La définition de Péronnelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péronnelle
Nature : s. f.
Prononciation : pé-ro-nè-l'
Etymologie : Peronnelle était un nom propre (XIVe siècle : Peronnelle Porée, Taille de Paris, p. 2), analogue à Perette, et devenu un nom commun comme catin.

Voir les citations du mot PéronnelleSignification du mot Péronnelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péronnelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péronnelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péronnelle ?


La définition de Péronnelle

Terme de dénigrement. Jeune femme sotte et babillarde.


Toutes les définitions de « péronnelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRONNELLE. n. f.
Terme familier dont on se sert en parlant d'une Jeune femme sotte et bavarde. C'est une péronnelle. Vous êtes une péronnelle. Taisez-vous, péronnelle.

Littré

PÉRONNELLE (pé-ro-nè-l') s. f.
  • Terme de dénigrement. Jeune femme sotte et babillarde. Taisez-vous, péronnelle?; Allez philosopher tout le saoûl avec elle, Molière, F. sav. III, 8. Dans les gardes françaises J'avais un amoureux? Mais de la colonelle C'est le plus scélérat?; Pour une péronnelle, Le gueux m'a planté là, Vadé, Amante abandonnée.

HISTORIQUE

XVIe s. Avous point vu la perronnelie?? Chanson du temps de Louis XII, dans LAMONNOYE, Glossaire. Le remede de la peronelle contre la solution de la continuité, dedié à la marechale de Balagny, Biblioth. de M. Guillaume, à la suite des aventures du baron de Faeneste,


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉRONNELLE. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Avous [avez-vous] point veu la Perronnelle Que les gendarmes ont emmenée?? Chansons du XVe siècle, p. 41, publiées par M. G. Paris, qui remarque?: " Péronnelle est devenu un nom commun, non pas, comme le dit M. Littré, par un développement analogue à celui d'autres noms propres, mais grâce à la popularité de la chanson (cette chanson, malgré son peu de valeur, a été extraordinairement populaire). En Provence, le souvenir de la vieille chanson est seul resté populaire?; on dit cantar la Peronelo, dans le sens de parler pour rien. Dans Oudin, Curiositez françoises, p. 316, on trouve?: chanter la perronelle, dire des sottises, niaiser. Perronnelle est proprement le diminutif de Perronne, nom de femme formé sur Pierre. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

péronnelle \pe.??.n?l\ féminin

  1. (Familier) (Péjoratif) Jeune femme sotte et bavarde.
    • N'y faites pas attention, mon bon monsieur, répondit l'hôtesse en grognant, ce sont deux péronnelles qui font le malheur de mes vieux jours ! C'est étourdi ! c'est paresseux ! c'est bavard ! (Arthur de Gobineau, Nicolas Belavoir, 1847, Nouvelle Revue française, 1927, t. 1, p. 179)
    • Ce qu'on appelle des jeunes filles dans les nouvelles comédies, ce sont des péronnelles qui ont la science d'une veuve, l'aplomb d'une grand'mère et la langue d'un avocat. (Hippolyte Rigault, Conversations littéraires et morales, Charpentier, 1859, p. 136)
    • D'ici là, Mesdemoiselles, je désire qu'on garde le silence, et je renverrai la première péronnelle dont la mauvaise langue tournera de travers ! (André Theuriet, Le Secret de Gertrude, G. Boudet, 1890, p. 125)
    • Spurdle, croyez-vous qu'une stupide créature féminine pourrait entrer dans ma vie, une péronnelle qui ne comprendrait rien à mes travaux ?. (Jean Ray, Harry Dickson, La Pierre de lune, 1933)
    • [?] c'est très bien !
      ? Très bien, que cet individu m'ait appelé « Vieille péronnelle » ?? Dites donc, vous en avez de belles !
      (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 133.)
    • Oh, la péronnelle a du mordant ! (LeChuck, The Curse of Monkey Island, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRONNELLE, subst. fém.

