La définition de César du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

César
Nature : s. m.
Prononciation : sé-zar
Etymologie : Le latin Caesar ou Caeso fut un surnom donné à des enfants que l'on tirait du sein de leur mère par une incision, dite plus tard césarienne, de caedere, couper, inciser.

Voir les citations du mot CésarSignification du mot César


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de césar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec césar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de César ?


La définition de César

Nom du célèbre romain qui conquit les Gaules, défit Pompée, et devint maître de la république romaine. C'est un César, se dit, à cause du renom militaire de Jules César, d'un homme d'une très grande vaillance. Il est brave comme un César.


Toutes les définitions de « césar »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉSAR. n. m.
T. d'Histoire romaine. Nom donné aux premiers empereurs romains et, plus tard, à leurs coadjuteurs et futurs héritiers. Il désigne ordinairement un Monarque ayant le titre d'empereur. Prov. et fig., Il faut rendre à César ce qui appartient à César, Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû.

Littré

CÉSAR (sé-zar) s. m.
  • 1Nom du célèbre romain qui conquit les Gaules, défit Pompée, et devint maître de la république romaine. C'est un César, se dit, à cause du renom militaire de Jules César, d'un homme d'une très grande vaillance. Il est brave comme un César.

    Il veut être César ou rien, se dit d'un homme qui hasarde tout, pour être tout ou rien.

    Par plaisanterie. Ce chien? Fut le premier César que la gent chienne ait eu, La Fontaine, Fabl. VIII, 24.

  • 2Nom commun à Jules César et aux onze premiers princes qui, héritiers de sa puissance, gouvernèrent après lui l'empire romain. Les douze Césars. Suétone a écrit la vie des douze Césars. Errant dans le palais, sans suite et sans escorte, La mère de César veille seule à sa porte, Racine, Brit. I, 1.

    Titre donné par extension aux empereurs et princes romains après les douze premiers empereurs. Tel que sur son char Victorieux dans Rome entre notre César, Corneille, Poly. I, 3. Et quoiqu'à ses Césars fidèle, obéissante?, Racine, Bér. II, 2.

    Titre particulier des héritiers présomptifs de l'empire. C'est surtout à partir de Dioclétien que cette signification fut arrêtée?; Dioclétien régla qu'il y aurait toujours deux empereurs et deux Césars?; les empereurs s'appelaient Augustes et s'adjoignaient, sous le nom de Césars, des aides ou coadjuteurs qui devaient leur succéder.

    Par extension, qualification des monarques qui ont le titre d'empereur. Une fille des Césars, une fille de la maison d'Autriche. Les prélats s'étaient donné la liberté de faire un César, Voltaire, M?urs, 51.


    PROVERBE

    Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c'est-à-dire?: à chacun ce qui lui est dû.

HISTORIQUE

XVe s. Hardy comme un Cesar je suys à cette guerre Où l'on combat armé d'ung grand pot et d'ung verre, Basselin, V. de Vire, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

