La définition de Pistolet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pistolet
Nature : s. m.
Prononciation : pi-sto-lè ; le t ne se prononce pas et n
Etymologie : Espagn pistola, pistolete ; ital. pistola, pistolet, pistolese, espèce de couteau de chasse. Pistolet est le diminutif de pistole, au sens de petite arme à feu. L'étymologie donnée par Des Accords paraît la véritable, c'est-à-dire Pistoie, ville où l'on a fabriqué un court poignard dit pistolese, nom passé ensuite à la petite arquebuse. Mais la dérivation n'en est pas moins irrégulière ; car, si, à la rigueur, pistolese peut avoir été dit pour pistojese, l'italien pistola, ou le français pistole ne s'en déduisent pas convenablement. Quant à la conjecture de Frisch, qui tire ce mot du latin pistillus, pilon, par assimilation de forme, le sens d'abord, la forme ensuite ne permettent pas de l'accepter ; car Diez remarque que le mot aurait été pistuola. Le pistolet étant une petite arme, le demi-écu d'or fut dit, par plaisanterie, pistolet, comme étant un diminutif de l'écu. C'est par assimilation de forme qu'on nomme à Bruxelles un petit pain un pistolet, et que H. Estienne prévoyait qu'on donnerait ce nom à un petit homme : prédiction qui s'est à demi réalisée, puisque le langage populaire nomme pistolet un homme bizarre, singulier.

Voir les citations du mot PistoletSignification du mot Pistolet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pistolet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pistolet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pistolet ?


La définition de Pistolet

Pistolet à rouet ou pistole, nom d'une ancienne arme courte employée principalement par la cavalerie aux XVIe et XVIIe siècles ; cette arme portait une platine à rouet.

Toutes les définitions de « pistolet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISTOLET. n. m.
Arme à feu courte et portative. Tirer un coup de pistolet. Charger, décharger un pistolet. À une portée de pistolet. Pistolet d'arçon. Une paire de pistolets. Pistolet de poche, Très petit pistolet destiné à être porté dans la poche. Fig. et fam., S'en aller après avoir tiré son coup de pistolet, Sortir aussitôt après avoir dit quelque chose de vif, de piquant dans une conversation, dans une dispute. Fig. et fam., Si ses yeux étaient des pistolets, il le tuerait, se dit en parlant d'un Homme qui lance à un autre des regards menaçants. Fig., Tirer un coup de pistolet, Faire du bruit pour attirer l'attention. Fig. et fam., C'est un drôle de pistolet, C'est un homme bizarre et fantasque.

Littré

PISTOLET (pi-sto-lè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pi-stolè-z armés?; pistolets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Pistolet à rouet ou pistole, nom d'une ancienne arme courte employée principalement par la cavalerie aux XVIe et XVIIe siècles?; cette arme portait une platine à rouet.
  • 2Aujourd'hui, la plus courte des armes à feu portatives?; fait partie de l'armement de la marine et des troupes à cheval. Pistolet lisse?; pistolet rayé?; dans ce dernier, la surface intérieure de l'arme présente des rayures en hélice, destinées à communiquer à la balle un mouvement de rotation. M. de Nemours força presque M. de Beaufort à se battre?; il y périt sur-le-champ d'un coup de pistolet à la tête, Retz, Mém. t. III, liv. 4, p. 306, dans POUGENS.

    Pistolet d'arçon, grand pistolet qui se porte à l'arçon de la selle. Pistolet de poche, pistolet assez petit pour être mis dans la poche.

    Fig. Le cher correspondant est supplié de vouloir bien faire mettre à la poste tous ces petits pistolets de poche [petits écrits], Voltaire, Lett. Bordes, 4 avr. 1768.

    Faire le coup de pistolet, se dit d'un cavalier qui sort des rangs et va défier quelqu'un des ennemis.

