La définition de César du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

César
Nature : s. m.
Prononciation : sé-zar
Etymologie : Le latin Caesar ou Caeso fut un surnom donné à des enfants que l'on tirait du sein de leur mère par une incision, dite plus tard césarienne, de caedere, couper, inciser.

Voir les citations du mot CésarSignification du mot César


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de césar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec césar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de César ?


La définition de César

Nom du célèbre romain qui conquit les Gaules, défit Pompée, et devint maître de la république romaine. C'est un César, se dit, à cause du renom militaire de Jules César, d'un homme d'une très grande vaillance. Il est brave comme un César.


Toutes les définitions de « césar »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉSAR. n. m.
T. d'Histoire romaine. Nom donné aux premiers empereurs romains et, plus tard, à leurs coadjuteurs et futurs héritiers. Il désigne ordinairement un Monarque ayant le titre d'empereur. Prov. et fig., Il faut rendre à César ce qui appartient à César, Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû.

Littré

CÉSAR (sé-zar) s. m.
  • 1Nom du célèbre romain qui conquit les Gaules, défit Pompée, et devint maître de la république romaine. C'est un César, se dit, à cause du renom militaire de Jules César, d'un homme d'une très grande vaillance. Il est brave comme un César.

    Il veut être César ou rien, se dit d'un homme qui hasarde tout, pour être tout ou rien.

    Par plaisanterie. Ce chien? Fut le premier César que la gent chienne ait eu, La Fontaine, Fabl. VIII, 24.

  • 2Nom commun à Jules César et aux onze premiers princes qui, héritiers de sa puissance, gouvernèrent après lui l'empire romain. Les douze Césars. Suétone a écrit la vie des douze Césars. Errant dans le palais, sans suite et sans escorte, La mère de César veille seule à sa porte, Racine, Brit. I, 1.

    Titre donné par extension aux empereurs et princes romains après les douze premiers empereurs. Tel que sur son char Victorieux dans Rome entre notre César, Corneille, Poly. I, 3. Et quoiqu'à ses Césars fidèle, obéissante?, Racine, Bér. II, 2.

    Titre particulier des héritiers présomptifs de l'empire. C'est surtout à partir de Dioclétien que cette signification fut arrêtée?; Dioclétien régla qu'il y aurait toujours deux empereurs et deux Césars?; les empereurs s'appelaient Augustes et s'adjoignaient, sous le nom de Césars, des aides ou coadjuteurs qui devaient leur succéder.

    Par extension, qualification des monarques qui ont le titre d'empereur. Une fille des Césars, une fille de la maison d'Autriche. Les prélats s'étaient donné la liberté de faire un César, Voltaire, M?urs, 51.


    PROVERBE

    Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c'est-à-dire?: à chacun ce qui lui est dû.

HISTORIQUE

XVe s. Hardy comme un Cesar je suys à cette guerre Où l'on combat armé d'ung grand pot et d'ung verre, Basselin, V. de Vire, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

