La définition de Pisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pisser
Nature : v. n.
Prononciation : pi-sé
Etymologie : Wallon, pihi ; prov. pissar ; cat. pixar ; ital. picciare ; valaque, pisà ; allem. pissen ; suéd. pissa ; angl. to piss. On ne connaît pas l'origine de ce mot. Diez remarque qu'il n'est pas indigène sur le sol germanique ; il le croit d'origine romane, et il incline à penser qu'il provient d'une onomatopée ; ce qui est vraisemblable.

Voir les citations du mot PisserSignification du mot Pisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pisser ?


La définition de Pisser

Uriner.


Toutes les définitions de « pisser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISSER. v. intr.
Uriner, évacuer l'urine. Avoir envie de pisser. Un enfant qui pisse au lit. Il est trivial.

PISSER est quelquefois transitif, comme dans ces phrases : Pisser le sang. Il pisse du pus.

Littré

PISSER (pi-sé) v. n.
  • 1Uriner. À faux titre insolents et sans fruit hasardeux, Pissant au benoistier [bénitier] afin qu'on parle d'eux, Régnier, Sat. II. Passant par où quelqu'un des leurs a pissé, ils [les chiens] s'arrêtent tout court pour faire le même, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. I, p. 287, dans POUGENS. Le père de l'évêque de Langres, mort en 1642, faisait souvent arrêter le carosse de Louis XIII?; il lui disait?: Sire, vous ne voulez pas qu'on crève, faites donc arrêter, s'il vous plaît, et il descendait pour pisser, Saint-Simon, 32, 119. Je me souviens d'avoir une fois pissé dans la marmite d'une de nos voisines, Rousseau, Conf. I. Puisses-tu pisser comme tu payes, goutte à goutte?! Galiani, Correspond. t. I, p. 140, dans POUGENS. Elle confia à l'une que l'autre avait dit qu'elle n'était point jolie, à celle-ci que celle-là l'accusait d'avoir pissé au lit, Comte de Caylus, Jeannette, ?uvr. t. IX, p. 438, dans POUGENS. On lui parle [à l'empereur Napoléon Ier] de moi à tout moment?; qu'est-ce que je veux?? être son ministre à Paris?? à en juger par ce qu'il a vu l'autre jour de moi, je n'y serais pas longtemps?: je périrais à la peine avant la fin du mois?; il y a déjà tué Portalis, Crétet et jusqu'à Treilhard, qui pourtant avait la vie dure?; il ne pouvait plus pisser, ni les autres non plus, Beugnot, Mémoires, t. I, p. 393, ch. 12.

    Fig. Il semble en leurs discours hautains et généreux Que le cheval volant [Pégase] n'ait pissé que pour eux, Régnier, Sat. IX.

    Mener les poules pisser, voy. POULE.

    Grossièrement. On dit qu'on pissera sur la fosse de quelqu'un, pour signifier qu'on lui survivra et qu'on fera quelque chose qu'il a empêché durant sa vie.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Pisser le sang, rendre le sang par les urines.

    Grossièrement. Pisser des os, accoucher.

  • 3 Terme de pêche. Pisser des harengs, voy. PISSE.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li bues [le b?uf] de ses cornes le boute [le lion malade]?; Et sor li pissa li goupiz [le renard], Marie de France, Fable 15.

XVe s. Ils le guettoient de si près que à peine pouvoit il aller pisser, Froissart, I, I, 311. Et y eut pluseurs autres grandes parolles dites entre eulx?; entre lesquelles le suppliant envoya pisser icellui homme, Du Cange, pissare.

