La définition de Pistole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pistole
Nature : s. f.
Prononciation : pi-sto-l'
Etymologie : Voy. . Le sens propre de pistole est petite arme à feu. On peut concevoir ainsi la relation entre ce sens et celui de pièce de monnaie : remarquons que pistole, qui, dans notre langue, désigne une monnaie d'or étrangère ou plus précisément espagnole, ne se trouve ni en espagnol, ni en italien en ce sens ; ceci posé, on verra à l'historique de pistolet que ce nom fut donné par plaisanterie en France au demi-écu d'or d'Espagne ; pistole et pistolet, qui étaient synonymes comme armes, le devinrent aussi comme monnaies.

Voir les citations du mot PistoleSignification du mot Pistole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pistole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pistole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pistole ?


La définition de Pistole

Pièce d'or qui n'était point battue au coin de France et qui valait onze livres et quelques sous.


Toutes les définitions de « pistole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISTOLE. n. f.
Monnaie d'or étrangère. Pistole d'or. Demi-pistole. Il se dit aussi d'un Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d'un jaune doré. Il se disait, dans les Prisons, de Diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant. Ce détenu a été mis à la pistole.

Littré

PISTOLE (pi-sto-l') s. f.
  • 1Pièce d'or qui n'était point battue au coin de France et qui valait onze livres et quelques sous.
  • 2En France, terme de compte qui se disait de dix livres tournois, et qui se dit aujourd'hui de dix francs. Je jetai cinq cents pistoles par les fenêtres de l'hôtel de ville, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 288, dans POUGENS. Le nombre de ceux qui se convertissent ici [à Rochefort] est très grand, et il est arrivé fort souvent de rendre catholiques des familles entières pour une pistole, Lett. etc. de Colbert, t. III, 2, p. 383. Il [Louis XIV] avait gratifié Racine et Boileau, cha cun de mille pistoles, qui font vingt mille livres d'aujourd'hui, pour écrire son histoire, Voltaire, Fragm. sur l'hist. 28. Thompson lui donna [à Milton] trente pistoles de cet ouvrage [le Paradis perdu], qui a valu plus de cent mille écus aux héritiers de ce Thompson, Voltaire, Ess. poés. ép. VII.

    Il est cousu de pistoles, se dit d'un homme fort riche. Un de ces jours on me viendra chez moi couper la gorge, dans la pensée que je suis tout cousu de pistoles, Molière, l'Avare, I, 5.

    La pistole volante, pistole que la légende suppose toujours revenir à celui qui la dépense. Cet homme fait tant de dépense qu'on dirait qu'il a la pistole volante.

    Pistole de gueux, un liard.

  • 3Dans les prisons, chambre à part et autres commodités qu'un prisonnier obtient moyennant la pistole, c'est-à-dire en payant.
  • 4S. f. pl. Pruneaux de Brignoles.

    PROVERBE

    Cette chose-là vaut mieux pistole qu'elle ne valait écu, c'est-à-dire elle a augmenté de prix par les soins qu'on y a donnés.

HISTORIQUE

XVIe s. Gagea cent pistoles, qu'il tireroit, et n'y manqua pas, D'Aubigné, Faen. III, 6. Le boulet qui eschappe de nostre pistole, Montaigne, I, 382. La pistolle ne fait quasi nul effect, si elle n'est tirée de trois pas, Lanoue, 312.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PISTOLE. Ajoutez?:
5Ancienne arme, dite aussi pistolet à rouet, employée principalement par la cavalerie (XVIe et XVIIe siècles). Dans la forêt on avait vu cinq hommes avec des pistoles, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PISTOLE, (Monnoie.) ce mot ne signifie pas toujours une piece de monnoie, il désigne le plus souvent une somme de dix livres, en sorte que par douze ou quinze pistoles, on entend douze ou quinze fois dix livres, c'est-à-dire 120 ou 150 livres ; cela vient de ce que les pistoles d'Espagne avoient cours en France après le mariage de Louis XIV. & valoient dans ce tems-là dix francs ; & quoique ces mêmes pistoles ayent dans la suite valu plusieurs différens prix, que le cours en soit devenu très-rare, & même qu'elles ne soient plus d'usage aujourd'hui, nous avons retenu le terme de pistole pour signifier dix livres, & l'on dit aussi-bien 50, 100 & 200 pistoles, que cinq cent, mille & deux mille francs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pistole \pis.t?l\ féminin

