La définition de Déshabiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déshabiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-bi-llé, ll mouillées, et non dé-za
Etymologie : Dés.... préfixe, et habiller ; namurois, disbii.

Voir les citations du mot DéshabillerSignification du mot Déshabiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déshabiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déshabiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déshabiller ?


La définition de Déshabiller

Ôter à quelqu'un ses habits. Déshabiller un enfant pour le mettre au lit.


Toutes les définitions de « déshabiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSHABILLER. v. tr.
Dépouiller quelqu'un des habits dont il est vêtu. Déshabiller un malade pour le mettre au lit. Se déshabiller pour se mettre au bain.

SE DÉSHABILLER se dit particulièrement d'un Ecclésiastique qui quitte ses vêtements sacerdotaux; d'un avocat, d'un magistrat qui quitte sa robe, d'un acteur qui quitte son costume de théâtre, etc. Aller se déshabiller dans la sacristie, au vestiaire, dans sa loge, etc. Il signifie encore particulièrement Quitter son habit de ville pour se mettre plus à son aise.

DÉSHABILLER signifie figurément Révéler par des propos médisants les défauts, les vices des autres. Déshabiller son prochain.

Littré

DÉSHABILLER (dé-za-bi-llé, ll mouillées, et non dé-za-bi-yé) v. a.
  • 1Ôter à quelqu'un ses habits. Déshabiller un enfant pour le mettre au lit.

    Fig. Déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul, remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil.

    Par extension, dépouiller, mettre à la misère. Seigneurs, banquiers et notaires La feront encor briller?; Puis encor des mousquetaires Viendront la déshabiller, Béranger, Frétillon.

  • 2 Fig. Déshabiller quelqu'un, mettre ses intentions, ses projets à nu.
  • 3 V. n. Quitter ses habits. Il a veillé sa femme malade, et n'a pas déshabillé de toute la semaine.
  • 4Se déshabiller, v. réfl. Ôter ses habits. Il a été quinze jours sans se déshabiller, sans se mettre au lit.

    Par extension, changer de vêtements, se dit d'un prêtre qui quitte ses habits sacerdotaux, d'un magistrat, d'un acteur, qui quittent leur costume, et aussi de celui qui quitte son habit de ville pour se mettre plus à son aise. Je vais me déshabiller et je reviens à l'instant.


    PROVERBE

    Il ne faut pas se déshabiller avant de se coucher, il ne faut pas se dépouiller de ses biens avant sa mort.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce gentilhomme n'estoit refusé d'estre à son habiller et deshabiller, où toujours il voyoit occasion d'augmenter son affection, Marguerite de Navarre, Nouv. IV. En se deshabillant, il trouva à dire sa chaine, Yver, p. 536.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déshabiller \de.za.bi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déshabiller)

  1. Dépouiller (quelqu'un) des habits dont il est vêtu.
    • Là, cette madame de Leviston, aidée de deux ou trois femmes, a tiré de grands coffres une robe blanche de soie. Puis, malgré ma honte, elles m'ont déshabillée et rhabillée. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.2)
    • Emmené à la Kommandantur de Tergnier, j'y fus complétement déshabillé, fouillé, bousculé, traité d'espion [?] (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p. 30)
    • Une femme ne déshabille pas un homme en imagination comme le font la plupart des hommes en présence d'une femme. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 194)
  2. (Figuré) Révéler par des propos médisants les défauts, les vices des autres.
    • Déshabiller son prochain.
  3. (Construction) Mettre les murs à nu dans un local, enlever tous les éléments amovibles, les décors, les lambris, les plinthes, les faux plafonds, l'appareillage électrique, etc.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Pronominal) Enlever ses vêtements.
    • Les hommes se déshabillent pour se laver et font la queue aux pompes ; la plaisanterie habituelle est d'éclabousser Ragueton, qui a des pantoufles en tapisserie. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il se déshabilla en hâte, se blottit sous les couvertures. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
  5. (Pronominal) (En particulier) Enlever ses vêtements de fonction, en parlant d'un ecclésiastique qui quitte ses vêtements sacerdotaux, d'un avocat, d'un magistrat qui quitte sa robe, d'un acteur qui quitte son costume de théâtre, etc.
    • Aller se déshabiller dans la sacristie, au vestiaire, dans sa loge, etc.
  6. (Pronominal) (En particulier) Quitter son habit de ville pour se mettre plus à son aise.
    • Je remerciai les femmes. Je leur fis signe que je me déshabillerais seule [?] (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHABILLER, verbe trans.

