La définition de Pis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pis
Nature : adv.
Prononciation : pî ; l's se lie : le pi-z est
Etymologie : Bourguig. pei ; provenç. piegz, pieitz, piets ; du lat. pejus ; comparez PIRE. Pis est un de ces rares noms qui ont conservé dans l'ancienne langue au nominatif l's des noms neutres latins, comme tems, de tempus, cors, de corpus, pis, de pectus.

Voir les citations du mot PisSignification du mot Pis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pis ?


La définition de Pis

Comparatif de l'adverbe mal : plus mal, d'une manière plus mauvaise. Ils sont pis que jamais ensemble. Il se portait mieux ; mais aujourd'hui il est pis que jamais.


Toutes les définitions de « pis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIS. adv.
Comparatif de Mal. Plus mal, plus désavantageusement; d'une manière plus fâcheuse, Ils sont pis que jamais ensemble. Il se portait un peu mieux, mais il est pis que jamais. Tant pis. Voyez TANT. Il s'emploie aussi comme adjectif. Il n'y a rien de pis que cela. C'est bien pis. Il en a dit pis que pendre. Qui pis est, Ce qui est plus mauvais, plus fâcheux. Il est sot et qui pis est méchant. Il s'emploie encore substantivement et signifie Ce qu'il y a de pire. Le pis qui puisse arriver. Le pis de l'affaire, le pis de l'aventure. Prendre, mettre les choses au pis, Les envisager dans le pire état où elles puissent être et en supposant tout ce qui peut arriver de plus fâcheux. En mettant tout au pis, il lui restera encore de quoi vivre.

AU PIS ALLER, loc. adv. En supposant les choses au pire état où elles puissent être. Au pis aller, nous y vivrons de ce que nous y trouverons. On dit aussi Au pis. Pis aller s'emploie aussi substantivement. C'est votre pis aller, C'est le pis qui puisse vous arriver. J'ai accepté cela comme un pis aller, Je l'ai accepté faute de mieux. Être le pis aller de quelqu'un, Être la personne à qui il s'adresse pour quelque chose que ce soit, lorsqu'il n'a pas trouvé une autre personne de qui il pût l'obtenir. Je ne veux pas être son pis aller. Je serai votre pis aller.

DE MAL EN PIS, DE PIS EN PIS, loc. adv. De mal ou de plus mal en plus mal. Ses affaires vont de mal en pis, de pis en pis.

Littré

PIS (pî?; l's se lie?: le pi-z est) adv.
  • 1Comparatif de l'adverbe mal?: plus mal, d'une manière plus mauvaise. Ils sont pis que jamais ensemble. Il se portait mieux?; mais aujourd'hui il est pis que jamais. Il ne m'en sera jamais ni pis ni mieux, La Bruyère, VI.

    S. m. Pis aller, ce qui peut arriver de plus fâcheux. Hélas?! je suis perdu. -Pourquoi?? ton pis aller n'est que d'être pendu, Th. Corneille, Feint astrol. IV, 12.

    Au pis aller, loc. adv. En mettant les choses au pis. Au pis aller, on se justifie en accusant la fortune, Guez de Balzac, 5e disc. de la cour. Au pis aller, l'argent le fera taire, La Fontaine, Mandr.

    Ce qui sert à défaut de mieux. Cela posé, disent-ils, jouissons des créatures?; c'est le pis aller, Pascal, Caract. de la vr. relig. 7, édit. FAUGÈRE. La vertu n'est pas un pis aller, Massillon, Petit carême, Vices et vertus. Certains amis dont on peut faire son pis aller, Lesage, Turc. I, 1. Pour être un pis aller je ne fus jamais faite, Destouches, Phil. marié, IV, 8.

    Être le pis aller de quelqu'un, être la personne à qui il s'adresse pour quelque chose que ce soit, lorsqu'il n'a pas trouvé une autre personne de qui il pût l'obtenir. Mon jaloux après tout sera mon pis aller, Corneille, Ment. III, 3. Cette opinion le fit rechercher et fêter dans le grand monde, et par là l'éloigna de moi, qui jamais n'avais été pour lui qu'un pis aller, Rousseau, Confess. VIII.

  • 2Pis se prend quelquefois adjectivement (d'autant plus facilement que pejus n'est que le neutre de pejor)?; il signifie plus mauvais. Que m'offrirait de pis la fortune ennemie?? Corneille, Pomp. III, 2. Que pourrais-je avoir pis, si j'étais le parjure, Si j'avais violé les droits de la nature?? Rotrou, Antig II, 4. Je n'ai fait que penser à votre état, à transir pour l'avenir, à craindre qu'il ne devienne pis, Sévigné, 14 juin 1677. Il [Jurieu] avoue qu'on peut croire? non pas qu'il survient à Dieu des accidents comme à nous, et de nouvelles pensées?; mais, ce qui est beaucoup pis, qu'il change dans la substance?, Bossuet, 1er avert. 11. Ce qu'il y a de pis pour la sagesse est d'être savant à demi, Rousseau, Ém. IV. Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable, D'Alembert, Éloges, Vaux de St-Cyr.
  • 3 S. m. Le pis (avec l'article défini), ce qu'il y a de plus mauvais. Quelque plume y périt, et le pis du destin Fut qu'un certain vautour à la serre cruelle Vit notre malheureux [pigeon]?, La Fontaine, Fabl. IX, 2. Ce fut là le pis de l'aventure, La Fontaine, Or.

