La définition de Formidablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formidablement
Nature : adv.
Prononciation : for-mi-da-ble-man
Etymologie : Lat. formidabilis, venu lui-même de formidare, redouter, de formido, crainte, que Curtius ramène à formus, chaud : ce serait la sueur de la peur. Ce mot paraît s'être introduit dans le français au commencement du XVIIe siècle.

Voir les citations du mot FormidablementSignification du mot Formidablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formidablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formidablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formidablement ?


La définition de Formidablement

D'une manière formidable.


Toutes les définitions de « formidablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORMIDABLEMENT. adv.
D'une manière formidable.

Littré

FORMIDABLEMENT (for-mi-da-ble-man) adv.
  • D'une manière formidable. Le tonnerre gronde formidablement, Th. Gautier, Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868. Il [le lion] dort sur le pavé de l'antre, Formidablement allongé, Hugo, Chansons des rues et des bois, la Méridienne du lion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

formidablement \f??.mi.da.bl?.m??\ invariable

  1. D'une manière formidable.
    • Le tonnerre gronde formidablement. (Th. Gautier, Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868.)
    • Il [le lion] dort sur le pavé de l'antre, Formidablement allongé. (Victor Hugo, Chansons des rues et des bois, la Méridienne du lion.)
    • À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d'aspect suprêmement impassible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l'édition de 1921)
    • Tacherot est formidablement tuyauté sur la plupart d'entre eux, grâce au génial Pelletier, qui voit défiler dans ses soirées partouzardes les personnalités les plus variées de la politique, de la littérature, du théâtre, des Banques, de l'Industrie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORMIDABLEMENT, adv.

D'une manière formidable.
A.? Vieilli ou littér. D'une manière qui fait peur. Là, abandonnés, vaincus, terribles, ces carrés sombres agonisaient formidablement (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 411).Et qu'au firmament, (...) Rugit le tonnerre Formidablement (Verlaine, Poèm. saturn.,1866, p. 67):
O formidablement gravie, Et sur d'effrayants échelons, Je sens dans l'arbre de ma vie La mort monter de mes talons! Valéry, Charmes,1922, p. 135.
B.? Usuel, fam.
1. [Avec un verbe] À un degré extrême, d'une manière exceptionnelle. Synon. rudement, terriblement; vachement (pop.).Mon excuse, la voici : depuis mon retour à Croisset, j'ai formidablement travaillé (Flaub., Corresp.,1873, p. 24).Je rêve à l'Afrique où je me suis formidablement amusé (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1894, p. 207).Les Proboscidiens ont formidablement compliqué leurs incisives et leurs molaires (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 173).
2. [Avec un adj. ou un adv.]
a) D'une façon remarquable. Synon. étonnamment.Ils prétendent alors, qu'ils sont formidablement jeunes (Céline, Voyage,1932, p. 467).
b) Très, extrêmement. Formidablement riche dans un monde où on l'est de moins en moins (Proust, Guermantes 1,1920, p. 224).Une femme passa. Elle était formidablement bien fringuée (Sartre, Âge de raison,1945, p. 227).
Prononc. et Orth. : [f? ?midabl?m? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1840 « d'une manière qui inspire la crainte » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 451); 1873 « énormément » (Flaub., loc. cit.). Dér. de formidable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 195.

FORMIDABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1840 « d'une manière qui inspire la crainte » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 451); 1873 « énormément » (Flaub., loc. cit.). Dér. de formidable*; suff. -ment2*.

Formidablement au Scrabble


Le mot formidablement vaut 22 points au Scrabble.

formidablement

Informations sur le mot formidablement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formidablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formidablement

Les mots proches de Formidablement

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Ubéreux, euse     Haut-de-chausses ou haut-de-ch     Revenant     Livrier     Strabisme     Parqueté, ée     Moraliseur     Concilier     Inaugurateur, trice     Martyrologe     

Les citations avec le mot Formidablement


  1. J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


  2. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  3. Une femme passa et le regarda avec insistance. Elle était formidablement bien fringuée. Il se retourna pour la voir de dos.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  4. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  5. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  6. Dédain: Sentiment d'un homme prudent envers un ennemi qui est trop formidablement à l'abri pour être attaqué.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Formidablement


  1. Le tonnerre gronde formidablement

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868


  2. Il [le lion] dort sur le pavé de l'antre, Formidablement allongé

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chansons des rues et des bois, la Méridienne du lion




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formidablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formidablementPoèmes formidablementProverbes formidablement

La définition du mot Formidablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formidablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formidablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.