XVIe s. Toutesfois à la verité on ne doit dire pisser le sang, quand il sort de la verge pur, mais se doit dire emission de sang, Paré, XV, 52. Il y avoit aux carrefours à Rome des vaisseaux et demycuves pour y apprester à pisser aux passants, Montaigne, I, 372. Les bonnes gens pour cela ne pisseront pas plus roide, Cotgrave ? Par tous les champs esquelz ils pissent [les moutons de Dindenault], le blé y prouvient comme si Dieu y eust pissé, Rabelais, IV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pisser \pi.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) (Vulgaire) Uriner.
    • Joséphine [?] pissa dans ses jupes de détresse en remarquant l'altération des traits du Pape à cette apostrophe véhémente. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Enfin on vint. « Qu'est-ce que tu veux ? » Je voulais uriner. « Pisse sur toi », me répondit-on de derrière la cloison. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L'oncle regarda le ciel, et décréta :
      « Il ne pleuvra pas et ce temps est parfait pour la chasse ! »
      Lili me fit un clin d'?il, et me dit à voix basse :
      « S'il fallait qu'il boive tout ce qui va tomber, il pisserait jusqu'à la Noël ! »
      (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 59.)
    • Et puis, des fois, quand ils ont bien bu, ils pissent dans la source. Une fois, ils avaient mis un écriteau : « Nous avons pissé dans la source ! » (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 32-33)
    • Je pris l'habitude, à l'imitation des goumiers et des bellahs, d'aller pisser accroupi, à flanc de dune, pour parer au risque de m'humidifier le saroual par vent tourbillonnant et parce qu'en terre d'Islam, ce besoin est à satisfaire discrètement. (Robert Le Roy, Méhariste au Niger: souvenirs sahariens, Éditions Karthala, 1997, page 76)
  2. (Populaire) Couler abondamment.
    • Puis c'est le printemps et tu as beau colmater de ton mieux toutes les fissures de ta hutte de terre, quand il pleut, l'eau te pisse sur la tête. (Mordecai Richler, Solomon Gursky, traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin & Paul Gagné, Éditions du Sous-sol, 2016, chap.7)
    • Il gémissait mais il n'avait pas perdu connaissance. Il pissait un sang pas possible. (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 169)
    • Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
  3. (Familier) (Péjoratif) Produire abondamment des choses médiocres.
    • Cadeno avait fait merveille. Ce qu'il ignorait, il l'inventait. Se prétendant l'ami des princesses et des starlettes, il pissait de la copie à propos de leurs infidélités et de leurs travers. (Christian Jacq, Crime academy, vol.6 :Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, J Éditions, 2012, p.74)
    • Ils peuvent se réjouir, tous ces journalistes qui annoncent de fausses nouvelles. [?]. Ils font la course au sensationnel et pissent de la ligne pour remplir du papier. C'est tout. (Jérémy Vandurme, Jusqu'à ce que la mort nous sépare..., Auteur lulu (Lulu.com), 2011, page 180)
    • Il ne voulait pas de vaches noir et blanc, de celles qui pissent le lait, les Holstein : en Normandie, on a des normandes ! (Patrick Herman & ?José Bové, Numéro d'écrou 20671 U: lettres au détenu Joseph Bové, Atalante, 2003, page 99)
    • Certes, le vin français "pissait" deux à trois fois plus que le vin espagnol, riche en sucres et en alcool, mais ce n'était guère là un signe de qualité. (Jean-Marc Delaunay, Méfiance cordiale. Les relations franco-espagnole de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, Éditions L'Harmattan, 2010, chap.17, p.14)
  4. (France) (Familier) (Jeux) Poser une carte d'atout, à défaut de pouvoir enchérir ou monter, plus faible qu'une carte d'atout posée par un joueur précédent.
    • Le joueur suivant doit revenir à la couleur demandée ; s'il n'en a pas, il est obligé de monter en Atout (de surcouper en mettant un Atout d'un numéro supérieur) ; s'il ne peut monter, il « pisse » un Atout plus faible ; sans Atout, il se défaussera avec n'importe quelle carte. (Dominique Michele, Le Livre des jeux de cartes: Règles et astuces de 32 jeux indispensables, Éditions Fetjaine, 2011, chap.29 : le Tarot)
    • Cela permet de faire pisser à l'atout les autres joueurs, obligés de dévoiler certains arguments pour répondre. (Jakez ar Vagerez, L'Héritage Spirituel, tome 2, page 130, Publibook, 2001)
  5. (Transitif) Évacuer en urinant.
    • Trois mois après le malade pissa un calcul d'acide urique qu'on jugea le noyau d'une pierre plus volumineuse qui avait été usée et dissoute. (Dr Petit, Traitement médical des calculs urinaires par les eaux de Vichy, dans Revue Médicale française & étrangère, juin 1838, en collection dans l'Encyclographie des sciences médicales, Bruxelles, 1838, p.107)
  6. (Transitif) Laisser s'écouler, en général abondamment.
