La définition de Cabasset du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabasset
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ba-sé
Etymologie : Diminutif de cabas, par assimilation d'un casque à un petit panier. Saint-Simon, écrivant cabacet, l'a pris dans le sens de tripoteur, dérivant alors de cabas, tripotage : L'écriture fut longue et detaillée ; le cabacet [le tripoteur, le brouillon] s'échauffa la tête, se remplit du nom de M. de Chaulnes, tellement et si bien qu'il cacheta sa lettre, mit le dessus à M. de Chaulnes au lieu de M. de Pontchartrain, 42, 239.

Voir les citations du mot CabassetSignification du mot Cabasset


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabasset de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabasset pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabasset ?


La définition de Cabasset

Espèce de petit casque. Vieux.


Toutes les définitions de « cabasset »


Trésor de la Langue Française informatisé


CABASSET, subst. masc.

ARM. HIST. Casque de métal à timbre ovoïde, à bords étroits et généralement plats, sans crête, sans gorgerin et sans visière. Du haut en bas des murailles s'étalaient d'éclatantes panoplies, ... cabassets, bourguignotes, (A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 97).
PRONONC. ET ORTH. : [kabas?]. Fér. Crit. t. 1 1787, Lar. 19e(cf. aussi Quillet 1965) enregistrent cabasset ou cabacet. Lar. 19e: ,,On l'appelait aussi capacète et cervelière.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiie-xives. « sorte de casque » (Flave Vegece, I, 26 dans Gdf. Compl.); 1488 cabasset (Arch. de Bruxelles, ibid.); répertorié comme terme hist. dep. Rich. 1680. Dér. de cabas* en raison de l'anal. de forme; suff. -et* (ou plus prob. du prov. cabas pour des motifs chronol.); cf. a. béarn. cabas xves. « petit casque » (Lespy-Raym.), cabas « vieux chapeau de paille déformé » (Besch.) et « chapeau de femme dont la passe n'est pas relevée » (Lar. 19e).
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 127.

CABASSET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiie-xives. « sorte de casque » (Flave Vegece, I, 26 dans Gdf. Compl.); 1488 cabasset (Arch. de Bruxelles, ibid.); répertorié comme terme hist. dep. Rich. 1680. Dér. de cabas* en raison de l'anal. de forme; suff. -et* (ou plus prob. du prov. cabas pour des motifs chronol.); cf. a. béarn. cabas xves. « petit casque » (Lespy-Raym.), cabas « vieux chapeau de paille déformé » (Besch.) et « chapeau de femme dont la passe n'est pas relevée » (Lar. 19e).

Cabasset au Scrabble


Le mot cabasset vaut 12 points au Scrabble.

cabasset

Informations sur le mot cabasset - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabasset au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabasset

Les mots proches de Cabasset

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Puîné, née     Pipeau     Panouille     Inexploité, ée     Improvisade (à l')     Sensément     Thermo-diffusion     Allusion     Sous-décuple     Incomplaisance     

Les citations avec le mot Cabasset


  1. A faulte de vaisseaux pour porter l'eau, ils estoient contraints d'en emplir leurs cabassets.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 60


Les citations du Littré sur Cabasset


  1. Le cabasset cacheta sa lettre, mit le dessus [l'adresse] à M. de Chaulnes au lieu de M. de Pontchartrain

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 239


  2. À faulte de vaisseaux pour porter l'eau, ils estoient contraints d'en emplir leurs cabassets

    Auteur : AMYOT - Source : Ant. 60




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabasset ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabassetPoèmes cabassetProverbes cabasset

La définition du mot Cabasset est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabasset sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabasset présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.