césar \se.za?\ masculin

  1. (Politique) (Péjoratif) Empereur ; autocrate ; dictateur.
    • Le kaiser Joseph II et la tsarine Catherine II, les césars de l'Est, se rapprochaient l'un de l'autre. Le 30 avril, la flotte arriva à Krementchouk, retardée par des vents violents. (Simon Sebag Montefiore, La Grande Catherine et Potemkine: Une histoire d'amour impériale, traduit de l'anglais par Raymond Clarinard, Calmann-Lévy, 2013, chap. 24)
    • Il n'est pas de sauveurs suprêmes :
      Ni Dieu, ni césar, ni tribun,
      Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
      Décrétons le salut commun !
      (Eugène Pottier; « L'Internationale », 1871)
  2. (Médecine) (Vieilli) Celui, celle qui est né par l'opération de la césarienne.
  3. (Cinéma) Récompense honorifique française destinée aux professionnels du cinéma.
    • Cette ?uvre apparut tellement réussie et ses acteurs tellement convaincants que Jean-Paul Belmondo reçut une nomination pour le césar du meilleur rôle. Depuis le création de cette récompense, en 1976, jamais il n'avait bénéficié d'un tel hommage. (Philippe Durant, Belmondo, Robert Laffont, rééd. 2011)
    • Et, consécration suprême, dans la version électronique du Petit Larousse illustré, les césars bénéficient d'une liste complète, introduite par un commentaire rappelant que « le césar du meilleur film récompense chaque année depuis 1975, le meilleur film français , [?]. (Jean Pruvost, Journal d'un amoureux des mots, Larousse, 2013, p. 53)
  4. (Cuisine) Salade traditionnelle de brasserie composée essentiellement de croutons, de lardons, d'?uf et de parmesan, sur des feuilles de laitue romaine.
    • Un personnel compétent sert dans l'élégante salle à manger, [?], une cuisine classique allant du steak aux fruits de mer en passant par le canard à l'orange, la salade César préparée au guéridon, et les viandes flambées devant le client. (Anne Teffo, Guide vert Québec, page 313, 2009, Michelin)
  5. (Cuisine) Tartare de b?uf assaisonné et poêlé. Note : Également attesté avec majuscule initiale.
    • Des plats comme l'entrecôte épaisse ou le steak César (tartare poêlé) connaissent un vif succès. (Stéphane Bessac, Sophie Da Costa et coll., Le Petit Futé Yvelines 2009, page 182, 2008)
  6. (Cuisine) Sauce à base essentiellement d'?uf, d'huile, d'ail, d'anchois, de parmesan et de crème.
    • Sa cuisine est créative, ludique et raffinée : tempura de gambas, sauce césar et jus de têtes [?] (Petit futé Aquitaine 2009, page 89, Collectif, 2009)
  7. (Viticulture) Cépage donnant du raisin sphérique, noir, à peau épaisse. Il est destiné entre autre à produire du vin rouge qui est également appelé romain. Bien qu'autorisé, il n'y en avait que 10 hectares en France en 2008.
    • À quelques kilomètres d'Irancy se trouve Escolives-Sainte-Camille. En 1955, des sépultures mérovingiennes en pierre ont été mises au jour, puis une importante villa gallo-romaine, des thermes très sophistiqués et enfin, dans les fondations, 350 sculptures exceptionnelles. Parmi ces dernières se trouvent des feuilles et des grappes de césar, un cépage méridional encore cultivé à Irancy où ? c'est une particularité locale ? il peut entrer jusqu'à 10 % dans les vins de l'appellation, au côté du pinot noir réservé aux vins rouges bourguignons depuis qu'en 1368, Philippe Le Hardi y a interdit le gamay. (Paula Boyer -Randonnée dans les vignes d'Irancy ? Journal La Croix, page 19, 31 octobre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉSAR, subst. masc.

A.? HISTOIRE
1. Chacun des onze premiers empereurs romains, successeurs de Jules César. Le cirque (...), touchait de si près au palais des Césars, que Néron, des fenêtres de son palais, pouvait donner le signal des jeux (Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 206).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. Tertullien doutera, il est vrai, qu'on puisse être à la fois césar et chrétien (Renan, Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 286).
2. [Sous Adrien et le Bas-Empire] Héritier présomptif de l'empire romain, par opposition à l'empereur appelé Auguste (cf. Chateaubriand, Ét. hist., 1831, p. 154).
3. Chacun des empereurs du Saint Empire romain germanique, s'estimant les successeurs des empereurs romains. Les césars allemands élus et couronnés depuis l'extinction de la race de Charlemagne (Hugo, Le Rhin,1842, p. 256).
B.? P. ext.
1. Souverain absolu. César des Mongols et des Finnois (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 440).
? En partic. [Pour désigner Napoléon 1er] :
1. Ce profil calme sous le petit chapeau de l'école de Brienne, cet uniforme vert, (...) la redingote grise (...), la culotte de peau, le cheval blanc (...), les bottes à l'écuyère (...), les éperons d'argent, l'épée de Marengo, toute cette figure du dernier césar est debout dans les imaginations, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 378.
2. CARACTÉROL. Type César :
2. Le « type César » de Künkel naît d'un abandon trop manifeste ou d'exigences trop élevées des éducateurs. « Les autres, rumine-t-il, ne m'aident pas. Il faut que je réussisse contre eux, par moi seul. Si je me confie à eux, j'échoue. » Mounier, Traité du caractère,1946, p. 542.
3. P. iron. La défaveur répandue sur une partie de l'émigration polonaise par les César de boutique et les Alexandre de la patente (Balzac, La Fausse maîtresse,1841, p. 6).Délicieuses petites patries : (...) chaque village a son César (A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 54).
4. IMPR. ,,Le caractère de César, est une sorte de cursive romaine`` (A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'impr., 1794, p. 90).
C.? Proverbes et loc.
1. [P. allus. à la phrase du Christ, Matth. 22, 15 : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu] . Il faut rendre à César ce qui est à César. Il faut donner à chacun son dû :
3. La belle action de ce pauvre diable se détournant de son chemin pour venir restituer à César ce qui appartenait à César (...) le remplit [un commissaire] d'attendrissement. Courteline, Les Gaîtés de l'escadron,La Bourse, 1895, III, p. 282.
2. [P. allus. à la parole que Plutarque, dans sa Vie de César, XI, attribue à César pour expliquer la répudiation de sa femme Pompeia compromise par l'attitude de Clodius] La femme de César ne doit pas être soupçonnée. Aucun soupçon ne doit peser sur un homme d'État et ses proches, une attitude simplement équivoque étant déjà condamnable.
3. Rare. [P. allus. à la devise attribuée à César Borgia : Aut Caesar, aut nihil « Ou César, ou rien »] Il veut être César ou rien. Il ,,hasarde tout, pour être tout ou rien`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [seza:?]. Ds Ac. 1835-1932. Bien qu'empl. comme n. commun, le terme peut se rencontrer avec majuscule (cf. A. Suarès, loc. cit.) et sans s au plur. : La défaveur répandue sur une partie de l'émigration polonaise par les César de boutique et les Alexandre de la patente (Balzac, loc. cit.). Étymol. et Hist. Ca 1245 cézar [à propos de Clovis] (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 477, t. 1, p. 20); 1488 titre donné à un empereur romain (La Mer des Histoires, II, 100 b, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 28); xves. p. allus. à Jules César, désigne un homme énergique (O. Basselin, Vaux de Vire, éd. P.-L. Jacob, p. 20); av. 1544 « empereur » (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 ds DG : les princes, roys, césars); 1680 rendez à César ce qui est à César (Rich.); av. 1850 « conquérant, despote » (Balzac ds Lar. 19e). De Caesar, surnom de la Gens Julia, en usage dep. le préteur Sextus Iulius Caesar en 208 av. J.-C., porté par Caius Iulius Caesar, général et homme d'État romain (101-44 av. J.-C.); nom pris par la suite par les empereurs romains en mémoire de Jules César et passé aux empereurs germ. (v. TLL onom. et Mittellat. W. s.v.). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 440.