    Tout le pis, tout ce qu'il y a de plus mauvais. Je suis du nombre des méchantes langues, et je crois tout le pis, Sévigné, 48. Il [Séguier] disait toujours tout le pis contre notre pauvre ami [Fouquet], Sévigné, 27 nov. 1664. Il fit tout du pis qu'il put?, Staal, Mém. t. I, p. 293.

    On dit dans le même sens?: le pis du pis. Une députation, sur laquelle le pis du pis était de faire connaître une bonne intention sans effet, Retz, IV, 210.

    Faire du pis qu'on peut, faire le plus de mal qu'on peut. Et quoique jusqu'ici la fortune contraire Nous ait fait tout du pis qu'elle nous pouvait faire, Mairet, Sophon. I, 3. Pharasmanes faisait du pis qu'il pouvait aux Arméniens, Perrot D'Ablancourt, Tac. 412.

    Mettre quelqu'un au pis, se dit par manière de défi pour marquer à un homme qu'on ne le craint point, quelque mauvaise volonté qu'il ait. Et nous verrons bientôt, s'il me veut mettre au pis, Lequel l'emportera de la femme ou du fils, Tristan, M. de Chrispe, III, 6. Les mettre au pis et leur ôter tout prétexte, Bossuet, Lett. quiét. 230.

    Mettre les choses au pis, supposer tout ce qui peut arriver de plus fâcheux. À présent on met tout au pis, on s'attend à tout, on compte là-dessus, Dancourt, Fêtes du cours, SC. 19. En mettant tout au pis dans l'avenir, il se soulage et se tranquillise, Rousseau, 2e dialogue.

    Prendre les choses au pis, les envisager dans le pire état où elles puissent être. Pour prendre les choses au pis, quand même il serait véritable que Jansénius aurait tenu ces propositions, Pascal, Prov. XVIII.

  • 4Pis (sans article), chose plus mauvaise. Encore pis que cela ne nous rendrait pas l'affaire douteuse, Guez de Balzac, Disc. à la rég. C'est à qui pis fera, à qui pis dira, Sévigné, 597. Vous dites bien pis que tout ce qui m'a tant déplu, et qu'on avait la cruauté de me dire quand vous partîtes, Sévigné, 11 août 1677. Vous avez bien fait pis aux Français que de répandre leur sang?; vous avez corrompu le fond de leurs m?urs, Fénelon, Dial des morts mod. Richelieu, Mazarin Quitter l'armée par paresse ou par pis, Saint-Simon, 102, 89.

    Dire à quelqu'un pis que son nom, l'injurier. Je pensai l'appeler guenon, Et lui dire pis que son nom, Scarron, Virg. II.

    Mettre à faire pis ou à pis faire, défier de faire plus de mal ou de faire plus mal. Je mets à faire pis, en l'état où nous sommes, Le sort et les démons, et les dieux et les hommes, Corneille, Hor. II, 3. Ils me feront plaisir?: je les mets à pis faire, Racine, Plaid. II, 3.

    Qui pis est, ce qu'il y a de plus fâcheux et de plus désagréable. Qui pis est, il pleuvait d'une telle manière?, Régnier, Sat. x. Bacchus le déclare hérétique Et janséniste, qui pis est, Boileau, Poésies div. VI.

  • 5De mal en pis, de pis en pis, loc. adv. De plus mal en plus mal. ?Les gens n'ont point de honte De faire aller le mal toujours de pis en pis, La Fontaine, Fabl. III, 8. Les affaires de ce roi, mon ancien disciple et mon ancien persécuteur, vont de mal en pis, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 sept. 1757.
  • 6Tant pis, voy. TANT.

REMARQUE

1. On dit bien?: il a fait pis, comme on dit?: il a fait mieux que vous?; mais, si l'on prend un verbe qui ne reçoive pas de complément, comme agir, parler, etc. on dira bien?: il a agi mieux que vous?; mais on ne dira pas?: il a agi pis que vous, JULLIEN., En effet l'usage (l'usage seul, car il n'y a pas de raison pour ne pas employer pis comme mieux, ainsi qu'on faisait anciennement) ne prend pis adverbialement qu'avec le verbe être et dans la locution pis aller.

