La définition de Transfiguration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transfiguration
Nature : s. f.
Prononciation : tran-sfi-gu-ra-sion ; en vers, de six sy
Etymologie : Provenç. transfiguratio ; espagn. transfiguracion ; ital. trasfigurazione ; du latin transfigurationem, de transfigurare, trasfigurer.

Voir les citations du mot TransfigurationSignification du mot Transfiguration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transfiguration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transfiguration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transfiguration ?


La définition de Transfiguration

Changement d'une figure en une autre.

Toutes les définitions de « transfiguration »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSFIGURATION, subst. fém.

A. ? RELIG. CHRÉT.
1. Changement d'apparence du Christ qui se montra revêtu de gloire à trois de ses disciples sur le mont Thabor; état du Christ ainsi transfiguré. La transfiguration du Seigneur. Au Thabor, qui vit la transfiguration et où Pierre dit: « Maître, nous sommes bien sur cette montagne; dressons-y trois tentes » (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 352).Pierre, Jacques et Jean ont vu la transfiguration, ils ont vu Moïse et Élie ressuscités, et en descendant ils se demandent ce que cela veut dire de ressusciter d'entre les morts (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 303).
2. P. méton. [Gén. avec une majuscule] Épisode de la vie du Christ au cours duquel il fut transfiguré. Jour, récit de la Transfiguration. Nous n'avons parcouru encore que la moitié du chemin qui mène à la montagne de la Transfiguration. Nous ne nous sommes occupés, jusqu'ici, que de la portion active de nos vies (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 63).
? Fête de la Transfiguration ou, p. ell., Transfiguration. Fête commémorant cet événement le 6 août. Les moines Maronites célèbrent une messe solemnelle le jour de la Transfiguration (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 414).
? BEAUX ARTS. Tableau, ?uvre d'art représentant la transfiguration du Christ. La Transfiguration de Raphaël. Un moment, l'image du petit possédé de la Transfiguration la traversa de son épouvante: elle vit sa bouche à son enfant! (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 132).
3. P. anal.
a) Transformation du corps après la résurrection. Image de leur transformation présente par la nouvelle naissance, la transfiguration du Sauveur est encore l'image et le gage de la transfiguration future de ses rachetés (Monod, Sermons, 1911, p. 284).
b) Au fig. Transformation spirituelle du chrétien par le Christ. Notre défaite apparente et sa transfiguration: avec Dieu comme allié, nous sommes assurés de toujours sauver notre âme (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 87).
B. ? Action de transfigurer, d'être transfiguré.
1. Transformation d'une personne humaine dont la physionomie, l'expression prennent un éclat, un rayonnement inhabituel. Transfiguration par l'amour; opérer, subir une transfiguration. Elle avait étonné ses intimes par sa transfiguration dans le rôle de Martha, en y faisant jaillir la fougue de passion qu'on attendait si peu de cette fine vierge de missel (Vogüé, Morts, 1899, p. 155).C'était moins un sourire qu'une transfiguration. Tout à coup ses traits s'animèrent; ce fut comme un éclairement subit (Gide, Symph. pastor., 1919, p. 889).
2. Transformation d'un inanimé qui prend une apparence supérieure, qui est vu sous un jour surnaturel ou nouveau. Transfiguration du monde, de la nature, de la réalité. Une autre fois, je soignerai un peu ma copie en parlant, pour justifier au moins un peu la magnifique transfiguration que vous lui faites subir (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1885, p. 82).Nous aspirons à cette transfiguration du quotidien que célèbre Inès dans La reine morte de Montherlant: « C'est toujours la même chose et il me semble que c'est toujours la première fois (...) » (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 299).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?sfigy?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1231 « forme glorieuse sous laquelle Jésus-Christ parut à ses disciples au Mont Thabor » (Ernoul, Estat de la cité de Jerus. ds Gdf. Compl.); b) 1690 « fête religieuse » (Fur.); 2. 1834 « action de transfigurer, état de ce qui est transfiguré » (Balzac, E. Grandet, p. 206). Empr. au lat.transfiguratio « métamorphose, transformation ». Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Renson 1962, pp. 384-385.

TRANSFIGURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1231 « forme glorieuse sous laquelle Jésus-Christ parut à ses disciples au Mont Thabor » (Ernoul, Estat de la cité de Jerus. ds Gdf. Compl.); b) 1690 « fête religieuse » (Fur.); 2. 1834 « action de transfigurer, état de ce qui est transfiguré » (Balzac, E. Grandet, p. 206). Empr. au lat.transfiguratio « métamorphose, transformation ».

Transfiguration au Scrabble


Le mot transfiguration vaut 19 points au Scrabble.

transfiguration

Informations sur le mot transfiguration - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transfiguration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transfiguration

Les mots proches de Transfiguration

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Colique     Besacier     Morisque ou maurisque     Adopté, ée     Adjoint     Inclusion     Niellure     Attaque     Tricénaire     Ab hoc et ab hâc     

Les citations avec le mot Transfiguration


  1. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  2. Toute révolution qui ne s'accompagnera pas d'une transfiguration mourra de sa mort.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Intervention à l'Union pour la Vérité, dans la Revue Esprit, avril 1933


  3. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Aimez. Une sombre transfiguration étoilée est mêlée à ce supplice. Il y a de l'extase dans l'agonie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Transfiguration


  1. Au jour de sa transfiguration, il [Jésus] s'entretient de la fin tragique qu'il devait faire à Jérusalem

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. I, Quinq. 2


  2. Il [saint Jacques] fu à la transfiguration, et à ressusciter la fille à un Juif

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 71




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transfiguration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transfigurationPoèmes transfigurationProverbes transfiguration

La définition du mot Transfiguration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transfiguration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transfiguration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.