    • La nuit, il réparait son vieux fourgon qui pissait l'huile de partout, puis il partait avant le lever du jour pour Rungis. (Margot D. Marguerite, La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait, La Manufacture de livres - 12/21, 2017)
    • Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l'eau comme une gouttière. (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
  7. (Québec) (Désuet) Avoir peur. ? voir pissou
    • Et Zéphirin montra le poing à Narcisse, qui de son côté écumait.
      ? Fais pas de bêtises, grommela Narcisse.
      ? Ah! tu pisses, reprit le bedeau d'un ton dédaigneux.
      ? Tu crés? Alors, viens derrière la grange et j'men vas t'montrer ce que c'est qu'un Canayen qui a du poil aux pattes.
      (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PISSER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. Vulg. Évacuer l'urine. Synon. uriner, faire pipi* (fam.).Je me tourne, ayant bu trente ou quarante chopes, Et me recueille, pour lâcher l'âcre besoin: Doux comme le Seigneur du cèdre et des hysopes, Je pisse vers les cieux bruns, très haut et très loin, Avec l'assentiment des grands héliotropes (Rimbaud, Poés., 1871, p.87).On se demande comment un taureau noble peut sortir de ces ventres-là, dit l'autre. Regardez cela, quand ça pisse! Une vache pissait en voussant le dos, en raidissant la queue, dans une posture qui déclenchait le rire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.488):
1. «J'ai le temps de pisser un coup», pense-t-il. Quand on vient de faire neuf kilomètres à pied, ce n'est pas de l'imprévu, c'est pourquoi il prend son temps. Il y a des gens qui pissent à l'aveuglette, sans bien regarder ce qu'ils font. Un vrai facteur ne peut pas (...). Quand il a fini, Déodat fléchit légèrement les genoux pour se donner du jeu dans le dedans de son pantalon... Aymé, Jument, 1933, p.100.
SYNT. Pisser copieusement, à petits coups, dru, quelques gouttes; pisser droit, de travers; pisser au lit; pisser accroupi, debout; pisser avec difficulté, avec peine; pisser contre, dans, sur qqc., dessus; pisser dans sa culotte; pisser d'angoisse, de fureur, de peur, de rire; aller pisser; avoir besoin, envie de pisser; être en train de pisser; emmener, faire pisser un chien.
? Loc. pop., vulg. Laisser pisser (la bête, le mérinos). Ne rien faire, ne rien dire, laisser aller les choses. Synon. laisser courir*.N'était-il pas, lui aussi, candidat au tourniquet? S'en faisait-il une miette? Ils n'avaient qu'à l'imiter et à laisser pisser le mérinos! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.228).?On lui dit? ?Oh! ça va, dit Mathieu, laisse pisser (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.73).
Prendre comme une envie de pisser. [En parlant d'une idée, d'une décision, d'une impulsion, etc.] Prendre subitement. Je voudrais m'engager... ?Une idée qui te traverse toute cuite?... Ah! ben alors! T'y vas rondement!... T'engager?... Où?... Mais pourquoi faire?... T'as tout ton temps mon poulot!... Tu t'en iras avec ta classe! (...) ?Ça c'est une lubie, mon lapin... ça te prend comme une envie de pisser!... Mais ça te passera aussi de même!... (Céline, Mort à crédit, 1936, p.691).
Il pleut comme vache qui pisse. V. pleuvoir.
Ne plus se sentir pisser. Tirer une vanité excessive d'un succès; être excessivement content de soi. [Mon acolyte] se sentait pus pisser, d'orgueil d'avoir indiqué un si fameux chopin, et (...) aurait ben pris le commandement (M. Stéphane, Ceux du Trimard, 1928, p.101).
? [Pour marquer son mépris, son dédain]
Pisser sur qqn, qqc. Quand on voit ces beaux cieux, par une belle nuit, on est prêt à se déboutonner pour pisser sur la tête de toutes les royautés (Balzac, Corresp., 1830, p.463).Si je suis un chien, ton Dieu n'est qu'une borne; Je lèverai la patte et pisserai dessus (Richepin, Blasphèmes, 1884, p.219).
Pisser dans le dos, au cul, à la raie de qqn. Et moi je vous pisserai dans le dos en buvant le coup de blanc avec le Maréchal! et avec Laval! et avec Andromaque (Aymé, Uranus, 1948, p.225).Il nous méprise, répéta Longin avec une colère lymphatique. Il est là comme au cinéma, ça le fait marrer de voir des types saouls qui débloquent (...). ?S'il nous méprise je lui pisse à la raie. Guiccioli se mit à rire: ?On te pisse à la raie, répéta-t-il. On te pisse à la raie (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.112).
? [Pour marquer l'inefficacité, l'inutilité d'une action, d'une entreprise] Pisser dans un violon, une clarinette, sur un bec de gaz (pour le faire fleurir) (vieilli). Tu as beau faire l'oeil en coulisse, roucouler et manger tous les soirs la botte, elle se fiche de ta fiole... C'est comme si tu pissais dans un violon (Les Joyeusetés du régiment dsFrance 1907).
Pisser contre le vent, contre la bise (vieilli). Agir en s'exposant délibérément aux conséquences fâcheuses qui peuvent survenir. [Le pauvre diable] avait attrapé une petite maladie de jeune homme. ?«Ah! dit Chabassu [le major], en voilà encore un qui a pissé contre le vent!» (Fombeure, Soldat, 1935, p.184).