Fam., péj. Femme ou jeune fille sotte et bavarde. Dès le second jour, elle l'avait jugée, lorsque cette péronnelle avait osé interrompre d'un «Vous l'avez déjà raconté», le récit de ses concours où se complaisait Fernand (Mauriac, Génitrix, 1923, p.328).Péronnelle! Petite bécasse (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.101).
Prononc. et Orth.: [p? ? ?n?l]. Ac. 1694 et 1718: pe-; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist. 1651 perronelle «jeune femme sotte et bavarde» (Scarron, Virgile travesti, Livre sixième, p.97). Emploi comme nom commun de Perronnelle, nom d'une héroïne d'une chanson célèbre du xves. qui commençait par: «Av'ous point veu la Perronnelle que les gendarmes ont emmenée?» (Chansons du 15es., éd. G. Paris, p.41) d'où La peronnelle «air sur lequel on danse» (1564, Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.33, p.222) et l'expr. chanter la péronnelle «dire des sottises» (1640, Oudin, Curiositez) qui subsiste dans le Bas Maine au sens de «être gai». Perronnelle est le dimin. de Perronne, fém. de Perron, lui-même dér. de Pierre, ou la var. pop. du prénom Pétronille, b. lat. Petronilla. D'apr. Dupré 1972 la dépréciation du mot est due au fait que Péronnelle était déjà le nom traditionnel de l'épouse acariâtre à l'époque de la chanson, cet usage ayant sans doute son orig. dans les Lamentationes Matheoli (fin xiiies.) où Mathieu de Boulogne-sur-Mer présente sa femme Péronnelle sous un jour très noir (cf. Jean Le Fèvre, Les lamentations de Matheolus, éd. A.-G. Van Hamel, livre deuxième, 4152; livre troisième, 13, etc.) Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982 pense que le maintien du mot a été favorisé par un rapprochement secondaire avec des mots tels que pérorer* (Alençon peroner «pérorer, bavarder», FEW t.8, p.257a), pironnelle «toupie, jeune fille écervelée» (ibid., p.565b). Livet Molière estime qu'à force d'entendre chanter la Péronnelle, on s'en est lassé et que l'on a fini par appeler péronnelle toute femme ennuyeuse et importune. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Vrbkova (V.). La Méthode struct. appl. à l'ét. du ch. conceptuel de la bêtise en fr. du 20es. Ét. rom. Brno. 1977, t.9, p.104.

PÉRONNELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 perronelle «jeune femme sotte et bavarde» (Scarron, Virgile travesti, Livre sixième, p.97). Emploi comme nom commun de Perronnelle, nom d'une héroïne d'une chanson célèbre du xves. qui commençait par: «Av'ous point veu la Perronnelle que les gendarmes ont emmenée?» (Chansons du 15es., éd. G. Paris, p.41) d'où La peronnelle «air sur lequel on danse» (1564, Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.33, p.222) et l'expr. chanter la péronnelle «dire des sottises» (1640, Oudin, Curiositez) qui subsiste dans le Bas Maine au sens de «être gai». Perronnelle est le dimin. de Perronne, fém. de Perron, lui-même dér. de Pierre, ou la var. pop. du prénom Pétronille, b. lat. Petronilla. D'apr. Dupré 1972 la dépréciation du mot est due au fait que Péronnelle était déjà le nom traditionnel de l'épouse acariâtre à l'époque de la chanson, cet usage ayant sans doute son orig. dans les Lamentationes Matheoli (fin xiiies.) où Mathieu de Boulogne-sur-Mer présente sa femme Péronnelle sous un jour très noir (cf. Jean Le Fèvre, Les lamentations de Matheolus, éd. A.-G. Van Hamel, livre deuxième, 4152; livre troisième, 13, etc.) Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982 pense que le maintien du mot a été favorisé par un rapprochement secondaire avec des mots tels que pérorer* (Alençon peroner «pérorer, bavarder», FEW t.8, p.257a), pironnelle «toupie, jeune fille écervelée» (ibid., p.565b). Livet Molière estime qu'à force d'entendre chanter la Péronnelle, on s'en est lassé et que l'on a fini par appeler péronnelle toute femme ennuyeuse et importune.

Péronnelle au Scrabble


Le mot péronnelle vaut 12 points au Scrabble.

peronnelle

Informations sur le mot peronnelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péronnelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peronnelle

Les mots proches de Péronnelle

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Foncer     Tranche-montagne     Brouetteur     Illustrateur     Ratiociner     Grappage     Myrobolan     Siller     Indisert, erte     Réservoir     

Les citations avec le mot Péronnelle


Les citations du Littré sur Péronnelle


  1. Péronnelle faisait une danse ronde le long d'un clair ruisseau avec ses compagnes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 6


  2. Dans les gardes françaises J'avais un amoureux.... Mais de la colonelle C'est le plus scélérat ; Pour une péronnelle, Le gueux m'a planté là

    Auteur : VADÉ - Source : Amante abandonnée.


  3. Taisez-vous, péronnelle ; Allez philosopher tout le saoûl avec elle

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 8




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péronnelle ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h33











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péronnellePoèmes péronnelleProverbes péronnelle

La définition du mot Péronnelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péronnelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péronnelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.