La définition de Coussin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coussin
Nature : s. m.
Prononciation : kou-sin
Etymologie : Namurois, cosin ; génev. coissin ; bourguig. côssin ; Berry, coissin, cuissin, cossin ; espagn. coxin ; ital. cuscino ; angl. cushion ; d'un diminutif culcitinum, dérivé du latin culcita (voy. ). Il y a aussi dans les langues romanes : ital. cóltrice, lit de plume ; provenç. cousser, cosser, même sens. L'allemand Kissen, qui signifie coussin, vient des langues romanes, d'après les germanistes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coussin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coussin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coussin ?
La définition de Coussin
Sorte de sac rempli de plumes, de crin ou de bourre, et qui sert à supporter quelque partie du corps dans le repos. Coussin de canapé.
Toutes les définitions de « coussin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de sac cousu de tous les côtés et rempli de plume, de bourre ou de crin, etc., pour s'appuyer, pour s'asseoir ou pour poser les pieds. Coussin de drap, de velours de soie, etc. Coussin de canapé. Coussins de chaise longue. Coussin de voiture. S'étendre sur des coussins. En termes d'Arts, il désigne Tout dispositif qui rappelle la forme d'un coussin et qui sert, en général, à éviter les frottements, comme dans un collier d'attelage, une machine électrique, etc.
Littré
-
1Sorte de sac rempli de plumes, de crin ou de bourre, et qui sert à supporter quelque partie du corps dans le repos. Coussin de canapé.
Une pitié qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs
, Bossuet, Comet.Son menton sur son sein descend à double étage?; Et son corps ramassé dans sa courte grosseur Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur
, Boileau, Lutr. I.Sur des coussins il endort la mollesse
, Bernard, Art d'aimer, III.Sur les coussins où la douleur l'enchaîne, Quel mal, dis-tu, vous fait ce roi des rois??
Béranger, Octavie.Coussin de carrosse, espèce de traversin qu'on pose sur les banquettes du carrosse.
- 2Partie du collier qui s'applique contre l'épaule de l'animal attelé.
- 3Synonyme de coussinet, dans la machine électrique.
-
4 Terme de relieur. Planche garnie de bourre et de peau pour couper l'or.
Sac de cuir rempli de sable sur lequel on lie les pièces qu'on veut ciseler.
-
5Coussin de canon, gros billot de bois posé sur le derrière de l'affût et qui soutient la culasse.
Terme de marine. Coussin d'amure, tissu de bitord qu'on met sur le plat-bord du vaisseau, afin d'empêcher que la ralingue de la voile ne s'y coupe, ou sur le beaupré pour recevoir le frottement de certaines man?uvres.
Nom de morceaux de sapin ou de peuplier qu'on met sous les écubiers.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ne coute ne coissin, linceul ne oreiller
, Berte, XXXVIII. Tuit se tesent parmi la sale, Et Tybert defferma sa male, Et dist au roi?: Sire, or escoute, Lai le coissin, si pren la coute
, Ren. 18006.
XIVe s. Et de prendre auquetons de soie ou bouquerant Et coittes [couettes] et coussins moillies par avant
, Guesclin. 20162.
XVe s. Lors en moillant de larmes mon coessin, Je regrectay ma dure destinée
, Orléans, Bal. 67.
XVIe s. Fournissant les licts de coettes, cuissins, oreillers, materas
, De Serres, 881.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COUSSIN. Ajoutez?:Coussin ou carreau, nom, suivant les pays, du métier de la dentelle à fuseaux, lequel est une boîte carrée, garnie et rembourrée extérieurement,Ch. Blanc, l'Art dans la parure, p. 290.
Sel de coussin, nom, dans la Seine-Inférieure, du sel qui provient de morues pêchées à Terre-Neuve, et qui est employé comme engrais?; on le nomme ainsi parce qu'il a servi de coussin aux lits de morues,Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 10.
Encyclopédie, 1re édition
COUSSIN, s. m. On donne en général ce nom à un amas de quelque substance molle, compressible, élastique, & renfermée dans une espece de sac ou de toile ou d'étoffe, destiné à soûtenir doucement un corps.
* Coussin (Art militaire.) bloc de bois placé au-derriere de l'affut, sur lequel la culasse du canon est soûtenue.
Coussin, (Marine.) c'est un tissu de menue corde à deux fils ou à trois, qu'on met sur les cercles des hunes, autour du grand mât, sur le mât de beaupré & ailleurs, pour empêcher que les voiles qui portent sur ces endroits, ne se coupent & s'usent contre les bois par un trop dur frottement. (Z)
Coussins d'amures, (Marine.) c'est un tissu de bitord que l'on met sur le plat-bord du bord, à l'endroit où porte la ralingue de la voile, afin d'empêcher qu'elle ne se coupe. (Z)
Coussin sous le beaupré, voyez Clamp.