Proverbe. À pisser contre le vent, on mouille sa chemise. Synon. de quand on crache en l'air, ça vous retombe sur le nez (v. air1II B 4 d).Ce n'est pas la peine de venir m'aboyer que tu décides ci ou bien ça. À pisser contre la bise, tu en seras toujours de mouiller tes sabots (Aymé, Vouivre, 1943, p.132).
? Pisser contre le soleil (vieilli). ,,Faire des efforts inutiles, se tourmenter vainement`` (Delvau 1883).
? Pisser au, dans le bénitier (vieilli). Avoir un comportement scandaleux pour attirer l'attention sur soi. (Dict. xixes.).
? Pisser à l'anglaise (vieilli). Disparaître, s'en aller sans prévenir (généralement pour éviter des désagréments). Synon. filer* à l'anglaise.Une après-midi, sur la place de la Bastille, elle avait demandé à son vieux trois sous pour un petit besoin, et (...) le vieux l'attendait encore. Dans les meilleures compagnies, on appelle ça pisser à l'anglaise (Zola, Assommoir, 1877, p.738).
? C'est Jocrisse qui mène les poules pisser (vieilli). [En parlant d'un homme] S'occuper des moindres détails du ménage. (Dict.xixeet xxes.).
Mener les poules pisser. Quitter une occupation, un travail en invoquant un prétexte fallacieux, des raisons peu crédibles. [Gervaise] demandait aux ouvriers si Coupeau n'allait pas sortir, eux qui étaient à la couleur, lui répondirent en blaguant que le camarade venait tout juste de filer (...) pour mener les poules pisser (Zola, Assommoir, 1877, p.762).
2. Fam. [Le subst. désigne un liquide] Couler abondamment. Tout à coup j'ai vu mon sang pisser qui me coulait de la tête et me tombait sur les mains (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.392).
? Impers. Il y a Gustave qui a trouvé un tonneau de Bordeaux (...). Il y a mis un coup de baïonnette. On est là-bas à tenir le trou avec le doigt. Ça pisse d'un mètre (Giono, Gd troupeau, 1931, p.132).
? Loc. fig. Ça ne pisse pas loin. ,,Ça n'est pas très fort, ça ne va pas loin`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
B. ? Empl. trans.
1. Fam. [Le suj. désigne une pers.] Évacuer avec l'urine, par la voie ordinaire des urines. Pisser un calcul, du pus. Ces malades enflaient tout à coup et pissaient le sang (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p.175).Cette garce d'anémone (...) affecte un air si tendre et qui vous fait pisser le sang (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p.224).
? Vulg. [Le compl. désigne la boisson qui fait uriner] Quand l'accordéon perdait le souffle, les danseurs s'en allaient au zinc avaler la bière qu'ils pissaient toutes les demi-heures (Aymé, Rue sans nom, 1930, p.193).
? Locutions
? Pisser des lames de rasoir (en travers) (pop., vx). Subir, endurer des désagréments. (Dict.xixes.).
? Pisser sa côtelette, des os, des enfants (pop., vx). Accoucher. Elle se marie! (...) en v'là des affaires pour rien! La maison ne nous donnerait seulement pas un radis à nous, si comme Désirée, nous voulions nous offrir le luxe de ne pisser plus tard que des enfants qui seront légitimes! (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.327).
? PÊCHE. [Empl. à valeur factitive] Pisser des harengs. ,,Laisser les harengs égoutter leur eau et leur huile`` (Baudr. Pêches 1827). Synon. tenir les harengs à la pisse*.
2. Fam. [Le suj. désigne une pers., une partie du corps] Laisser s'écouler (généralement abondamment, un liquide). Bouche qui pisse le sang; seins qui pissent le lait. Jamais je n'oublierai cette équipée avec ce Boche qui me pissait dans le cou un sang chaud, douçâtre, gluant et écoeurant (Cendrars, Main coupée, 1946, p.39):
2. Quand le Corse retira son poing, le nez de l'autodidacte commençait à pisser le sang. (...) le Corse le frappa encore au coin des lèvres. L'autodidacte s'affaissa sur sa chaise et regarda devant lui avec des yeux timides et doux. Le sang coulait de son nez sur ses vêtements. Sartre, Nausée, 1938, p.210.
? Pisser de la copie (fam.). Rédiger abondamment (généralement au détriment du style). Pisser de la copie, écrire pour un journal, une revue (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.193).
3. P. anal., pop. et fam. [Le suj. désigne un inanimé] Récipient, tonneau qui pisse l'eau. Sa femme de chambre Antonia (...) la déshabilla en riant très-fort de l'égouttement de ses jupes qui pissaient l'eau sur le parquet (Zola, E. Rougon, 1876, p.301).Il brillait un triste soleil d'hiver. Le pavé était gluant (...). Des pannes de brouillard pendaient dans les branches effeuillées des acacias dont chaque épine pissait une lourde goutte d'eau (Cendrars, Homme foudr., 1945, p.220).
? Absol. André glissa un coup d'oeil entre deux rideaux mal joints; mais les vitres embuées pissaient, il ne vit rien (Huysmans, En mén., 1881, p.212).Il n'y a qu'à desserrer les dents de ce monsieur (...), et à lui faire avaler une gorgée en pressant le cuir de l'outre. Elle pisse très bien (Jammes, Robinsons, 1925, p.164).
REM.