2. Molière a dit?: La prose est pis encore que les vers, Impromptu, Molière, sc. 1. Cette phrase a un sens particulier, où pire ne conviendrait pas. Molière s'adresse à des comédiens, et leur dit que, s'ils ne savent pas tout à fait leurs rôles, ils pourront y suppléer, puisque c'est de la prose. À quoi l'un d'eux lui répond?: " La prose est pis encore que les vers, " c'est-à-dire est chose plus difficile à apprendre, est, pour apprendre, quelque chose de pis que les vers. Si Molière eût écrit pire, il n'eût pas exprimé sa pensée, puisque cela voudrait dire que la prose est plus mauvaise que les vers, qu'elle est au-dessous, GIRAULT-DUVIV.

3. Pis, qui est un adjectif en certains emplois particuliers, ne se joint jamais avec un substantif?; l'on dit?; il n'est pire eau que l'eau qui dort?; et jamais?: il n'est pis eau?

4. C'est une faute populaire de dire tant pire au lieu de tant pis.


HISTORIQUE

XIIe s. Li destriers Pinabel, ce jour, en ot le pis, Ronc. p. 194. Et se je sui de vostre amour espris, Douce dame, ne m'en doit estre pis, Couci, XVII.

XIIIe s. Li mundz s'en va de mal en pis, Edouard le confesseur, V. 3401. Se vos à lui tenés, vous ferés ce que vous devés?; ou se non, sachiés certainement que nous vos ferons du pis que nous porrons, Villehardouin, LXVIII. Ne sai [ce] que puissons faire, or va la chose au pis, Berte, LXXV. Maintenant lui [à la malade] est pis, je ne sai que cle a, ib. LXXVIII. Vous savez que le conte de Bretaingne a pis fait au roy que nul home qui vive, Joinville, 203.

XIVe s. Qui? font de pis en pis Pour aller en enfer avec les anemis [diables], Guesclin. 7660.

XVe s. Car Dangier l'a desrobé de plaisir, Et, que pis est, a de lui eslongnée Celle qui plus le povoit enrichir, Orléans, Ball. 23. Il fut crié sur peine de la hart, que nul ne nulle ne fust si ozé ne si hardy de leur dire pis de leur nom, Journ. de Paris sous Ch. VI et VII, p. 176, dans LACURNE. Ou à tout le moins et au pis aller une bien glorieuse fin, Commines, II, 12.

XVIe s. Et qui pis est, Montaigne, I, 404. Je prends toutes choses au pis, et ce pis là, je me resoulds à le porter, Montaigne, III, 46. Il les admonestoit qu'ilz ne se muassent point en pis, Amyot, Caton, 16. Le juge dit qu'ilz avoient tous respondu, l'un pis que l'autre, Amyot, Alex. 107. Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées, Du Bellay, M. 402. Celuy qui porte au menton Le plus crespelu coton? Je suis son pis et son mieux?; Il me courtize en tous lieux, Pasquier, ?uvres meslées, p. 485, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIS, s. m. (Gram.) mamelle de la vache, de la chevre, de la brebis, de la jument, &c.

Pis, (Boucherie.) c'est la poitrine du b?uf, ce qui comprend la piece tremblante ou le grumeau, les morceaux du tendron, les morceaux du milieu, ou les morceaux du flanchet.

Pis, adv. (Gram.) degré comparatif de mal adv. On disoit qu'il s'amendoit, mais je vois que c'est pis que jamais.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe 2 - français

pis \pi\

  1. (Populaire) Variante de puis.
    • « Et pis toé, mon p'tit gars, tu sais pu c'que tu vas faire », chantent Mes Aïeux. (L'actualité, 5 fév. 2010)
    • Pis, êtes-vous contents que trois paliers de gouvernement et la Caisse de dépôt aient payé 2,2 millions de dollars de subventions pour qu'un groupe sélect puisse bénéficier des pépites de discernement de l'actrice-militante ? (Sophie Durocher, 2,2 millions de dollars de perles de sagesse, Le Journal de Montréal, 23 octobre 2020)
    • Pis faut dire qu'on avait pas le temps de mater autre chose que les bombes atomiques en bikini, dit Cédric avec un sourire coquin. (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 63)
    • Et pis c'est tout !