    Faire le coup de pistolet, s'est dit aussi pour combattre dans la cavalerie. Il se vantait, et, je crois avec vérité, qu'il avait fait le coup de pistolet avec le grand Gustave, roi de Suède, et le brave Christian, roi de Danemarck, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 191.

    Terme de chasse. Pistolet de botte, petit fusil dont la crosse est brisée, et que les piqueurs portent dans la botte.

    Fig. Il a tiré son coup de pistolet, il a dit son mot dans une discussion, dans une dispute?; il a dit quelque chose de vif, de piquant. Il s'en est allé après avoir tiré son coup de pistolet.

    Fig. Tirer des coups de pistolet dans la rue, chercher à attirer l'attention par des paradoxes.

    Si ses yeux étaient des pistolets, il le tuerait, se dit d'un homme qui lance à un autre des regards menaçants.

  • 3Pistolet de Sancerre, fronde, ainsi dit parce que les Sancerrois, assiégés peu après la Saint-Barthélemy, se défendirent à coups de fronde, manquant d'armes à feu.
  • 4 Fig. et populairement. Il se dit d'un original, d'un homme fort bizarre. Drôle de pistolet?!
  • 5 Terme de physique. Pistolet de Volta, petit vase cylindrique en fer-blanc verni ou en laiton, portant une armature sur une de ses parois, qu'on remplit de gaz détonant et qu'on décharge ensuite à l'aide d'une étincelle électrique.
  • 6À Bruxelles, nom des petits pains au lait qu'on prend au déjeuner.
  • 7Instrument avec lequel le parcheminier retourne le fil d'un fer à raturer.

    Chaudron pour chauffer la matière du papier.

  • 8 Terme de marine. Pistolet d'amure, pièce de bois saillante qui sert à amurer la misaine.
  • 9Outil de mineur, espèce de trépan qu'on nomme aussi fleuret.

HISTORIQUE

XVIe s. Changer des escus au soleil contre des escus-pistolets [demi-pistoles]. - Vos escus au soleil ne vous vaudroient ici non plus que des pistolets, Despériers, Contes, CIV. Pistolet a esté ainsi nommé premierement pour une petite dague ou poignard qu'on souloit faire à Pistoye, petite ville distant deux lieues de Florence, et furent à ceste raison nommez premierement pistoyers, depuis pistoliers et enfin pistolets?; quelque temps après, l'invention des petites arquebuses estant venue, on leur transporta le nom de ces petits poignards?; depuis encore on a appellé les escus d'Espagne pistolets, pour ce qu'ils sont plus petits que les autres?; et, comme dit Henry Estienne, quelque temps viendra qu'on appellera les petits hommes pistolets et les petites femmes pistolettes, Des Accords, Bigarrures, p. 89, dans LACURNE. Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons, qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 201, dans LACURNE. Un poignard [dans les mains d'un assassin] est plus seur pour assener?; mais, d'autant qu'il a besoin de plus de mouvement et de vigueur de bras que n'a un pistolet, son coup est plus subject à estre gauchy ou troublé, Montaigne, III, 133. Le chirurgien pourra tromper le malade, en faisant ouverture à l'aposteme avec un petit pistolet [sorte de lancette à ressort], Paré, V, 10. ?Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses, Paré, IX. Préf.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PISTOLET. Ajoutez?:
10Feuille de bois mince, découpée en forme de gabarit, dont certains dessinateurs se servent pour tracer des courbes qui passent par des points déterminés d'avance.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PISTOLET, s. m. (Arme.) des arquebuses vinrent les pistoles ou pistolets à rouet, dont le canon n'avoit qu'un pié de long, c'étoient des arquebuses en petit. Ces armes furent appellées pistoles ou pistolets, parce que les premiers furent faits à Pistoye en Toscane. Les Allemans s'en servirent en France avec les François ; & les Reistres qui les portoient du tems de Henri II. étoient appellés pistoliers. Il en est fait mention sous le regne de François I. Les pistolets sont à l'usage de toutes les troupes à cheval. Il y a bien long-tems qu'ils sont à simple ressort, ainsi que les fusils & les mousquetons, car en 1658 l'usage des pistolets à rouet n'étoit pas encore aboli. (D. J.)