Pissard, subst. masc. et adj.,pop. (Saint) qui fait pleuvoir. C'est (...) saint Gervais qui a remplacé son confrère Médard comme saint pissard (Larch.1880).Ils sont trente-sept, là-haut, qui font de l'eau. Marche en tête, lance en main, saint Médard, grand pissard (Rolland, C. Breugnon, 1919, p.64).
Prononc. et Orth.: [pise], (il) pisse [pis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 [var. ms. xiiie-déb. xives.] intrans. «évacuer l'urine» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XIV, 16: sor lui pissa li goupiz); b) ca 1200 pisser sur qqn (pour marquer son mépris) (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 2666: ras pisoit sor vous por vous honir); 1881 pisser au cul (Rigaud, Dict. arg. mod., p.296); c) 1508 (Eloy d'Amerval, Deablerie, éd. Ch.-Fr. Ward, p.119b: j'en pisse dedens mes brayes [...] tant me font rire); 1906 (Musette, Cagayous phil., p.148: y se pissent de rire); d) av. 1564 pisser au bénitier (Calvin, Sermon sur l'ép. aux Corinthiens, 8 [XLIX, 677] ds Hug., s.v. benoistier: pisser au benoistier); e) 1587 mener les poules pisser (Cholières, Apresdisnées, I ds OEuvres, éd. E. Tricotel, t.2, p.51: c'est dommage que vous n'avez nom Jocrisse; je croy qu'il vous feroit fort bon veoir mener les poules pisser); f) 1866 laisser pisser le mérinos (Delvau); g) 1876 il pleut comme vache qui pisse (Lar. 19e, s.v. vache); h) 1883 pisser dans un violon (Fustier, Suppl. dict. Delvau); 2. ca 1225 trans. «évacuer avec l'urine» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 6074: pissa sanc); 3. a) 1552 intrans. «laisser s'écouler, faire jaillir un liquide» (E. Gautier, Construction de l'hôtel de ville de Loches, p.29: fera pisser chacune fontene); 1556 trans. «laisser s'écouler, faire jaillir» (Ronsard, Second l. des hymnes. Pollux et Castor, 442 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.8, p.313: Luy fist pisser le sang du nez et de la bouche); 1611 intrans. «s'écouler, jaillir» (Cotgr.: le laict pisse); 1877 (Zola, Assommoir, p.397: l'eau [...] pissa par-dessous sa robe); b) 1967 intrans. «pleuvoir» (Aragon, Blanche, I, 1, p.13 ds Rob. Suppl.); 4. 1776 pêche pisser les harengs (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.2, p.411 ds FEW t.8, p.593a); 5. 1866 fam. pisser de la copie (Delvau, p.89). D'un lat. pop. *pissiare «uriner», d'orig. onomat. (FEW t.8, pp.594-595). Fréq. abs. littér.: 263. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 59, b) 522; xxes.: a) 352, b) 577.
DÉR. 1.
Pissement, subst. masc.,méd., rare. a) Action d'uriner. (Dict.xixeet xxes.). b) Pissement de sang. Émission de sang mélangé à l'urine. Synon. hématurie.Si le sang est pur, (...) le pissement de sang est reconnu et signalé par ceux qui entourent le malade (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p.169).? [pism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1565 «action de pisser» (S. de Vallambert, Cinq livres de la manière de nourrir et gouverner les enfans, 353 ds FEW t.8, p.590), b) 1588 pissement du sang (Joubert, Pharmacopée, p.238 ds Gdf.), 1765 pissement de pus (Encyclop. t.17, p.512a); de pisser, suff. -ment1*.
2.
Pissette, subst. fém.a) Appareil de laboratoire (de forme sphérique, cylindrique ou conique) contenant de l'eau pouvant être évacuée en jet pour laver les ustensiles, les filtres ou pour rassembler les précipités. Pissette à eau distillée. Pissettes à eau froide toutes montées en verre ordinaire (Catal. instrum. lab.[Prolabo], 1932, p.249).b) Arg. ?) ,,Lance à incendie`` (Car. Argot 1977). ?) ,,Lave-glace (dans les automobiles)`` (Car. Argot 1977). c) ,,Pénis, organe sexuel mâle`` (Richesses Québec 1982, p.1801). ? [pis?t]. ? 1reattest. 1838 (Ann. de chim. et de phys., t.LXVIII, p.222 ds Fonds Barbier: Nouvelle pissette, par A. Levol); de pisser, suff. -ette (-et*).
3.
Pissoir, subst. masc.,fam. ou région. (Nord et Nord-Est). Urinoir. Synon. pissotière (fam.).Au fond de l'allée principale, une baraque en planches, que des voyageurs, plusieurs fois, ont dû prendre pour un pissoir, si j'en crois l'odeur, et où se lisent de salopes exclamations germaniques (Bloy, Journal, 1899, p.343).D'où sors-tu? ? De prison. Oui, pour avoir posé une enseigne où on lisait: pissoir, sur une statue immonde de Bismarck. Mon cher, c'était à s'y tromper (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.342).? [piswa:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. a) ?) 1489 adj. pot pissoir «pot de chambre» (Compte de l'exéc. test. de Jehenne Boulette, Arch. Tournai ds Gdf.), 1555 subst. pissoir (B. Aneau, Trésor de Evonime Philiatre, p.15, ibid.), ?) 1803 «baquet pour pisser» (Boiste), b) 1546 pissouoir «endroit où l'on pisse» (Rabelais, Tiers livre, chap. XV, éd. M. A. Screech, p.119), 1588 pissoir (Montaigne, Essais, III, 10, éd. Villey-Saulnier, p.1022); de pisser, suff. -oir*.
BBG. ?Nigra (C.). Note etimologiche e lexicali. Z. rom. Philol. 1904, t.28, p.646-647. _ Quem. DDL t.7, 19, 20, 23.