A.? Sens concr.
1. [Le compl. désigne une pers.]
a) Retirer à quelqu'un tout ou partie de ses vêtements. Synon. dévêtir, dénuder.Il avait couru le monde (...) déshabillé et rhabillé (...) des femmes vêtues suivant toutes les modes de la terre (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rendez-vous, 1889, p. 1114):
1. Ensuite, elle revint et se mit en demeure de déshabiller Paul. Il grognait mais s'abandonnait. Lorsque son aide devenait indispensable, Elisabeth disait : « Lève ta tête, ou lève ta jambe » et « si tu fais le mort, je ne peux pas tirer cette manche. » Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 37.
? Absolument :
2. La poupée est un des plus impérieux besoins et en même temps un des plus charmants instincts de l'enfance féminine. Soigner, vêtir, parer, habiller, déshabiller, rhabiller, enseigner, un peu gronder, bercer, dorloter, endormir, se figurer que quelque chose est quelqu'un, tout l'avenir de la femme est là. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 488.
? Spéc. Retirer à quelqu'un son manteau ou un vêtement habituellement porté au dehors. Quelques-uns devisaient tout seuls pendant que je les déshabillais (Frapié, Maternelle,1904, p. 17).
? Loc. proverbiales
? Déshabiller du regard. Poser sur quelqu'un (généralement une femme) un regard insistant comme si on voulait la dépouiller de ses vêtements :
3. « Voyez-vous cette fille qui vient à nous?... Voyez-vous comme elle est construite. » Il la déshabille de l'?il avec des mots, la décortique, la présente comme une crevette... Barrès, Mes Cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 73.
? Déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul. S'acquitter d'une dette en en contractant une autre. Grange en était, comme on dit, à déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul (Pourrat, Gaspard,1930, p. 143).
? P. plaisant. [Le suj. désigne un vêtement] Que tu me plais dans cette robe Qui te déshabille si bien (Gautier, Émaux,1852, p. 53).
b) Emploi pronom. Retirer tout ou partie de ses vêtements. Synon. se dévêtir :
4. Elle se déshabillait brutalement, arrachant le lacet mince de son corset, qui sifflait autour de ses hanches comme une couleuvre qui glisse. Elle allait sur la pointe de ses pieds nus regarder encore une fois si la porte était fermée, puis elle faisait d'un seul geste tomber ensemble tous ses vêtements... Flaubert, MmeBovary,t. 2, 1857, p. 133.
2. P. anal.
a) BOUCH. [Le compl. désigne un animal] Dépouiller un animal de sa peau. Déshabiller un lièvre. Synon. écorcher.Je l'ai déshabillé [le taureau] tout à l'heure. Je l'ai écorché (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 234).
b) [Le compl. désigne une chose] Retirer le revêtement, la housse d'un objet, d'un meuble. Il déshabille le violoncelle de sa housse (Arnoux, Solde,1958, p. 212).Déshabiller une pièce, un mur. La (le) dépouiller de tout meuble ou de toute décoration.
? Emploi poét. Il pleurait un ciel déshabillé de ses oiseaux (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 834).
? Emploi pronom. Des bateaux s'en vont, d'autres rentrent et se déshabillent de leurs voiles (Renard, Écorn.,1892, p. 170).
B.? Au fig.
1. [Le compl. désigne une pers. ou l'un de ses attributs]
a) Écarter les aspects superflus d'un individu pour découvrir sa véritable nature. Synon. mettre à nu, démasquer.Les femmes ne déguisent leur personne que pour déshabiller plus hardiment leur âme (Hugo, L. Borgia,1833, p. 64):
5. L'homme [Louis Bonaparte] une fois déshabillé du succès, le piédestal ôté, la poussière tombée, le clinquant et l'oripeau et le grand sabre détachés, le pauvre petit squelette mis à nu et grelottant, peut-on s'imaginer rien de plus chétif et de plus piteux? Hugo, Napoléon le Petit,1852, p. 212.
? Emploi pronom. Dévoiler sa propre nature. S'il existe des textes où Gide se déshabille, sans doute son histoire (...) prendra-t-elle un véritable sens humain (Cocteau, Poés. crit.1, 1959, p. 219).
b) Péj. Jeter un discrédit sur quelqu'un en énonçant contre lui toutes sortes d'arguments défavorables :
6. Je le disais à MmePaloque : « Avant de déshabiller les autres, on ferait bien de laver son propre linge sale. » Tant mieux, si elle a pris cela pour elle! Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 964.
2. [Le compl. désigne une chose] Débarrasser quelque chose de ses éléments superflus. Un objet quelconque apparaîtra comme une chose dès qu'on aura pris soin de le déshabiller des significations trop humaines dont on l'a paré d'abord (Sartre, Sit. I,1947, p. 256).
Rem. On rencontre ds la docum. la var. région. pop. (Touraine, Normandie) débiller, verbe trans. Alors il me dit : Débille té. Que j'me débille? Oui, qu'il m'dit (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vente, 1884, p. 142).
Prononc. et Orth. : [dezabije], (je me) déshabille [dezabij]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. soi desabiller (Ren. de Montaub., Ars. 5072, fo161 rods Gdf. Compl.); 2emoitié xves. desabilliée (Sept Sages, éd. G. Paris, p. 145); 1608 un deshabillé (Joubert, La Bibliothèque et le mobilier d'un lieutenant, p. 39). Dér. de habiller*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 702. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 352, b) 1 357; xxes. : a) 1 660, b) 956. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉSHABILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xves. soi desabiller (Ren. de Montaub., Ars. 5072, fo161 rods Gdf. Compl.); 2emoitié xves. desabilliée (Sept Sages, éd. G. Paris, p. 145); 1608 un deshabillé (Joubert, La Bibliothèque et le mobilier d'un lieutenant, p. 39). Dér. de habiller*; préf. dé(s)-*.