Pistolet a rouet, voyez Arquebuse a rouet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pistolet \pis.t?.l?\ masculin

  1. (Belgique) (Boulangerie) Petit pain rond marqué par un pli médian.
    • Il s'arrêta devant le buffet, désigna des sandwiches.
      ? Un pistolet ? demanda une jeune fille grassouillette.
      ? Pourquoi dites-vous un pistolet ? répliqua-t-il, hargneux.
      ? Parce que c'est un pistolet.
      ? C'est un sandwich ! Donnez-moi trois sandwiches.
      (Georges Simenon, Le locataire, 1934, éd. Rencontre, p. 359)
    • Je m'empiffrai de « pistolets » , de « couques au chocolat » , de « couques aux raisins » avec du fromage et des ?ufs brouillés. Le tout, accompagné d'un chocolat chaud. (Évelyne Dress, Les Chemins de Garwolin: Roman autobiographique, Éditions Glyphe, 2016, chap. 15)

Nom commun 1 - français

pistolet \pis.t?.l?\ masculin

  1. Arme à feu courte et portative.
    • Charles allongea doucement derrière lui une main qui se porta sur un pommeau de pistolet de nouvelle invention [?] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Il existe beaucoup d'autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent? leurs pistolets ! ? Pas mal comme anachronisme ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
    • Marat vint à la Convention, monta à la tribune, et pistolet sur la tempe menaça de se tuer si la calomnie l'accusant de la « septembrisade » ne cessait pas. Danton écourta la tragi-comédie. (Isabelle Siac, Le Talent ou la Vertu, Place Des Éditeurs, 2016)
  2. (Aujourd'hui) Arme de poing fonctionnant par recul du canon et permettant des tirs successifs.
    • Nouveaux coups de feu : « Ça claque trop sec ! C'est du pistolet. On attaque quelqu'un je parie. On se bagarre ». (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Je fourre l'énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l'extirper. (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
  3. (Par métonymie) Tireur utilisant cette arme.
    • C'est un très bon pistolet.
  4. (Sport) Arme à feu permettant au starter de donner le signal du départ.
  5. (Médecine) Nom familier de l'urinal.
    • Quand on ne peut pas se lever, à l'hôpital, on vous donne un récipient pour uriner. Pour les hommes ça s'appelle un pistolet, ça a une forme de guess-what ; pour les femmes il s'agit d'un bassin, qu'on vous glisse guess-where. (chipolata.over-blog.com, A l'hosto, 28 Février 2012 .)
    • Parfois il acceptait de faire pipi dans le pistolet qui était juste à côté de son fauteuil. (Camille Nkoa, Le Mouroir, 2016.)
  6. Instrument permettant de contrôler la distribution du carburant à la sortie du tuyau d'une pompe à essence.
    • En voilà une installation, dit le pompiste après avoir introduit le pistolet dans le réservoir. (Antoine Choplin, La nuit tombée, Lyon : La Fosse aux ours, 2012)
    • Le pistolet à la main, elle ne quitte pas des yeux l'écran qui décompte les litres de gazole et fait défiler les euros. (Eléa Pommiers, Hausse du prix des carburants : à Dijon, le ressentiment des automobilistes, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2021)
  7. (Par analogie) Nom donné par analogie de forme à toutes sortes d'instruments, d'outils, d'appareils, etc. qui se tiennent dans la main et qui s'actionnent avec un ou plusieurs doigts.
    • Un pistolet à colle.
  8. (Cartographie) Curvigraphe, instrument de tracé permettant de dessiner les lignes courbes dans les tracés géométriques[1].
    • Un pistolet de dessinateur.
  9. (Marine) Bossoir en forme de crosse de pistolet.
  10. (Botanique) Synonyme de aconit napel (espèce de plantes).
  11. (Figuré) (Familier) Homme bizarre, vaguement inquiétant et fantasque.
    • ? Ah ! çà, monsieur, vous êtes un singulier pistolet. Si vous n'êtes pas content, je vous rendrai raison. Je me suis battu en Juillet. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Vous êtes de singuliers pistolets !!! Vous me faites aller dix fois à l'Opéra, et puis, au dernier moment, vous me dites que c'était inutile. (Gustave Flaubert, Lettre à sa nièce Caroline, jeudi [sans quantième] avril 1865)
    • Drôle de pistolet, grommela Carrouge. Comme si la politique avait quelque chose à voir là dedans ! (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 449)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PISTOLET, subst. masc.