césar \se.za?\ masculin

  1. (Politique) (Péjoratif) Empereur ; autocrate ; dictateur.
    • Le kaiser Joseph II et la tsarine Catherine II, les césars de l'Est, se rapprochaient l'un de l'autre. Le 30 avril, la flotte arriva à Krementchouk, retardée par des vents violents. (Simon Sebag Montefiore, La Grande Catherine et Potemkine: Une histoire d'amour impériale, traduit de l'anglais par Raymond Clarinard, Calmann-Lévy, 2013, chap. 24)
    • Il n'est pas de sauveurs suprêmes :
      Ni Dieu, ni césar, ni tribun,
      Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
      Décrétons le salut commun !
      (Eugène Pottier; « L'Internationale », 1871)
  2. (Médecine) (Vieilli) Celui, celle qui est né par l'opération de la césarienne.
  3. (Cinéma) Récompense honorifique française destinée aux professionnels du cinéma.
    • Cette ?uvre apparut tellement réussie et ses acteurs tellement convaincants que Jean-Paul Belmondo reçut une nomination pour le césar du meilleur rôle. Depuis le création de cette récompense, en 1976, jamais il n'avait bénéficié d'un tel hommage. (Philippe Durant, Belmondo, Robert Laffont, rééd. 2011)
    • Et, consécration suprême, dans la version électronique du Petit Larousse illustré, les césars bénéficient d'une liste complète, introduite par un commentaire rappelant que « le césar du meilleur film récompense chaque année depuis 1975, le meilleur film français , [?]. (Jean Pruvost, Journal d'un amoureux des mots, Larousse, 2013, p. 53)
  4. (Cuisine) Salade traditionnelle de brasserie composée essentiellement de croutons, de lardons, d'?uf et de parmesan, sur des feuilles de laitue romaine.
    • Un personnel compétent sert dans l'élégante salle à manger, [?], une cuisine classique allant du steak aux fruits de mer en passant par le canard à l'orange, la salade César préparée au guéridon, et les viandes flambées devant le client. (Anne Teffo, Guide vert Québec, page 313, 2009, Michelin)
  5. (Cuisine) Tartare de b?uf assaisonné et poêlé. Note : Également attesté avec majuscule initiale.
    • Des plats comme l'entrecôte épaisse ou le steak César (tartare poêlé) connaissent un vif succès. (Stéphane Bessac, Sophie Da Costa et coll., Le Petit Futé Yvelines 2009, page 182, 2008)
  6. (Cuisine) Sauce à base essentiellement d'?uf, d'huile, d'ail, d'anchois, de parmesan et de crème.
    • Sa cuisine est créative, ludique et raffinée : tempura de gambas, sauce césar et jus de têtes [?] (Petit futé Aquitaine 2009, page 89, Collectif, 2009)
  7. (Viticulture) Cépage donnant du raisin sphérique, noir, à peau épaisse. Il est destiné entre autre à produire du vin rouge qui est également appelé romain. Bien qu'autorisé, il n'y en avait que 10 hectares en France en 2008.
    • À quelques kilomètres d'Irancy se trouve Escolives-Sainte-Camille. En 1955, des sépultures mérovingiennes en pierre ont été mises au jour, puis une importante villa gallo-romaine, des thermes très sophistiqués et enfin, dans les fondations, 350 sculptures exceptionnelles. Parmi ces dernières se trouvent des feuilles et des grappes de césar, un cépage méridional encore cultivé à Irancy où ? c'est une particularité locale ? il peut entrer jusqu'à 10 % dans les vins de l'appellation, au côté du pinot noir réservé aux vins rouges bourguignons depuis qu'en 1368, Philippe Le Hardi y a interdit le gamay. (Paula Boyer -Randonnée dans les vignes d'Irancy ? Journal La Croix, page 19, 31 octobre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉSAR, subst. masc.

