La définition de Pistole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pistole
Nature : s. f.
Prononciation : pi-sto-l'
Etymologie : Voy. . Le sens propre de pistole est petite arme à feu. On peut concevoir ainsi la relation entre ce sens et celui de pièce de monnaie : remarquons que pistole, qui, dans notre langue, désigne une monnaie d'or étrangère ou plus précisément espagnole, ne se trouve ni en espagnol, ni en italien en ce sens ; ceci posé, on verra à l'historique de pistolet que ce nom fut donné par plaisanterie en France au demi-écu d'or d'Espagne ; pistole et pistolet, qui étaient synonymes comme armes, le devinrent aussi comme monnaies.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pistole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pistole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pistole ?
La définition de Pistole
Pièce d'or qui n'était point battue au coin de France et qui valait onze livres et quelques sous.
Toutes les définitions de « pistole »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monnaie d'or étrangère. Pistole d'or. Demi-pistole. Il se dit aussi d'un Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d'un jaune doré. Il se disait, dans les Prisons, de Diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant. Ce détenu a été mis à la pistole.
Littré
- 1Pièce d'or qui n'était point battue au coin de France et qui valait onze livres et quelques sous.
-
2En France, terme de compte qui se disait de dix livres tournois, et qui se dit aujourd'hui de dix francs.
Je jetai cinq cents pistoles par les fenêtres de l'hôtel de ville
, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 288, dans POUGENS.Le nombre de ceux qui se convertissent ici [à Rochefort] est très grand, et il est arrivé fort souvent de rendre catholiques des familles entières pour une pistole
, Lett. etc. de Colbert, t. III, 2, p. 383.Il [Louis XIV] avait gratifié Racine et Boileau, cha cun de mille pistoles, qui font vingt mille livres d'aujourd'hui, pour écrire son histoire
, Voltaire, Fragm. sur l'hist. 28.Thompson lui donna [à Milton] trente pistoles de cet ouvrage [le Paradis perdu], qui a valu plus de cent mille écus aux héritiers de ce Thompson
, Voltaire, Ess. poés. ép. VII.Il est cousu de pistoles, se dit d'un homme fort riche.
Un de ces jours on me viendra chez moi couper la gorge, dans la pensée que je suis tout cousu de pistoles
, Molière, l'Avare, I, 5.La pistole volante, pistole que la légende suppose toujours revenir à celui qui la dépense. Cet homme fait tant de dépense qu'on dirait qu'il a la pistole volante.
Pistole de gueux, un liard.
- 3Dans les prisons, chambre à part et autres commodités qu'un prisonnier obtient moyennant la pistole, c'est-à-dire en payant.
-
4S. f. pl. Pruneaux de Brignoles.
PROVERBE
Cette chose-là vaut mieux pistole qu'elle ne valait écu, c'est-à-dire elle a augmenté de prix par les soins qu'on y a donnés.
HISTORIQUE
XVIe s. Gagea cent pistoles, qu'il tireroit, et n'y manqua pas
, D'Aubigné, Faen. III, 6. Le boulet qui eschappe de nostre pistole
, Montaigne, I, 382. La pistolle ne fait quasi nul effect, si elle n'est tirée de trois pas
, Lanoue, 312.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PISTOLE. Ajoutez?:Dans la forêt on avait vu cinq hommes avec des pistoles, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
PISTOLE, (Monnoie.) ce mot ne signifie pas toujours une piece de monnoie, il désigne le plus souvent une somme de dix livres, en sorte que par douze ou quinze pistoles, on entend douze ou quinze fois dix livres, c'est-à-dire 120 ou 150 livres ; cela vient de ce que les pistoles d'Espagne avoient cours en France après le mariage de Louis XIV. & valoient dans ce tems-là dix francs ; & quoique ces mêmes pistoles ayent dans la suite valu plusieurs différens prix, que le cours en soit devenu très-rare, & même qu'elles ne soient plus d'usage aujourd'hui, nous avons retenu le terme de pistole pour signifier dix livres, & l'on dit aussi-bien 50, 100 & 200 pistoles, que cinq cent, mille & deux mille francs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pistole \pis.t?l\ féminin
- (Militaire) (Désuet) Pistolet.
-
Monnaie d'or espagnole.
- Pistole d'or. ? Demi-pistole.
-
(Désuet) Ancienne monnaie de compte populaire, valant dix francs.