  1. (Militaire) (Désuet) Pistolet.
  2. Monnaie d'or espagnole.
    • Pistole d'or. ? Demi-pistole.
  3. (Désuet) Ancienne monnaie de compte populaire, valant dix francs.
    • ? Il avait justement mon affaire, une vache douce, donnant beaucoup de lait, un lait qui était une crème, et ne mangeant presque pas ; si je voulais lui allonger quinze pistoles sur la table, autrement dit cinquante écus, la vache était à moi.
      Autant j'avais eu de mal à le faire parler tout d'abord, autant j'eus de mal à le faire taire quand il fut en train.
      Enfin nous pûmes aller nous coucher et je rêvai à ce que cette conversation venait de m'apprendre.
      Quinze pistoles ou cinquante écus, cela faisait cent cinquante francs ; et j'étais loin d'avoir une si grosse somme.
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • A la foire, les Quarréens calculent encore par pistole (monnaie de compte de dix fr.) et par louis de vingt-quatre francs. L'écu de six francs et le demi-écu ont disparu?: ils appartenaient au système duodécimal?; le louis de 24, du même système, devrait disparaître aussi. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes?; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
    • Car cette chose-là coûte huit bonnes pistoles, voyez-vous, et c'est quasiment une année de ma peine. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 59)
  4. (Familier) (Vieilli) Argent?; monnaie.
    • Le maquignon de bas étage [?] tripote, drogue, maquille, défigure un cheval sur lequel il veut gagner quelques pistoles. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877.)
  5. Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d'un jaune doré.
  6. Il se disait, dans les prisons, de diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant.
    • Ce détenu a été mis à la pistole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PISTOLE, subst. fém.

I. ? ARM. Au xvieet au xviies., courte arme à feu portative employée principalement par les cavaliers. Il portait (...) les pistoles avec pierre à feu, premier essai du pistolet à pierre, auquel nos soldats préféraient encore, à tort, les armes à rouet et à mèche (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t.2, 1857, p.116).
II.
A. ?
1. NUMISM. Monnaie d'or battue au xvieet au xviies. en Espagne et en Italie, de titre et de poids analogues à ceux du louis. Pistole d'or; pistole fausse, légère, rognée; demi, double-pistole. En 1679, il y avait une quantité considérable de pistoles espagnoles et de grands écus d'or en circulation (Shaw, Hist. monnaie,1896, p.130).
? P. ext. Au xviiies., monnaie de compte exprimant une valeur fixe de dix livres. Appuyé d'une main sur la bête, il entama le marché (...) ?quarante pistoles, hein? c'est pour rire (...) Voulez-vous trente pistoles? (...) ?Non, trente-cinq. Du coup, tout sembla rompu (...). Les femmes le rejoignirent (...) trouvant, elles, que la vache valait les trois cent cinquante francs (Zola, Terre,1887, p.174).
? Loc., vx. Être (tout) cousu de pistoles. ,,Être fort riche`` (Ac. 1798-1878).
Rem. On utilise auj. cette métaph. dans être cousu d'or.
2. Vx. Régime de faveur dans une prison, obtenu moyennant finance; p.méton., quartier de prison où l'on bénéficie de ce régime. Être à la pistole; cellule de la pistole; chambre à la pistole. Leur dortoir, de même que leur coucher [des surveillants de la Conciergerie], ne diffère pas de celui dit de la pistole. Ce nom vient sans doute de ce que jadis les prisonniers donnaient une pistole par semaine pour ce logement (Balzac, Splend. et mis.,1846, p.375).Tout le monde sait ce que c'est qu'être à la pistole. Moyennant finances, on peut faire venir sa nourriture et sa boisson (...) du dehors (Verlaine, OEuvres compl.,t.4, Prisons, 1893, p.384).
B. ? P. anal. (de forme et de couleur). Pruneau dénoyauté, aplati et rond qui a été séché au soleil et dont la couleur est jaune dorée. Synon. pruneau* de Brignoles.Je mangeais avec excès des pistoles et des pommes tapées (A. France, Pt Pierre,1918, p.125).
Prononc. et Orth.: [pist?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1544 «petite arquebuse employée par la cavalerie» (Du Bellay, Mém., liv. 10, p.179 ds Gay); 2. a) 1619 «ancienne monnaie d'or battue en Espagne, en Italie» (D'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, III, 6 ds OEuvres compl., éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.2, p.496); b) ca 1650 «monnaie de compte française valant dix livres» (La Rochefoucauld, Apologie de M. le prince de Marcillac ds OEuvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t.2, p.451); c) 1828-29 «quartier de prison où les détenus bénéficient d'un régime de faveur» (Vidocq, Mém., t.2, p.182); 1832 «régime de faveur dans une prison» (Raymond); 3. 1869 «pruneaux de Brignoles» (Littré]. Au sens 1, empr. à l'all. Pistole, lui-même empr. au tch. pís?t'ala «sifflet, flûte», puis «espèce d'arme portative» (FEW t.16, pp.624-626). Fréq. abs. littér.: 158. Bbg. Behrens D. 1923, p.49. _Colomb. 1952/53, p.120, 442-443. _Darm. Vie 1932, p.157. _Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) t.2, 1968, p.441. _Quem. DDL t.2. _Wind 1928, p.131.

PISTOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1544 «petite arquebuse employée par la cavalerie» (Du Bellay, Mém., liv. 10, p.179 ds Gay); 2. a) 1619 «ancienne monnaie d'or battue en Espagne, en Italie» (D'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, III, 6 ds OEuvres compl., éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.2, p.496); b) ca 1650 «monnaie de compte française valant dix livres» (La Rochefoucauld, Apologie de M. le prince de Marcillac ds OEuvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t.2, p.451); c) 1828-29 «quartier de prison où les détenus bénéficient d'un régime de faveur» (Vidocq, Mém., t.2, p.182); 1832 «régime de faveur dans une prison» (Raymond); 3. 1869 «pruneaux de Brignoles» (Littré]. Au sens 1, empr. à l'all. Pistole, lui-même empr. au tch. pís?t'ala «sifflet, flûte», puis «espèce d'arme portative» (FEW t.16, pp.624-626).

Pistole au Scrabble


Le mot pistole vaut 9 points au Scrabble.

pistole

Informations sur le mot pistole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pistole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pistole

Les mots proches de Pistole

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Tituber     Bouline     Mouchon     Girie     Dépêche     Conservateur, trice     Banneau     Valise     Avilir     Bande     

Les citations avec le mot Pistole


  1. S'agit-il d'exercer Emile au bruit d'une arme à feu, je brûle d'abord une amorce dans un pistolet.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  2. Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Sur Twitter, le 9 février 2022


  3. Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  4. Un Homme accumulait. On sait que cette erreur - Va souvent jusqu'à la fureur. - Celui-ci ne songeait que Ducats et Pistoles. - Quand ces biens sont oisifs, je tiens qu'ils sont frivoles.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


  5. Carlos Herrera devant être mis au secret, il fut inutile de lui demander s'il réclamait les bénéfices de la pistole, c'est-à-dire le droit d'habiter une de ces chambres où l'on jouit du seul confort permis par la Justice.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  6. La malfaisance humaine est laide parce qu'elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n'y échappe. Quand ce n'est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.

    Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


  7. A regarder de près, un rêve n'est pas chose sans danger. C'est comme un pistolet à double détente. S'il vit assez longtemps, il finit par blesser quelqu'un.

    Auteur : William Faulkner - Source : Treize Histoires (1931), Une odeur de verveine


  8. Pistolet à amorphes : Arme d'autodéfense pour individus apathiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  10. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  11. Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  12. Les mots sont des pistolets chargés.