A.? HISTOIRE
1. Chacun des onze premiers empereurs romains, successeurs de Jules César. Le cirque (...), touchait de si près au palais des Césars, que Néron, des fenêtres de son palais, pouvait donner le signal des jeux (Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 206).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. Tertullien doutera, il est vrai, qu'on puisse être à la fois césar et chrétien (Renan, Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 286).
2. [Sous Adrien et le Bas-Empire] Héritier présomptif de l'empire romain, par opposition à l'empereur appelé Auguste (cf. Chateaubriand, Ét. hist., 1831, p. 154).
3. Chacun des empereurs du Saint Empire romain germanique, s'estimant les successeurs des empereurs romains. Les césars allemands élus et couronnés depuis l'extinction de la race de Charlemagne (Hugo, Le Rhin,1842, p. 256).
B.? P. ext.
1. Souverain absolu. César des Mongols et des Finnois (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 440).
? En partic. [Pour désigner Napoléon 1er] :
1. Ce profil calme sous le petit chapeau de l'école de Brienne, cet uniforme vert, (...) la redingote grise (...), la culotte de peau, le cheval blanc (...), les bottes à l'écuyère (...), les éperons d'argent, l'épée de Marengo, toute cette figure du dernier césar est debout dans les imaginations, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 378.
2. CARACTÉROL. Type César :
2. Le « type César » de Künkel naît d'un abandon trop manifeste ou d'exigences trop élevées des éducateurs. « Les autres, rumine-t-il, ne m'aident pas. Il faut que je réussisse contre eux, par moi seul. Si je me confie à eux, j'échoue. » Mounier, Traité du caractère,1946, p. 542.
3. P. iron. La défaveur répandue sur une partie de l'émigration polonaise par les César de boutique et les Alexandre de la patente (Balzac, La Fausse maîtresse,1841, p. 6).Délicieuses petites patries : (...) chaque village a son César (A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 54).
4. IMPR. ,,Le caractère de César, est une sorte de cursive romaine`` (A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'impr., 1794, p. 90).
C.? Proverbes et loc.
1. [P. allus. à la phrase du Christ, Matth. 22, 15 : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu] . Il faut rendre à César ce qui est à César. Il faut donner à chacun son dû :
3. La belle action de ce pauvre diable se détournant de son chemin pour venir restituer à César ce qui appartenait à César (...) le remplit [un commissaire] d'attendrissement. Courteline, Les Gaîtés de l'escadron,La Bourse, 1895, III, p. 282.
2. [P. allus. à la parole que Plutarque, dans sa Vie de César, XI, attribue à César pour expliquer la répudiation de sa femme Pompeia compromise par l'attitude de Clodius] La femme de César ne doit pas être soupçonnée. Aucun soupçon ne doit peser sur un homme d'État et ses proches, une attitude simplement équivoque étant déjà condamnable.
3. Rare. [P. allus. à la devise attribuée à César Borgia : Aut Caesar, aut nihil « Ou César, ou rien »] Il veut être César ou rien. Il ,,hasarde tout, pour être tout ou rien`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [seza:?]. Ds Ac. 1835-1932. Bien qu'empl. comme n. commun, le terme peut se rencontrer avec majuscule (cf. A. Suarès, loc. cit.) et sans s au plur. : La défaveur répandue sur une partie de l'émigration polonaise par les César de boutique et les Alexandre de la patente (Balzac, loc. cit.). Étymol. et Hist. Ca 1245 cézar [à propos de Clovis] (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 477, t. 1, p. 20); 1488 titre donné à un empereur romain (La Mer des Histoires, II, 100 b, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 28); xves. p. allus. à Jules César, désigne un homme énergique (O. Basselin, Vaux de Vire, éd. P.-L. Jacob, p. 20); av. 1544 « empereur » (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 ds DG : les princes, roys, césars); 1680 rendez à César ce qui est à César (Rich.); av. 1850 « conquérant, despote » (Balzac ds Lar. 19e). De Caesar, surnom de la Gens Julia, en usage dep. le préteur Sextus Iulius Caesar en 208 av. J.-C., porté par Caius Iulius Caesar, général et homme d'État romain (101-44 av. J.-C.); nom pris par la suite par les empereurs romains en mémoire de Jules César et passé aux empereurs germ. (v. TLL onom. et Mittellat. W. s.v.). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 440.

CÉSAR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1245 cézar [à propos de Clovis] (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 477, t. 1, p. 20); 1488 titre donné à un empereur romain (La Mer des Histoires, II, 100 b, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 28); xves. p. allus. à Jules César, désigne un homme énergique (O. Basselin, Vaux de Vire, éd. P.-L. Jacob, p. 20); av. 1544 « empereur » (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 ds DG : les princes, roys, césars); 1680 rendez à César ce qui est à César (Rich.); av. 1850 « conquérant, despote » (Balzac ds Lar. 19e). De Caesar, surnom de la Gens Julia, en usage dep. le préteur Sextus Iulius Caesar en 208 av. J.-C., porté par Caius Iulius Caesar, général et homme d'État romain (101-44 av. J.-C.); nom pris par la suite par les empereurs romains en mémoire de Jules César et passé aux empereurs germ. (v. TLL onom. et Mittellat. W. s.v.).