Adverbe 1 - français

pis \pi\

  1. (Vieilli) Comparatif de mal : Plus mal, plus désavantageusement, d'une manière plus fâcheuse. ? Note : Aujourd'hui, l'on utilise généralement pire ou plus mal sauf dans quelques expressions.
    • L'institution, à Montcy-Saint-Pierre, est en pauvre état; et c'est encore pis dans la commune d'Étion. (Paul Lorain, Tableau de l'instruction primaire en France, d'après des documents authentiques, Paris : Hachette, 1837, page 189)
    • La vedette placée par les insurgés dans la rue Mondétour, n'avait point à donner le signal d'alarme pour un garde national seul. Elle l'avait laissé s'engager dans la rue en se disant : c'est un renfort probablement, et au pis aller un prisonnier. (Victor Hugo, Les Misérables, V, 1, 4 ; 1862)
    • Il est, de nos jours, très mal vu d'avouer qu'on a été un bon élève. Encore pis de s'en vanter. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 91)
    • Je vis la dernière journée dans l'angoisse d'être refusée à la table de communion. Elle vient s'ajouter à la peur panique de rompre par inadvertance le jeûne matinal en chipant une fraise dans le saladier du dessert ; pis, de laisser tomber l'hostie ou de la mordre avec les dents, catastrophes dont on nous a longuement entretenues, avec leurs conséquences funestes pour ceux qui auraient commis ce sacrilège, fût-il involontaire. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 149)

Nom commun 2 - français

pis \pi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Le pire.
    • Lorsqu'il m'arrivait une bonne chance, on s'étonnait de me voir sombre. C'était que tout d'un coup, l'idée de mon néant avait traversé ma joie. Le terrible : « À quoi bon ? » sonnait comme un glas à mes oreilles. Mais le pis de ce tourment, c'est qu'on l'endure dans une honte secrète. On n'ose dire son mal à personne. (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, G. Charpentier, 1884)

Nom commun 1 - français

pis \pi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Mamelle de bête laitière (vache, brebis, etc.).
    • La vache possède deux paires de mamelles, qui sont inguinales, et dont l'ensemble très volumineux constitue le pis (Uber). (Barone, R., Anatomie comparée des mammifères domestiques. Tome 3e. Splanchnologie, fascicule II, page 475, 1978, Laboratoire d'Anatomie, École Nationale Vétérinaire Lyon)
    • Les vaches, habituées aux ventouses happeuses des trayeuses, ruent des quatre sabots, envoyant balader dans les pailles noires les casseroles à lait parce que les doigts n'ont plus le tact, la manière, la caresse adéquate aux sollicitations du pis. (Marius Noguès, Terre des Hêtres, en Gascogne, Éditions Cheminements, 2002, page 264)
    • Au Salon de l'agriculture, le lait sorti du pis n'est pas buvable (L'Express, 25 février 2013)
  2. (Probablement par plaisanterie) Sein de la femme.
    • La vertu d'une Catherine de Suède ou d'un Robert de la Chaise Dieu qui, à peine nés, [?] ne voulaient sucer que des pis pieux. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, 1898, p. 113.)
  3. (Élevage) Trayon.
    • La Julie, lui tournant le dos, était en train de traire et, du pis qu'elle pressait en cadence, le lait tombait dans le chaudron de fer battu avec un roulement semi-argentin de tambour. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921.)
  4. (Boucherie) Pièce de viande bovine correspondant à la poitrine avec le paleron.

Nom commun - ancien français

pis \Prononciation ?\ masculin

  1. Poitrine.
    • De sun espé l'ad al piz feru (La Chanson de Guillaume, f. 23r., au milieu de la 1re colonne, manuscrit de la British Library)
    • Le pis gros et les costés (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 150v. b.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIS1, adv., adj. et subst.