CÉSAR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1245 cézar [à propos de Clovis] (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 477, t. 1, p. 20); 1488 titre donné à un empereur romain (La Mer des Histoires, II, 100 b, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 28); xves. p. allus. à Jules César, désigne un homme énergique (O. Basselin, Vaux de Vire, éd. P.-L. Jacob, p. 20); av. 1544 « empereur » (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 ds DG : les princes, roys, césars); 1680 rendez à César ce qui est à César (Rich.); av. 1850 « conquérant, despote » (Balzac ds Lar. 19e). De Caesar, surnom de la Gens Julia, en usage dep. le préteur Sextus Iulius Caesar en 208 av. J.-C., porté par Caius Iulius Caesar, général et homme d'État romain (101-44 av. J.-C.); nom pris par la suite par les empereurs romains en mémoire de Jules César et passé aux empereurs germ. (v. TLL onom. et Mittellat. W. s.v.).

César au Scrabble


Le mot césar vaut 7 points au Scrabble.

cesar

Informations sur le mot cesar - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot césar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesar

Les mots proches de César

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Verbération     Banse     Suspecter     Dépersuader     Nécromètre     Tramer     Convocateur     Épie     Réentement     Unanimement     

Les citations avec le mot César


  1. Comme on dit « il faut rendre à César ce qui appartient à César », j'ai envie de dire: Il faut rendre Astérix à ses lecteurs. Car c'est à eux qu'il appartient... Et pas à moi.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  2. L'homme tel que je le désire, capable de grandes choses, ne peut pas avoir deux mois de raison par an. Je parie que César, Alexandre, le grand Condé, n'en ont jamais eu davantage.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  3. Qui n'est pas pour moi est contre moi, disait Pompée, et Pompée fut battu; qui n'est pas contre moi est pour moi, disait César, et César demeura vainqueur.

    Auteur : François Guizot - Source : Du gouvernement de la France depuis la Restauration (1820)


  4. Si le nez de Cléopatre avait été plus long, Jules César se serait piqué le ventre.

    Auteur : François Cavanna - Source : Dieu, Mozart, Le Pen et les autres...


  5. César : Homme célèbre né en 99 avant que Jésus crie.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. César a décidé de nettoyer Rome d'une secte immonde qui adore un poisson ! Des Juifs qui ont subi l'ascendant d'un mage en Judée.

    Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)


  7. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  8. Les César, c'est un truc pompé sur Hollywood. Ça ne vaut pas un bon verre, c'est vain.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


  9. César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  10. Son frère, ayant couru mainte haute aventure, - Mis maint Cerf aux abois, maint Sanglier abattu, - Fut le premier César que la gent chienne ait eu.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXIV, l'Education


  11. Salut César, ceux qui vont mourir te saluent.

    Auteur : Anonyme - Source : Paroles que prononçaient les gladiateurs romains en défilant devant la loge impériale


  12. Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à Versailles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  13. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Le succès fait des jaloux, alors je n'irai pas aux césars. Je propose en revanche que l'on crée un césar de la meilleure comédie pour l'année prochaine, car la comédie, c'est quand même la base du cinéma.

    Auteur : Daniel Hamidou, dit Dany Boon - Source : A propos de son absence déclarée aux césars 2009.