PISSER, verbe
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 [var. ms. xiiie-déb. xives.] intrans. «évacuer l'urine» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XIV, 16: sor lui pissa li goupiz); b) ca 1200 pisser sur qqn (pour marquer son mépris) (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 2666: ras pisoit sor vous por vous honir); 1881 pisser au cul (Rigaud, Dict. arg. mod., p.296); c) 1508 (Eloy d'Amerval, Deablerie, éd. Ch.-Fr. Ward, p.119b: j'en pisse dedens mes brayes [...] tant me font rire); 1906 (Musette, Cagayous phil., p.148: y se pissent de rire); d) av. 1564 pisser au bénitier (Calvin, Sermon sur l'ép. aux Corinthiens, 8 [XLIX, 677] ds Hug., s.v. benoistier: pisser au benoistier); e) 1587 mener les poules pisser (Cholières, Apresdisnées, I ds OEuvres, éd. E. Tricotel, t.2, p.51: c'est dommage que vous n'avez nom Jocrisse; je croy qu'il vous feroit fort bon veoir mener les poules pisser); f) 1866 laisser pisser le mérinos (Delvau); g) 1876 il pleut comme vache qui pisse (Lar. 19e, s.v. vache); h) 1883 pisser dans un violon (Fustier, Suppl. dict. Delvau); 2. ca 1225 trans. «évacuer avec l'urine» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 6074: pissa sanc); 3. a) 1552 intrans. «laisser s'écouler, faire jaillir un liquide» (E. Gautier, Construction de l'hôtel de ville de Loches, p.29: fera pisser chacune fontene); 1556 trans. «laisser s'écouler, faire jaillir» (Ronsard, Second l. des hymnes. Pollux et Castor, 442 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.8, p.313: Luy fist pisser le sang du nez et de la bouche); 1611 intrans. «s'écouler, jaillir» (Cotgr.: le laict pisse); 1877 (Zola, Assommoir, p.397: l'eau [...] pissa par-dessous sa robe); b) 1967 intrans. «pleuvoir» (Aragon, Blanche, I, 1, p.13 ds Rob. Suppl.); 4. 1776 pêche pisser les harengs (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.2, p.411 ds FEW t.8, p.593a); 5. 1866 fam. pisser de la copie (Delvau, p.89). D'un lat. pop. *pissiare «uriner», d'orig. onomat. (FEW t.8, pp.594-595).