A. ?
1.
a) Arme à feu portative, à canon court, qui se tient d'une seule main. On voit toujours les poignées de deux ou trois kangiars ou yatagans (...) sortir de cette ceinture et briller sur la poitrine; ordinairement les talons de deux ou trois pistolets incrustés d'argent ou d'or complètent cet arsenal portatif (Lamart.,Voy. Orient,t.1, 1835, p.281).?J'arrive d'Amérique avec (...). ?C'est un pistolet qui fait le moulinet (...). ?Paf. Un premier coup. Paf. Un deuxième coup. Paf... Une grêle, quoi! Ça fait de la besogne (...). ?Il y a six canons (Hugo, Travaill. mer,1866, p.171).Il posa sur une table deux paires de pistolets d'un système nouveau se chargeant par la culasse (Maupass., Bel-Ami,1885, p.157).
? Pistolet d'arçon. Arme de gros calibre que les cavaliers plaçaient à l'arçon de la selle. Il alla à l'armoire, fouilla dans un tiroir, retira deux pistolets. C'étaient des pistolets d'arçon, de gros calibre, des armes magnifiques que le général d'Autichamp avait données jadis à son grand-père, et restées chargées depuis cette époque. Sur la batterie étaient gravés ces mots: «Souvenir d'un blanc à un blanc» (...). Il les débourra, renouvela la charge (Châteaubriant, Lourdines,1911, p.268).
? Pistolet à barillet. Synon. de revolver.Les faits troublants, ou plutôt aberrants, doivent être examinés. C'est d'abord qu'on ait donné le nom de roulette russe à un certain type de suicide aléatoire, dont le modèle originaire s'exécute avec un pistolet à barillet ne contenant qu'une seule cartouche (Jeux et sports,1967, p.449).
? P. métaph. [P. réf. hist.] L'Autriche et l'Angleterre étaient les deux puissances les plus intéressées à laisser dans Cracovie un pistolet chargé sur le coeur de la Pologne russe (Balzac, OEuvres div.,t.3, 1836, p.51).Anvers, ce pistolet que Napoléon voulait tenir toujours chargé sur le coeur de l'Angleterre (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p.130).
? Au fig., vieilli
? Mettre à qqn le pistolet sous/sur la gorge. Mettre quelqu'un dans l'obligation de faire quelque chose qui lui répugne. Synon. usuel mettre à qqn le couteau* sous/sur la gorge.Vous nous mettez le pistolet sous la gorge avec votre faillite (Zola, Curée,1872, p.526).V. gorge I A 2 d.
? Tirer des coups de pistolets dans la rue, par la fenêtre. Faire, dire des extravagances pour attirer l'attention. Rembrandt n'est pas seulement un faiseur de tours de force pyrotechniques, tirant, comme on dit, des coups de pistolet dans les caves (Gautier, Guide Louvre,1872, p.122).
? Coup de pistolet. Propos extravagant, qui détonne. Tel est l'effet produit par toute idée politique dans un ouvrage de littérature; c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert. La moindre allusion politique fait disparaître l'aptitude à tous ces plaisirs délicats qui sont l'objet des efforts du poète (Stendhal, Racine et Shakspeare,t.1, 1825, p.107).Et d'abord, pourquoi Mes Haines? (...) en ce temps où il faut crier pour se faire entendre, M. Zola aura voulu forcer l'attention par ce qu'on nomme un coup de pistolet (L'Illustration,23 juin 1866ds Zola, Mes haines, Paris, Bernouard, 1928, p.286).
? P. compar. En canon de pistolet. Il avait la barbe longue de trois semaines, toute grise, les cheveux plats, et les favoris en canon de pistolet (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p.66).
SYNT. Baguette, batterie, bouche, pommeau d'un pistolet; pistolet à crosse courbe, à rouet, à silex; pistolet à un coup, à deux coups/double; pistolet d'abordage, de ceinture, de poche, de salon; pistolet damasquiné.