Déshabiller au Scrabble


Le mot déshabiller vaut 17 points au Scrabble.

deshabiller

Informations sur le mot deshabiller - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déshabiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deshabiller

Les mots proches de Déshabiller

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Niais, aise     Raine     Augmentation     Pollu, ue     Redoublé, ée     Vitalité     Braser     Imitable     Sélénocentrique     Salutairement     

Les citations avec le mot Déshabiller


  1. Les expos, ça me stresse toujours. J'adore la sculpture mais je ne supporte pas le côté public du métier. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus. La sculpture, c'est tellement intime.

    Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


  2. A seize ans, se déshabiller est un acte d'une violence insensée.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  3. L'unique préoccupation d'un couturier doit être celle-ci: est-ce que cette robe donnerait à un homme l'envie de déshabiller la femme qui la portera? Si oui, la robe est réussie.

    Auteur : Françoise Parturier - Source : Les Lions sont lâchés (1956) (sous le pseudonyme de Nicole)


  4. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public.

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  5. Avant de déshabiller les autres, on ferait bien de laver son propre linge sale.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Conquête de Plassans (1874)


  6. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux :il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  7. Le style est la peau d'une chose écrite et non son vêtement, l'enlever n'est pas la déshabiller, c'est l'écorcher !

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1944)


  8. La difficulté pour les célibataires c'est de déshabiller les femmes, pour les maris c'est de les habiller.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  9. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. On s'habille pour se déshabiller. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever pas l'arracher en hurlant d'horreur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


  10. Tu m'ordonnes de déshabiller un homme nu.

    Auteur : Plaute - Source : Asinaria, I, 1, 92


  11. Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été, - Mais surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller.

    Auteur : Dictons - Source : 15 octobre


  12. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus.

    Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


  13. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  14. Déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux : il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  16. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  17. A tant faire que d'aimer, j'aime à avoir quelque chose à déshabiller.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  18. Peu de choses sont aussi désolantes que de se déshabiller dans le noir près d'une femme qui ne se réveillera pas pour vous.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  19. Déshabiller Pierre pour habiller Paul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Oui, aussitôt entré, il l'embrasserait, il la serrerait fort contre lui, et en avant vers le lit, soit chez elle, soit chez lui! Non, chez elle, le lit était plus grand. La déshabiller vite, lui dire de se coucher, et en avant, à la hussarde!

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  21. Une femme sexy est une femme qui sait qui elle est, qui dégage une certaine force et qui n'a pas besoin de se déshabiller devant une caméra pour le prouver.

    Auteur : Andie Mac Dowell - Source : Sans référence


  22. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Se déshabiller voluptueusement, et en même temps décemment, c'est pour la femme tout un art.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  24. Parler en public, c'est se déshabiller. L'homme n'y voit pas forcément d'inconvénient : l'art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.

    Auteur : Frédéric Pagès - Source : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (2006)


  25. Sentir sur ma lèvre appauvrie - Ton dernier baiser se gercer - La mort dans tes bras me bercer... - Me déshabiller de la vie!

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


Les citations du Littré sur Déshabiller


  1. Ce gentilhomme n'estoit refusé d'estre à son habiller et deshabiller, où toujours il voyoit occasion d'augmenter son affection

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. IV


  2. Tantost il fait la pucelle despoiller [deshabiller] et desceindre ; Et la batit d'un frein là où [il] la put ateindre

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 14


  3. Tantost [il] fait la pucelle despouiller [deshabiller] et desçaindre, Et la batit d'un frein là où [il] la put ataindre

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romanc. p. 14


  4. Les gens d'armes françois du sieur de Teligny, qui estoient las, n'en tinrent compte, et se voulurent coucher à la françoise [se déshabiller pour se coucher] et eux despouiller, disant qu'ilz n'avoient garde

    Auteur : ROB. - Source : DE LA MARK, Mémoires, ms. p. 79, dans LACURNE




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déshabiller ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déshabillerPoèmes déshabillerProverbes déshabiller

La définition du mot Déshabiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déshabiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déshabiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.