I. ? [Compar. de supériorité de l'adv. mal, dans qq. expr. et loc. de la lang. soutenue, et surtout dans l'ordre moral] Synon. usuels plus mal* (v. mal2), pire; anton. mieux.
Rem. 1. Pis1ne s'emploie pas avec des verbes tels que parler, aller, agir, se conduire (d'apr. Hanse 1949). 2. Pis1est de plus en plus supplanté par pire dans la lang. usuelle. 3. Pis1ne modifie jamais un part. passé, à l'encontre de mieux.
A. ? Adverbe
1. Vx ou littér. Plus mal. Pis qu'avant, que jamais, qu'ailleurs. Ça ne va pas mieux, ça ne va pas pis, disait-elle. Il a encore toussé pendant toute cette nuit à rendre l'âme (Balzac, Peau chagr., 1831, p.285).
2. Loc. adv.
? Ni mieux ni pis, ni pis ni mieux, ni mieux ni plus mal. V. mieux I A 4 c.
? De mal en pis (v. mal2I A 1), de pis en pis (vx ou littér.). En empirant; de plus en plus mal. Anton. de mieux* en mieux.?Quelle dame? dit Camusot. ?Une de ses pénitentes... Une marquise, répondit Monsieur Gault. ?De pis en pis! (Balzac, Splend. et mis., 1847, p.607).
? Pis que + adj.Plus que, dans le degré du mal ou du laid. Des pensées médiocres, et pis que médiocres (Alain, Propos, 1929, p.856).
3. Tant pis, loc. adv. et interj. [L'empl. de tant pis marque gén. que le locuteur accepte un état de fait]
a) [Se rapporte à l'acte]
? Vx. La chose est d'autant plus regrettable. Quand elles [nos productions littéraires] ont d'autres effets, c'est par hasard et c'est tant pis (Joubert, Pensées, t.2, 1824, p.148).
? Empl. adj. Médecin* tant pis.
? [Marque le regret, le dépit, la résignation, l'indifférence] C'est fâcheux; c'est ennuyeux; c'est dommage. Ah! tant pis! Bah! tant pis! Eh bien! tant pis! Enfin, tant pis! Ma foi, tant pis! Tant pis, advienne que pourra. Nous ferons ce beau raisonnement de mon beau-père: «Il pleut, tant pis! Il fait beau, tant pis encore!» (Stendhal, L. Leuwen, t.2, 1835, p.284):
1. marianne: Vous oubliez qu'il n'est pas dans la maison: vous lui avez permis de coucher au village. virelade: Tant pis... Je vais l'attendre. Mauriac, Mal Aimés, 1945, III, 7, p.249.
Rem. En fin de prop., souvent suivi de deux points annonçant une vérité gén. exprimée au prés. gnomique: Je préférai rester toujours dans ma maison. Ce n'était pas bon pour le succès de la musique, mais tant pis: le succès est peu de chose, auprès d'une conscience en repos (Vercors, Sil. mer, 1942, p.53).
b) [Se rapporte à l'acte d'énonciation, porte sur le dire, marque le défi aux bienséances] Ah ciel! Eh bien oui! Je le dis tout haut, tant pis! Fabiano est innocent! (Hugo, M. Tudor, 1833, 3ejournée, 1repart., 9, p.178).
c) Locutions
? Tant pis, tant mieux, loc. adv., vx, fam. [Pour marquer que la pers. ne se soucie guère de la chose, qu'elle ne s'en attriste, ni ne s'en réjouit] Je ne l'aime plus, elle peut aimer qui elle veut, tant pis, tant mieux, j'en rirai au contraire (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.96).
? Tant pis pour. C'est ennuyeux pour; c'est dommage pour.
? Tant pis pour + pron. pers., subst. de l'animé ou pron. rel. Quand ils nous prennent, ils nous brûlent le plus doucement qu'ils peuvent. On fait peu d'attention à cela: tant pis pour qui se laisse prendre (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1806, p.703).Si nous sommes laids, tant pis pour nous, les autres n'auront qu'à ne pas nous regarder: nous ne nous aimons pas pour les autres (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p.123).
? Tant pis pour + subst. de l'inanimé. Tant pis pour les écheveaux qui restent. Finissons seulement celui-ci (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.881).
? Tant pis si. Dommage si; peu importe si. Nous ferions mieux de rectifier la position, tant pis si les mouches nous chatouillent le nez (Sartre, Mouches, 1943, ii, 2etabl., 2, p.70).
B. ? Adj., littér. [Qualifiant un neutre, un indéf., un indéterminé, en empl. épithète ou attribut] Plus mauvais, plus fâcheux, plus nuisible. Synon. pire.C'est (bien) pis (que); quelque chose/quoi/rien de pis; ce qu'il y a de pis; ce qui est pis (encore). Il n'y a rien de pis que de s'affadir et de se fondre dans un lit (M. de Guérin, Corresp., 1839, p.372):
2. ... être ridicule, c'est pis que d'être infâme; ne servir à rien dans l'univers, c'est plus méprisable que de servir aux derniers usages. Sand, Lélia, 1833, p.152.
? [En incise]
? Vieilli ou littér. (Et/ou) qui pis est. Ce qui est pire, plus grave. Une personne (...) avec qui on a cessé depuis lors toutes relations parce qu'elle a mené une vie de débauches, épousé un forçat ou, qui pis est, un homme divorcé (Proust, Guermantes 1, 1920, p.152).
? Pis! Pis que cela! (Et) bien pis (encore)! Et elle m'a traité comme un chien; pis que cela, comme un laquais; je dirai mieux, comme un détenu politique! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.110).
C. ? Subst. non déterminé. (Une) chose pire, plus mauvaise. Il y a pis; (par) crainte de pis; faire pis que cela. J'en suis pour mon argent et ma réputation; et je me tiendrai heureux s'il ne m'arrive pas pis (Courier, Lettre à M. Renouard, 1810, p.252).
? [Dans des loc. verb.]