Coussin, en termes d'Argenteur, est un sac de cuir rempli de sable, sur lequel on lie les piés de chandelier, ou autres pieces, qu'on veut ciseler. Voyez, Planche de l'Argenteur, fig. 1. un ouvrier qui ciselle une piece attachée sur un coussin.
Coussin, en termes de Batteur-d'or, est une planche fourrée de bourre, & recouverte de peau, pour couper l'or quand les lames ont acquis une certaine grandeur : ce qui se fait en répandant sur ce coussin du brun de plâtre pulvérisé, pour donner du jeu à l'or & prise au roseau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coussin \ku.s??\ masculin
-
Sorte de sac cousu de tous les côtés composé de tissu ou de cuir et rempli de plume, de bourre ou de crin, etc., pour s'appuyer, pour s'asseoir, pour poser les pieds ou bien simplement pour décorer.
- Coussin de drap, de velours de soie, etc.
- Coussin de canapé.
- Coussins de chaise longue.
- Coussin de voiture.
- S'étendre sur des coussins.
- Je n'ai jamais beaucoup souffert. Il ne dépendrait que de moi de croire que la nature a plus d'une fois mis des coussins pour m'épargner les chocs trop rudes. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 211.)
- (Technique) Tout dispositif qui rappelle la forme d'un coussin et qui sert, en général, à éviter les frottements, comme dans un collier d'attelage, une machine électrique, etc.
-
(Baseball) (Québec) Base.
- Après qu'Angel Pagan eut été retiré en tentant de voler le troisième coussin, [?] ? (En bref - Piniella suspendu et mis à l'amende, Le Devoir, 4 juin 2007)
- (Marine) Pièce de bois tendre pour préserver les barres.
- (Marine) Palier en filin destiné à protéger une amarre, ou une voile contre l'usure due au frottement.
- Planchette de bois dont l'une des faces est rembourrée et que les doreurs utilisent pour poser les feuilles d'or qu'ils doivent couper.
- Boite carrée dont l'extérieur est rembourré et sert de métier à dentelle.
- Le coussin est aussi nommé carreau.
Trésor de la Langue Française informatisé
COUSSIN, subst. masc.
Coussin au Scrabble
Le mot coussin vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot coussin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coussin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coussin
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
malades chimériques pressions endors virago consolation rancunière fiduciaires hydraulique signifiantes
Les citations avec le mot Coussin
- Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)
- Qui offre un coussin, trouvera un matelas.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Le coussin s'est alors envolé, emportant Mamouchka à travers le temps et l'espace. Quand elle a ouvert les yeux, elle était une jeune fille qui dansait avec son futur mari, le bel Igor...Auteur : Michel Piquemal - Source : Mamouchka et le coussin aux nuages (2012)
- Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s'est recomposée, et à force d'années. Un petit coussin de vie rosé, solide et élastique. Ce corps étranger n'en est plus un, il lui appartient, solidement maintenu dans un faisceau de fibres musculaires, à peine effrité par le temps.Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)
- Sur les coussins vêtus d'étoffes imprimées
Dans des poses d'almées
Voluptueusement fument les biens-aimées.Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Smala - Si Dieu vous demande de porter une charge, Il vous donne toujours un coussinet. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Ensuite de quoi, a s'rait allée chez l'marchand d'bagnoles. Une bathouze qu'elle aurait dit, avec un capot long comme ça, et des coussins bien rembourrés. Quéque chose qui fasse impressionnant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
À la pâle clarté des lampes languissantes,
Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021) - Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Je préférerais m'asseoir sur un potiron et le posséder bien à moi que d'être à plusieurs sur un coussin de velours.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Mon oeil glisse sur des étagères, des bureaux, des bougies allumées ou des coussins de canapé de couleur vive et je peux m'imaginer toute une vie.Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- Les rumeurs, je m'assois dessus! C'est un coussin très confortable.Auteur : Alain Gillot Pétré - Source : Sans référence
- Les tétons: les coussinets d'amour.Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)
- Des coussins entassés sur son lit la soutenaient et la maintenaient presque assise.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Une atroce érection, causée par la masturbation d'une voiture mal suspendue, dont les coussins me branlaient l'entre-cuisse d'une façon dépravée.Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850
- Il n'y a qu'un coussin pour un front d'homme lourd d'idées, c'est une épaule de femme.Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village
- La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait - Toutes les femmes sont belles ici. Leurs yeux brillent. D'un morceau de tissu elles imaginent déjà une robe, un coussin, une poupée. Elles fabriquent des rêves elle ont la beauté du monde au bout de leurs doigts.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- S'il est un sein bien aimant
Dont l'honneur dispose,
Dont le ferme dévouement
N'ait rien de morose,
Si toujours ce noble sein
Bat pour un digne dessein,
J'en veux faire le coussin
Où ton front se pose !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835) - Un divan très bas et des coussins qui traînent à terre composent à peu près tout l'ameublement de cette chambre ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- J'aime quand tes yeux couleur de brume - Me font un manteau de douceur - Et comme sur un coussin de plumes - Mon front se pose sur ton coeur.Auteur : Salvatore Adamo - Source : J'aime
Les citations du Littré sur Coussin
- Ces superbes rideaux, ces coussins fastueux, Des amours opulents trône voluptueuxAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Amalgame singulier de burlesque et de tragique ! voyez-vous ces deux figures macabres [Louis XIII et Richelieu, malades et mourants] plongées dans leurs coussins et chuchotant [au sujet de la conspiration de Cinq-Mars] ; la mort déjà les tire par les piedsAuteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 940
- Mieux amassent à gogo Gesir sur molz coussinésAuteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson.