-
? Il avait justement mon affaire, une vache douce, donnant beaucoup de lait, un lait qui était une crème, et ne mangeant presque pas ; si je voulais lui allonger quinze pistoles sur la table, autrement dit cinquante écus, la vache était à moi.
Autant j'avais eu de mal à le faire parler tout d'abord, autant j'eus de mal à le faire taire quand il fut en train.
Enfin nous pûmes aller nous coucher et je rêvai à ce que cette conversation venait de m'apprendre.
Quinze pistoles ou cinquante écus, cela faisait cent cinquante francs ; et j'étais loin d'avoir une si grosse somme. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878) - A la foire, les Quarréens calculent encore par pistole (monnaie de compte de dix fr.) et par louis de vingt-quatre francs. L'écu de six francs et le demi-écu ont disparu?: ils appartenaient au système duodécimal?; le louis de 24, du même système, devrait disparaître aussi. ? (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes?; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
- Car cette chose-là coûte huit bonnes pistoles, voyez-vous, et c'est quasiment une année de ma peine. ? (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 59)
-
? Il avait justement mon affaire, une vache douce, donnant beaucoup de lait, un lait qui était une crème, et ne mangeant presque pas ; si je voulais lui allonger quinze pistoles sur la table, autrement dit cinquante écus, la vache était à moi.
-
(Familier) (Vieilli) Argent?; monnaie.
- Le maquignon de bas étage [?] tripote, drogue, maquille, défigure un cheval sur lequel il veut gagner quelques pistoles. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877.)
- Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d'un jaune doré.
- Il se disait, dans les prisons, de diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant.
- Ce détenu a été mis à la pistole.
Trésor de la Langue Française informatisé
PISTOLE, subst. fém.
Pistole au Scrabble
Le mot pistole vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pistole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pistole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pistole
Pis Pis Pisang Piscicole Piscicultural, ale Piscine Pisé Pissasphalte Pissasphaltique Pissat Pisse-chien Pisse-froid Pissenlit Pisser Pisse-sang Pisseur, euse Pisseux, euse Pissode Pissoir Pissoter Pistache Piste Pistil Pistolade Pistole Pistoler Pistolet Pistolier Piston pis pis pis Pis pis-aller pisa pisan pisans pisans Pisany piscicole piscicoles pisciculteur pisciculture pisciforme piscine piscines Piscop Piscop pisé Piseux Pisieu pisiforme pissa pissaient pissais pissait pissaladière pissant pissat pissât pisse pisse pissé pisse-copie pisse-copies pisse-froid pisse-vinaigre pissée Pisseleu Pisseleux Pisseloup pissenlit pissenlits pissent pisser pissera pisserai pisseraient pisseraisMots du jour
-
démontées dictatoriale égoutté fascinante madrilène habilleras interner teints raccompagne obscurcies
Les citations avec le mot Pistole
- La proximité affective donne aux mots la charge d'un pistolet, d'un revolver.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Un Homme accumulait. On sait que cette erreur - Va souvent jusqu'à la fureur. - Celui-ci ne songeait que Ducats et Pistoles. - Quand ces biens sont oisifs, je tiens qu'ils sont frivoles.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe
- Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.Auteur : Fabien Roussel - Source : Sur Twitter, le 9 février 2022
- Il y a différentes manières d'assassiner un homme: par le pistolet, par l'épée, par le poison ou par l'assassinat moral. C'est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance
- La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois trop payé de six pistoles.Auteur : Balthazar de Monconys - Source : Sans référence
- Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)
- Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Se résoudre à faire une fin, c'est au suicide par le pistolet préférer la corde, à la corde préférer l'asphyxie, à lasphyxie l'opium, à l'opium préférer le mariage.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Un voyageur anglais raconte l'intimité où il vivait avec un tigre; il l'avait élevé et le caressait, mais toujours sur sa table tenait un pistolet armé.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La politique au milieu des intérêts d'imagination, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)
- Entre mon doigt et mon pouce
Le stylo trapu repose ; comme un pistolet.Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Creuser - Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- On, langue de serpent et pied de biche, monstre mystérieux. On, trou rond, sombre et menaçant comme la bouche d'un pistolet braqué.Auteur : Paul Morand - Source : Excursions immobiles (1944)