César au Scrabble


Le mot césar vaut 7 points au Scrabble.

cesar

Informations sur le mot cesar - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot césar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesar

Les mots proches de César

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Permissif, ive     Traître, esse     Feston     Impératrice     Sonnez     Échafaud     Enjôleur, euse     Éducatif, ive     Carabine     Reprochable     

Les citations avec le mot César


  1. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Quae sunt Caesaris Caesari.


  2. Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXII, 21


  3. Jules-César Scaliger, avec ses armes, figure pointue, spirituelle et risible; évidemment un esprit dur, mais beaucoup d'acumen.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Journal, juillet 1837


  4. Je connais beaucoup d'artistes capverdiens d'un certain âge, mais les plus jeunes, je les connais moins. Mais je les apprécie et je pense qu'ils continuent une voie que j'ai ouverte. Ils ne seront pas Césaria Evora, mais ils sont devant une porte ouverte.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


  5. Jules César a dit que les Français, au prime abord, étaient plus que des hommes, mais pour finir, moins que des femmes.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  6. Qui n'est pas pour moi est contre moi, disait Pompée, et Pompée fut battu; qui n'est pas contre moi est pour moi, disait César, et César demeura vainqueur.

    Auteur : François Guizot - Source : Du gouvernement de la France depuis la Restauration (1820)


  7. Rien n'est plus hypocrite que le visage de l'acteur qui n'a pas remporté le César, applaudissant à s'en rompre les mains parce qu'il passe à la télé.

    Auteur : Benoît Poelvoorde - Source : Dans L'Express, 7 février 2014.


  8. L'arrogante! A l'ouïr, elle est déjà ma reine,
    Et si César en croit son orgueil et sa haine,
    Si, comme elle s'en vante, elle est son cher objet,
    De son frère et son roi je deviens son sujet.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), II, 4, Ptolomée


  9. César avait bien raison de dire qu'avec de l'or on a des hommes, et qu'avec des hommes on a de l'or. Voilà tout le secret.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Roi


  10. Si le nez de Cléopatre avait été plus long, Jules César se serait piqué le ventre.

    Auteur : François Cavanna - Source : Dieu, Mozart, Le Pen et les autres...


  11. Il voulut être César - Mais il ne fut que Pompée.

    Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe pour le Président Félix Faure (1841-1899)


  12. Dis à César que, quelles que soient ses ambitions, il ne sera jamais empereur... Pour que les corses acceptent un empereur, il faudrait qu'il soit corse lui-même!

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 20 - Astérix en Corse (1973)


  13. Rome où les vils troupeaux marchent sur les Césars, - Veuve d'un peuple-roi, mais reine encore du monde; - Rome sur qui se fonde - La gloire d'un pays deux fois père des arts.

    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode à Monsieur


  14. Entre ses mains tout est foudre, tout est tempête, tout est déluge, tout est Alexandre, tout est César; elle peut faire par un enfant, par un nain, ce qu'elle fait par les géants, par les héros.

    Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Le Socrate chrétien (1662), VIII


  15. Les César? J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola. L'important, c'est devant la caméra. C'est servir un auteur, en découvrir un nouveau.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


  16. Il est établi que Sylla s'écria qu'il y avait en César plusieurs Marius.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Jules César, I


  17. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  18. II vaut mieux rendre à César que laisser à Désiré

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres


  20. Comme on dit « il faut rendre à César ce qui appartient à César », j'ai envie de dire: Il faut rendre Astérix à ses lecteurs. Car c'est à eux qu'il appartient... Et pas à moi.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  21. Il vaut mieux avoir l'âge de ses artères que l'âge de César Franck.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  22. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
    Il se fait république, il règne et délibère.
    Voici la populace : elle accepte Tibère.
    Je veux la république et je chasse César.
    L'attelage ne peut amnistier le char.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  23. César est un personnage que Goscinny et moi n'avons pas vraiment caricaturé. Jamais nous n'avons voulu trop le ridiculiser.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  24. Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte.