? Dire (à qqn) pis que pendre de qqn. Dire (à quelqu'un) tout le mal possible de quelqu'un. Cela fut cause d'une haine profonde entre ces deux dames. Elles disaient pis que pendre l'une de l'autre (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.325).
? Dire à qqn pis que son nom, que son âge (vieilli). Injurier quelqu'un. Il y a des gens à qui l'on ne peut dire pis que leur nom, mais il y en a beaucoup d'autres à qui l'on ne peut dire pis que leur âge (Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.28).
? Mettre qqn à pis faire (vx). Défier quelqu'un; ne pas craindre quelqu'un de dangereux. Synon. mettre qqn au pis, au pis faire (vx) (infra II A).Plus tard, sa hauteur dédaigneuse saura bien se venger. Je la mets à pis faire. Quelle différence avec ce que j'ai perdu! (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.299).
Rem. Pis1peut être renforcé par bien, encore (mais jamais par beaucoup ni par plus) ou par une loc. adv. multiplicative cent fois, mille fois...: Il avait beaucoup neigé pendant la nuit; et ce qui était pis encore, un brouillard épais couvrait la montagne du volcan (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.132). Il se venge. C'est son droit. Cela ne compte pas: je souffre cent fois pis (Estaunié, Empreinte, 1896, p.244).
II. ? [Superl. abs. de l'adv. mal]
A. ? Dans la lang. soutenue. Le pis, subst. masc. sing. à valeur de neutre. La pire chose, ce qu'il y a, ce qui peut arriver de plus mauvais. Synon. le pire; anton. le mieux.Le pis, c'est de + inf., c'est que + ind. ou subj.; le pis de l'affaire, de l'aventure, de l'histoire, de tout; être acculé au pis; le pis qu'on puisse faire; faire du pis qu'on peut. Le pis, c'est que la terre morcelée, une fois dans les mains de la gent corvéable, n'en sort plus (Courier, Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p.87).Et lequel est le pis, de la tourmente qui ôte le repos ou de la quiétude qui engourdit l'activité? (Amiel, Journal, 1866, p.442):
3. Je lui conseille de se présenter demain matin à MmeAurélie, la première. Le pis qui puisse lui arriver, c'est de n'être pas acceptée. Zola, Bonh. dames, 1883, p.405.
? Loc. verb.
? Faire du/le pis qu'on peut (vx). Faire tout le mal qu'on peut; faire le plus de mal possible. Les habitans (...) qui ne croyaient pas que leur malheur pût croître, devenaient tous comme insensés de désespoir (...). «Que devenir? disaient-ils; il vaut mieux nous mettre en la main du diable, et faire partout du pis que nous pourrons» (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.349).
? Mettre/prendre les choses au pis, mettre les choses au pis aller (infra B). Synon. mettre les choses au pire (v. chose1II B 2 b loc.).Si elle avait paru indifférente il en aurait eu assez déjà... En mettant les choses au pis, il descendrait pour le dîner (Mauriac, Génitrix, 1923, p.346).
? Mettre qqn au pis, au pis faire, à pis faire (vx). Synon. de mettre qqn à pis faire (vx) (supra I C).Vous vous mettez au pis faire. Vous devenez maladroit, insolent (Leclercq, Prov. dram., Manie prov., 1835, 2, p.20).
? Proverbe. Qui trop choisit prend le pis. Synon. qui trop choisit prend le pire.V. choisir.
B. ? Loc. adv., usuel. Au pis(-)aller, au pis. En envisageant l'éventualité la plus mauvaise, la plus grave. Vous êtes un jeune cavalier de belle mine, vous vous êtes fait aimer d'elle, elle s'est donnée à vous, au pis-aller, vous l'épouseriez (Hugo, M. Tudor, 1833, 1rejournée, 6, p.48).Au pis, je veux bien que ma page sente l'homme, mais je ne veux pas qu'elle le pue (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.27).
? P. ext. Dans le cas le moins favorable, et ne pouvant agir autrement. Synon. à la rigueur, en dernière ressource*, à défaut d'autre* chose, faute* de mieux.Nous allons nous sauver au Havre, de là, au pis aller, nous irons passer quinze jours en Angleterre (Stendhal, Lamiel, 1842, p.115).
Prononc. et Orth.: [pi]. Homon. pi, pie1 et 2, pis2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. a) 2emoitié xes. adj. (compar. de mal empl. comme attribut ou épith. d'un suj. neutre ou indéf.) peis (St Léger, éd. J. Linskill, 192); ca 1160 pis (Enéas, 6572 ds T.-L.); 1450-65 que pis est «ce qui est pis, plus fâcheux» (Ch. d'Orléans, Ballades, XXIII, 10 ds OEuvres, éd. P. Champion, I, 41); 1611 dire pis que pendre de qqn (Cotgr.); b) ca 1160 id. (en fonction nom., sans art.) avoir pis (Énéas, 6572 ds T.-L.); c) 1160-74 id. (en fonction adv.) (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 838); 1245 aller de mal en pis (Vie Édouard le Confesseur, éd. H. Richards Luard, 3401); [ca 1165 entrer de mal en pis (Benoît de Ste-Maure, Troie, 13636 ds T.-L.)]; 2. a) 1155 (superl. de mal) «la pire chose» ici «la défaite» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12180); b) ca 1500 au piz venir (Ph. de Commynes, Mémoires, II, XII, éd. J. Calmette, I, 155); c) 1714 mettre les choses au pis (Dancourt, Fêtes du cours, sc. 19 ds Littré). Du lat. pejus, neutre de pejor «pire» (v. ce mot); s'emploie auj. dans des loc. où la lang. pop. tend parfois à substituer pire.