- Carlos Herrera devant être mis au secret, il fut inutile de lui demander s'il réclamait les bénéfices de la pistole, c'est-à-dire le droit d'habiter une de ces chambres où l'on jouit du seul confort permis par la Justice.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Il n'y a rien de pire qu'un pistolet chargé dans un coin, et dont on ne se sert pas; passe un enfant, qui se met à jouer avec et tue son père.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Aucun ingénieur ne regarde une télécommande sans se demander comment faire pour la transformer en un pistolet hypodermique.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Pistolet à amorphes : Arme d'autodéfense pour individus apathiquesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Pistole
- Il est bien plus commode de suivre la routine qu'on trouve établie dans les forges, que de chercher à en perfectionner l'art ; pourquoi vouloir faire du bon fer ? disent la plupart des maîtres de forges ; on ne le vendra pas une pistole au-dessus du fer communAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VIII, p. 11
- Faire l'après-midi mille dépenses folles, En deux médiateurs perdre huit cent pistolesAuteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. II, 10
- On n'eut [lors d'une invasion des Danois en Suède] ni le temps, ni les moyens de donner aux milices des habits d'ordonnance ; la plupart de ces laboureurs vinrent vêtus de leurs sarraux de toile, ayant à leurs ceintures des pistolets attachés avec des cordesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Ils ne cavaient d'abord que trois ou quatre pistolesAuteur : HAMILT. - Source : Gram. 3
- Le pistolet qu'il [le voleur] tient est aussi une puissanceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. I, 3
- Lui casser la teste d'un coup de pistoletAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XIX.
- Ce cavalier lâche un coup de pistolet à un autre qui a le sabre levé sur luiAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 169, dans POUGENS
- Ces causes réunies rendaient les sons remarquablement faibles sur la cime du Mont-Blanc ; un coup de pistolet n'y fit pas plus de bruit qu'un petit pétard de la Chine n'en fait dans une chambreAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, p. 338, dans POUGENS
- Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des pieds, ecrazer le bout des doigts, à tout le chien d'une pistoleAuteur : MONT. - Source : III, 152
- ....Puis une bonne et longue pistole, avec le cartouche [le cartouchier] plein de chargesAuteur : LANOUE - Source : 237
- En nostre pistole il y a plusieurs pieces, la pouldre, la pierre, le rouetAuteur : MONT. - Source : I, 362
- M. de Vendôme, qui était un des coupeurs, eut dispute avec un autre sur un mécompte de 7 pistolesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 53
- Au défaut de six pistoles, Choisissez donc sans façon D'avoir trente croquignoles Ou douze coups de bâtonAuteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1er intermède
- Il me prit envie de la jouer [une jolie lanterne] pour vingt pistoles, si je trouve des femmes assez folles pour celaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1671
- Je suis d'avis de rafler les quatre cents pistoles, pour vous épargner la peine de revenirAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. VII, 16
- Après cela, Quanto [Mme de Montespan] voulut manger, elle donna une pièce de quatre pistoles pour acheter ce qu'il fallait pour faire une sauce qu'elle fit elle-même, et qu'elle mangea avec un appétit admirableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 269
- Je jetai cinq cents pistoles par les fenêtres de l'hôtel de villeAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 288, dans POUGENS
- Les soixante pistoles qu'il a déboursées pour moiAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 98
- Un grain de poudre fulminante [de platine], chauffé graduellement, détone avec dégagement de lumière, et produit un bruit plus fort qu'un coup de pistoletAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 158, dans POUGENS
- M. de Nemours força presque M. de Beaufort à se battre ; il y périt sur-le-champ d'un coup de pistolet à la têteAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. 4, p. 306, dans POUGENS
- Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistoletAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS
- Lequel l'attendoit au coin d'une rue avec deux pistolets, dont le chien estoit levéAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XLI
- Avec mon pistolet, le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin, le feu prend, le coup partAuteur : Corneille - Source : Ment. II, 5
- Ce gros marchand, à qui vous avez fait un billet de neuf cents francs pour trente pistoles d'étoffe qu'il vous a fournie, aurait-il obtenu sentence contre vous ?Auteur : LESAGE - Source : Crisp. riv. de son maître, sc. 1
- Vous n'avez qu'à faire afficher, madame : Amant perdu, trente pistoles à gagnerAuteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 20
Les mots débutant par Pis Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pistole ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 01h28
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pistole
Poèmes pistole
Proverbes pistole
La définition du mot Pistole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pistole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pistole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