Pisser au Scrabble


Le mot pisser vaut 8 points au Scrabble.

pisser

Informations sur le mot pisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pisser

Les mots proches de Pisser

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Bravé, ée     Boucanière     Opilation     Ayant     Vitriolé, ée     Voracité     Stupéfaction     Organisant, ante     Avant-creuset     Dru, drue     

Les citations avec le mot Pisser


  1. Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872


  2. J'ai connu plusieurs femmes distinguées qui disaient ne pouvoir bien penser, ni bien causer, qu'en faisant de la tapisserie.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  3. Moi je dis toujours: laissons pisser le mouton Rothschild.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. Que voulez vous dire de neuf sur la tapisserie de Bayeux ? Pénélope a envie d'en découdre.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


  5. Sa mère avait pleuré mais, trois jours après, elle n'y pensait plus alors que Mark, lui, y penserait toujours. Voilà ce que c'était que de ne pas pleurer. Pleurer, c'était comme pisser son chagrin par terre.

    Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


  6. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  7. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  8. T'aurais beau pleurer, pleurer, pleurer toutes les larmes de ton corps, ça t'empêchera pas de pisser.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  9. Janvier ne veut pas - Voir pisser un rat.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Rien ne sert de pisser si on n'en a pas envie.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  11. Qu'on le veuille ou non et qu'on l'admette ou pas: pisser rouge dans un verre de blanc ne donne pas pour autant du vin rosé.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. Bien que la tapisserie demeure mineure, elle entre anthologiquement au Musée imaginaire.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  13. Font leur pipi contre les murs,
    Quelquefois même sur leurs chaussures,
    Pisser debout ça les rassure,
    Les z'hommes,
    Z'ont leur petit jet horizontal,
    Leur petit siphon, leurs deux baballes,
    Peuvent jouer à la bataille navale,
    Les z'hommes.


    Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


  14. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  15. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  16. Pisser sans péter, c'est aller à Dieppe sans voir la mer.

    Auteur : Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut - Source : L'Art de péter (1751)


  17. Contrôle antidopage à la neige: quand tu as les skis, les chaussures, la combinaison, c'est pas facile de pisser, surtout quand on te demande de viser dans un gobelet!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.

    Auteur : Jacques Maho - Source : L'Image des autres chez les paysans (1974)


  19. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais sauté d'un pont à l'élastique, c'est que j'ai peur de pisser de trouille, et d'être à l'envers à ce moment-là.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  20. Je ne connais rien de plus agréable que pisser. Si j'étais riche, je pisserais tout le temps.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  21. J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  22. Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


  23. On croit qu'on emmène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent à la méditation.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  24. Allègre, faudrait le mettre aux Sports! il a fait chier les profs, il peut bien faire pisser les sportifs!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


Les citations du Littré sur Pisser


  1. On donne le los à la reyne Ysabelle de Baviere, femme du roy Charles sixieme, d'avoir apporté en France les pompes et les gorgiasetez pour bien habiller superbement et gorgiasement les dames ; mais, à voir dans les vieilles tapisseries de ce temps des maisons de nos roys où sont pourtraittes les dames ainsi habillées qu'elles estoient pour lors, ce ne sont que toutes drolleries, bifferies et grosseries au prix des belles et superbes façons, coiffures, gentilles inventions et ornemens de nostre reyne