  15. J'aime mieux, comme César, être le premier au village que le second dans Rome.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), II, 2, Maître Bridaine


  16. Pourquoi voudrais-je être Caton qui déchire ses entrailles, plutôt que César triomphant ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  17. Non pas que j'aimais moins César, mais que j'aimais Rome plus encore.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


  18. Toutefois (César) estant par le chemin certifié qu'il (Caton) s'estoit luy mesme desfait de sa propre main.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 70


  19. Et tu Brute? Alors tomba César!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2


  20. César est un personnage que Goscinny et moi n'avons pas vraiment caricaturé. Jamais nous n'avons voulu trop le ridiculiser.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  21. Il vaut mieux avoir l'âge de ses artères que l'âge de César Franck.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  22. Chacun peut s'appliquer, dans le monde, ce mot si fameux de César: «Qui n'est pas pour moi est contre moi.» Qui dit un indiffèrent, dit un homme, sinon disposé à nous nuire, du moins porté à nous juger défavorablement.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  23. Rome où les vils troupeaux marchent sur les Césars, - Veuve d'un peuple-roi, mais reine encore du monde; - Rome sur qui se fonde - La gloire d'un pays deux fois père des arts.

    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode à Monsieur


  24. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


  25. Le poignard d'un Brutus peut être aisément forgé dans le sceptre de fer d'un César ; et les âmes énergiques, comme les volcans, jettent de grandes lumières et de grandes ténèbres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


Les citations du Littré sur César


  1. Attendez pour partir que César vous renvoie Triomphant et chargé de titres souverains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 3


  2. Errant dans le palais, sans suite et sans escorte, La mère de César veille seule à sa porte

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  3. Je me souviens qu'il nous ravissait, en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine [César], par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combat....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. Tu n'as de fils qu'Octave, et nulle adoption N'a d'un autre César appuyé ta maison

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 1


  5. Fils de César par adoption

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  6. Les amis de Pompée se récrièrent que le temps de sa commission n'était pas expiré comme celui de César

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XIII, p. 256


  7. Mais César, accouru des champs de la Mésie, De votre propre armée a débordé le flanc

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 1


  8. César.... se tourne du côté du peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 7


  9. Mais ceux qui de la cour ont un plus long usage, Sur les yeux de César composent leur visage

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5


  10. Le grand César blâme votre action Avec moins de courroux que de compassion

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 2


  11. Tu n'as de fils qu'Octave, et nulle adoption N'a d'un autre César appuyé ta maison

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 1


  12. Ce peuple qui avoit... en l'esprit la souvenance de ses prodigalités [de Jules César]

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  13. Et vous croiriez pouvoir, sans blesser nos regards, Faire entrer une reine au lit de nos Césars

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  14. César, qui cependant lisait sur leur visage De l'indignation l'éclatant témoignage

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de Cés. II, 4


  15. César écrivit plusieurs fois au sénat avec beaucoup de modération et comme pour rechercher la paix

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIII, p. 259


  16. Ce grand orateur [Cicéron], voyant Antoine près d'envahir la Gaule, persuada au sénat de lui opposer les troupes du jeune César

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, 322


  17. Cesar s'endebta d'un million d'or oultre son vaillant

    Auteur : MONT. - Source : I, 313


  18. Cette romanomanie fut telle que l'on a très résolument soutenu que les pierres des célèbres alignements de Karnac avaient simplement servi à assujettir les tentes du camp de César, lorsque celui-ci se préparait à envahir la Grande-Bretagne

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : l'Emplacement de l'Ilion d'Homère, p. 25, Paris, 1876


  19. Je veux bien avouer de lui [Charles Ier] ce qu'un auteur a dit de César : qu'il a été clément jusqu'à être obligé de s'en repentir

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Je les blâme tous deux d'avoir tiré l'épée, Bien que le ciel ait pris le parti de César, Et que Caton soit mort dans celui de Pompée

    Auteur : MAYNARD - Source : Sonnet sur Pompée et César.


  21. Mais pour servir César rien n'est illégitime

    Auteur : Corneille - Source : Mort de Pomp. III, 2


  22. César, de ta victoire écoute moins le bruit ; Elle n'est que l'effet du malheur qui me suit

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 5


  23. Cesar, regardant son maintien decrepite, respondit....

    Auteur : MONT. - Source : I, 82


  24. Après la mort Julius Cesar fu empereres Octaviens ses niés [son neveu], et tint la monarchie de tout le monde

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 47


  25. Je me souviens qu'il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine [César], par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combats, lui-même il avait été reconnaître les rivières et les montagnes qui servirent à ce grand dessein

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de César ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 12h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur césarPoèmes césarProverbes césar

La définition du mot César est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot César sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification César présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.