b) Arme à feu automatique portative à chargeur, et qui se tient d'une seule main. Synon. fam. artillerie, calibre, feu, flingue, pétard, pétoire, seringue.Il n'y avait dans le corps de garde que six policiers armés de pistolets automatiques, et ces armes étaient à leur côté, dans les gaines fermées (Malraux, Cond. hum.,1933, p.246).?Avec quoi tiraient-ils? Des Saint-Étienne? Des brownings? Des pistolets automatiques? (...) ?D'où j'étais, je ne pouvais pas lire la marque de leurs pétoires!... Des pistolets automatiques, probable. ?Exactement des parabellum. On a retrouvé les balles (Vercel, Cap. Conan,1934, p.100).
Rem. On désigne couramment les pistolets automatiques modernes par le nom de la marque: browning, colt, lüger, parabellum, etc., ou par le calibre: six soixante cinq, sept soixante cinq, onze millimètres, etc.
? Pistolet(-)mitrailleur (abrév. P. M.). Arme automatique individuelle se tenant des deux mains, pouvant effectuer des tirs en rafales et qui est utilisée dans les combats rapprochés. Synon. mitraillette.Le pistolet mitrailleur, ou mitraillette, dérivé des pistolets à crosse, fit son apparition à la fin de la Première Guerre mondiale, dans les armées allemandes et américaines (Lar. encyclop.).
SYNT. Amorce, balle, bouche, bride, canon, cartouche, chargeur, chien, crosse, culasse, détente, étui, fourreau, gachette, gueule, guidon, hausse, platine, poignée de pistolet; armer, charger, décharger un pistolet; se battre, tirer au pistolet; duel, tir au pistolet; essuyer, lâcher, tirer des coups de pistolet; s'armer d'un pistolet; braquer un pistolet sur qqn; diriger un pistolet sur/contre qqn; tirer des coups de pistolet contre qqc./qqn; pistolet à la main, au poing; paire de pistolets; (être) à portée* de pistolet.
? P. méton. Personne qui tire au pistolet. Bon pistolet. Un des meilleurs pistolets du département (GDEL).
c) Instrument ou jouet de forme similaire. Pistolet à amorces, à bouchon, à capsules, à flèches; pistolet d'alarme, d'auto-défense; pistolet de starter. Quand en échange d'un hamerless de deux mille francs on leur offre un pistolet à air comprimé «Euréka», les gens qui ne sont pas fous ont l'habitude de refuser (Romains, Knock,1923, III, 7, p.19).Le coureur, pour démarrer sec au coup de pistolet, a besoin pour ses deux jambes de points d'appui solides au sol. Il les obtient (...) en utilisant un appareil appelé starting-block (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p.131).Ne craignez rien, idiot! comme on le dit dans les journaux, «l'outil s'est enrayé» naturellement. Aussi inoffensif maintenant qu'un pistolet à eau (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p.953).
2. Au fig., fam. Personne bizarre, peu recommandable, dont le comportement inquiète. Quant aux rédacteurs, c'est de singuliers pistolets (...) qui, parce qu'ils mettent des pattes de mouche sur du papier blanc, ont l'air de mépriser un vieux capitaine des dragons de la garde impériale (Balzac, Illus. perdues,1839, p.259).J'ai vu le jeune Guy retour de Suisse où il a cocufié un pharmacien! Il s'est arrêté en route pour aller au bordel à Vesoul. Quel drôle de pistolet! (Flaub., Corresp.,1877, p.27).Cela m'amuserait de dire quatre mots à un pistolet qui a le mauvais goût d'effrayer les jeunes personnes (Pourrat, Gaspard,1925, p.19).
? [Avec une valeur hypocor.] Écoute-moi, mon vieux pistolet... Je te connais, tu aimes les femmes, et tu courras là-bas après les petites Normandes (Balzac, Cous. Bette,1846, p.322).
B. ? P. anal.
1. de forme
a) Région. (Belgique). Petit pain rond à croûte lisse à peine fendu d'un sillon léger. Il me fallut (...) gagner la place de l'Hôtel-de-Ville [à Bruxelles], ?afin d'y boire une (...) chope (...) de faro, accompagnée d'un de ces pistolets pacifiques qui s'ouvrent en deux tartines garnies de beurre (Nerval, Fêtes Hollande,1852, p.271).
b) Urinal pour malade alité, de forme allongée et renflée, à l'ouverture tubulaire relevée. [L'infirmier à Arthur]: Si vous avez besoin du «pistolet», vous le demanderez au surveillant de nuit (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p.52).