    Auteur : Brice Parain - Source : Sans référence


  13. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  14. Il n'y a rien de pire qu'un pistolet chargé dans un coin, et dont on ne se sert pas; passe un enfant, qui se met à jouer avec et tue son père.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  15. Un voyageur anglais raconte l'intimité où il vivait avec un tigre; il l'avait élevé et le caressait, mais toujours sur sa table tenait un pistolet armé.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  16. Se résoudre à faire une fin, c'est au suicide par le pistolet préférer la corde, à la corde préférer l'asphyxie, à lasphyxie l'opium, à l'opium préférer le mariage.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  17. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  18. Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  19. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


  20. Si tu veux savoir quand on deviens un mythe, alors écoute: c'est quand tu te retrouves toujours à te battre en duel le dos tourné. Tant qu'ils t'arrivent dessus en face, t'es rien qu'un pistolero. La gloire, c'est un sillage de merde, derrière ton dos.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : City (2000)


  21. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  22. Les diamants et les pistoles
    Peuvent beaucoup sur les esprits;
    Cependant les douces paroles
    Ont encore plus de force, et sont d'un plus grand prix.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées


  23. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  24. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  25. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


Les citations du Littré sur Pistole


  1. Je le priai de me prêter quatre cents pistoles, dont je lui fis ma promesse, et que je lui ai rendues depuis

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 479, dans POUGENS


  2. Madame a besoin de ces dix pistoles pour payer cet ingénieur qui a pratiqué cette trappe dans son alcôve

    Auteur : DANCOURT - Source : la Femme d'intrigue, v, 1


  3. Et qui mâsse mille pistoles Comme s'il mâssait mille oboles

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 16


  4. Je gage cent pistoles que c'est toi

    Auteur : Molière - Source : l'Impromptu, 3


  5. Gagea cent pistoles, qu'il tireroit, et n'y manqua pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  6. Donnez-nous seulement six pistoles pour boire ; Nous allons vous lâcher

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. 1er interm. sc. 8


  7. Lui casser la teste d'un coup de pistolet

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XIX.


  8. La pouldre, la pierre, le rouet d'une pistole

    Auteur : MONT. - Source : I, 362


  9. Pistoles sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 588


  10. Je suis d'avis de rafler les quatre cents pistoles, pour vous épargner la peine de revenir

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. VII, 16


  11. Le commissaire : En quelles espèces était cette somme ? - Harpagon : En bons louis d'or et pistoles bien trébuchantes

    Auteur : Molière - Source : l'Av. v, 1


  12. Là, sans faire autres aproches, on se mit sur le combien, et la place fut prise à coups de pistoles, je ne puis pas dire le prix

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 163


  13. Qu'il avoit veu d'Aubigné faire rentrer la moitié de son pistolet entre la cuirasse et le colet de buffle du capitaine Metar, avant que de tirer

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. XLVIII


  14. Avec mon pistolet le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin : le feu prend, le coup part

    Auteur : Corneille - Source : Ment. II, 5


  15. Il me prit envie de la jouer [une jolie lanterne] pour vingt pistoles, si je trouve des femmes assez folles pour cela

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1671


  16. Trouvez-vous ce soir devant les Chartreux, et munissez-vous de deux pistolets

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 311, dans POUGENS


  17. Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefonds courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs ; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 nov. 1670


  18. M. de Nemours força presque M. de Beaufort à se battre ; il y périt sur-le-champ d'un coup de pistolet à la tête

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. 4, p. 306, dans POUGENS


  19. Changer des escus au soleil contre des escus-pistolets [demi-pistoles]. - Vos escus au soleil ne vous vaudroient ici non plus que des pistolets

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CIV


  20. Il a ses gageures de cent pistoles fort à commandement

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  21. Le halecret sur le dos, le casque en la teste, le pistolet au poing

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 20, dans LACURNE


  22. Dans la forêt on avait vu cinq hommes avec des pistoles

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  23. Et j'en ai refusé cent pistoles, crois-moi, Au retour d'un cheval acheté pour le roi

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  24. Polichinelle, faisant semblant de tirer un coup de pistolet : Poue

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. Interm. I, sc. 5


  25. Fonslebon d'un coup de pistolet defonsa la cervelle au comte d'Aiguemont

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 231




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pistole ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 02h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pistolePoèmes pistoleProverbes pistole

La définition du mot Pistole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pistole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pistole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.