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 211, dans LACURNE


  2. Puisque vous allez à Lyon, je vous prie de me faire faire une patisserie, je voulais dire une tapisserie, de quelque nouvelle invention

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 16


  3. Pour tendre la tapisserie, netayer les sales, et coupper le lyarre qui tenoit à la grant salle

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 547


  4. Mes chenilles tapissèrent de soie toutes les parois du poudrier, ce qui leur donnait plus de facilité pour se cramponner contre le verre

    Auteur : BONNET - Source : Insectes, observ. 4


  5. On avait tendu de tous côtés des tapisseries de fin lin, de couleur de bleu céleste et d'hyacinthe, qui étaient soutenues par des cordes de fin lin teintes en écarlate

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esth. I, 6


  6. Iris, dans le IIIe livre de l'Iliade, trouve Hélène occupée à représenter en tapisserie les maux que les Troyens et les Grecs avaient soufferts pour elle dans les combats

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. lett. et beaux-arts, t. I, p. 385


  7. Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vue

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1


  8. Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les bas

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS


  9. Rousseau] tricoté comme un morceau de tapisserie, à point égal

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 355


  10. Pendant son travail [du roi d'Espagne], la reine travaillait en tapisserie, ou elle écrivait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 457, 203


  11. Toutesfois à la verité on ne doit dire pisser le sang, quand il sort de la verge pur, mais se doit dire emission de sang

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 52


  12. À Pasquier Grenier, marchant tapissier, demourant à Tournay, pour plusieurs pieces de tapisserie, ouvrées de fil, de laine et de soye, garnies de toile, franges, cordes et rubans, contenant en tout vij cent aulnes ou environ ; c'est assavoir : six tapis de muraille, pour parer une salle, faiz et ouvrés de l'istoire du roy Assuere

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 512


  13. Au travers de la tapisserie D'un petit cabinet qui joint la galerie

    Auteur : MAIRET - Source : Soliman, III, 2


  14. On a justement comparé le commun des traductions à un revers de tapisserie, qui tout au plus retient les linéaments grossiers des figures finies que le beau côté représente

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 1


  15. Son logement était composé de trois pièces, dont la principale était meublée, tapisserie, lit et chaises, d'une serge violette ; vous eussiez cru entrer dans la chambre d'une dévote

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 40


  16. Les bonnes gens pour cela ne pisseront pas plus roide

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Les tapisseries à l'aiguille s'appellent tapisseries de point, à cause des points d'aiguille

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tapisserie.


  18. Je m'amuse à faire abattre de grands arbres ; le tracas que cela fait représente au naturel ces tapisseries où l'on peint les ouvrages de l'hiver : des arbres qu'on abat, des gens qui scient, d'autres qui font des bûches, d'autres qui chargent une charrette, et moi au milieu, voilà le tableau

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1675


  19. Ils le guettoient de si près que à peine pouvoit il aller pisser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 311


  20. Ces anciennes tapisseries connues sous le nom de point de Hongrie

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VII, p. 12, dans POUGENS


  21. On a dit de la traduction qu'elle était comme l'envers de la tapisserie, cela suppose une industrie bien grossière et bien maladroite

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. x, p. 281, dans POUGENS


  22. Croyez donc que tout ce qui vient de vous m'est très considérable, et que jusqu'à vos traînées de tapisseries, je suis aise de tout savoir ; si vous voulez encore des aiguilles pour en faire, j'en ai d'admirables ; pour moi j'en fis hier d'infinies, elles étaient aussi ennuyeuses que ma compagnie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1675


  23. Il faisoit lier la verge à ses criminels, pour les faire mourir à faulte de pisser

    Auteur : MONT. - Source : III, 301


  24. Parvenu à son parfait accroissement, le fourmi-lion quitte le métier de chasseur qui lui est devenu inutile ; il ne tend plus de piége, et, après s'être promené quelque temps près de la surface de la terre, il s'y construit une petite coque de forme sphérique, qu'il revêt intérieurement d'une tapisserie de satin du plus beau gris de perle où il se transforme dans une de ces mouches qu'on a nommées demoiselles

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  25. Et y eut pluseurs autres grandes parolles dites entre eulx ; entre lesquelles le suppliant envoya pisser icellui homme

    Auteur : DU CANGE - Source : pissare.




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pisser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pisserPoèmes pisserProverbes pisser

La définition du mot Pisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.