c) DESSIN. Instrument de tracé permettant de dessiner les lignes courbes dans les tracés géométriques. Synon. curvigraphe, virgule.Les outils de l'écrivain plumiste sont: la plume, le tire-ligne, le compas (...) le balustre pour tous les petits cercles, (...) un jeu de pistolets (Chelet, Lithogr.,1933, p.58).Un compas, un compas de réduction, un curvigraphe, un pistolet de dessinateur, en sont des exemples (...) simples [de «machine» à interpolation] (Ruyer, Cybern.,1954, p.43).
d) MAR. Pistolet d'amure. Arc-boutant sur lequel s'amure la misaine. (Dict.xixeet xxes.). Pistolet d'embarcation. ,,Bossoir courbe métallique servant à suspendre les embarcations lorsqu'on les hisse ou lorsqu'on les amène`` (Gruss 1978). Synon. bossoir d'embarcation (v. bossoir2).
2. de sonorité, MÉD. ,,Bruit sourd perçu à l'auscultation des artères fémorales dans l'insuffisance aortique`` (Garnier-Del. 1972).
3. de fonctionnement. Appareil permettant de projeter différentes matières (peinture, vernis, sable, enduit, etc.) très finement divisées sur une surface. Pistolet pulvérisateur, vaporisateur; peinture, vernissage au pistolet. M. Schoop imagina, dès 1914, un pistolet électrique [pour dépôts métalliques], dont la mise au point est toute récente (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p.148).Ils (...) échangeaient un propos avec les plus jolies vedettes qui vendaient des programmes de charité (...), les bas si tendus sous les volants hélicoïdaux de leur robe blanche qu'on les aurait crus peints au pistolet sur la jambe (Morand, Fr.-la-Doulce,1934, p.213).
? Pistolet à pitons. Mais que deviendra l'alpinisme lorsque par exemple le pistolet à pitons ?déjà au point semble-t-il ?prendra place parmi les outils du grimpeur, et qu'il sera possible d'enfoncer, sans effort et rapidement, autant de pitons à expansion qu'on voudra? (La Montagne et alpinisme, no50, déc. 1964, p.309 ds Quem. DDL t.27).
REM. 1.
Pistolage, subst. masc.Application de peinture au moyen d'un pistolet. Le «pistolage» automatique de l'apprêt: avant de recevoir sa couche de laque définitive, la carrosserie d'une voiture doit recevoir une couche d'apprêt. Cette application se faisait à la main, par des «pistoleurs». Maintenant elle a lieu automatiquement (Combat,27 juin 1974ds Gilb. 1980).
2.
Pistoleur, subst. masc.Ouvrier spécialisé qui effectue le pistolage. Des efforts importants ont été faits (...) pour remplacer le fameux «sous-marin», où travaillent dans des conditions très difficiles les pistoleurs, par des cabines de peinture vitrées et aérées (Le Monde,10 juill. 1973ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [pist?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1546 «arme à feu courte et portative» (doc. ds Quem. DDL t.12); b) 1870 «arme à feu avec laquelle le starter donne le signal du départ dans certaines courses» (Le Vélocipède illustré, 7 avril ds Petiot); c) 1953 pistolet-mitrailleur (Lar. 20esuppl.); 2. 1551 «petite pièce de monnaie» (Arch. dép. Bordeaux ds Bronnen tot de geschiedenis van den handel met Frankrijk, éd. Sneller et Unger, I, 424 ds Fonds Barbier); 3. 1829 drôle de pistolet (d'apr. Esn., s.v. fusil); 4. 1831 «saillie à l'arrière de la dunette, où l'on amarre la misaine» (Will.); 5. 1842 «mince planchette servant à tracer diverses courbes» (Ac. Compl.); 6. 1852 «petit pain rond» (Nerval, loc. cit.); 7. 1913 «urinal» (d'apr. Esn.); 8. 1924 «pulvérisateur de peinture» (Coffignier, Coul. et peint., p.605). Dér. de pistole*; suff. -et* (FEW t.16, pp.624-626). Fréq. abs. littér.: 1349. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2661, b) 3643; xxes.: a) 1159, b) 816. Bbg. Behrens D. 1923, p.49. _Piron (M.). Les Belgicismes lexicaux. Mél. Imbs (P.) 1973, t.11, no1, p.302. _Quem. DDL t.15, 16, 21, 27.

