rimes de cultivait      Rimes de pavés      Rimes de couvée      Rimes de préservés      Rimes de incurver      Rimes de captivaient      Rimes de revivais      Rimes de arrivée      Rimes de rêvez      Rimes de dérivaient     

    Mots du jour

    trouvé     activées     interviewés     savaient     entravée     enlevai     décevais     levées     avez     inachevé     abreuvait     privés     absolvaient     approuvé     réservez     conservé     retrouvais     délavé     levés     motivées     gavait     pavé     couvées     éprouvé     avais     suivaient     dérivés     couvées     énervés     activai     couver     trouvée     salivaient     décavé     gavez     élevez     apercevais     vêt     Strombeek-Bever     arriver     cultivait     pavés     couvée     préservés     incurver     captivaient     revivais     arrivée     rêvez     dérivaient     


    Les citations sur « pavé »

    1. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


    2. C'est l'ensemble de la vie individuelle que l'on devrait nommer destin et non pas ce futur tangible qui, d'une heure sur l'autre, remet tout en question, fait de nous une épave ou un héros.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    3. C'est pas les bonnes intentions qui pavent la route de l'enfer. C'est les bonnes raisons qu'on se donne.

      Auteur : David Mitchell - Source : Les Mille Automnes de Jacob de Zoet (2012)


    4. Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    5. Dans le creux d'une pierre, au bord d'un chemin aux pavés herbeux, un ver luisant choyait sa goutte de lumière lunaire.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime, II, 10 juin


    6. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
      Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
      J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
      Le bois retentissant sur le pavé des cours.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I


    7. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


    8. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    9. Dessous les pavés c'est la plage...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Sorbonne.


    10. La vie est pavée d'occasions perdues.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    11. A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    12. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    13. Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    14. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    15. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    16. Il n'y a qu'en Italie, qu'à Rome, que j'ai vu des pavés d'église qui avaient un sens.

      Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert


    17. Le sable des pavés n'a pas la mer à boire
      Ca sent la marée calme dans les amphis troublés
      Des portes de secours sont ouvertes là-bas
      Il suffit de pousser un peu plus, rien qu'un geste...


      Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l' ennui (1980)


    18. Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    19. Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé. - On marche dessus, jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    20. ... de toute boue - faire un ciment, un marbre, un ciel, un nuage et une joie et une épave.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Fortunes


    21. Bride en main sur le pavé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Y'en a qui tiennent le haut du pavé, moi je tiens le bas du fossé...

      Auteur : Fernand Raynaud - Source : Heureux ! (1976)


    23. Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    24. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    25. En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens, il devient un nuage.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    Les citations sur pavé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pave »

    PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavot

    Les mots débutant par pav  Les mots débutant par pa

    pavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait

    Les synonymes de « pave»

    Les synonymes de pavé :

      1. bloc
      2. masse
      3. monolithe
      4. rocher
      5. bille
      6. aérolithe
      7. moellon
      8. empierré
      9. caillouté
      10. carrelé
      11. revêtu
      12. pierre
      13. galet
      14. carreau
      15. dalle
      16. steak
      17. bifteck
      18. chateaubriand
      19. trottoir
      20. accotement
      21. bitume
      22. asphalte

    synonymes de pavé

    Fréquence et usage du mot pavé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pavé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pavé     Citation sur pavé   Poèmes pavé   Proverbes pavé   Rime avec pavé    Définition de pavé  


    Définition de pavé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pavé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:11:42