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 18


  25. Et tu Brute? Alors tomba César!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2


Les citations du Littré sur César


  1. César envoya-t-il un cartel à Caton ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 57


  2. Et sans avoir pour lui les lois et la naissance, César ose des rois s'arroger la puissance

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 2


  3. Jamais chef de guerre n'eut tant de creance sur ses soldats [que Jules César] : au commencement de ses guerres civiles, les centeniers luy offrirent de souldoyer, chascun sur sa bourse, un homme d'armes

    Auteur : MONT. - Source : III, 175


  4. L'orgueil assortit mal ces superbes rivaux [Pompée et César], Et, bien que concurrents, ils ne sont pas égaux

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. I


  5. Attendez pour partir que César vous renvoie Triomphant et chargé de titres souverains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 3


  6. César de tant d'objets en même temps frappé

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8


  7. Chacun célébrait ses vertus [de César] : les uns louaient sa rare valeur ; d'autres sa douceur et sa clémence

    Auteur : VERT. - Source : Rév. rom. XIV, 285


  8. .... Contre son beau-père [César] ayant besoin d'asile, Sa déroute orgueilleuse [de Pompée] en cherche aux mêmes lieux [Égypte] Où contre les Titans en trouvèrent les dieux

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  9. Si tu permets, Cesar, repulluler de moy Un si meschant reject, chacun dira de toi....

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 73, recto.


  10. Hardy comme un Cesar je suys à cette guerre Où l'on combat armé d'ung grand pot et d'ung verre

    Auteur : O. BASSEL. - Source : V. de Vire, 19


  11. César était trop vieil, ce me semble, pour s'aller amuser à conquérir le monde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 44


  12. César, quoique considérable dans la république par sa naissance, par son éloquence et par son crédit et celui de ses amis, fut traité bien différemment

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XII, p. 212


  13. César jouit de tout et dévore le fruit Que six siècles de gloire à peine avaient produit

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de César, II, 3


  14. Les armées de Sylla, de Pompée et de César devinrent de véritables troupes réglées qui substituèrent l'esprit du gouvernement militaire à celui du républicain

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 12


  15. Je veux bien avouer de lui [Charles Ier] ce qu'un auteur a dit de César : qu'il a été clément jusqu'à être obligé de s'en repentir

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Le premier qui se prit à courir pour charger, fut Caius Crassianus, voulant satisfaire à une grande promesse qu'il avoit faite à César

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 101


  17. Ung droit Cesar en liberalité, Ung grant Caton en pure integrité, Ung Fabius en foy non defaillable, Vous tient chascun vray, constant et estable

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau de Robertet.


  18. La bourse de César fit plus que sa harangue

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  19. Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître

    Auteur : ROTROU - Source : Bél. II, 17


  20. Je les blâme tous deux d'avoir tiré l'épée, Bien que le ciel ait pris le parti de César, Et que Caton soit mort dans celui de Pompée

    Auteur : MAYNARD - Source : Sonnet sur Pompée et César.


  21. Et César, dans la place Ruisselante du sang de cette populace

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


  22. On y trouva [dans le testament de César] qu'il avait adopté Octavius, fils de la fille de sa soeur, pour son fils et son principal héritier ; et qu'il lui avait substitué, en cas de mort sans enfants, Decimus Brutus, un des principaux conjurés

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, 282


  23. Quand on dira : César fut maître de l'empire, Qu'on dise quand et quand : Brute le sut occire ; Quand on dira : César fut premier empereur ; Qu'on dise quand et quand : Brute en fut le vengeur

    Auteur : J. GREVIN - Source : César, II, 1


  24. J'ai mal connu César ; mais puisqu'en son estime Un si rare service est un énorme crime....

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1


  25. Ces montagnes de morts.... Sont les titres affreux dont le droit de l'épée, Justifiant César, a condamné Pompée

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 4




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de César ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur césarPoèmes césarProverbes césar

La définition du mot César est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot César sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification César présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.