PISTOLET, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1546 «arme à feu courte et portative» (doc. ds Quem. DDL t.12); b) 1870 «arme à feu avec laquelle le starter donne le signal du départ dans certaines courses» (Le Vélocipède illustré, 7 avril ds Petiot); c) 1953 pistolet-mitrailleur (Lar. 20esuppl.); 2. 1551 «petite pièce de monnaie» (Arch. dép. Bordeaux ds Bronnen tot de geschiedenis van den handel met Frankrijk, éd. Sneller et Unger, I, 424 ds Fonds Barbier); 3. 1829 drôle de pistolet (d'apr. Esn., s.v. fusil); 4. 1831 «saillie à l'arrière de la dunette, où l'on amarre la misaine» (Will.); 5. 1842 «mince planchette servant à tracer diverses courbes» (Ac. Compl.); 6. 1852 «petit pain rond» (Nerval, loc. cit.); 7. 1913 «urinal» (d'apr. Esn.); 8. 1924 «pulvérisateur de peinture» (Coffignier, Coul. et peint., p.605). Dér. de pistole*; suff. -et* (FEW t.16, pp.624-626).

Pistolet au Scrabble


Le mot pistolet vaut 10 points au Scrabble.

pistolet

Informations sur le mot pistolet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pistolet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pistolet

Les mots proches de Pistolet

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Guèbre     Progressif, ive     Enclasser     Podestat     Croquis     Procuratoire     Irrésolution     Tumultuaire     Mité, ée     Nuancer     

Les citations avec le mot Pistolet


  1. Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Sur Twitter, le 9 février 2022


  2. Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  3. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  4. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


  5. Pistolet à amorphes : Arme d'autodéfense pour individus apathiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  7. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  8. Il n'y a rien de pire qu'un pistolet chargé dans un coin, et dont on ne se sert pas; passe un enfant, qui se met à jouer avec et tue son père.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  9. La politique au milieu des intérêts d'imagination, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  10. La malfaisance humaine est laide parce qu'elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n'y échappe. Quand ce n'est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.

    Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


  11. Les mots sont des pistolets chargés.

    Auteur : Brice Parain - Source : Sans référence


  12. Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  13. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  14. A regarder de près, un rêve n'est pas chose sans danger. C'est comme un pistolet à double détente. S'il vit assez longtemps, il finit par blesser quelqu'un.