PIS2, subst. masc.

A. ?
1. Mamelle d'une femelle de ruminant domestique. Synon. tétine.Pis de vache, de brebis, de chèvre; gros pis; pis plein (de lait), lourd; trayons d'un pis. Les deux Malivoire, mère et fille, à genoux sous le ventre de la vache, tirent par un vif mouvement des mains sur le pis gonflé, qui jette, à chaque pression, un mince fil de lait dans le seau (Maupass., Contes et nouv., t.1, Aveu, 1884, p.159).
? P. méton. Synon. de trayon.[La vache] était une Berrichonne de petite race, aux pis allongés (Courteline, Conv. Alceste, Vache, 1892, p.204).Des petites mains terreuses pétrissaient avidement les mamelles [de la chèvre], et des bouches cherchaient à en saisir les pis (Lorrain, Phocas, 1901, p.318).
Rem. Empl. critiqué (v. Le Figaro littér., 12-18 juin 1967 ds Dupré 1972).
2. Vx, rare. [Chez Huysmans] Sein de la femme. La vertu d'une Catherine de Suède ou d'un Robert de la Chaise Dieu qui, à peine nés, (...) ne voulaient sucer que des pis pieux (Huysmans, Cathédr., 1898, p.113).
B. ? BOUCH. Pis (de boeuf). ,,Ensemble de morceaux de viande correspondant aux parties inférieures des parois thoraciques et abdominales: gros bout de poitrine, milieu de poitrine, tendron, paillasse ou flanchet (...) destinés au pot-au-feu ou au hachage`` (Clém. Alim. 1978). Le pis de boeuf est le nom donné en boucherie à la poitrine avec le paleron (Villemin1975).
Prononc. et Orth.: [pi]. Homon. pi, pie1 et 2, pis1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xes. peiz «poitrine» (Passion, éd. A. S. Avalle, 107); ca 1050 piz «id.» (Alexis, éd. Chr. Storey, 427), ,,vx mot`` ds Fur. 1690; 2. ca 1180 «mamelle de la femelle d'un mammifère» (Guillaume de Berneville, St Gilles, 1514 ds T.-L.). Du lat. pectus «poitrine, coeur»; l'accept. rurale de mamelle de bête laitière s'est étendue à la majorité des parlers gallo-romans.
STAT. ?Pis1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2848. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2212, b) 3746; xxes.: a) 6014, b) 4598.

Pis, adv.,var. pop. ou région. (notamment au Canada). À leux y parler! Bonjour, bonsoir, et pis v'là tout (Leclercq, Prov. dram., Savet. et financ., 1835, 5, p. 221).? Bossé? T'as bossé? Eh! tu ne sais même pas ce que c'est, que de bosser! Puis, gravement, le doigt piqué sur le thorax: ? Moi, j'sais c'que c'est! Et pis, c'est cor pas toi, mon vieux, qui vas m'en remontrer là-dessus! (Courteline, Train 8 h 47, 1888, épil., p. 250).? Tu l'connais, toi, çui-là? ? Ah, vieux, ça c'est un bath! ? Et pis un rigolo! ? Et pis un qui s'en fout!... C'est pas comme l'aut', là-bas! (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 17).

PI, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1832 «seizième lettre de l'alphabet grec» (Raymond); 2. 1835 géom. (Dict. des Sc. Math., Paris, Denain, t.1, p.312, s.v. cercle: En désignant le nombre 3, 14 15 92... etc. par la lettre grecque ? qui lui est généralement consacrée); 1868 pi (Littré). Transcr. de la lettre gr. ?.

Pis au Scrabble


Le mot pis vaut 5 points au Scrabble.

pis

Informations sur le mot pis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pis

Les mots proches de Pis

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Veulerie     Péri     Ambitieusement     Écacheur     Simplicité     Parfilé, ée     Innommable     Épiangiotique     Corneur     Malainoc     

Les citations avec le mot Pis


  1. Je tiens tout effort prématuré vers la conciliation, pour pire que vain, pour nuisible, et crois que celui qui parle présentement dans ce sens perd sa voix; qui pis est: il la discrétite.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 octobre 1916


  2. S'attendre au pire, à quelque chose de pis que la chute, tout en chutant, c'était un peu la conception que j'avais de la vie.

    Auteur : Christian Oster - Source : Mon grand appartement


  3. L'enfer dans la vie future, promis par la théologie, ne peut être pis que celui que nous nous créons dans la vie terrestre en orientant mal nos dispositions.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


  4. Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)


  5. Le génie qui produit restera toujours aussi supérieur au copiste qui ne fait qu'imiter, que la nature est au dessus de l'art.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  6. Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


  7. Puis d'autres cris s'éveillent, des glapissements grêles; ce sont les chacals qui arrivent; et parfois on n'entend plus qu'une voix plus forte et singulière, celle de l'hyène, qui imite le chien pour l'attirer et le dévorer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  8. Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


  9. Priapisme: Culte de l'antiquité.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  12. Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
    C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
    Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
    Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


  13. Un patron m'a raconté qu'il a fait construire pour ses ouvriers une piscine où ils peuvent se baigner pendant le travail. La productivité a augmenté.

    Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)


  14. La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  15. La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865


  16. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  17. La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.

    Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)


  18. Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  19. Le départ précipité de Pinochet, ça ressemblait à un vieil épisode de Mission Impossible.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  21. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  22. Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1861


  23. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  24. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus: le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  25. Mais quand le passé fut propice
    Pourquoi songer à l'avenir ?
    Et qu'importe la chaude-pisse
    Quand il reste le souvenir ?
    N'ai-je pas vu tous les prépuces
    Avoir chez nous un libre accès
    Alors même qu'ils étaient russes
    Surtout quand ils étaient français.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


Les citations du Littré sur Pis


  1. Encor posé le cas que l'eusse faict, Au pis aller n'y cherroit qu'une amende

    Auteur : MAROT - Source : II, 89


  2. Toutes plaies qui penetrent duc [jusqu'] à la concavité du pis

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 35


  3. L'orgueil rend l'ame aussi disproportionnée, que l'hydropisie fait les corps

    Auteur : LANOUE - Source : 328


  4. Au défaut de six pistoles, Choisissez donc sans façon D'avoir trente croquignoles Ou douze coups de bâton

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1er intermède


  5. Afin que les epistyles ou architraves ne soient frangibles et en danger de rompre

    Auteur : PH. DELORME - Source : Architecture, t. II, p. 223


  6. Mille fleurs émaillaient les tapis verts....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  7. Plaindre les malheureux n'est pas contre la concupiscence [l'ensemble des mauvais penchants] ; au contraire, on est bien aise d'avoir à rendre ce témoignage d'amitié, et à s'attirer la réputation de tendresse sans rien donner

    Auteur : PASCAL - Source : Pensées, VI, 34, éd. HAVET.


  8. " Le jeu de la boule, qui n'est en France que l'occupation des artisans et des valets, est tout autre chose en Angleterre ; c'est l'exercice des honnêtes gens ; il y faut de l'art et de l'adresse ; il n'est d'usage que dans les belles saisons, et les lieux où l'on joue sont des promenades délicieuses : on les appelle boulingrins ; ce sont de petits prés en carré dont le gazon n'est guère moins uni que le tapis d'un billard

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XIII


  9. Ils glapissent comme renards

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, XXV


  10. Pis suis que boesme n'yndien

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau, p. 337


  11. Apis étant venu amené par les prêtres, Cambyse, féru qu'il était de méchante folie, tira sa dague

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod.


  12. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425


  13. Les Tartares n'ont que peu de barbe, et elle est par petits épis comme celle des Chinois

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme, Variétés.


  14. Tes logis tapissés en magnifique arroi

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XVI


  15. Vaillant, à qui M. de Linné accordait le mérite d'avoir bien décrit le premier les étamines et les pistils et connu leur usage pour la fécondation des plantes

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  16. Tant pis ! tant pis ! mais voilà une pensée bien hétéroclite !

    Auteur : MARIVAUX - Source : Jeux de l'am. et du has. I, 1


  17. Sur un tapis de Turquie, Le couvert se trouva mis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 9


  18. Une tapisserie relevée d'or

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 42


  19. L'archevêque Laud avait fait beaucoup de mal à Charles 1er en l'entêtant de la suprématie épiscopale

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, 207


  20. L'usage fit que les pasteurs de ce peuple [Vaudois des Alpes] furent communement appelés barbes, nom piedmontois, signifiant en françois oncle ; et leur donnoient ce tiltre, pour ne descouvrir leur qualités, temps et lieux dangereux ; et de ce nom est venu qu'en Piedmont les papistes appeloyent communement barbets ceux qui reconnoissoyent les barbes pour pasteurs

    Auteur : GILLES - Source : Hist. des églises vaudoises, Genève, 1544, ch. II, p. 11


  21. Lui casser la teste d'un coup de pistolet

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XIX.


  22. Qui pis est, les méchantes [furies] raillent à chaque horion qu'elles baillent

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  23. Hydropisie humide du ventre ou ascites.... seiche ou tympanites.... generale ou anasarca ou leucophlegmasia

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 11


  24. Flacons pleins de malvoisie Seroient ma tapisserie

    Auteur : BASSEL. - Source : XXXII


  25. Le pissasphalte et la poix minérale se tiraient autrefois de Babylone ; ils ont servi à la construction des murailles de cette ville

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 237, dans POUGENS




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pis ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h13











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pisPoèmes pisProverbes pis

La définition du mot Pis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.