- Voudriez-vous mettre vostre coussinet sur une haquenée qu'on a chevauché à dos et qui a les genoux tout escorchez ?Auteur : D'AUB. - Source : Conf. IV
- Perrette sur sa tête ayant un pot au lait Bien posé sur un coussinetAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10
- Ce qu'on appelle le giste ou arriere-faix, servant de lict et coussin, attendu que dedans iceluy l'enfant nageAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 5
- Nous digérons, nonchalamment étendus sur des coussins renflés par le duvetAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 31
- Une pitié qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheursAuteur : BOSSUET - Source : Comet.
- On appelle cercle mural un cercle gradué fixé à un axe horizontal tournant sur deux coussinets placés dans l'intérieur d'un mur ou d'un pilier ; ce cercle doit être exactement dans le méridien du lieu ; une lunette est mobile parallèlement à ce cercle.... il sert à la mesure de la déclinaison des astres, c'est-à-dire de leur distance à l'équateur du mondeAuteur : ARAGO - Source : Astron. popul. VII, 4
- Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : ib. I
- Mais au coussin plume très blanche et pure D'un blanc coulomb le grand ouvrier a misAuteur : MAROT - Source : II, 261
- Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot.... c'est là le triomphe des coussins et de la garnitureAuteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 1
- Sachets, coussins, oreillers, torches de pailles. - Les torches ou fenons sont faites de bastons de grosseur d'un doigt, lesquels on enveloppe de paille, puis d'un demy linceulAuteur : PARÉ - Source : XII, 8
- Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Elle lui jeta un coussin sur la teste, et le fit choir à pattes, et puis commença à rire très fortAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LIV
- Quelques coussins peut-être, un calioun incrusté de rubis et de turquoises pour fumer le blond tabac de CachanAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 10 oct. 1873, p. 6294, 2e col.
- Sur des coussins il endort la mollesseAuteur : BERNARD - Source : Art d'aimer, III
- Carreau ou coussin, nom, suivant les pays, du métier de la dentelle à fuseaux, lequel est une boîte carrée, garnie et rembourrée extérieurementAuteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 290
- Trois coussins à deux toies ouvréesAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 281
- Il a pris à quelques docteurs [en religion] une malheureuse et inhumaine complaisance, une pitié meurtrière qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs, chercher des couvertures à leurs passions....Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Dans le moyen âge, plaques de métal rondes, plus souvent oblongues, et quelquefois carrées, sur lesquelles l'écuyer tranchant, armé des couteaux à couper devant le roi, coupait les viandes ; il plaçait sur un second tranchoir de métal trois ou quatre tranchoirs faits de minces tranches d'un pain bis, fabriqué exprès à Corbeil, et sur cette sorte de coussin il déposait les morceaux de viandes bouillies ou rôties, d'abord pour le prince, ensuite pour ses convivesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 521
- Sur les coussins où la douleur l'enchaîne, Quel mal, dis-tu, vous fait ce roi des rois ?Auteur : BÉRANG. - Source : Octavie.
- Les costez de ce grand vuide [l'amphithéâtre à Rome] remplis et environnez, depuis le fond jusques au comble, de soixante ou quatre vingts rengs d'eschelons, aussi de marbre, couverts de carreaux [coussins]Auteur : MONT. - Source : IV, 12
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coussin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coussin
Poèmes coussin
Proverbes coussin
La définition du mot Coussin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coussin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coussin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.