    Auteur : William Faulkner - Source : Treize Histoires (1931), Une odeur de verveine


  15. Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  16. Un voyageur anglais raconte l'intimité où il vivait avec un tigre; il l'avait élevé et le caressait, mais toujours sur sa table tenait un pistolet armé.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  17. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  18. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...

    Auteur : Clint Eastwood - Source : Le Bon, la Brute et le Truand


  19. Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  20. Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  21. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  22. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  23. Il y a différentes manières d'assassiner un homme: par le pistolet, par l'épée, par le poison ou par l'assassinat moral. C'est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


  24. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  25. Se résoudre à faire une fin, c'est au suicide par le pistolet préférer la corde, à la corde préférer l'asphyxie, à lasphyxie l'opium, à l'opium préférer le mariage.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pistolet


  1. Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets, comme j'ay veu pareillement plus de testons que de douzains

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 20


  2. Tireront leur coup de pistolet en courant contre la teste d'un chevalier qui sera peint en façon de quintan

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théât. d'hon. t. I, p. 547, dans LACURNE


  3. ....Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  4. Après avoir mis en pieces l'infanterie abandonnée, desquels quelques uns essaierent de gagner un coin des Suisses, tous se mirent à moucheter ces estrangers, premierement à mousquetades, et puis à coups d'escoupettes et de pistolets

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 136


  5. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets

    Auteur : RONS. - Source : 590


  6. Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistolet

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS


  7. Charger un pistolet

    Auteur : MONT. - Source : I, 109


  8. Portier, lieutenant du train, voit dans les mains de l'un d'eux [habitants de Cassano] ses propres pistolets

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 154


  9. Changer des escus au soleil contre des escus-pistolets [demi-pistoles]. - Vos escus au soleil ne vous vaudroient ici non plus que des pistolets

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CIV


  10. Deux longs pistolets d'arçon, passés dans une étroite ceinture, relevaient sa veste d'une manière grotesque

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 31


  11. Son pistolet tout bandé

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 6


  12. A-t-on jamais parlé de pistolets, bon Dieu ! Pour courre un cerf ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  13. Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon volet

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VI


  14. J'ajoute aux pistolets une petite charge sans bourre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  15. Lequel l'attendoit au coin d'une rue avec deux pistolets, dont le chien estoit levé

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLI


  16. Un poignard [dans les mains d'un assassin] est plus seur pour assener ; mais, d'autant qu'il a besoin de plus de mouvement et de vigueur de bras que n'a un pistolet, son coup est plus subject à estre gauchy ou troublé

    Auteur : MONT. - Source : III, 133


  17. Avec mon pistolet le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin : le feu prend, le coup part

    Auteur : Corneille - Source : Ment. II, 5


  18. Les refformez passerent le temps à charger leurs pistolets avec cire, liege et carreaux d'acier

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 49


  19. Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon volet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  20. Le halecret sur le dos, le casque en la teste, le pistolet au poing

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 20, dans LACURNE


  21. Il charge un pistolet et le lasche

    Auteur : MONT. - Source : I, 109


  22. Fonslebon d'un coup de pistolet defonsa la cervelle au comte d'Aiguemont

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 231


  23. Ces causes réunies rendaient les sons remarquablement faibles sur la cime du Mont-Blanc ; un coup de pistolet n'y fit pas plus de bruit qu'un petit pétard de la Chine n'en fait dans une chambre

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, p. 338, dans POUGENS


  24. Mais Besmes, aiant crié : tu sçais que je suis mauvais garçon, tire son coup de pistolet

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 169


  25. Trouvez-vous ce soir devant les Chartreux, et munissez-vous de deux pistolets

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 311, dans POUGENS




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pistolet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pistoletPoèmes pistoletProverbes pistolet

La définition du mot Pistolet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pistolet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pistolet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.