La définition de Brasseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brasseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bra-seur, seû-z'
Etymologie : Brasser 1. Autrefois on disait non pas brasseur absolument, mais brasseur de bierre.

Voir les citations du mot Brasseur, euseSignification du mot Brasseur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brasseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brasseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brasseur, Euse ?


La définition de Brasseur, Euse

Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.


Toutes les définitions de « brasseur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRASSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros. Fig., Un brasseur d'affaires, Un homme qui s'occupe de toute sorte d'affaires, quelquefois sans beaucoup de soin et de scrupule.

Littré

BRASSEUR (bra-seur, seû-z') s. m.
  • Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.

HISTORIQUE

XVe s. [Philippe d'Artevelle] Fils d'un brasseur de bierre, Froissart, II, II, 160.

XVIe s. Brasseurs de bierre, boteleurs de fein, portefaix, faulcheurs, recouvreurs, Rabelais, Progn. Pant. V. Les Flamans firent un duc qui estoit brasseur de biere, Sat. Mén. p. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BRASSEUR, s. f. (Art méchan.) ouvrier autorisé à lever une brasserie, & à fabriquer & vendre de la bierre. Voyez Brasserie & Bierre. Les Brasseurs s'apelloient autrefois Cervoisiers. Voyez dans les mêmes articles les statuts auxquels les Brasseurs sont assujettis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brasseur \b?a.s??\ masculin (pour une femme, on dit : brasseuse)

  1. (Sport) (Natation) Personne qui pratique la brasse.
    • Pour faire du triathlon, nul n'est besoin d'être crawleur. Vous avez la possibilité de brasser en tout bien tout honneur. Dans les pelotons de nageurs les bons brasseurs côtoient les médiocres crawleurs (Stéphane Cascua, Triathlon : s'initier et progresser, 2002)

Nom commun 1 - français

brasseur \b?a.s??\ masculin (pour une femme, on dit : brasseuse)

  1. Personne qui brasse de la bière et qui en vend en gros.
    • Quand les Fresnois sortirent des vêpres, le brasseur les engagea de nouveau à se rafraîchir. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • En vérité je vous le dis, s'il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l'Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu'en faire. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Tenancier d'une brasserie.
  3. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui brasse.
  4. (Vieilli) (Désuet) Personne qui machine, trame, complote.
    • Aristide Saccard avait enfin trouvé son milieu. Il s'était révélé grand spéculateur, brasseur de millions. (Émile Zola, La Curée, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRASSEUR, EUSE, subst.

A.? Celui, celle qui fabrique de la bière et la vend en gros. Brasseur de bière; patron des brasseurs; cheval, camion, voiture de brasseur :
1. Les brasseurs roulaient leurs tonneaux dans un faubourg lépreux envahi par les beuglements des vaches et les voix de mille cloches criant allégresse. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 326.
B.? Fig. (cf. brasser C)
1. Brasseur d'affaires :
2. Vous [Rysbergue] êtes un glorieux brasseur d'affaires, mais, nom d'un chien, ce n'est pas une sinécure, votre vie. Vous n'avez pas même le temps de profiter de votre luxe. H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 6.
? Brasseur de millions. Il s'était révélé grand spéculateur, brasseur de millions (Zola, La Curée,1872, p. 415).
2. Littér. Brasseur de nuages :
3. Il [le poète] est le prophète d'un univers auquel l'expérience seule aborde. Or entre les brasseurs de rêves impuissants et les poètes voyants nous relevons les mêmes ambiguïtés et les mêmes différences essentielles qu'entre les mystiques d'asile et ceux qu'authentifie leur fécondité spirituelle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 388.
PRONONC. : [b?as?:?], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1250 brasseurs « celui qui fabrique de la bière » (Espinas, Vie urbaine à Douai, III, 148 dans Barb. Misc. 11, 12); 2. entre 1825 et 1856 « celui qui s'occupe de nombreuses affaires » (M. Alhoy dans Lar. 19e: nous parlons uniquement du brasseur, du tripoteur d'affaires). Dér. de brasser1*; suff. -eur2*; dès 822, lat. bratsator, Statuts d'Adalard, Abbé de Corbie, 1. 2, chap. 15 dans Nierm., s.v. braciator. En ce qui concerne le sens 2, le Brasseur-roi de d'Arlincourt (1833), cité par Dauzat et Lar. Lang. fr., ne convient pas, brasseur y ayant le sens 1.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 94.
BBG. ? Deghilage (G.). Brasserie et sa famille. Fr. mod. 1955, t. 23, p. 134. ? Dubois (M.). Bière. Fr. mod. 1955, t. 23, pp. 133-134. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 15.


Brasseur, Euse au Scrabble


Le mot brasseur, euse vaut 14 points au Scrabble.

brasseur--euse

Informations sur le mot brasseur--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brasseur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brasseur--euse

Les mots proches de Brasseur, Euse

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Lumière     Tondelle     Désenlacer     Vermillon     Arrérager     Typhonien, enne     Vivre     Reverdissement     Médiateur, trice     Destructeur, trice     

Les citations avec le mot Brasseur, Euse


Les citations du Littré sur Brasseur, Euse




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brasseur, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brasseur, eusePoèmes brasseur, euseProverbes brasseur, euse

La définition du mot Brasseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brasseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brasseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.